fabrice Publication: 21 février 2022 Publication: 21 février 2022 il y a une heure, supertgv1986 a dit : Eh oui on est malheureusement délaissé par le Grand est Vu que les TER 2N NG sont en priorités sur l'axe Nancy-Luxembourg, c'est plutot exceptionnel que cela sorte de cette relation
supertgv1986 Publication: 21 février 2022 Publication: 21 février 2022 Il y a 3 heures, fabrice a dit : Vu que les TER 2N NG sont en priorités sur l'axe Nancy-Luxembourg, c'est plutot exceptionnel que cela sorte de cette relation à je parlais pas de ces rames en particuliers je parlais que la région de Reims était délaissés niveau matériel et liaisons
Arnaud68800 Publication: 21 février 2022 Publication: 21 février 2022 (modifié) il y a 52 minutes, supertgv1986 a dit : à je parlais pas de ces rames en particuliers je parlais que la région de Reims était délaissés niveau matériel et liaisons C'est tout simplement l'héritage de l'ancienne région Champagne Ardenne, qui avait déjà renouvelé tout son matériel roulant dans les années 2000 en ayant commandé une palanquée d'AGC en tout genre (XGC, ZGC, BBGC). Ceci contrairement à l'Alsace et la Lorraine, où circulaient encore des vieilleries comme des RRR et des Z2, qu'il a fallu remplacer par des Régiolis. D'ailleurs, ce n'est pas terminé puisqu'il reste encore des RRR en Alsace, dont certaines tractées par des BB67400 ! Sans parler des Corails, que la région va pousser au bout du bout... De même, la région a beaucoup investi pour remplacer prématurément la majorité des A-TER, devenus trop peu capacitaires. Et honnêtement, les AGC sont plutôt bien adaptés aux lignes de l'étoile rémoise. Modifié 21 février 2022 par Arnaud68800 7
yann_foudurail Publication: 3 février 2023 Publication: 3 février 2023 Les 2200 CFL ont commencé leur OPMV à Saint Pierre des Corps, et la première rame est sortie des ateliers hier. Le plus visible est la nouvelle livrée, je ne sais pas ce qu'il en est des intérieurs Voici une photo de la 2201 qui a poursuivi sa route vers l'Est aujourd'hui, vue en gare de Nanteuil Saâcy. 7 1
michael1078 Publication: 9 avril 2023 Publication: 9 avril 2023 La région Grand Est devait recevoir 2 rames Z26500 TER 2N NG de la région Normandie en 2021. Avez vous plus d'informations ? https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2019/07/07-12-19-cpresse-signature-protocole-daccord-regions-grand-est-normandie-1.pdf
TER200 Publication: 9 avril 2023 Publication: 9 avril 2023 Elles doivent être en cours de modification ETCS ou d'essais pour homologuer celui-ci, car à ma connaissance personne ne les a encore vu rouler dans la région.
Roukmoute Publication: 29 avril 2023 Publication: 29 avril 2023 Le 09/04/2023 à 17:38, michael1078 a dit : La région Grand Est devait recevoir 2 rames Z26500 TER 2N NG de la région Normandie en 2021. Avez vous plus d'informations ? https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2019/07/07-12-19-cpresse-signature-protocole-daccord-regions-grand-est-normandie-1.pdf Je les ai aperçues sur les voies de service de Metz-Sablon cette semaine. 1
Etienne Publication: 19 juin 2023 Publication: 19 juin 2023 Bonjour, Après les rames CFL, il me semble que c'est la première rame TER 2N NG française à bénéficier d'une rénovation... https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/des-ter-enfin-renoves-sur-la-ligne-paris-chartres-le-mans-19-06-2023-54IKW53JYJAIPNFQIPVV2YLUYY.php 1
bertrand Publication: 20 juin 2023 Publication: 20 juin 2023 C'est Alstom Valenciennes qui traite la rénovation / modernisation des rames TER2N NG que Normandie a vendu à Grand Est. Tout simplement parce qu'il faut reprendre une bonne partie du câblage pour y installer l'ERTMS afin qu'elles soient aptes à circuler au Luxembourg (mais il me semble que cette info avait déjà été donnée quelques pages auparavant).
Arnaud68800 Publication: 20 juin 2023 Publication: 20 juin 2023 Mis à part l'installation de l'ERTMS, est ce que ces rames (ex) normandes sont déjà rénovées ? Car il me semble que ce sont les TER 2N NG les plus récentes (au contraire des rames Centre évoquées dans l'article du Parisien précédemment cité, qui ont été les premières livrées). 3
yann_foudurail Publication: 21 juin 2023 Publication: 21 juin 2023 La rame ex Normande qui est garée à Metz depuis plusieurs mois n'a pas été rénovée tout comme les rames qui roulent encore sur PSL 1
keulk Publication: 7 septembre 2023 Publication: 7 septembre 2023 Le 20/06/2023 à 21:46, Arnaud68800 a dit : Mis à part l'installation de l'ERTMS, est ce que ces rames (ex) normandes sont déjà rénovées ? Car il me semble que ce sont les TER 2N NG les plus récentes (au contraire des rames Centre évoquées dans l'article du Parisien précédemment cité, qui ont été les premières livrées). La rénovation des rames ex-normandes devrait intervenir plus tard (2026-2030) que les rames actuelles du Grand Est d'après ce document : COREST sillon lorrain nord 2022 p.52 : "programme de rénovation à mi vie (OPMV) des 41 rames TER2N 2023-2030 (2023-2026 pour les 3c ; 2026-2030 pour les 5c) : 186 M€" En même temps les 5c sont plus récentes que la flotte de Z 24500 3c du Grand Est : 2009-2010 vs. 2003. Je me pose la question : en attendant la rénovation vont-ils malgré tout les repeindre pour les rebadger Grand Est ou bien juste colle un sticker "Fluo Grand Est" en attendant ? La deuxième solution ma paraît indiquée puisque une rénovation totale doit intervenir les années suivantes, ça ne ferait pas de sens de repeindre vite fait maintenant...
Laroche Publication: 7 septembre 2023 Publication: 7 septembre 2023 il y a 8 minutes, keulk a dit : Je me pose la question : en attendant la rénovation vont-ils malgré tout les repeindre pour les rebadger Grand Est ou bien juste colle un sticker "Fluo Grand Est" en attendant ? La deuxième solution ma paraît indiquée puisque une rénovation totale doit intervenir les années suivantes, ça ne ferait pas de sens de repeindre vite fait maintenant... L'important c'est le "look", et le voyageur il s'en moque que la rame soit peinte où stickée "Fluo" ou "Nomad" mais pas certain que les politiques locaux soient du même avis.
Arnaud68800 Publication: 7 septembre 2023 Publication: 7 septembre 2023 il y a 7 minutes, Laroche a dit : L'important c'est le "look", et le voyageur il s'en moque que la rame soit peinte où stickée "Fluo" ou "Nomad" mais pas certain que les politiques locaux soient du même avis. Pas les élus du Grand Est. Il n'y a eu aucun repelliculage suite à la création de la grande région : les rames qui y circulent portent encore les livrées Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Carmillon (Coradia Liner). Vu que le parc des 3 anciennes régions a été mutualisé et redispatché, on voit par exemple des XGC Champagne-Ardenne en Alsace ou inversement des BGC Alsace en Champagne-Ardenne, sans parler des rames Corail ex TER200, qui assurent indifféremment des Paris - Strasbourg ou des Strasbourg - Bâle. Seuls les Régiolis livrés récemment et les voitures Corail rénovées depuis ont la livrée Fluo pour l'heure (ainsi que les premiers AGC qui viennent de sortir de rénovation, évidemment). 1
Laroche Publication: 7 septembre 2023 Publication: 7 septembre 2023 il y a 42 minutes, Arnaud68800 a dit : Pas les élus du Grand Est. 👍
TER200 Publication: 7 septembre 2023 Publication: 7 septembre 2023 Jusque ici ils ont juste changé les logos régionaux, je ne vois pas cela changer surtout qu'on sait que ça ne durera pas longtemps.
DIDIERD Publication: 11 décembre 2023 Publication: 11 décembre 2023 La Z2N 308 (24515/516) de retour de rénovation à St Pierre des Corps rentre à Lille avec la nouvelle livrée HDF Passage en gare de Ronchin le 11/12/2023 6 3
keulk Publication: 2 février Publication: 2 février Le 21/06/2023 à 23:33, yann_foudurail a dit : La rame ex Normande qui est garée à Metz depuis plusieurs mois n'a pas été rénovée tout comme les rames qui roulent encore sur PSL Yann, elle est garée où à Metz ? Merci.
Roukmoute Publication: 2 février Publication: 2 février Il y a une rame à l’intérieur du dépôt du Sablon et une sur les voies de garage sous le PAI rue de Castelnau (on doit les apercevoir depuis le pont Amos). 1
DIDIERD Publication: 21 février Publication: 21 février La Z 24507/08 en sortie de rénovation avec la nouvelle livrée HDF Contrairement à la Z 24515/16 plus haut, elle porte le N° des motrices et pas le N° de la rame 304 ? 2 2
THDF59 Publication: 28 novembre Publication: 28 novembre La Z24509/10 qui se pointe en gare de Fourmies (2 jours après sa sortie) Sans plantage comparée a ses consœurs (des nouvelles pièces aussi au niveau de la calandre, la Z24779/80 en a aussi) 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant