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Publication: (modifié)

avec la nouvelle loi qui se profile pensez vous que le sncf essaye de revenir sur les 35 heures?

et selon les critères présentés (absence d'accord) pensez que nous soyons en mesure de rejeter ce retour en arrière?

Modifié par eugene
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Publication:

Bonjour ,

Sans doute hélas oui , mais pas globalement ni de manière frontale .

La direction de la SNCF va revenir petit à petit sur les dispositions actuelles , activité par activité , établissement par établissement ,

unité par unité , sous couvert de rentabilité de mise en concurrence des offres .

Le processus a un peu débuté sur notre site .

Publication:

Evidemment, au nom de la "concurrence". Voir ex du FRET.

Reste à savoir si les cheminots laisseront faire.

Bonjour

koiquesse

La "concurrence voyageurs va aussi arriver très vite ( début 2012 ) , et tous les "coups" seront permis quand on songe

à la rentabilité du produit TGV .

Publication:

Bonjour

koiquesse

La "concurrence voyageurs va aussi arriver très vite ( début 2012 ) , et tous les "coups" seront permis quand on songe

à la rentabilité du produit TGV .

j'èspère alors qu'aucune de nos OS représentant plus de 30% des cheminots ne signera.

Publication:

Evidemment, au nom de la "concurrence". Voir ex du FRET.

Reste à savoir si les cheminots laisseront faire.

Alors là il n'y aura aucun problème pour obtenir l'adhésion du personnel: il suffira de créer un EVS-élément variable de solde supplémentaire payé au tarif habituel, au minima et tu trouveras des heureux, des syndicats caégoriels qui croieront victoire à 10,46 euros la journée de RTT rachetée plafonnée à un maximum de 23,49 euros mensuel calculé sur la base du planning de travail semestriel rapoporté sur les 2 années effectives de travail de l'établissement. Evidement augementé de 12% pour les métiers reconnus pénibles.

Grosse victoire en perspective.

Publication:

Alors là il n'y aura aucun problème pour obtenir l'adhésion du personnel: il suffira de créer un EVS-élément variable de solde supplémentaire payé au tarif habituel, au minima et tu trouveras des heureux, des syndicats caégoriels qui croieront victoire à 10,46 euros la journée de RTT rachetée plafonnée à un maximum de 23,49 euros mensuel calculé sur la base du planning de travail semestriel rapoporté sur les 2 années effectives de travail de l'établissement. Evidement augementé de 12% pour les métiers reconnus pénibles.

Grosse victoire en perspective.

ouais ben moi je préfère garder mes RTT, le confort de vie que ca apporte (en tous cas pour moi) n'a pas de prix (et surement pas les 10.46 euros que tu cite à titre hypothétique)

Publication:

ouais ben moi je préfère garder mes RTT, le confort de vie que ca apporte (en tous cas pour moi) n'a pas de prix (et surement pas les 10.46 euros que tu cite à titre hypothétique)

on est sur la même longueur d'onde: le travail est hyperinterressant mais profiter de la vie est bien plus important.

Maintenant je ne pense pas qu'on aura le choix puisque XB précise que ce sera décidé entreprise par entreprise.

Alors on a bien vu que moins de 10,46€/j certains sont prêts à signer n'importe quoi puis passerons leur temps à nous convaincre des grandes avancées obtenues sur le patron et ceci à grand renfort de tracts.

Pour t'en convaincre, il y a sur ce forum encore les tracts victorieux des gains obtenus contre l'abandon du départ à 55 ans . koiquesse

Publication: (modifié)

on est sur la même longueur d'onde: le travail est hyperinterressant mais profiter de la vie est bien plus important.

Maintenant je ne pense pas qu'on aura le choix puisque XB précise que ce sera décidé entreprise par entreprise.

Alors on a bien vu que moins de 10,46€/j certains sont prêts à signer n'importe quoi puis passerons leur temps à nous convaincre des grandes avancées obtenues sur le patron et ceci à grand renfort de tracts.

Pour t'en convaincre, il y a sur ce forum encore les tracts victorieux des gains obtenus contre l'abandon du départ à 55 ans . koiquesse

et ben j'èspère qu'il n'y aura pas le consensus de représentation de 30% nécessaire à un accord.

autrement, on aura encore droit à nos RTT en 2009, mais par contre en 2010 :Smiley_26:

ps: putain 30% les fumiers comment ils verrouillent la chose (évident que 50% c'était de suite plus difficile à obtenir et ce dans toutes les entreprises)

Modifié par eugene
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et ben j'èspère qu'il n'y aura pas le consensus de représentation de 30% nécessaire à un accord.

autrement, on aura encore droit à nos RTT en 2009, mais par contre en 2010 koiquesse

ps: putain 30% les fumiers comment ils verrouillent la chose (évident que 50% c'était de suite plus difficile à obtenir et ce dans toutes les entreprises)

C'est la nouvelle idée de la démocratie?

Un référendum peut aussi passer avec 30% de oui (cf la constitution européenne qui a juste changé de nom...) :Smiley_26:

Publication:

Bonjour

okok

La "concurrence voyageurs va aussi arriver très vite ( début 2012 ) , et tous les "coups" seront permis quand on songe

à la rentabilité du produit TGV .

Non, Non. Arrivé de la concurrence internationale dec 2009. Les gares de cabotage seront alors desservies. 30% de notre marché sera mis en concurrence. Donc ca va arriver encore + vite.

Publication:

Pour le transport voyageur, le danger est déjà présent et contenu grace à un principe sur lequel aucun libéral n'est venu heureusement se pencher.

La rente de situation que nous connaissons peu s'effriter très rapidement si par exemple des lignes d'autocars express type Greyhound Us venaient relier nos villes. Pour donner un ordre de prix, Paris-Francfurt peut revenir à moins de 30€ avec Eurolines.

Il ne faut donner de mauvaise idée mais il est certain qu'il existe un créneau visant notre clientèle non affaire et peu regadante sur les temps de trajet. Cela se voit dans les villes universitaires de province où chaque week-end certains transporteurs font le plein au détriement des TER et CIC. Il faut rester vigilant car les rentes de situation sur des niches limitées à la concurrence ne durent jamais longtemps

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Pour le transport voyageur, le danger est déjà présent et contenu grace à un principe sur lequel aucun libéral n'est venu heureusement se pencher.

La rente de situation que nous connaissons peu s'effriter très rapidement si par exemple des lignes d'autocars express type Greyhound Us venaient relier nos villes. Pour donner un ordre de prix, Paris-Francfurt peut revenir à moins de 30€ avec Eurolines.

Il ne faut donner de mauvaise idée mais il est certain qu'il existe un créneau visant notre clientèle non affaire et peu regadante sur les temps de trajet. Cela se voit dans les villes universitaires de province où chaque week-end certains transporteurs font le plein au détriement des TER et CIC. Il faut rester vigilant car les rentes de situation sur des niches limitées à la concurrence ne durent jamais longtemps

Enfon, avec l'augmentation actuelle du gasoil, il y a peut-être une niche qui pourrait être exploité par la sncf.

Publication:

Pour le transport voyageur, le danger est déjà présent et contenu grace à un principe sur lequel aucun libéral n'est venu heureusement se pencher.

La rente de situation que nous connaissons peu s'effriter très rapidement si par exemple des lignes d'autocars express type Greyhound Us venaient relier nos villes. Pour donner un ordre de prix, Paris-Francfurt peut revenir à moins de 30€ avec Eurolines.

Il ne faut donner de mauvaise idée mais il est certain qu'il existe un créneau visant notre clientèle non affaire et peu regadante sur les temps de trajet. Cela se voit dans les villes universitaires de province où chaque week-end certains transporteurs font le plein au détriement des TER et CIC. Il faut rester vigilant car les rentes de situation sur des niches limitées à la concurrence ne durent jamais longtemps

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est bien pour cela que nous devons aller au-devant des attentes de nos clients potentiels et ne pas rester figés sur des positions parfois décalées. Car si nous ne le faisont pas aujourd'hui d'autre le ferons plus tard lors de l'ouverture du trafic voyageurs a la concurence.

Publication:

Enfon, avec l'augmentation actuelle du gasoil, il y a peut-être une niche qui pourrait être exploité par la sncf.

Parceque nos trains fonctionnent à voile et au solaire?

Depuis +25 ans, chaque augmentation de l'énergie se traduit avec un certain retard par une augmentation minime de nos prix; minime car le coût de l'énergie est moindre que les autres charges.

Jamais, jamais je n'ai vu un transfert de la route vers le ferroviaire s'effectuer définitivement à cause de l'augmentation du pétrole; nous n'avons jamais su anticipé un retour de tendance "essence chère"; pour preuve le succès de TER récent, très moderne et confortable mais ne transportant pas assez de clients en places assises.

Pour le Fret, c'est pire: on augmente unpeu les prix et surtout in réduit le salaire du routier en lui en demandant plus.

Invité CC40104
Publication:

. Pour donner un ordre de prix, Paris-Francfurt peut revenir à moins de 30€ avec Eurolines.

Bonjour,

Euh, l'argument du temps gagné ou pas est un faux problème. Pour l'axe cité, je le connais très bien car je bosse pour ALLEO : les ICE sont pleins et sur Stuttgart, les TGV aussi. Les clients apprécient beaucoup la rapidité du transport et surtout le service à bord en coopération franco-allemande. Il y a également de très bons tarifs pour un billet A/R.

CC40104, CBOR ou Zugchef...c'est selon lol

Publication:

Avec l'augmentation du prix du pétrole, des billets d'avions, de la vie en général, je pense que la SNCF devrait jouer son rôle de transporteur public de voyageurs avec des prix très accessibles aux classes populaires.

Mais ca, c'est que moi revoltages

Sinon, il suffit de constater le succès de l'Eurostar que le train même si parfois il est moins rapide et même plus cher, peut concurrencer aisément l'avion!

Publication:

Bah je sais pas mais je suis persuadé que quelques uns qui n'ont pas grand chose à faire et/ou ont besoin d'argent seront d'accord pour ne pas prendre leur repos RTT, alors si en plus c'est primé... Moi j'avoue que si j'ai rien à faire de particulier un mardi (par exemple) où je suis en repos, ça peut m'aller de bosser... Après faut que ce soit au choix de chacun et sans obligation (alors là t'auras évidemment toujours l'argument qui veut que les salaires sont trop bas alors ce ne sera pas au choix vu que chacun ramène des sous comme il peut, mais enfin...)

Publication:

Bah je sais pas mais je suis persuadé que quelques uns qui n'ont pas grand chose à faire et/ou ont besoin d'argent seront d'accord pour ne pas prendre leur repos RTT, alors si en plus c'est primé... Moi j'avoue que si j'ai rien à faire de particulier un mardi (par exemple) où je suis en repos, ça peut m'aller de bosser... Après faut que ce soit au choix de chacun et sans obligation (alors là t'auras évidemment toujours l'argument qui veut que les salaires sont trop bas alors ce ne sera pas au choix vu que chacun ramène des sous comme il peut, mais enfin...)

si on a le choix c'est tant mieux

le seul soucis c'est que dans le projet de loi actuel un simple accord minoritaire de 30% suffit à décider pour TOUTE l'entreprise et c'est la que ca pue de la gueule

(pourquoi pas 50% hein?)

Publication:

(...)

Maintenant je ne pense pas qu'on aura le choix puisque XB précise que ce sera décidé entreprise par entreprise.

(...)

Ouiiiii. Il faudrait peut-être savoir se souvenir des conditions de mise en oeuvre des 35 h à la Sncf... En l'occurence la Sncf n'était pas dans les entreprises concernées ! Et c'est sous la forte pression du gouvernement de l'époque qu'elle a du s'y mettre alors qu'elle était, d'office, excluse du dispositif....

Si l'on y rajoute les négociations épiques que cela a donné, les années de gel salarial, les heures/mois à recalculer les temps de travail annuel par métier/entité ; les repos et congés que l'on a tant de mal à attribuer car les 35 h n'ont pas été compensées par les embauches conséquentes.... Un vrai bonheur...

Ne nous y trompons pas une minute : ce sera décidé entreprise par entreprise sauf que votre "patron" c'est l'Etat et qu'il vous enjoint à obéir platement !

(à titre tout à fait personnel je dois à l'accord 35h mon intégration au statut après l'âge limite donc je ne crache pas dans la soupe)

Publication:

Ouiiiii. Il faudrait peut-être savoir se souvenir des conditions de mise en oeuvre des 35 h à la Sncf...

En effet ,y'aurais de quoi dire...

Sur le terrain : Moi en gros je suis passé de 13 ou 14 RG par ans (beaucoup de nuits...) à 10 RM ... Pour d'autres dans certains dépôts avec peu de nuits, ils sont passé de 7 RG à 10 RM ... donc on été gagnant... Certaine OS déjà à l'époque disaient qu'il ne fallait pas voir les choses comme ça...

Mais le plus drôle c'est qu'après ces 35 H on arrive encore à déclencher qqfois des RG ,alors que théoriquement ça ne devrait pas être le cas...(la spécialisation passant par la aussi...)...Et encore mieux vaut que le RG soit déclenché car sinon le compteur des tps compensé est remis à zéro au début de l'année ,donc si tu le déclenche pas pour 5min au final tu le perd...

Bref je voudrais pas jouer les "c'était mieux avant " ,mais je dirais que l'ancien système à 39h m'était franchement égal...

Après dans d'autres entreprises (notamment privées) ,je ne nie pas que les 35 H et les RTTs ne sont pas bien ,mais généralement les patrons en ont profité plus pour faire une augmentation de productivité que pour en faire une campagne d'embauche...fallait pas rêver et même s'en douter...(Les promesses n'engage que ceux qui y croient...)...

Donc passer de 39H à 35H payées "théoriquement" 39 ...accepter un gel des salaires puis faire grève l'année suivante pour ces mêmes salaires... :Smiley_15: lotrela

Publication:

Les 35 heures ont quand-même permis une vague d'embauche qui n'aurait pas eu lieu.

C'était le principe du partage du travail. Je sais malheureusement que de nos jours dans une société ou l'individualisme est poussé à l'extrême cela n'intéresse pas grand monde de savoir si le voisin a de quoi remplir sa gamelle. Mais c'est bien dommage car à un moment, s'il ne peut plus se nourir, il vient se servir sans demander la permissionn et il a bien raison.

Publication:

Les 35 heures ont quand-même permis une vague d'embauche qui n'aurait pas eu lieu.

C'était le principe du partage du travail. Je sais malheureusement que de nos jours dans une société ou l'individualisme est poussé à l'extrême cela n'intéresse pas grand monde de savoir si le voisin a de quoi remplir sa gamelle. Mais c'est bien dommage car à un moment, s'il ne peut plus se nourir, il vient se servir sans demander la permissionn et il a bien raison.

Si je me souviens bien, une fois tout bien calculé (départs en retraite en flèche à cette époque, intégration d'emplois-jeunes déjà négociées mais passées sur les 35h, intégration des Cdi déjà en poste, etc...) la vague d'embauche a été une ... vaguelette (à la Sncf). Il faudrait que j'aille farfouiller dans les archives pour trouver le chiffre exact.

Cela dit ce n'est pas les 35h que je remettais en cause mais notre possibilité de faire ce que l'on veut : nous sommes assujettis à la tutelle de l'Etat qui prend des décisions avant tout politiques, à l'entreprise Sncf de se débrouiller avec les conséquences derrière (c'était le cas des infrastructures Tgv, etc... etc...)

Publication:

Les 35 heures ont quand-même permis une vague d'embauche qui n'aurait pas eu lieu.

À la Traction ( pour parler de ce que je connais ), je ne suis pas persuadé...

Publication:

À la Traction ( pour parler de ce que je connais ), je ne suis pas persuadé...

Si je voulais faire de l'humour, je dirais qu'à la traction vous bossiez déjà moins que ca. bigbisous

Il faut voir cela au niveau national dans toutes les entreprises qui n'ont pas profité de cela pour faire da la productivité.

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