Léman-Express Publication: 1 juin 2008 Publication: 1 juin 2008 Bonsoir, Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci, Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs. Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ? Voici un exemple à Bossey : Bonne soirée Vincent
kutsize Publication: 1 juin 2008 Publication: 1 juin 2008 Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation. En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups).
raez Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 Bonsoir, Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci, Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs. Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ? Voici un exemple à Bossey : Bonne soirée Vincent il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé !
schiffty Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 J'ai le même cas à la gare de mon village et ce n'est pas en travaux. Voila Bonne journée A++ schiffty
Gom Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé ! Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille gom
kutsize Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé ! C'est le fil des transmissions funiculaires qui servent à la commande des appareils de voie koiquesse
kerguel Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation. En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups). Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? :(
Gom Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h. gom
assouan Publication: 2 juin 2008 Publication: 2 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !)
kerguel Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !) C'est la danse des traverses. Il y a de la musique dans ta gare parisienne sans doute ?
Matth22 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 (modifié) Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille gom euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique... Modifié 3 juin 2008 par Matth22
Gom Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique... Mea culpa alors. Ayant souvent vu les cables bouger avant l'ouverture du PN, il me semblait qu'il y avait un lien.. Me coucherai moins bête ce soir gom
Invité Fabr Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !) Bonsoir, Et encore, tu travailles avec du materiel "noble"... la même chose avec des wouagons en charge D ( 22,5t par essieu ) tu verrais le travail ...!! Et des joints comme ça, celà commence à pousser sur le RFN... Fabrice
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? Tu as encore un bon coup d'oeil, Pépère!
Invité Fabr Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Tu as encore un bon coup d'oeil, Pépère! Espacement non symetrique ? Fabrice
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Espacement non symetrique ? Fabrice Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe. En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! beurk
kerguel Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe. En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! Je te sens à point pour un retour sur lignes classiques beurk
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Je te sens à point pour un retour sur lignes classiques Tu as des infos?
km315 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Precher le faux pour savoir le vrai .... Ha la la ces pousses caillous..... beurk lotrela
kerguel Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Precher le faux pour savoir le vrai .... Ha la la ces pousses caillous..... beurk lotrela Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! mdrmdr
km315 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a eu le diplôme de haute main !
Matth22 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h. gom Oui mais la voie va passer à 60 km/h lorsque malheureusement la ligne va passer en "Ligne à une voie banalisée"... beurk
kerguel Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a eu le diplôme de haute main ! Et km 315 était le sommelier de service je présume. beurk
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! Après les joints...un petit ruggieri, pour la route? beurk
Léman-Express Publication: 12 juin 2008 Auteur Publication: 12 juin 2008 Salut, Merci pour vos réponses Pour Gom : les transmissions funiculaires sont celles ce l'aiguille+verrou. Un PN du coin commandé comme ceci : à Longeray sur la ligne de Genève, il est commandé depuis le poste via une manivelle. (photo trouvée sur http://www.railsavoie.org) Vincent
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