Léman-Express Publication: 1 juin 2008 Partager Publication: 1 juin 2008 Bonsoir, Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci, Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs. Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ? Voici un exemple à Bossey : Bonne soirée Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 1 juin 2008 Partager Publication: 1 juin 2008 Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation. En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 Bonsoir, Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci, Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs. Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ? Voici un exemple à Bossey : Bonne soirée Vincent il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schiffty Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 J'ai le même cas à la gare de mon village et ce n'est pas en travaux. Voila Bonne journée A++ schiffty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé ! Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé ! C'est le fil des transmissions funiculaires qui servent à la commande des appareils de voie koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation. En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups). Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h. gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 juin 2008 Partager Publication: 2 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !) C'est la danse des traverses. Il y a de la musique dans ta gare parisienne sans doute ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 (modifié) Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille gom euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique... Modifié 3 juin 2008 par Matth22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique... Mea culpa alors. Ayant souvent vu les cables bouger avant l'ouverture du PN, il me semblait qu'il y avait un lien.. Me coucherai moins bête ce soir gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Hep hep hep ça m'intéresse !!!! J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !) Bonsoir, Et encore, tu travailles avec du materiel "noble"... la même chose avec des wouagons en charge D ( 22,5t par essieu ) tu verrais le travail ...!! Et des joints comme ça, celà commence à pousser sur le RFN... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante. Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton. Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? Tu as encore un bon coup d'oeil, Pépère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Tu as encore un bon coup d'oeil, Pépère! Espacement non symetrique ? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Espacement non symetrique ? Fabrice Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe. En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe. En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! Je te sens à point pour un retour sur lignes classiques beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Je te sens à point pour un retour sur lignes classiques Tu as des infos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Precher le faux pour savoir le vrai .... Ha la la ces pousses caillous..... beurk lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Precher le faux pour savoir le vrai .... Ha la la ces pousses caillous..... beurk lotrela Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a eu le diplôme de haute main ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h. gom Oui mais la voie va passer à 60 km/h lorsque malheureusement la ligne va passer en "Ligne à une voie banalisée"... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a eu le diplôme de haute main ! Et km 315 était le sommelier de service je présume. beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! Après les joints...un petit ruggieri, pour la route? beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 12 juin 2008 Auteur Partager Publication: 12 juin 2008 Salut, Merci pour vos réponses Pour Gom : les transmissions funiculaires sont celles ce l'aiguille+verrou. Un PN du coin commandé comme ceci : à Longeray sur la ligne de Genève, il est commandé depuis le poste via une manivelle. (photo trouvée sur http://www.railsavoie.org) Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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