Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

salut,

Comment se décide si une voie doit avoir des lrs ou les autres?

Pourquoi sur Tours Vierzon les rails ne sont ils pas soudés?

Sa fait tac o tac quant les TER roulent

c'est bien expliqué dans la vieille IN 0281 (NG EF 2C 33n°1 pour les anciens) à l'article 3. En faisant très court, je cite la dernière phrase :

"En voie ballastée, le fonctionnement général d’un LRS suppose que la fixation du rail sur

les traverses ne permette aucun glissement du rail sur celles-ci et que les seuls

mouvements constatés dans les zones de respiration soient ceux des traverses dans le

ballast."

Bien sûr, on retombe sur un calcul économique : est-ce rentable, en raison des gains espérés, de transformer une voie en BN en LRS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien expliqué dans la vieille IN 0281 (NG EF 2C 33n°1 pour les anciens) à l'article 3. En faisant très court, je cite la dernière phrase :

"En voie ballastée, le fonctionnement général d’un LRS suppose que la fixation du rail sur

les traverses ne permette aucun glissement du rail sur celles-ci et que les seuls

mouvements constatés dans les zones de respiration soient ceux des traverses dans le

ballast."

Bien sûr, on retombe sur un calcul économique : est-ce rentable, en raison des gains espérés, de transformer une voie en BN en LRS ???

Les anciens c'est l'Ig VB 78b n°6 du 31 mai 1968 qu'ils connaissent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'ai été embauché en 74 et il me semble que c'est en 73 que l'ex nouvelle numérotation est née. Tout ça ne nous rajeunit pas :Smiley_63:

Non la NG EF 2C33 N°1 est parue plus tard entre 1981 et 1983. Comme moi tu as potassé l'IG VB 78bn°6 pour l'exam (j'ai été embauché en 1975 ; on s'est peut-être croisé alors :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation.

En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups).

Pour moins matter les abouts & ne pas avoir de rupture d'éclisses surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.