Invité asct-tr Publication: 28 août 2008 Partager Publication: 28 août 2008 Il y a une espèce de malédiction sur les profs d'histoire de ce collège... (Je résume, le détail n'ayant pas sa place ici.) Gom Tout à fait, on m'en a aussi parlé. C'est trop injuste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 mars 2010 Partager Publication: 11 mars 2010 Rapport technique du BEA TT BEATT_2008_010_cle5e1455_accident_PN_allinges.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-clermont Publication: 2 juin 2010 Partager Publication: 2 juin 2010 Deux ans aujourd'hui! On se souvient d'eux, de ces victimes, de ce drame qui a marqué les esprits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 Rapport technique du BEA TT BEATT_2008_010_cle5e1455_accident_PN_allinges.pdf Interessant ce rapport. On voit bien que le délai d'annonce est trop juste et qu'on peut avoir une collision sans infraction. Ce PN est accidentogène en l'état, de toute manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 Un "up" pour cet article de presse de ce jour (30/09/10).... Bientot, çà va être de la faute de la SNCF.... On croit rêver.... http://www.tdg.ch/geneve/drame-allinges-instruction-vise-sncf-2010-09-30 Le chauffeur du bus scolaire qui est entré en collision avec un train le 2 juin 2008, causant la mort de sept collégiens, pourrait ne pas être le seul responsable de l'accident. Le collège de juges d'instruction en charge de l'accident de bus d'Allinges vient de décider du placement sous statut de témoin assisté de Réseau ferré de France (RFF), de la SNCF et de la compagnie de bus, selon une information du "Dauphiné Libéré". Intermédiaire entre le statut de simple témoin et celui de mis en examen, le statut de témoin assisté vise celui à l'encontre de qui des indices rendent vraisemblable qu'il ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi. Georges Rimondi, l'un des avocats des familles, plaide depuis le départ pour que d'autres responsabilités - en dehors du seul chauffeur - soient pointées. Selon une source proche du dossier, l'instruction serait aujourd'hui quasiment terminée et le procès, promis pour 2010, pourrait s'envisager d'ici la fin de l'année. Le 2 juin 2008, dans cette commune du Chablais haut-savoyard, sept collégiens perdaient la vie lors de la collision de leur car scolaire avec un train assurant la liaison Evian-Genève, sur le passage à niveau du lieu-dit Mésinges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 Interessant ce rapport. On voit bien que le délai d'annonce est trop juste et qu'on peut avoir une collision sans infraction. Ce PN est accidentogène en l'état, de toute manière. Un "up" pour cet article de presse de ce jour (30/09/10).... Bientot, çà va être de la faute de la SNCF.... On croit rêver.... http://www.tdg.ch/ge...sncf-2010-09-30 Témoin assisté ne veut pas dire mis en examen ... il faut pouvoir comprendre pourquoi 7 gamins sont morts ... et surtout essayer de faire en sorte que ça ne puisse se reproduire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 Témoin assisté ne veut pas dire mis en examen ... il faut pouvoir comprendre pourquoi 7 gamins sont morts ... et surtout essayer de faire en sorte que ça ne puisse se reproduire. malheureusement, quoiqu'on fasse, ça arrivera encore. On connait le comportement de nombreux "professionnels" de la route ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 (modifié) malheureusement, quoiqu'on fasse, ça arrivera encore. On connait le comportement de nombreux "professionnels" de la route ... Il y a rarement une cause unique et un professionnel du transport d'enfants sait ce qu'il fait ... Ca m'est arrivé une fois en Ecosse, en sortant un car d'enfants d'un bac ferry sur une rampe en ferraille , de frotter avec le cul du véhicule et d'entendre les roues s'emballer dans le vide 12 mètres derrière moi ... Ce n'était pas sur un PN .... tant mieux !!! Le temps m'a paru long que les jeunes viennent à l'avant et que l'adhérence revienne... Mais, la faute à qui ? A moi peut être puisque j'étais au manche ... mais ... comme m'a dit le passeur :pas de problème à marée haute ... Modifié 30 septembre 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 Bonsoir, il me semble avoir lu en début de topic que ce PN devait voir sa signalisation améliorée, mais pas avant 2011 ou 2012 pour des questions de budget. Dès lors, vouloir interroger RFF parait légitime et le statut de témoin assisté est le plus protecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 30 septembre 2010 Partager Publication: 30 septembre 2010 Tu confonds pas avec l'accident du Toulouse - Auch ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 avril 2011 Partager Publication: 24 avril 2011 (modifié) Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous Section : Annemasse - Thonon-les-Bains - Evian-les-Bains Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) : mardi 19 avril Un car scolaire bloqué sur les rails : le drame d'Allinges a failli se reproduire Hier matin, mardi, vers 9 heures, un car scolaire s'est retrouvé bloqué sur le passage à niveau de Saint-Didier, à Bons-en-Chablais. La conductrice a réussi à dégager son véhicule, chargé d'enfants, juste avant le passage du train. Le car faisait partie d'un groupe de quatre bus qui se suivaient. La catastrophe a été évitée de justesse. L'incident rappelle étrangement le drame qui s'était déroulé le 2 juin 2008 à quelques kilomètres de là à Allinges et qui avait coûté la vie à 7 collégiens. Le passage à niveau de Saint-Didier, à Bons-en-chablais, a failli être le lieu d'un nouveau drame. le DL/DR Le Dauphiné libéré du mercredi 20 avril Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) : mardi 19 avril Car scolaire bloqué sur les rails : le maire n'est pas surpris Joint mercredi, le maire de Bons-en-Chablais, Jean-Paul Roch, n'a pas été surpris par l'incident de mardi, où un car scolaire s'était retrouvé bloqué sur un passage à niveau, peu avant l'arrivée d'un train : «Hier matin, une fois que le train en provenance d'Annemasse a dépassé le passage à niveau, les barrières se sont relevées, et quelques secondes après, elles se sont rebaissées pour le train qui se dirigeait, lui, vers Annemasse.?Deux voire trois voitures peuvent passer. Ce très court laps de temps surprend les conducteurs. Le scénario se répète 7 à 8 fois par jour. En cela, ce qui est arrivé hier matin à Bons, n'a rien à voir avec l'accident d'Allinges.» a-t-il déclaré. Pour RFF, tout a fonctionné normalement concernant le temps d'ouverture des barrières réduit à quelques secondes entre deux trains, évoqué par le maire, Caroline Le Guellec de RFF (Réseau ferré de France) reste circonspecte. «?Si les barrières restent baissées trop longtemps, on a des passages en chicane. Et on revient toujours au problème de comportement?», oppose-t-elle. «?Les informations recueillies depuis ce matin, nous permettent de dire que le passage à niveau a fonctionné normalement?». Le Dauphiné libéré du jeudi 21 avril Modifié 24 avril 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 octobre 2012 Partager Publication: 17 octobre 2012 Le Dauphiné Libéré Le passage à niveau de Mésinges sera supprimé, mais pas avant 2015 Patience et longueur de temps… voilà un avertissement qui colle au projet de suppression du passage à niveau de Mésinges. À l’heure de la seconde concertation pour arrêter le tracé de la voie qui doit contourner le site, les experts en charge du dossier pointent l’été 2015 pour la finalisation. Sept ans après le drame qui a coûté la vie à sept collégiens dans la collision de leur car scolaire avec un TER. Au plus fort de l’émotion marquée par la venue en Chablais d’un aréopage de ministres et parlementaires, des promesses avaient pourtant fusé de toutes parts : des décisions allaient être prises, le passage à niveau n° 68 devait rapidement disparaître du paysage. C’était faire fi des arcanes administratifs, contraintes financières, environnementales, faunistiques, floristiques… et autre zone humide. Retenu parmi trois hypothèses, le tracé “Nord” est depuis lundi soumis à l’appréciation du public. De quelque 1,2 kilomètre, il contourne par l’ouest la zone d’activités de Mésinges et se raccorde à la RD 903 (route de Bons-en-Chablais) par un giratoire. L’option supprime dans la foulée un second passage à niveau (n°67). Ce tracé est déjà jugé perfectible par les élus d’Allinges qui demandent son éloignement des habitations. Quant au procès devrait intervenir au mieux au cours du 1er semestre 2013... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 25 novembre 2012 Partager Publication: 25 novembre 2012 Bonsoir , La suite ( et date du procès ) : http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/proces-drame-allinges-avril-prochain/story/26593286 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant