khmaies Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 (modifié) Historique Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA . La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,437m) à l'instar de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM). Le 1er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb. La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage. En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne a été établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses. La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par : - La construction de la section Sousse-Sfax (129 km); - La construction de la section Tunis-Gâafour-Kalâa Khasba pour l'exploitation des minerais. - La construction de la section Kalâa Sghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa. PRINCIPALES DATES DE CONSTRUCTION DE LIGNES Année Ligne construite 1882 Liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard. 1884 Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien. 1894 Liaison Jedeida-Bizerte. 1895 Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà. 1897-1906 Liaison Tunis-Kalâa Khasba. 1898 - 1909 Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès . 1912 Liaison Sousse-Sfax. 1930 Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie. 1940 Liaison Heidra-Kasserine. NAISSANCE DE LA S.N.C.F.T Réseau VOIE NORMALE N ° Ligne longueur TA Tunis-Frontière Algérienne 217 km 1 Jedeida-Bizerte 72 km 2 Mateur-Tabarka 103 km 3 Mateur-Sidi M'himech 55 km 4 Tinja-Menzel Bourguiba 4 km 19 Sidi Smail-La Merdja 18 km VOIE METRIQUE N ° Ligne longueur 5 Tunis-Gabès 415 km 6 Tunis-Kasserine 314 km 7 Bir kassa-La Goulette 9 km 8 Les Salines- Le Kef 33 km 9 Fej Ettameur-Tajerouine 18 km 10 Bir Bou Rekba-Nabeul 17 km 11 Kalaa Sghira-Kasserine 195 km 12 Kalaâ Sghira-M'Saken 21 km 13 Ghraiba-Tozeur 234 km 14 Aguila-Sehib 25 km 15 Metlaoui-Kasserine 141 km 16 Tabeditt-Redayef 17 km 17 El Founi-El Hamada 19 km 18 M'Saken-Moknine 34 km 20 Tunis-La Goulette 10 km 21 Gafsa-El Aouinet 129 km 22 Sousse-Mahdia 65 km Modifié 3 juin 2008 par stephj915 Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 3 juin 2008 Partager Publication: 3 juin 2008 Merci pour cet historique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant