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Le Web des Cheminots

Historique de la SNCFT


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Historique

Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA .

La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,437m) à l'instar de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM). Le 1er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb.

La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage.

En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne a été établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses.

La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par :

- La construction de la section Sousse-Sfax (129 km);

- La construction de la section Tunis-Gâafour-Kalâa Khasba pour l'exploitation des minerais.

- La construction de la section Kalâa Sghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa.

PRINCIPALES DATES DE CONSTRUCTION DE LIGNES

Année

Ligne construite

1882

Liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard.

1884

Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien.

1894

Liaison Jedeida-Bizerte.

1895

Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà.

1897-1906

Liaison Tunis-Kalâa Khasba.

1898 - 1909

Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès .

1912

Liaison Sousse-Sfax.

1930

Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie.

1940

Liaison Heidra-Kasserine. NAISSANCE DE LA S.N.C.F.T

Réseau

VOIE NORMALE

N °

Ligne

longueur

TA

Tunis-Frontière Algérienne

217 km

1

Jedeida-Bizerte

72 km

2

Mateur-Tabarka

103 km

3

Mateur-Sidi M'himech

55 km

4

Tinja-Menzel Bourguiba

4 km

19

Sidi Smail-La Merdja

18 km

VOIE METRIQUE

N °

Ligne

longueur

5

Tunis-Gabès

415 km

6

Tunis-Kasserine

314 km

7

Bir kassa-La Goulette

9 km

8

Les Salines- Le Kef

33 km

9

Fej Ettameur-Tajerouine

18 km

10

Bir Bou Rekba-Nabeul

17 km

11

Kalaa Sghira-Kasserine

195 km

12

Kalaâ Sghira-M'Saken

21 km

13

Ghraiba-Tozeur

234 km

14

Aguila-Sehib

25 km

15

Metlaoui-Kasserine

141 km

16

Tabeditt-Redayef

17 km

17

El Founi-El Hamada

19 km

18

M'Saken-Moknine

34 km

20

Tunis-La Goulette

10 km

21

Gafsa-El Aouinet

129 km

22

Sousse-Mahdia

65 km

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
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