Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un handicapé frole la mort


Messages recommandés

1°) apres l'histoire du car d'Allinges, je suis surpris de voir que les gens ne soit pas plus prudent

2°) Etait-il bien judicieux pour cette personne de prendre le risque de se retrouver coincé tant il etait evident qu'un fauteuil roulant peut avoir des difficulté a traversé un PN

Tout le monde n'habite pas au bord des LGV que tu fréquentes trop: par endroits, tu n'as d'autre choix pour te déplacer que de franchir un PN

3°) Et enfin la question est evidenment de savoir QUAND il a traversé par rapport a la signalisation

Là dessus, je te donne raison.... même si une PMR peut avoir besoin, par définition, de beaucoup plus de temps qu'une personne valide pour franchir un PN.

La par contre je persite j'estime qu'il y a trop de places reservées aux handicapés sur les parking, je n'ai JAMAIS vu toute les places disponibles remplies quelque soit le jour de la semaine. Je m'etait amuser il y aquelque temps a faire un rapport entre les places "valides" et les places "handicapés", chez moi ça correspond a environ 6 a 7 % c'est enorme, je ne pense pas que les personnes handicapés pouvant prétendre a ces places représentent une telle partie de la population..

C'est vrai qu'au TGV, tu travailles beaucoup le samedi. Va voir sur le parking de ton supermarché ce jour là si toutes les places ne sont pas occupées. Tu seras surpris du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Code de la Route

Article R422-3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2003-536 du 20

juin 2003 - art. 21 JORF 22 juin 2003

......

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. ....

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de participer à l'accompagnement d' un groupe des jeunes handicapés en fauteuil ; ils avaient pour consigne, entre autres, de ne ne jamais traverser seuls le passage à niveau. Nous étiions très attentifs, car handicapé ou valide, quelqu'un peut commettre des imprudences... et je peux dire qu'on a vécu lors de ce séjour des moments très heureux, mais aussi des moments moins faciles...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de participer à l'accompagnement d' un groupe des jeunes handicapés en fauteuil ; ils avaient pour consigne, entre autres, de ne ne jamais traverser seuls le passage à niveau. Nous étiions très attentifs, car handicapé ou valide, quelqu'un peut commettre des imprudences... et je peux dire qu'on a vécu lors de ce séjour des moments très heureux, mais aussi des moments moins faciles...

c'est une question de bon sens d'etre sur de pouvoir traverser en sécurité un PN. je voudrais mettre le débat sur un autre sujet ,chez nous ,nombres de PN ont un patelage dans un état déplorable (dalles qui bougent,qui ne sont plus à niveau etc ) les brigades VB font ce quelles peuvent pour "pétasser". là je pense que la sncf a une responsabilité ! (je ne parle pas de chambéry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "Chacun pour sa gueule, et Moi d'abord", l'égoïsme à l'état pur. C'est de pire en pire. Situation banale:essaies de sourire à ton voisin dans le métro, il va te prendre pour un dingue. Alors aider une PMR (Personne à Mobilité Réduite) coincée sur un PN, çà relève de la science fiction. Certains auraient peur de salir leur Tshirt.

société de merde

finalement peu étonnant que l'autre truffe de sarko soit au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

C'est sur;il n'y qu'a voir que certains sont prets à s'assoir sur le RH077 pour une grate de 200 euros pour s'en convaincre.....

Salut,

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment un grand malade toi? Ou plutôt sado-maso je crois! Tu prends un certain plaisir à sortir des propos qui ont le don de susciter des réactions vives à ton égard! Mais bon c'est pas grave, si tu prends ton pied de la sorte c'est le principal!

Il est tout simplement égal à lui même ... GRAVE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout simplement égal à lui même ... GRAVE !!!

Je sens que vous perdez votre esprit d'analyse....Le fait que nous ayons des divergences d'appréciation sur telle ou telle situation ne doit pas occulter l'analyse des causes, un fauteuil roulant traversant un PN est pour moi une erreur comme le dit "michael02"

Code de la Route

Article R422-3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2003-536 du 20

juin 2003 - art. 21 JORF 22 juin 2003

......

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. ....

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de participer à l'accompagnement d' un groupe des jeunes handicapés en fauteuil ; ils avaient pour consigne, entre autres, de ne ne jamais traverser seuls le passage à niveau. Nous étiions très attentifs, car handicapé ou valide, quelqu'un peut commettre des imprudences... et je peux dire qu'on a vécu lors de ce séjour des moments très heureux, mais aussi des moments moins faciles...

Preuve que le danger est connu et qu'il s'agisait donc d'un accident evitable.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que vous perdez votre esprit d'analyse....Le fait que nous ayons des divergences d'appréciation sur telle ou telle situation ne doit pas occulter l'analyse des causes, un fauteuil roulant traversant un PN est pour moi une erreur comme le dit "michael02"

Preuve que le danger est connu et qu'il s'agisait donc d'un accident evitable.

Ce sur quoi repose le fond du débat, c'est que le mal étant fait, c'est à dire le fauteuil étant immobilisé sur le PN où il n'aurait pas dû se trouver, tout témoin sur les lieux devait porter assistance à cette personne en grand danger.

Tout dépend ensuite des circonstances exactes : à quel moment est intervenue l'annonce du train en particulier. Ce n'est pas simple et à l'impossible nul n'est tenu. Ca c'est la Loi, ensuite peut intervenir l'héroïsme, mais ce n'est pas codifié.

Les gens sont ils moins solidaires maintenant qu'auparavant... Peut être que oui, peut être que non ...je me souviens d'une enquête "de 5 colonnes à la 1", fin des années 50 ou début des 60 : Zitrone s'était planqué dans une voiture retournée en léger contrebas de l'autoroute, avec fumigène et tout et tout ... je crois que moins de 5% des automobilistes s'étaient arrêtés pour proposer assistance ... Mais les pompiers avaient reçu quelques appels...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Les gens sont ils moins solidaires maintenant qu'auparavant... Peut être que oui, peut être que non ...je me souviens d'une enquête "de 5 colonnes à la 1", fin des années 50 ou début des 60 : Zitrone s'était planqué dans une voiture retournée en léger contrebas de l'autoroute, avec fumigène et tout et tout ... je crois que moins de 5% des automobilistes s'étaient arrêtés pour proposer assistance ... Mais les pompiers avaient reçu quelques appels...

Je crois surtout que les gens veulent eviter des enmerdements car en intervenant on prends le risque de "mal faire" et de voir la personne ou sa famille porter plainte.

Un cas simple; Lors d'un accident de la route on m'a toujours dit de ne pas bouger les bléssés, Si vous le bouger, et que sa blessure s'agrave, vous pouvez donc etre juger responsable, mais si vous ne faite rien aussi (cas d'un véhicule menaçant de basculer) je comprends donc assez bien, même si je ne suis pas d'accord avec elles, que beaucoup de personne cherchent a eviter ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que les gens veulent eviter des enmerdements car en intervenant on prends le risque de "mal faire" et de voir la personne ou sa famille porter plainte.

Un cas simple; Lors d'un accident de la route on m'a toujours dit de ne pas bouger les bléssés, Si vous le bouger, et que sa blessure s'agrave, vous pouvez donc etre juger responsable, mais si vous ne faite rien aussi (cas d'un véhicule menaçant de basculer) je comprends donc assez bien, même si je ne suis pas d'accord avec elles, que beaucoup de personne cherchent a eviter ce genre de chose.

Il ya un besoin évident d'information du public, et de formation pour ceux qui le souhaitent, sur les gestes à faire, et surtout ceux à ne pas faire, quand on se trouve confronté aux conséquences d'un accident et à des choix inhumains : risquer de provoquer des lésions ou laisser brûler une victime dans sa voiture...

Dans le cas présent, il s'agit de savoir comment agir pour éviter un accident... Il faut évidemment dégager la personne en danger... seule ou avec son engin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement je trouve que sur les parking sur supermarché il y a trop de place reservé aux handicapés, chez moi six places sur un parking d'une centaine de vehicule....Je ne m'y gare jamais mais je ne condamne pas du tout celui-qui le fait. D'autant qu'entre des personnes a mobilité reduite et un muet il y a une grande différence qui n'est pas repris sur ce point.

-1 cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincé à un passage à niveau,

un handicapé rampe sur la voie pour éviter le train

AP - GRENOBLE -

Un handicapé dont les roues du fauteuil roulant s'étaient coincées entre les rails d'un passage à niveau de Chambéry (Savoie) a réussi, in extremis, samedi matin à se dégager en se jetant à terre avant l'arrivée de la rame qui a pulvérisé son fauteuil, rapporte dimanche le quotidien régional "Le Dauphiné Libéré".

"Ma roue avant était bloquée entre les rails, j'ai appelé à l'aide mais personne n'est venu", a raconté à l'Associated Press Sahli Messikh, 60 ans, qui quotidiennement traverse ces voies pour se rendre en ville. "J'ai vu le train arriver alors j'ai sauté et roulé sur les cailloux", poursuit le sexagénaire, pensionnaire d'un foyer Sonacotra proche.

Incapable de se tenir debout, il n'a eu alors d'autre choix que de se mettre à ramper sur le ballast pour échapper à la motrice. Laquelle, arrivant quelques secondes après, a broyé son fauteuil resté prisonnier des voies. "C'est un vrai miracle", estimait dimanche Pierre Hardel, pompier à Chambéry, joint par l'AP, qui a raccompagné en ambulance le handicapé indemne mais très choqué à son domicile.

Sahli Messikh hésitait dimanche matin à déposer plainte auprès du commissariat de Chambéry pour non-assistance à personne en danger. Selon lui, des automobilistes auraient assisté à la scène sans faire le moindre geste pour lui venir en aide et sans même descendre de leur voiture. "Je les ai appelés pour venir me sauver, ils n'ont pas bougé. C'est des salauds", estime le handicapé.

Cet accident survient moins d'une semaine après celui d'Allinges (Haute-Savoie) où un TER a percuté un car scolaire, tuant sept collégiens âgés de 11 à 14 ans. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les " handicapés " comme vous le dites sont avant tout des êtres humains, il serait bien ( et ce n'est pas dirigé contre vous ) de les appeler des " personnes handicapées ". On parle bien de personnes agées.

Ne pas mettre " personne " avant le terme d'état de la personne ( vous suivez toujours ) comme peuvent le faire certaine entreprises de transport en inscrivant " Accès vélo, Accès handicapés " sur les portes d'entrées de leurs bâtiments ou véhicules de transport en commun sert à considérer une personne handicapée comme un objet ( ex: le vélo ) ce qui n'est pas pret d'améliorer le sort de ces personnes dans la société civile.

je sais qu'il y a du progrès à faire dans la façon d'appeler ces personnes, notament quand le ou les ministres en charge du handicape dans notre pays ne font pas non plus l'effort de parler de " personnes handicapées ".

Fin du HS.

Ce n'est pas totalement hors sujet. C'est une remarque très pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi des serie commence t'elle??????

Hors sujet, mais :

- scientifiquement, la "loi des séries" n'existe pas, donc : non.

- ordinairement, on a l'habitude de faire une généralité à partir de deux évènements, donc : oui.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sahli Messikh hésitait dimanche matin à déposer plainte auprès du commissariat de Chambéry pour non-assistance à personne en danger. Selon lui, des automobilistes auraient assisté à la scène sans faire le moindre geste pour lui venir en aide et sans même descendre de leur voiture. "Je les ai appelés pour venir me sauver, ils n'ont pas bougé. C'est des salauds", estime le handicapé.

...

Pas evident du tout.....Lorsqu'il m'arrive d'etre arreter a un PN en voiture, je peux faire n'importe quoi, pas forcement regarder le PN; ranger, consulter ma messagerie, consulter une carte..... quand a l'appel a-it-il pu etre perçu ? un autoradio un peut fort, des bruit environants....Et on revient sur ce que j'evoquais plus haut; une personne agée (mon oncle ne peut plus porter un pack de 6 bouteilles de lait...) une femme enceinte, un autre handicapé....

Il peut y avoir beaucoup d'explications donc prudence avant de faire une generalité et de stigmatiser "les-vilains-automobilistes-qui-ne-pensent-qu'a-leur-gueule".... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas evident du tout.....Lorsqu'il m'arrive d'etre arreter a un PN en voiture, je peux faire n'importe quoi, pas forcement regarder le PN; ranger, consulter ma messagerie, consulter une carte..... quand a l'appel a-it-il pu etre perçu ? un autoradio un peut fort, des bruit environants....Et on revient sur ce que j'evoquais plus haut; une personne agée (mon oncle ne peut plus porter un pack de 6 bouteilles de lait...) une femme enceinte, un autre handicapé....

Il peut y avoir beaucoup d'explications donc prudence avant de faire une generalité et de stigmatiser "les-vilains-automobilistes-qui-ne-pensent-qu'a-leur-gueule".... cestachier

Quelle mauvaise foi !!! Si tu es la première voiture, ne me fais pas croire que tu ne regardes pas ce qui passes sur le PN. Après, si tu es derrière un 38T, je conçois que ce n'est pas bien facile de savoir ce qui peut se passer. Vinces, mon ami, sur ce sujet je trouve que tu t'enfonces un peu plus de post en post..... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mauvaise foi !!! Vinces, mon ami, sur ce sujet je trouve que tu t'enfonces un peu plus de post en post..... cartonrouge

Dis, le fond c'est loin... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je voulais juste réagir sur cet évènement dommagable mais qui aurais pu ètre plus grave si le gas n'avait pas eu la force de sortir du PN avant le passage du train .

A se propos je vais vous raconter comment j'ai évité un drame sur un PN dans le sud , je suis cyclotouriste et un jour de sortie avec des amis nous sommes passé sur un PN qui était en bié et un des cyclos a chuté en coinsant ça roue avant dans la rénure du rail au milieu du PN , il a hurlé et nous avons tous stopé notre marche pour venir au secour du colègue , en plus un PN en rase campagne , le souci était que le colègue à terre avait une fracture déplacée de la hanche et qu'il était bloqué avec ses chaussures coinsé sur les pédales du vélo en travers des voies , impossible de le bouger sans les secours il avait trop mal mais il falait le mettre en sécurité hors des voies ou prévenir la sécurité de la SNCF pour stoper les circulations .

Et c'est là que je me suis rapelé de ma formation pour les protections de voie , donc j'ai appliqué le règlement et j'ai décroché le téléphone du PN et j'ai directement dit " Coupure d'urgence " la réponse ne c'est pas fait attendre et j'ai entendu en retour " Coupure effectuée , identifiez vous et la raison de votre coupure " donc je me suis expliqué , il a été très coopératif et il a prévenu les services de secour qui son arrivé quelques minutes après pour s'occuper de notre ami blessé .

Je voulais revenir sur la formation de protection des PN en cas d'urgence , pourquoi on ne forme pas les conducteur sur la possibilité d'utiliser le téléphone qui est sur chaque PN non gardé automatique et dire qu'il faut juste décrocher et dire " COUPURE D'URGENCE " et on pourait éviter des catastrophes humaines , c'est poutant pas compliqué de dire ça aux jeunes conducteurs ainsi qu'au professionnels de la route lors des formations .

Voila se que j'avais à dire car de mon coté j'ai évité un drame si personne avait eu se réflexe !

Modifié par CFPOLO66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mauvaise foi !!! Si tu es la première voiture, ne me fais pas croire que tu ne regardes pas ce qui passes sur le PN. Après, si tu es derrière un 38T, je conçois que ce n'est pas bien facile de savoir ce qui peut se passer. Vinces, mon ami, sur ce sujet je trouve que tu t'enfonces un peu plus de post en post..... controleursncf

Je ne navré, mais c'est pourtant le cas, libre a chacun de ne pas croire là c'est une autre histoire. Et honnetement je ne voie pas ce qu'il y a de passionnant sur un PN, des trains j'en voie tout les jours De plus si tu relis bien j'ai dit "je ne regarde pas forcement" et non je ne regarde jamais, voies-tu la différence ?.

Je veux bien admettre que j'ai des defauts mais je ne suis pas un menteur. J'aimerai ne pas avoir en revenir sur ce point !

.....

Je voulais revenir sur la formation de protection des PN en cas d'urgence , pourquoi on ne forme pas les conducteur sur la possibilité d'utiliser le téléphone qui est sur chaque PN non gardé automatique et dire qu'il faut juste décrocher et dire " COUPURE D'URGENCE " et on pourait éviter des catastrophes humaines , c'est poutant pas compliqué de dire ça aux jeunes conducteurs ainsi qu'au professionnels de la route lors des formations .

...

Sur le fond l'idée est bonne mais il est certain qu'il y aurait des abus

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur la formation de protection des PN en cas d'urgence , pourquoi on ne forme pas les conducteur sur la possibilité d'utiliser le téléphone qui est sur chaque PN non gardé automatique et dire qu'il faut juste décrocher et dire " COUPURE D'URGENCE " et on pourait éviter des catastrophes humaines , c'est poutant pas compliqué de dire ça aux jeunes conducteurs ainsi qu'au professionnels de la route lors des formations .

Voila se que j'avais à dire car de mon coté j'ai évité un drame si personne avait eu se réflexe !

Sur le fond l'idée est bonne mais il est certain qu'il y aurait des abus

Malheureusement si on mettait à côté des téléphones de PN des panneaux indiquant qu'il suffit de décrocher et de prononcer "coupure d'urgence", on n'en finirait plus de massacrer les circulations.

Etant encadré de PN au boulot, je peux dire que parmi les appels qu'on reçoit, la quasi totalité sont pour "s'amuser", avec des pointes le mercredi après-midi, et tous les jours pendant les vacances scolaires. Ca va des insultes à "y a une bombe sur la voie", et c'est franchement saoulant. Alors si les p'tits blagueurs apprenaient que désormais il suffise de dire "coupure d'urgence" pour arrêter les circulations, ça mettrait une sacrée pagaille controleursncf

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est comme le signal d'alarme , il est bien marqué que " Tout abus serrat puni " n'est se pas , donc on peu faire la même chose maitre une pancarte avec marqué " Tout abus serrat puni " plus les peines encourues en cas de dérangement inutil , il faut y réfléchir à cette solution , c'est pas la première fois que j'en discute avec mon frère qui est inspecteur d'auto école et il pense que c'est envisagable de donner ces infos pour les professionnels de la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.