Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Cheminot (cas spécifique)


Messages recommandés

Salut à tous les cheminots faisant partis de ce forum que je trouve d'ailleur très sympathique j'ai une question concernant le recrutement :

J'ai une formation de litteraire vous me direz pas vraiment de rapport avec le metier cheminot je vous l'accorde mais si je peut suivre des formations en electrotechnique,electronique ect ai-je une chance de le devenir ? De plus je suis très passioné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les cheminots faisant partis de ce forum que je trouve d'ailleur très sympathique j'ai une question concernant le recrutement :

J'ai une formation de litteraire vous me direz pas vraiment de rapport avec le metier cheminot je vous l'accorde mais si je peut suivre des formations en electrotechnique,electronique ect ai-je une chance de le devenir ? De plus je suis très passioné

Au commercial : agent sono.

tu pourrais nous lire quelques belles pages

pour élever le niveau culturel de la population (cheminots, voyageurs ...)

je plaisante...

Poses toi la question: qu'est-ce que tu voudrais faire comme métier à la sncf : il doit y en avoir près de 200 différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au commercial : agent sono.

tu pourrais nous lire quelques belles pages

pour élever le niveau culturel de la population (cheminots, voyageurs ...)

je plaisante...

Poses toi la question: qu'est-ce que tu voudrais faire comme métier à la sncf : il doit y en avoir près de 200 différents...

ben je veux devenir agent de conduite,dans le fret si possible.Mais la vraie question c'est Ai-je une chance d'être accepté avec un bac L et qq formations de bases en électrotechnique ?

Modifié par molpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je veux devenir agent de conduite,dans le fret si possible.Mais la vraie question c'est Ai-je une chance d'être accepté avec un bac L et qq formations de bases en électrotechnique ?

De mémoire, sur le forum, il y a quelqu'un qui a un bac L et une formation d'infirmier et qui a été embauché comme attaché TS à la Traction. Donc, apparemment, ton cas n'est pas perdu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je veux devenir agent de conduite,dans le fret si possible.Mais la vraie question c'est Ai-je une chance d'être accepté avec un bac L et qq formations de bases en électrotechnique ?

Moi Licence en Droit du tourisme

Ancien animateur en village vacances et guide touristique et recruté comme ATTS Infra...

donc tu as toutes tes chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu sa veut dire quoi ATTS ? et TS ? si non je suis content de voir que sa va j'ai mes chances,en plus si on sait parler plusieurs langues sa peut utiles pour parler aux voyageurs enfin il me semble qu'on conduit des trains de fret en premier pouvez vous m'éclairer sur la question ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, sur le forum, il y a quelqu'un qui a un bac L et une formation d'infirmier et qui a été embauché comme attaché TS à la Traction. Donc, apparemment, ton cas n'est pas perdu d'avance.

Oui c'est moi.

Rien n'est donc perdu bigbisous

Par contre pour les cours, tu as intérêt à manger du poisson et sortir une belle paire de rames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu sa veut dire quoi ATTS ? et TS ? si non je suis content de voir que sa va j'ai mes chances,en plus si on sait parler plusieurs langues sa peut utiles pour parler aux voyageurs enfin il me semble qu'on conduit des trains de fret en premier pouvez vous m'éclairer sur la question ? Merci d'avance

mecano bah non je veux être pilote,mais dites quand on pilote dans le fret on ne fait pas que conduire ?

- ATT = Attaché : un des statuts à l'embauche

- TS = Technicien Supérieur : Bac+2

Et à la SNCF, le mécanicien conduit les locomotives ( réminiscence de la vapeur ) et le pilote ne conduit pas, c'est autre chose. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Pour mécano, je dirais perso que la meilleure facon c'est de rentrer dans une filière type commercial dans VFE pour ensuite demander après quelques années d'ancienneté de passer la formation interne de mécano ...

??? Rentrer chez VFE, tu anticipes les projets de la Direction dis-moi..

revoltages revoltages

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Il me semble que le terme pilote est mentionné pour les conducteurs TGV sinon pour les autres faisant du TER (Train Express Regional) ou VFE (Voyage France Europe ex GL Grandes Lignes) se sont des conducteurs.

Car on embarque dans un TGV, comme dans les avions. Alors qu'un TGV ne décolle pas (encore)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec DavidKorner.

Aujourd'hui la SNCF, dès qu'elle ne voit pas de bac technique, met tout simplement le dossier à la poubelle, contrairement à il y a 10 ans. Moi j'ai ce problème avec mon bac économique. Ils me saoulent tous avec "vous n'avez pas le profil", "vous n'avez jamais mis les mains dans le cambouis". J'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Je me souviens même être allé une fois aux forum métier dans les gares, le type n'a même pas daigné en parler deux minutes: "pas de bac technique, pas de traction".

Donc apparament la seule façon c'est de mettre une patte dans l'entreprise et de faire ca "en interne".

En tous cas je suis moi aussi trés passionné, et je suis près à me battre pour y arriver. Je te souhaite de faire la même chose et espère que tu réussiras!

à bientôt sur le forum

Amo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Il me semble que le terme pilote est mentionné pour les conducteurs TGV sinon pour les autres faisant du TER (Train Express Regional) ou VFE (Voyage France Europe ex GL Grandes Lignes) se sont des conducteurs.

Car on embarque dans un TGV, comme dans les avions. Alors qu'un TGV ne décolle pas (encore)

@+ Marc

' Manquerait plus que ça !!! revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec DavidKorner.

Aujourd'hui la SNCF, dès qu'elle ne voit pas de bac technique, met tout simplement le dossier à la poubelle, contrairement à il y a 10 ans. Moi j'ai ce problème avec mon bac économique. Ils me saoulent tous avec "vous n'avez pas le profil", "vous n'avez jamais mis les mains dans le cambouis". J'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Je me souviens même être allé une fois aux forum métier dans les gares, le type n'a même pas daigné en parler deux minutes: "pas de bac technique, pas de traction".

Donc apparament la seule façon c'est de mettre une patte dans l'entreprise et de faire ca "en interne".

En tous cas je suis moi aussi trés passionné, et je suis près à me battre pour y arriver. Je te souhaite de faire la même chose et espère que tu réussiras!

à bientôt sur le forum

Amo

Contre-exemple juste au-dessus :

De mémoire, sur le forum, il y a quelqu'un qui a un bac L et une formation d'infirmier et qui a été embauché comme attaché TS à la Traction. Donc, apparemment, ton cas n'est pas perdu d'avance.

Oui c'est moi.

Rien n'est donc perdu revoltages

Par contre pour les cours, tu as intérêt à manger du poisson et sortir une belle paire de rames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Il me semble que le terme pilote est mentionné pour les conducteurs TGV sinon pour les autres faisant du TER (Train Express Regional) ou VFE (Voyage France Europe ex GL Grandes Lignes) se sont des conducteurs.

Car on embarque dans un TGV, comme dans les avions. Alors qu'un TGV ne décolle pas (encore)

@+ Marc

' Manquerait plus que ça !!! revoltages revoltages revoltages

Un conducteur doit aller de A à C. Des travaux l'obligent à passer par B, mais le conducteur ne connait pas la section de ligne A-B => il doit se faire "co-piloter" par un conducteur connaissant ce bout de ligne, un conducteur qui aura la fonction de pilote.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur doit aller de A à C. Des travaux l'obligent à passer par B, mais le conducteur ne connait pas la section de ligne A-B => il doit se faire "co-piloter" par un conducteur connaissant ce bout de ligne, un conducteur qui aura la fonction de pilote.

C'est bien ça?

En gros, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi les amis!

On m'a tellement rebarbé les oreilles avec toutes ces histoires de techniques...

Pareille, une demoiselle était assistante vétérinaire et a été embauchée CRML. J'avoue que c'est obscure pour moi je sais pas quoi faire pour que mon dossier soit retenu. Je sais pas ca doit se voir à ma tronche que je peux pas faire ce boulot!

Amo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même fait quelques formations en electrotechnique par-ci par-là selon vous même avec ça je risque de ne pas passer ?!

(vous n'auriez pas l'adresse d'un glossaire pour les abréviations aussi)

Modifié par molpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Il me semble que le terme pilote est mentionné pour les conducteurs TGV sinon pour les autres faisant du TER (Train Express Regional) ou VFE (Voyage France Europe ex GL Grandes Lignes) se sont des conducteurs.

mon cher Marc , pose le verre de blanc et arrête de fumer la moquette .Il ne manquerait plus que cela .Déjà , qu'il y en a qui mettent des noeuds pape.....avec des chevilles qui ont triplées de volume depuis qu'ils conduisent ces engins .Alors maintenant si tu les considère comme des pilotes , attention aux marche pieds qui vont devenir trop petits helpsoso

Car on embarque dans un TGV, comme dans les avions. Alors qu'un TGV ne décolle pas (encore)

oh putain , il y a longtemps que tu n'as pas pris l'avion...................!Oh, Marc , Lindhberg est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Je suis aussi conducteur et j'ai un bac littéraire, et cela ne m'a pas empêché d'être sélectionné. Demande à Dam74 :blush: je l'ai poussé à postuler.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas : je suis là.

Je file, j'ai une prise de service.

A bientôt j'espère.

Ciao ciao bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.