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Bonjour

J'aimerais connaître les caractéristiques du fil de contact de la caténaire LGV standard,

notamment sa section (150mm² ? présence d'un méplat ? si oui quelle largeur ?).

Aux grandes vitesses le passage du courant est-il exclusivement assuré par le contact fil/archet ?

J'ai entendu parler de la formation entre l'archet et le fil d'un mince "coussin d'air" qui serait conducteur ?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour

J'aimerais connaître les caractéristiques du fil de contact de la caténaire LGV standard,

notamment sa section (150mm² ? présence d'un méplat ? si oui quelle largeur ?).

Aux grandes vitesses le passage du courant est-il exclusivement assuré par le contact fil/archet ?

J'ai entendu parler de la formation entre l'archet et le fil d'un mince "coussin d'air" qui serait conducteur ?

Merci pour vos réponses.

c'est encore du domaine de la recherche la caténaire sans contact dans le couple archet/caténaire

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c'est encore du domaine de la recherche la caténaire sans contact dans le couple archet/caténaire
Ok merci.

Et pour ce qui est de la section du fil de contact, est-elle circulaire ou présente-t-elle un méplat au niveau du contact avec l'archet (indépendamment de celle qui résulterait de l'usure) ?

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Ok merci.

Et pour ce qui est de la section du fil de contact, est-elle circulaire ou présente-t-elle un méplat au niveau du contact avec l'archet (indépendamment de celle qui résulterait de l'usure) ?

de mémoire il y a eu les 2

la mode était au méplat à une époque mais là je bosse plus sur les LGV, suis plus formateur

et plus vraiment au courant des évolution de la caténaire LGV

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mais actuellement, un arc qui se forme ne provoque t'il pas une perte d'intensité?

il présente surtout l'énorme avantage de faire fondre et fil et archet (un plasma a une température de plusieurs milliers de d°)

meilleur est le contact mécanique, meilleure est la transmission du courant. c'est pourquoi on règle les pantos pour optmiser ce contact en fonction de la caténaire

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il présente surtout l'énorme avantage de faire fondre et fil et archet (un plasma a une température de plusieurs milliers de d°)

meilleur est le contact mécanique, meilleure est la transmission du courant. c'est pourquoi on règle les pantos pour optmiser ce contact en fonction de la caténaire

Le centre d'essai SNCF de vitry fait des test sur cette liaison caténaire-pantographe, par l'intermédiaire d'un plasma conducteur créé par un laser, donc sans contact . c'est prometteur.

Et la on pourra battre le record du monde de vitesse actuel..

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Le centre d'essai SNCF de vitry fait des test sur cette liaison caténaire-pantographe, par l'intermédiaire d'un plasma conducteur créé par un laser, donc sans contact . c'est prometteur.

Et la on pourra battre le record du monde de vitesse actuel..

tu m'intéresses bougrement. J'ai vu cette info du côté du 1° avril, et je n'y crois pas. Il n'y a pas mieux qu'un décollement de panto pour avoir un plasma = étincelle, parfaitement conducteur (du moins jusqu'à une certaine distance). Alors pourquoi on les combat ?

Je ne suis pas bouché, toute info valable sur le sujet me passionnnerait !

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meilleur est le contact mécanique, meilleure est la transmission du courant. c'est pourquoi on règle les pantos pour optmiser ce contact en fonction de la caténaire

Le contact reste effectivement mécanique, mais j'ai remarqué sur les vidéo du record à 574 km/h qu'à partir d'une certaine vitesse, il se forme un arc continu, et non plus intermittent.

J'ai posé la question à un gars dIGTE qui était à bord de la rame; il n'a pas su me donner d'explication. Selon lui, le contact était toujours mécanique.

Je ne sais pas si les spécialistes de la question ont un modèle pour expliquer cela, mais je pense qu'un certain nombre d'électrons mis en mouvement par le champ électrique sortent du fil lorsque l'archet n'y est déjà plus, et doivent par conséquent emprunter un canal d'air ionisé pour rejoindre l'archet.

Il serait intéressant de calculer la vitesse théorique des électrons (personnellement il y a trop longtemps que j'ai arrêté mes études pour savoir encore faire ça...) pour voir si ce modèle est plausible.

En tout cas il faut bien expliquer cette sorte de traîne ionisée, et ce n'est pas par un phénomène de rebond qu'elle peut s'expliquer car le pantographe semblait très stable.

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Le contact reste effectivement mécanique, mais j'ai remarqué sur les vidéo du record à 574 km/h qu'à partir d'une certaine vitesse, il se forme un arc continu, et non plus intermittent.

J'ai posé la question à un gars dIGTE qui était à bord de la rame; il n'a pas su me donner d'explication. Selon lui, le contact était toujours mécanique.

Je ne sais pas si les spécialistes de la question ont un modèle pour expliquer cela, mais je pense qu'un certain nombre d'électrons mis en mouvement par le champ électrique sortent du fil lorsque l'archet n'y est déjà plus, et doivent par conséquent emprunter un canal d'air ionisé pour rejoindre l'archet.

Il serait intéressant de calculer la vitesse théorique des électrons (personnellement il y a trop longtemps que j'ai arrêté mes études pour savoir encore faire ça...) pour voir si ce modèle est plausible.

En tout cas il faut bien expliquer cette sorte de traîne ionisée, et ce n'est pas par un phénomène de rebond qu'elle peut s'expliquer car le pantographe semblait très stable.

Bonsoir,

Un modèle existe de "distribution de la vitesse des électrons près de la paroi d'un plasma". Quand on parle de vitesse dans un conducteur il y a souvent une confusion faite entre la vitesse du courant et celle des électrons, la première est de l'ordre de 300000 km/s, la seconde de l'ordre de... 1m/h. Franchement je trouve ça très intéressant cette idée de plasma rejoignant l'archet au fil de contact... à ce sujet un article dans "rail et recherche" faisait le point sur les avancés de la SNCF avec notamment l'utilisation de laser de labo... J'essaierai de le scanner et de le poster ici.

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