Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Greve du 17 Juin, encore un echec ?


Messages recommandés

Apres la greve de la semaine derniere a 6.5 % le mouvement national n'a réuni que 500 000 personnes sur l'ensemble de la France. Les responsable des OS avaient eux-même lis la barre a 1 000 000 de participants. A partir où leur chiffre n'est pas atteints, j'estime que c'est un echec.

Il Faudrait que nos OS trouvent d'autre moyen d'action et surtout qu'elle arretent ces culture de la greve a tout bout de champs. Je le repete, la greve ne devrait etre que l'ultime aboutissement et non comme chez nous un préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la greve de la semaine derniere a 6.5 % le mouvement national n'a réuni que 500 000 personnes sur l'ensemble de la France. Les responsable des OS avaient eux-même lis la barre a 1 000 000 de participants. A partir où leur chiffre n'est pas atteints, j'estime que c'est un echec.

Il Faudrait que nos OS trouvent d'autre moyen d'action et surtout qu'elle arretent ces culture de la greve a tout bout de champs. Je le repete, la greve ne devrait etre que l'ultime aboutissement et non comme chez nous un préalable.

D'accord sur le fait que ça devrait etre l'ultime aboutissement,mais ça voudrait dire qu'avant il y a eu negociation et dialogue social,hors honnetement que ce soit au niveau local,regional ou national je trouve que l'entreprise a tendance a laisser pourrir la situation ...Je pense que c'est strategique car elle se dit:"si je donne pendant le negociations,je montre ma faiblesse,ça ne coute rien aux agents et derriere je vais me prendre des dci et preavis toutes les semaines.."

Donc à chaque fois ou presque on va au conflit pour avoir quelque chose que la boite aurait pu donner sans conflit...

Le seul cas ou ça a changé c'est sur le RH ou PEPY a mis sur la table le 0h/0h en disant que c'etait ce qu'aurait donné l'entreprise comme avancée en cas de conflit....

Si je conçois que le conflit est "culturel" chez certains,la pratique du"rien sans conflit" est aussi culturel dans l'entreprise..

Dernier exemple la semaine derniere avec MR CHANUSSOT(directeur de la traction à FRET):

A la question:"pourquoi lorsqu'on arrange des tournées et des montages journées en commission roulement avec l'aval des EAT ceux ci nous remettent les journées pourries sans l'arrangement 6 mois apres et qu'on doit refaire sans arret le travail pour les remettre en etat???"

Reponse:"la negociation sur les arrangements ne doit pas depasser un certain cout en 7emes;si on arrange une journée et qu'on la laisse arrangée 6 mois plus tard ,comme on ne reviendra pas dessus il faudra arranger d'autres journées et du coup sur le long terme le cout en 7 emes augmente......"

Autrement dit par crainte de voir les adc en demander toujours plus,on saborde un maximum de journées en disant on a X 7emes à lacher et tout les changements de services on remet ça...

Quand tu entends ce genre de discours qui suppose a la base que tu n'es pas raisonnable (alors qu'en vérité si un roulement est bon on ne va pas s'emmerder a le rendre meilleurs et plutot s'occuper des autres),il arrive un moment ou tu te dis que les dés sont pipés et que devant un "dialogue social" de façade ton seul moyen d'action devient le conflit..

Et la faute dans ce genre de cas ne vient pas que des OS;ce n'est pas la peine de proner la confiance et le "gagnant/gagnant" devant les cameras,de se proclamer chantre du dialogue et du progres dans les relations entre direction et employés pour ensuite a tous les niveaux avoir ce genre de position dogmatique sur la capacité des agents à etre raisonnables et à reconnaitre ce qui va dans leur sens....

Quand à la greve d'hier, le preavis etait uniquement là pour esperer avoir le maximum de gens dans la rue;ce n'etait certainement pas une question d'aboutissement de quoi que ce soit;c'est sur qu'apres il ne faut pas s'etonner du nombre de moins en moins important de grevistes ou de manifestants...

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très déçu des confédérations.

Un chiffre en baisse concernant la mobilisation et je note une disparition des banderolles revendiquant les 32 heures/semaine et une cotisation pour tous à 37,5 ans...

Où sont les revendications "basiques" ?

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la greve de la semaine derniere a 6.5 % le mouvement national n'a réuni que 500 000 personnes sur l'ensemble de la France. Les responsable des OS avaient eux-même lis la barre a 1 000 000 de participants. A partir où leur chiffre n'est pas atteints, j'estime que c'est un echec.

Il faudrait que nos OS trouvent d'autre moyen d'action et surtout qu'elle arretent ces culture de la greve a tout bout de champs. Je le repete, la greve ne devrait etre que l'ultime aboutissement et non comme chez nous un préalable.

Déclaration de Laurent Wauquiez dans le Figaro du 13/6/2008 : " La démocratie sociale ne doit pas prendre le pas sur la démocratie politique". C'est une pensée historique.

Tout est dit : pour ce qui est de la négociation collective, les partenaires sociaux négocient, mais l'état se donne le droit de respecter ou non les accords : c'est ainsi que CGT et CFDT se sont fait b...r sur l'accord représentativité/temps de travail.

Les autres OS peuvent au moins dire qu'ils sont moins trahis puisque non signataires, mais en fait c'est bien l'ensemble de la négociation qui est regardée avec mépris.

Les rapports sociaux vont se simplifier : l'état (actuel) fait ce qu'il veut dans le domaine social... et en particulier dans le secteur public.

Faut il rappeler aux salariés (du public) que le patron (Etat) fait ce qu'il veut chez lui...

Et pire encore que le webmaster du forum lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration de Laurent Wauquiez dans le Figaro du 13/6/2008 : " La démocratie sociale ne doit pas prendre le pas sur la démocratie politique". C'est une pensée historique.

Tout est dit : pour ce qui est de la négociation collective, les partenaires sociaux négocient, mais l'état se donne le droit de respecter ou non les accords : c'est ainsi que CGT et CFDT se sont fait b...r sur l'accord représentativité/temps de travail.

Les autres OS peuvent au moins dire qu'ils sont moins trahis puisque non signataires, mais en fait c'est bien l'ensemble de la négociation qui est regardée avec mépris.

Les rapports sociaux vont se simplifier : l'état (actuel) fait ce qu'il veut dans le domaine social... et en particulier dans le secteur public.

Faut il rappeler aux salariés (du public) que le patron (Etat) fait ce qu'il veut chez lui...

Et pire encore que la webmaster du forum lotrela

FO signataire du nouveau contrat de travail !!!!

CGT,CFDT signataire avec le MEDEF d'une expérimentations des 35h à la Sarko !!!!!!

Mais ou va t-on ,,,,,avec l"accord sur la représentativité voila ce qu'il nous restera comme OS !!!!!

Quand la FGAAC signe un accord interne il y en a beaucoup pour critiquer et la personne ,pourtant cela touche tous les français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FO signataire du nouveau contrat de travail !!!!

CGT,CFDT signataire avec le MEDEF d'une expérimentations des 35h à la Sarko !!!!!!

Mais ou va t-on ,,,,,avec l"accord sur la représentativité voila ce qu'il nous restera comme OS !!!!!

Quand la FGAAC signe un accord interne il y en a beaucoup pour critiquer et la personne ,pourtant cela touche tous les français

Si, si , y a moi .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la FGAAC signe un accord interne il y en a beaucoup pour critiquer et la personne ,pourtant cela touche tous les français

c'est pas un peu présomptueux cha ? lotrela

déjà intituler un tract une leçon de négociation ...

faites gaffe de pas prendre la grosse tête okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu présomptueux cha ? lotrela

déjà intituler un tract une leçon de négociation ...

faites gaffe de pas prendre la grosse tête okok

Je n'avais pas lu la phrase ainsi, j'avais compris que :

- Quand la FGAAC signe un accord interne, il y en a beaucoup pour critiquer , d'une part

alors que

- là, personne (ne rale) ,pourtant cela touche tous les français

A arbitrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu la phrase ainsi, j'avais compris que :

- Quand la FGAAC signe un accord interne, il y en a beaucoup pour critiquer , d'une part

alors que

- là, personne (ne rale) ,pourtant cela touche tous les français

A arbitrer...

Le parlais de la signature de la CGT ;CFDT et du MEDEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parlais de la signature de la CGT ;CFDT et du MEDEF

Qu'est ce qu'on ferait pas pour se retrouver à deux ou trois os au lieu de huit......

C'est pas comme ça qu'un plus grand nombre de personnes vont se syndiquer à mon avis.

Par contre s'il n'en reste que 2 vraiment representatifs, ça va etre dur pour certains de dire un jour de preavis:"tu comprends le front syndical n'est pas uni,untel n'appelle pas à la greve donc....je travaille".Va falloir changer de disque :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la greve de la semaine derniere a 6.5 % le mouvement national n'a réuni que 500 000 personnes sur l'ensemble de la France. Les responsable des OS avaient eux-même lis la barre a 1 000 000 de participants. A partir où leur chiffre n'est pas atteints, j'estime que c'est un echec.

Il Faudrait que nos OS trouvent d'autre moyen d'action et surtout qu'elle arretent ces culture de la greve a tout bout de champs. Je le repete, la greve ne devrait etre que l'ultime aboutissement et non comme chez nous un préalable.

Quel était le pourcentage d'agents en grève?

Je n'ai même pas vu de service minimum hier, ni de tract d'appel à la grève pour ce 17 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est toujours mieux servi que par soi-même... il y avait 7,6% de grévistes à la SNCF.

http://www.challenges.fr/actualites/politi...nifestants.html

yes!!!!!! de 6.5 à 7.6....quasiment 20% de grevistes en plus avec moins de syndicats dans le preavis...

LA REVOLUTION EST EN MARCHE!!!!!!! :cool::Smiley_24::tongue: :ninja:

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.