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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Plusieurs fois déja, lors de conflits sur le réseau férroviare ITALIEN, les cheminots de la région Paca et plus précisément de NIce ont joués les Moutons de Panurge par Solidarité avec leurs homolgues Italiens.

Le dernier en date: Le vendredi 30 mai, nous avons eu pas mal de perturbations sur le réseau, avec moult suppressions et retards en tous genre. LA raison officielle invoquée: Un obstacle sur les voies.

En fait d'obstacles, il ya avait des moutons !

Pourquoi en parler aujourd'hui, alors que le conflit date maintenant de 3 semaines ? et bien il se préparerait un autre de ces conflits Italien qui pourrait avoir des répercutions sur notre réseau préféré, et ce à partir de LUNDI 23 JUIN !

D'ailleurs, il y a déja certaines perturbations de prévues:

Grève en Italie lundi 23 juin

En raison d'une grève de la société des chemins de fers italiens Trenitalia, des particularités sont à prévoir, lundi 23 juin, pour deux TGV internationaux en provenance et à destination de Milan.

Le TGV 9241 Paris gare de Lyon 07h42 / Milan 14h50 aura pour terminus exceptionnel Modane à 11h50. Aucun service de bus n'est mis en place pour assurer les dessertes entre Modane et Milan.

Seuls deux TGV assureront la relation jusqu'à Milan :

le TGV 9247 Paris gare de Lyon 13h50 / Milan 21h20

le TGV 9249 Paris gare de Lyon 15h24 / Milan 22h50.

Le TGV 9242 Milan 08h10 / Paris gare de Lyon 15h15 partira exceptionnellement de Modane à 11h16. Aucun service de bus n'est mis en place pour assurer les dessertes entre Milan et Modane.

Le TGV 9240 Milan 06h40 / Paris gare de Lyon 13h55 et le TGV 9248 Milan 16h10 / Paris gare de Lyon 23h19 seront les seuls à assurer la relation entre Milan et Modane.

Source infolignes.

Humm, que dire de plus ?? A part que ce n'est que le début de la continuité... Allons nous encore avoir à subir cette "Solidarité" sur le réseau TER Fr ??

a SUIVRE...

Modifié par JLo
Publication:

Plusieurs fois déja, lors de conflits sur le réseau férroviare ITALIEN, les cheminots de la région Paca et plus précisément de NIce ont joués les Moutons de Panurge par Solidarité avec leurs homolgues Italiens.

Le dernier en date: Le vendredi 30 mai, nous avons eu pas mal de perturbations sur le réseau, avec moult suppressions et retards en tous genre. LA raison officielle invoquée: Un obstacle sur les voies.

En fait d'obstacles, il ya avait des moutons !

....

La premiere partie de ton message me semble curieuse; je ne voie pas pour quelle raison il y aurait une solidarité lors de greve dans un autre pays, en dehors d'un préavis commun a plusieurs pays, ce dont je n'ai pas d'exemple en memoire.....

Pour le reste, mais si cela peut etre surprenant pour toi, un troupeau de mouton constitue bien un obstacle a la circulation des trains, imagine une train lancer a 150 ou 160 km/h dans un troupeau de mouton, il y aurait quelques dégats suseptible d'empecher la continuation de train. Il y a quequels années une vache avait été percutée par un train et bien le train avait déraillé.

Publication:

Je ne vois pas comment les cheminots français pourrait "suivre comme des moutons" (selon tes dires) les cheminots italiens en grève... Le droit de grève est un droit certes, mais il est encadré en l'occurrence par un préavis. Et les préavis ne couvrent pas à ma connaissance, 2 résea différents.

Pour les "moutons", pareil que Vinces, (même s'il ne s'agit pas d'un obstacle (au sens technique du terme mais d'un danger), il n'en subsiste pas moins que c'est un motif plausible à l'arrêt des circulations pour des raisons évidente de sécurité.

Pour ce qui est des trains supprimés, ou terminus côté français, là encore cela semble logique : pour passer sur l'autre réseau, il faut en face des gens qui travaillent pour assurer la circulation et la sécurité. Si ces gens sont en grève, impossible de faire rouler les trains.

PS : C'est le SAV SNCF ici ?

Publication:

Et pourtant, la réalité du terrain est tout autre.

Lors des conflits derrière la frontière, on a souvent des trains au départ de NIce qui sont supprimés...

Et quand on interroge les agents sur les motifs de ces suppressions, ona toujours la même réponse: "A cause d'une grève surprise".

Alors, l'équation est simple : GRève en Italie = Grève "surprise" à Nice.

CQFD.

Il est vrai que cela peut parraitre étrange, et pourtant...

En ce qui concerne le "troupeau de moutons"... et bien, ils sont syndiqués !, et ne mangent pas d'herbe ...

Vous les avez reconnus ?

Publication:

Et pourtant, la réalité du terrain est tout autre.

Lors des conflits derrière la frontière, on a souvent des trains au départ de NIce qui sont supprimés...

Et quand on interroge les agents sur les motifs de ces suppressions, ona toujours la même réponse: "A cause d'une grève surprise".

Alors, l'équation est simple : GRève en Italie = Grève "surprise" à Nice.

CQFD.

Il est vrai que cela peut parraitre étrange, et pourtant...

En ce qui concerne le "troupeau de moutons"... et bien, ils sont syndiqués !, et ne mangent pas d'herbe ...

Vous les avez reconnus ?

La SNCF comme c'est pas "Bisounoursland". Il n'y a donc pas de "grève surprise"....à moins qu'il existe des préavis surprise...

Publication:

Grève en Italie lundi 23 juin

En raison d'une grève de la société des chemins de fers italiens Trenitalia, des particularités sont à prévoir, lundi 23 juin, pour deux TGV internationaux en provenance et à destination de Milan.

Le TGV 9241 Paris gare de Lyon 07h42 / Milan 14h50 aura pour terminus exceptionnel Modane à 11h50. Aucun service de bus n'est mis en place pour assurer les dessertes entre Modane et Milan.

Seuls deux TGV assureront la relation jusqu'à Milan :

le TGV 9247 Paris gare de Lyon 13h50 / Milan 21h20

le TGV 9249 Paris gare de Lyon 15h24 / Milan 22h50.

Le TGV 9242 Milan 08h10 / Paris gare de Lyon 15h15 partira exceptionnellement de Modane à 11h16. Aucun service de bus n'est mis en place pour assurer les dessertes entre Milan et Modane.

Le TGV 9240 Milan 06h40 / Paris gare de Lyon 13h55 et le TGV 9248 Milan 16h10 / Paris gare de Lyon 23h19 seront les seuls à assurer la relation entre Milan et Modane.

Source infolignes.

Attention, ce ne sont pas des TGV normaux, ce sont des TGV Artesia ! C'est à dire que dès que le TGV passe la frontière, un controlleur italien doit être présent à bord car nous sommes à partir de la frontière, sur le réseau italien et que la circulation du train (dont dépend la régularité et la sécurité) est gérée par des aiguilleurs italiens.

Tout comme avec le TGV Lyria (SNCF/CFF), Ellipsos (SNCF/Renfe), Artesia est un consortium SNCF/Trenitalia.... Lorsqu'un conflit éclate dans l'une des entités du groupe, le train peut tout simplement annuler sa prestation ou bien l'écourter dans le meilleur des cas, en assurant la partie non-entrée dans le conflit social comme c'est le cas ici.

Nota : Artesia ne dépend en aucun cas de la région PACA puisqu'ils s'agit une filliale internationale franco-italienne dont le prix de ses billets de trains correspondent à l'offre du marché. Les Statistiques (Chiffres d'Affaire, Regularité, Service Minimum...) d'Artesia n'entrent en aucun cas dans les exigences de la région PACA puisqu'il ne s'agit pas d'une offre de transport publique régionale, mais plutot d'une offre commercial internationale... Donc ne pas confondre TER PACA / Region PACA (aide financière) avec Artesia / Offre du Marché (auto-financée)

Publication:

Et pourtant, la réalité du terrain est tout autre.

Lors des conflits derrière la frontière, on a souvent des trains au départ de NIce qui sont supprimés...

Et quand on interroge les agents sur les motifs de ces suppressions, ona toujours la même réponse: "A cause d'une grève surprise".

Alors, l'équation est simple : GRève en Italie = Grève "surprise" à Nice.

CQFD.

Il est vrai que cela peut parraitre étrange, et pourtant...

En ce qui concerne le "troupeau de moutons"... et bien, ils sont syndiqués !, et ne mangent pas d'herbe ...

Vous les avez reconnus ?

Peut etre que les trains sont supprimés tout simplement parce que les capacités de reception sont saturées suite au conflit ou que le personnel de VINTIMILLE greviste ne permet plus les manoeuvres......

Pour le reste j'ai un collegue qui a pris 150 moutons sur la voie à 150 km/h et je te confirme que c'est bien un obstacle....

Quand à la greve solidaire,désolé mais sans preavis on n'a pas envie de se faire ruiner par l'encadrement qui n'attend que ça.....

En fait c'est surement une belle rumeur.....

Publication:

La premiere partie de ton message me semble curieuse; je ne voie pas pour quelle raison il y aurait une solidarité lors de greve dans un autre pays, en dehors d'un préavis commun a plusieurs pays, ce dont je n'ai pas d'exemple en memoire.....

Ben si, il y a quelques années, il y a eu une grève des cheminots européen, pas mal suivi il faut dire

Publication:

Je ne m'en souviens pas, quelle année ?

J'étais encore à l'équipement, donc avant 95, ,plus précis, je ne me rappelle plus

Publication:

Plusieurs fois déja, lors de conflits sur le réseau férroviare ITALIEN, les cheminots de la région Paca et plus précisément de NIce ont joués les Moutons de Panurge par Solidarité avec leurs homolgues Italiens.

Le dernier en date: Le vendredi 30 mai, nous avons eu pas mal de perturbations sur le réseau, avec moult suppressions et retards en tous genre. LA raison officielle invoquée: Un obstacle sur les voies. En fait d'obstacles, il ya avait des moutons !

(...)

Humm, que dire de plus ?? A part que ce n'est que le début de la continuité... Allons nous encore avoir à subir cette "Solidarité" sur le réseau TER Fr ??

a SUIVRE...

Visiblement, la cote d'Uzure et ses péripéties ferroviaires te causent bien des soucis.... Déménages à Bergues (62), tu verras, chez les ch'tis, çà va mieux, même si tout n'est pas parfait. Il y a eu un documentaire récent de Dany Boon qui te permettra de voir que c'est une région formidable....

A part çà, crois-tu que à part en PACA, tout roule à l'heure, avec 100% des trains tous les jours??? L'infrastructure est archi saturée sur la cote. Le moindre problème signifie des perturbations monstres, les clients du RER sur Paris y ont droit tous les jours ou presque.

Si tu prenais ta voiture? Serais-tu à l'heure tous les jours? Peux-tu me dire à cinq minutes près quel serait ton temps de trajet quotidien? N'y a-t-il jamais de travaux ou d'accident qui te retarderaient?

Ta voiture ne tombe jamais en panne? Sache qu'un train a en moyenne 5 pannes majeures pour 1 million de kilomètres parcourus. Si ta voiture fait 200 000 km sans panne, chapeau... t'as du bol.

Avant de déverser ton fiel sur les agents (2 fois en 8 messages, c'est un bon score), essaies de connaitre les raisons des perturbations ou des motifs de grève. Tu verras que la SNCF ne recèle pas que d'agents "bon-à-rien-trop-payès-gros-fainéants-toujours-en-grève"

Publication:

Et pourtant, la réalité du terrain est tout autre.

Lors des conflits derrière la frontière, on a souvent des trains au départ de NIce qui sont supprimés...

Et quand on interroge les agents sur les motifs de ces suppressions, ona toujours la même réponse: "A cause d'une grève surprise".

Alors, l'équation est simple : GRève en Italie = Grève "surprise" à Nice.

CQFD.

Il est vrai que cela peut parraitre étrange, et pourtant...

...

C'est bizarre comme on entend bien ce que l'on veut entendre : il n'y a pourtant rien d'étrange dans la réponse des agents Sncf : grève surprise en Italie = suppression de trains entre la France et l'Italie... non ???

En général, les Tgv pour Vintimille sont systématiquement limités à Nice (par exemple) en cas de grève Trenitalia, les exemples de Tgv Paris-Milan donnés plus haut sont du même ressort : si le personnel italien est en grève comment fait-on rouler les trains de l'autre côté de la frontière ?

Un léger amalgame peut-être dans l'interprêtation ???

Publication:

Pour completer les réponses de Chris et d'Assouan.

Train supprimés au départ de Nice, mais vers où?

Sur Breil certaines relations sont assurées avec des autorails italiens (ALN). Si les italiens sont en grève ces autorails restent en Italie.

Idem pour les trains internationaux assurés en rames tractées italiennes au départ de nice.

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Visiblement, la cote d'Uzure et ses péripéties ferroviaires te causent bien des soucis.... Déménages à Bergues (62), tu verras, chez les ch'tis, çà va mieux, même si tout n'est pas parfait. Il y a eu un documentaire récent de Dany Boon qui te permettra de voir que c'est une région formidable....

Là je suis d'accord, je connais bien le Nord de la France, et franchement, la qualité de vie n'est pas la même, et pas forcement moins bien qu'ici sur la cote méditerranéenne.

A part çà, crois-tu que à part en PACA, tout roule à l'heure, avec 100% des trains tous les jours??? L'infrastructure est archi saturée sur la cote. Le moindre problème signifie des perturbations monstres, les clients du RER sur Paris y ont droit tous les jours ou presque.

Si tu prenais ta voiture? Serais-tu à l'heure tous les jours? Peux-tu me dire à cinq minutes près quel serait ton temps de trajet quotidien? N'y a-t-il jamais de travaux ou d'accident qui te retarderaient?

Ta voiture ne tombe jamais en panne? Sache qu'un train a en moyenne 5 pannes majeures pour 1 million de kilomètres parcourus. Si ta voiture fait 200 000 km sans panne, chapeau... t'as du bol.

Si j'ai choisi ce mode de transport c'est juste pour des raisons financières, 80km A/R, tu peux faire le calcul, le train, c'est 7 fois moins cher que la voiture. Le problème, c'ets qu'ici, on ne peut pas dire à 5 minutes près, quel sera le temps de trajet, même en train...

Avant de déverser ton fiel sur les agents (2 fois en 8 messages, c'est un bon score), essaies de connaitre les raisons des perturbations ou des motifs de grève. Tu verras que la SNCF ne recèle pas que d'agents "bon-à-rien-trop-payès-gros-fainéants-toujours-en-grève"

T'inquiètes, j'en connais personellement, et c'est vrai qu'il y en a sur qui on peut compter, mais malheureusement (paroles de cheminots recueillies) "ce n'est pas la majorité..."

On peut tout de même compter que sur 10 mois d'observations et de recherches, il n'y a pas eu moins de 200 perturbations notables ici, et juste sur l'axe Vintimille-Toulon. ET ca fait pluis de trois ans que c'est mon trajet quotidien.

Modifié par JLo
Invité ___Compte_Supp___01
Publication:

Là je suis d'accord, je connais bien le Nord de la France, et franchement, la qualité de vie n'est pas la même, et pas forcement moins bien qu'ici sur la cote méditerranéenne.

Si j'ai choisi ce mode de transport c'est juste pour des raisons financières, 80km A/R, tu peux faire le calcul, le train, c'est 7 fois moins cher que la voiture. Le problème, c'ets qu'ici, on ne peut pas dire à 5 minutes près, quel sera le temps de trajet, même en train...

T'inquiètes, j'en connais personellement, et c'est vrai qu'il y en a sur qui on peut compter, mais malheureusement (paroles de cheminots recueillies) "ce n'est pas la majorité..."

On peut tout de même compter que sur 10 mois d'observations et de recherches, il n'y a pas eu moins de 200 perturbations notables ici, et juste sur l'axe Vintimille-Toulon. ET ca fait pluis de trois ans que c'est mon trajet quotidien.

Petite suggestion: loges toi à proximité de ton lieu de travail, achètes toi un vélo et pédales.

Plus de problème de bouchon, de retard de train, de panne de voiture...si tu es à la bourre, tu es là 100% fautif et il n'y a plus à chercher des poux dans la tête à Pierre, Paul ou Jacques .

Le vélo c'est écologique et çà maintient en forme!

Vive l'Ecomobilité

Publication:

(...)

T'inquiètes, j'en connais personellement, et c'est vrai qu'il y en a sur qui on peut compter, mais malheureusement (paroles de cheminots recueillies) "ce n'est pas la majorité..."

(...)

Donc, on est une majorité de "tire au flanc". Cà fait plaisir à lire, surtout après une nuit blanche au boulot, la 3è de la semaine...

Par tes paroles, tu donnes vraiment envie de faire des efforts. Les agents PACA apprécieront, hein Chris13....

Publication:

(...)

On peut tout de même compter que sur 10 mois d'observations et de recherches, il n'y a pas eu moins de 200 perturbations notables ici, et juste sur l'axe Vintimille-Toulon. ET ca fait pluis de trois ans que c'est mon trajet quotidien.

Et sur ces 200 perturbations, combien sont dues intrinsèquement à la SNCF ou ses agents? 10 mois = 300 jours, soit 2 jours sur 3 de "perturbations notables". 5 mn de retard, ce n'est pas des perturbations notables.

Publication:

T'inquiètes, j'en connais personellement, et c'est vrai qu'il y en a sur qui on peut compter, mais malheureusement (paroles de cheminots recueillies) "ce n'est pas la majorité..."

C'est un peu comme les usagers. Certains se renseignent, tentent de comprendre la raison de certains dysfonctionnements... mais ce n'est pas la majorité. La plupart meuglent sans chercher à réfléchir...

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