Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

SNCF: quelque 1.000 suppressions d'emplois en plus en 2005 (CGT) (27/04/2005)

PARIS (AFP)

La CGT-Cheminots a affirmé mercredi à l'AFP, sur la foi d'informations recueillies en interne, que la SNCF envisageait près d'un millier de suppressions d'emplois supplémentaires par rapport aux prévisions du budget 2005, et propose aux autres syndicats une "journée de grève" en mai.

La direction de la SNCF, interrogée par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter immédiatement l'information.

Lors d'une réunion des fédérations de cheminots mercredi, "les syndicats ont additionné les prévisions d'effectifs annoncées par la directions régionales pour 2005, et le nombre d'emplois supprimés inscrits au budget est revu à la hausse, passant de 3.590 à 4.447", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots (majoritaire).

Rémy Abgrall, responsable de Sud Rail, a donné les mêmes chiffres à l'AFP.

Dénonçant une "casse de l'emploi cheminot inacceptable", la CGT a proposé aux autres syndicats "de mettre en débat la perspective d'une journée nationale de grève courant mai 2005, plutôt dans la deuxième quinzaine, et les syndicats en ont accepté le principe", a indiqué M. Le Reste.

"Les autres syndicats font le même constat sur la situation sociale à la SNCF, où les mécontentements et inquiétudes montent"", a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'un appel à la grève le 16 mai, le lundi de Pentecôte, était a priori exclu.

"C'est comme en 2003 et 2004, lorsque les directions régionales déclinent les prévisions nationales, le niveau de l'emploi se dégrade", a estimé M. Le Reste.

En outre, les suppressions d'emplois pourraient toucher 200 postes supplémentaires, comme conséquence du plan gouvernemental sur le transport combiné rail-route, selon la CGT et Sud Rail.

"Sur les 54 unités de production de transport combiné, seules 12 en conserveraient la charge", a ainsi précisé le responsable cégétiste.

Le conseil d'administration de la SNCF a adopté en janvier le budget 2005 de la société nationale, qui prévoit 3.590 suppressions d'emplois sur un total de 168.300, sans licenciement, et un bénéfice de 113 millions d'euros.

La CGT a fustigé en outre la "casse du fret, alors que la SNCF est en recul sur les trafics et n'a plus les moyens de répondre à une croissance du transport", ainsi la circulation du premier train fret privé sur le réseau français, prévue en juin.

Les agents de cette société privée, la Connex, "seront formés en quelques semaines, alors qu'à la SNCF une telle formation demande neuf mois", a poursuivi M. Le Reste qui regrette une "baisse du niveau de formation".

"On est en train de casser le service public SNCF", a-t-il conclu.

Une nouvelle réunion interfédérale est prévue le 4 mai.

©AFP 2005 .

:houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou: :houhou:

Publication:

VOILA LE DEMENTI:

SNCF dément envisager un millier de suppressions d'emplois supplémentaires

La direction de la SNCF a opposé mercredi "un démenti formel" à des informations syndicales, recueillies en interne et lui prêtant l'intention de supprimer en 2005 un millier d'emplois supplémentaires par rapport aux prévisions inscrites dans le budget.

Lors d'une réunion des fédérations de cheminots mercredi, "les syndicats ont additionné les prévisions d'effectifs annoncées par les directions régionales pour 2005, et le nombre d'emplois supprimés inscrits au budget est revu à la hausse, passant de 3.590 à 4.447", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots (majoritaire). Celle-ci a proposé aux autres syndicats une "journée de grève" en mai.

Rémy Abgrall, responsable de Sud Rail, a donné les mêmes chiffres à l'AFP.

"L'entreprise oppose un démenti formel à une information totalement erronée selon laquelle la SNCF envisagerait des suppressions d'emplois supplémentaires par rapport au budget 2005", a fait savoir de son côté en début de soirée la direction.

Selon elle, en effet, "il n'est en rien envisagé de modifier les perspectives budgétaires fixées lors du conseil d'administration du 19 janvier". La direction "confirme que comme prévu 4.000 recrutements seront effectués au cours de l'année 2005.

La CGT avait dénoncé dans la journée une "casse de l'emploi cheminot inacceptable", proposant aux autres syndicats "de mettre en débat la perspective d'une journée nationale de grève courant mai 2005, plutôt dans la deuxième quinzaine, et les syndicats en ont accepté le principe", a indiqué M. Le Reste.

"Les autres syndicats font le même constat sur la situation sociale à la SNCF, où les mécontentements et inquiétudes montent", a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'un appel à la grève le 16 mai, le lundi de Pentecôte, était a priori exclu.

"C'est comme en 2003 et 2004, lorsque les directions régionales déclinent les prévisions nationales, le niveau de l'emploi se dégrade", a estimé M. Le Reste.

En outre, les suppressions d'emplois pourraient toucher 200 postes supplémentaires, comme conséquence du plan gouvernemental sur le transport combiné rail-route, selon la CGT et Sud Rail.

"Sur les 54 unités de production de transport combiné, seules 12 en conserveraient la charge", a ainsi précisé le responsable cégétiste.

Le conseil d'administration de la SNCF a adopté en janvier le budget 2005 de la société nationale, qui prévoit 3.590 suppressions d'emplois sur un total de 168.300, sans licenciement, et un bénéfice de 113 millions d'euros.

La CGT a fustigé en outre la "casse du fret, alors que la SNCF est en recul sur les trafics et n'a plus les moyens de répondre à une croissance du transport", ainsi la circulation du premier train fret privé sur le réseau français, prévue en juin.

"On est en train de casser le service public SNCF", a conclu M. Le Reste.

Une nouvelle réunion inter fédérale est prévue le 4 mai

Publication:

du calme stéphou !

une ou deux semaine de grêve dans les triages (on va faire du barbecue) et un non à l'europe pourrait changer notre situation peu étre !

Publication:

du calme stéphou !

une ou deux semaine de grêve dans les triages (on va faire du barbecue) et un non à l'europe pourrait changer notre situation peu étre !

:lol: Tu veux un coup de main pour les merguez?

Publication:

L'industrie de production des traverses a de beaux jours devant elle :D :D :D (quoi que les traverses en béton brulent beaucoup moins bien que les traverses en bois)

Yaya

Publication:

salut, je voudrais savoir quels postes sont touchés par cette suppression de poste?

est ce que malgre tout la SNCF va continuer sa formation ATEF?

Merci, bisesss

Publication:

salut, je voudrais savoir quels postes sont touchés par cette suppression de poste?

est ce que malgre tout la SNCF va continuer sa formation ATEF?

Merci, bisesss

Bah en fait apparement, il y eu eu démenti de la part de la sncf, c'est les syndicat qui ont lancer une rumeur que bien sur les journaliste ont emplifier! mais bon, en générale quand y a ce genre d'annonce, ben c'est jamais vraiment anodin quand meme, donc, à voir.....

Publication:

Bah en fait apparement, il y eu eu démenti de la part de la sncf, c'est les syndicat qui ont lancer une rumeur que bien sur les journaliste ont emplifier! mais bon, en générale quand y a ce genre d'annonce, ben c'est jamais vraiment anodin quand meme, donc, à voir.....

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rumeur... Par exemple, le budget 2005 a été voté avant la fermeture du triage d'Achères qui va entrainer des répercussions sur probablement plus d'une centaine d'emplois.

Publication:

salut, je voudrais savoir quels postes sont touchés par cette suppression de poste?

est ce que malgre tout la SNCF va continuer sa formation ATEF?

Merci, bisesss

Rassure toi certainement.

Il y a des besoins quand même.

Publication:

Allez! On parie un préavis unitaire de grève pour le 18 mai? Réponse le 4 mai prochain!

Publication:

:bye:

je pense que d'une manière stratégique ca serait bien d'attendre que le 29 mai soit passé

Car si c'est le non qui passe, ca va doner des envies si je puis dire a l'ensemble des salariés de vouloir se battre

et si c'est le oui, nous cheminots on aura plus rien a perdre mais bien tout a gagner

mais comme je fais pas partie des decideurs on verra bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.