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Le Web des Cheminots

Matériel : Posez vos questions à la direction Matériel


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Bonjour à tous,

Le 1er juillet, je rencontre Xavier Cohadon, directeur industriel du Matériel SNCF. Alors si vous avez des questions, écrivez-les ici, je tâcherais de les poser le 1er juillet afin de vous donner une réponse.

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Oui, oui, oui : j'ai des questions !!!!!!!!!!!!!!!

- comment envisage-t-on d'augmenter les rotations de rames Tgv alors que, déjà, nous ne sommes pas capables de les entretenir à peu près correctement sur les roulements actuels ?

- que se passe-t-il avec les classiques ??? entre les délais de nettoyage/révision et les contraintes de mise en tête/sortie du chantier : quand est-ce qu'un contrat clair avec la Traction sera-t-il formalisé (moi aussi je peux parler bois) histoire que les rames ne soient pas plantées au chantier parce qu'il manque une loc ou un cmrl ????????????

- pourquoi le matériel Tgv est-il aussi fragile en ce moment si ce n'est pas pour des problèmes de maintenance ???? (respect des délais, etc...)

- va-t-on arriver à savoir gérer le matériel Teoz de manière à éviter de, régulièrement, tomber dans des situations dégradées où les célèbres "rames-bloc" de 7 ou 14 voitures circulent finalement à 6, 5, 13, 12 ou 11 voitures ???????? (si quelqu'un ose dire que cela n'existe pas j'ai les rapports....)

J'ai volontairement alterné les questions Tgv et classique, mais le tout Grandes Lignes, je n'ai pas envie de me pencher sur le Transilien (quoique pourquoi les 5300 nous plantent-elles régulièrement pour des problèmes de porte, pourquoi, pourquoi, bref je passe mon tour sur la banlieue).

Tout cela n'est absolument pas agressif juste .... des vraies questions du terrain qui se bouffe des transbordements quasi-quotidiens, des pannes à gogo, des retours en gare ou des arrivées de trains qui viennent de l'autre bout de la France : bref ça va pas fort côté matériel : on vous écoute :blush:

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Pourquoi tant de haine envers le materiel ancien..? Il faut quand même dire au materiel qu'il existe, sisi, en France, des gens passionnés par le rail, et qui oeuvrent en associations pour la conservation, et le maintien en état de materiels historiques.

les procédures de mises à dispositions sont certes relativement simplifiées, et quelques interlocuteurs de haute volée font, eux aussi, oeuvre de beaucoup d'écoute et d'efficacité. Mais dans la pratique, le suivi de tout ce qui est retiré du service est un sacré labirynthe, et avoir fait quelques études en criminologie pour suivre pistes et indices est un plus pour tout chasseur amateur de matériel ancien...

Comment faciliter la conservation et la preservation sur des sites qui empecherait un vandalisme notoire..?

Fabrice

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Les dernières pannes de l'Eurostar ou du TGV ont terriblement écornées notre image de marque, notre maitrise de la chaine de production ferroviaire au moment où la concurrence d'EF privée en voyageur va se diffuser sur notre territoire historique.

Les médias se gargarisent des galères de voyageurs "grande ligne" subissant +4 heures de retards ou des transbordement de dernière minutes peu acceptables dans une furtur environnement concurentiel.

N'est-il pas du role du la direction du matériel de prendre le pas sur le commercial-vente , en imposant un sain respect des temps d'immobilisation des rames pour asssurer leur entretien périodique?

N'est-il pas du role de la direction du Matériel de disposer de disposer au bout du bout de la FRance, des mini-ateliers de réparation TGV ou Eurostar pour éviter les déboires occasionnés lors de panne et surtout réparer rapidement sur place, quitte à prévoir un déplacement rapide vers la rame en panne (location hélicotère moins couteux qu'une maucvaise campagne de publicité négative sur TF1)?

D'autre part, les pannes récentes sur notre matériel porte aussi préjudice à notr edernier industriel français Alstom, qui malheureusement ne peut que constater que faute d'entretien, son matériel tm*ombe en panne; bétement.

Autre point niveau confort des TGV, n'est-il pas possible avant la généralisation d'ICE vers 2010, d'installer enfin en 2e classe les prises electriques devenues indispensable à nos voyageurs du 21e siècle: ce serait ballot en 2010 de perdre des clients sous prétexte d'un accès en 2e à des prises électriques, de toilletes handicapées exigus par rapport aux Siemens-ICE3....

Sinon, un grand merci à tous les anonymes du Matériel :blush: qui maintiennent dans des conditions hasardeuses nos trains en (presque) si bon état.

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Deplacement par voie aérienne de mecaniciens d'entretien plus pièces: ce systéme est en place depuis des années dans l'aérien pour la reparation urgente des appareils cloués au sol. la réparation est effectuée en "saut de nuit", et s'il s'agissait d'un avion programmé sur un vol, les PAX se voient refiler toute une panoplie de solutions de rechanges... Donc quatre heures de retard, la plupart des clients acceptent....

D'autre part, une compagnie peut, in extremis, louer un autre appareil pour assurer une ou plusieurs rotations ( ACMI ).

Comme si SNCF louait un ICE, ou DB une rame TGV, dans la situation actuelle....

Autrement, il existe un truc assez efficace que les anciens connaissent, celà s'appelle la réserve........

Fabrice

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Apparté (car le directeur du Matériel n'y peut que couic) qui va dans le sens de Fabr :

Aujourd'hui (voir autre post) le 226 prévu d'arriver (dès 10h du matin) avec au moins 5 heures de retard... Il (le matériel) refait derrière le 227 (surprenant hihi). Sauf que depuis ce matin : rien pas moyen de discuter ! Deux grandes solutions :

- accepter que le 227 (matériel Italien, commercialisé Artesia) repartira avec 3 à 4 heures de retard

- envisager un "échange Vfe" (merci mon directeur qui m'a soufflé l'expression) : soit se faire prêter une rame de couchettes (si si ça existe encore) pour assurer le train.

Résultat (je rappelle que nous - la Sncf - sommes dans Artesia) :

Infolignes - 28 juin 2008 - 21h44

Trafic Réseau Sud-Est

Un train international Paris / Rome retardé

En raison de l’arrivée tardive du train qu’il doit réutiliser (retardé sur son précédent trajet) et du retrait de l’une de ses voitures, le train de nuit international 227 Paris Bercy 18h59 / Rome 09h51 devrait partir avec environ 3h de retard.

Génial ! 7h40 à l'arrivée, 3 heures - mini - au départ : j'adoooooooooooooore !!!!!!!!!!!!

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Deplacement par voie aérienne de mecaniciens d'entretien plus pièces: ce systéme est en place depuis des années dans l'aérien pour la reparation urgente des appareils cloués au sol. la réparation est effectuée en "saut de nuit", et s'il s'agissait d'un avion programmé sur un vol, les PAX se voient refiler toute une panoplie de solutions de rechanges... Donc quatre heures de retard, la plupart des clients acceptent....

visiblement chez nous, cela fait la une des journaux le lendemain avec demande d'explication des poilitiques au patron de la SNCF. C'est la limite de vouloi imiter l'aérien pour les terriens que nous resterons...

D'autre part, une compagnie peut, in extremis, louer un autre appareil pour assurer une ou plusieurs rotations ( ACMI ).

Comme si SNCF louait un ICE, ou DB une rame TGV, dans la situation actuelle....

Autrement, il existe un truc assez efficace que les anciens connaissent, celà s'appelle la réserve........

Fabrice

ben ceal ne semble moins efficace ces derniers temps...

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Bien, le client sait tout de même faire le ratio emmerdes probables/temps gagné... Quand, embarqué, ceinturé, climatisé et cajolé, il devine que des choses ne tournent pas rond dans l'aéronef ( bruits trés bizarres, grosses fumées, extinction totales des éclairages, voir dans les petits aéronefs, de gros jurons en provenance du poste..je plaide coupable MDR...) Il se dit que tout est relatif, finalement, et que sont quelques petites heures face à la necessité d'apprendre trés rapidement à voler avec les bras........

Pour le Train, celà reste terrien...la perspective du crash est là, trés trés trés trés loin, de plus, vous les abreuvez de sécurité, normal,... alors même s'il peut se produire quelques soucis, le client n'y verra que les emmerdes, à defaut de voir les risques.

Le jour où un TGV aura un "crash" pour raisons techniques, vous perdrez des clients..mais l'argument qu'il faille maintenir un niveau de maintenance suffisant pour la securité sera plus facilement médiatisable...Comme par hasard, les demi heures de retard pour cause technique passeront plus facilement...

M'enfin je ne souhaite nullement cette solution....mais l'humain est ainsi fait qu'il pense avant tout à son cul.....( je n'ai pas dit : au... pourtant certains ici, et certaines koiquesse )

Fabrice

Modifié par Fabr
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Deplacement par voie aérienne de mecaniciens d'entretien plus pièces: ce systéme est en place depuis des années dans l'aérien pour la reparation urgente des appareils cloués au sol. la réparation est effectuée en "saut de nuit", et s'il s'agissait d'un avion programmé sur un vol, les PAX se voient refiler toute une panoplie de solutions de rechanges... Donc quatre heures de retard, la plupart des clients acceptent....

D'autre part, une compagnie peut, in extremis, louer un autre appareil pour assurer une ou plusieurs rotations ( ACMI ).

Comme si SNCF louait un ICE, ou DB une rame TGV, dans la situation actuelle....

Autrement, il existe un truc assez efficace que les anciens connaissent, celà s'appelle la réserve........

Fabrice

[Mode HS : ON]

ACMI, comme Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance (traduction simultanée : avion, équipage, entretien, assurance).

Monsieur Fabr est connaisseur de l'aérien.... Moi, l'expression que j'aime le mieux : voyager en GP sur un Jump seat koiquesse

[mode HS : OFF]

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Apparté (car le directeur du Matériel n'y peut que couic) qui va dans le sens de Fabr :

Aujourd'hui (voir autre post) le 226 prévu d'arriver (dès 10h du matin) avec au moins 5 heures de retard... Il (le matériel) refait derrière le 227 (surprenant hihi). Sauf que depuis ce matin : rien pas moyen de discuter ! Deux grandes solutions :

- accepter que le 227 (matériel Italien, commercialisé Artesia) repartira avec 3 à 4 heures de retard

- envisager un "échange Vfe" (merci mon directeur qui m'a soufflé l'expression) : soit se faire prêter une rame de couchettes (si si ça existe encore) pour assurer le train.

Résultat (je rappelle que nous - la Sncf - sommes dans Artesia) :

Infolignes - 28 juin 2008 - 21h44

Trafic Réseau Sud-Est

Un train international Paris / Rome retardé

En raison de l'arrivée tardive du train qu'il doit réutiliser (retardé sur son précédent trajet) et du retrait de l'une de ses voitures, le train de nuit international 227 Paris Bercy 18h59 / Rome 09h51 devrait partir avec environ 3h de retard.

Génial ! 7h40 à l'arrivée, 3 heures - mini - au départ : j'adoooooooooooooore !!!!!!!!!!!!

Chère Assouan ! Ne me dis pas que tu ne sais pas que les Artésia sont chroniquement en retard.... C'était les trains que je n'aimait pas trop faire en relève à DN pour retour sur Paris : tu ne savais jamais vraiment à quelle heure tu allais arriver à PBY...

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Bien, le client sait tout de même faire le ratio emmerdes probables/temps gagné... Quand, embarqué, ceinturé, climatisé et cajolé, il devine que des choses ne tournent pas rond dans l'aéronef ( bruits trés bizarres, grosses fumées, extinction totales des éclairages, voir dans les petits aéronefs, de gros jurons en provenance du poste..je plaide coupable MDR...) Il se dit que tout est relatif, finalement, et que sont quelques petites heures face à la necessité d'apprendre trés rapidement à voler avec les bras........

Pour le Train, celà reste terrien...la perspective du crash est là, trés trés trés trés loin, de plus, vous les abreuvez de sécurité, normal,... alors même s'il peut se produire quelques soucis, le client n'y verra que les emmerdes, à defaut de voir les risques.

Le jour où un TGV aura un "crash" pour raisons techniques, vous perdrez des clients..mais l'argument qu'il faille maintenir un niveau de maintenance suffisant pour la securité sera plus facilement médiatisable...Comme par hasard, les demi heures de retard pour cause technique passeront plus facilement...

M'enfin je ne souhaite nullement cette solution....mais l'humain est ainsi fait qu'il pense avant tout à son cul.....( je n'ai pas dit : au... pourtant certains ici, et certaines koiquesse )

Fabrice

on oublie rapidement que l'impossible peut arriver

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[Mode HS : ON]

ACMI, comme Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance (traduction simultanée : avion, équipage, entretien, assurance).

Monsieur Fabr est connaisseur de l'aérien.... Moi, l'expression que j'aime le mieux : voyager en GP sur un Jump seat lotrela

[mode HS : OFF]

HS total : Vive les Galleys, les PCB, les "60 heures" et les boutons "stew call"..... koiquesse

Fabrice

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on oublie rapidement que l'impossible peut arriver

Exact...pourtant mediatisé à l'époque...mais en raison d'un comparatif TGV/ICE, sur fond de GV Alsthom (à l'époque) Siemens.

Fabrice

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...

Autrement, il existe un truc assez efficace que les anciens connaissent, celà s'appelle la réserve........

...

Pourquoi n'y a-t-il pas de rame de reserve en province ? Pour le Sud-Est; Monpellier, Marseille, Chambéry et enventuellement Dijon ( Bon on sait bien qu'il n'y a pas assez de rames... mais ça eviterait bien des soucis)

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Pourquoi n'y a-t-il pas de rame de reserve en province ? Pour le Sud-Est; Monpellier, Marseille, Chambéry et enventuellement Dijon ( Bon on sait bien qu'il n'y a pas assez de rames... mais ça eviterait bien des soucis)

Parce qu'une réserve, ça ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas...

Parce qu'une réserve ne va rouler que 10% ( au hasard ) du temps...

Parce que dans les camemberts, les rames qui ne roulent pas, ça fait du rouge. Et en réunion, la couleur rouge sur les camemberts, c'est pas bien. D'où une idée, on supprime les rames, on supprime le rouge des camemberts. Et voilà une dizaine de hauts dirigeants qui peuvent s'autogratuler d'avoir justifié leur paie pour plusieurs mois à venir.

Et de toute façon, quand la panade fera la une des journaux, plus persone ne se souviendra de celui qui a pris l'inique décision...

mdrmdr

lotrela

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Parce qu'une réserve, ça ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas...

Parce qu'une réserve ne va rouler que 10% ( au hasard ) du temps...

Parce que dans les camemberts, les rames qui ne roulent pas, ça fait du rouge. Et en réunion, la couleur rouge sur les camemberts, c'est pas bien. D'où une idée, on supprime les rames, on supprime le rouge des camemberts. Et voilà une dizaine de hauts dirigeants qui peuvent s'autogratuler d'avoir justifié leur paie pour plusieurs mois à venir.

Et de toute façon, quand la panade fera la une des journaux, plus persone ne se souviendra de celui qui a pris l'inique décision...

mdrmdr

lotrela

Combien coute la perte de l'image de notre image de marque ou le doute sur notre maitrise de l'offre ferrovaire grande vitesse voyageur?

Encore quelques retards de +4 heures et magré le numéro de claquette de G.Pépy à chaque incident lassera nos médias et notre boite sera considérée comme une danceuse désinvolte en ferroviaire. Déjà les teutons ont tenance à dire que les français c'est toujours "Koussi, koussa" _ = pas très sérieux _ , alors là ce sera la chute finale pour le champion du monde de la vitesse ferroviaire.

Le professionalisme a un coût: le prix de quelques adc+rames judicieusement répartis sur notre vaste France (un peu au sud-est, un peu au sud Ouest, pas mal vers Lille,...). Pour rentabiliser le matériel et rosir le rouge des camenberts des cadres, rien n'empèche de les utiliser sur leur secteur géographique en ...TER de luxe mais prêt à voler au secours d'une panne d'un TGV.

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Combien coute la perte de l'image de notre image de marque ou le doute sur notre maitrise de l'offre ferrovaire grande vitesse voyageur?

Encore quelques retards de +4 heures et magré le numéro de claquette de G.Pépy à chaque incident lassera nos médias et notre boite sera considérée comme une danceuse désinvolte en ferroviaire. Déjà les teutons ont tenance à dire que les français c'est toujours "Koussi, koussa" _ = pas très sérieux _ , alors là ce sera la chute finale pour le champion du monde de la vitesse ferroviaire.

Le professionalisme a un coût: le prix de quelques adc+rames judicieusement répartis sur notre vaste France (un peu au sud-est, un peu au sud Ouest, pas mal vers Lille,...). Pour rentabiliser le matériel et rosir le rouge des camenberts des cadres, rien n'empèche de les utiliser sur leur secteur géographique en ...TER de luxe mais prêt à voler au secours d'une panne d'un TGV.

C'est du risque calculé: çà coute moins cher de rembourser 500 billets et payer des taxis que d'avoir une réserve ADC + rame à longueur d'année....

Pour ce qui est d'utiliser les rames sur des TER.... Quelle région acceptera de supprimer ses TER pour porter secours à un TGV en carafe? Le TGV, c'est VFE, donc différente entité que TER. Ce n'est donc pas réalisable.

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Il est clair que la gestion du parc est optimisée... mdrmdr

On envoie au chalumeau a Barroncourt des rames voyageur dont certaines ont des potentiels superieurs a 500 000 km ...( USI ou couchettes )

Plutot que de la garder sur une voie de debords , pas loin , pour faire du secours au depart des grands centres...

Y a des trucs un peu dur a comprendre ( elles ne coutent plus rien ces rames, car amorties... ) juste un peu de maintenance de temps en temps

pour qu'elles gardent la forme , et puisse remplacer au pied levé une defaillance. lotrela

Le 226 j'ai pensé a vous, en effet il etait bien coulé hier matin il est passé vers 12h30 a DJ... donc il est arrivé a Paris presque a l'heure de la mise

a quai du 227 a Bercy , en exagerant a peine.

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Toujours HS : les réserves matériel c'est bien (je suis pour !!!!! vous n'en doutiez pas je le savais hihi) mais les réserves AdC ce serait bien aussi que l'on soit un peu au point... Hier encore cette réponse merveilleuse de la permanence (que l'on appelle car un Adc va arriver en gare avec 2 h de retard et son crochet va être planté de 50 minutes ce qui est maaaal pour un Tgv mdrmdr mdrmdr) :

- ah non on ne peut pas sortir la réserve elle doit absolument rester sur Paris pour demain

Qu'est-ce-que je ne comprends donc pas dans cette phrase ????????????????? lotrela

Modifié par assouan
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Toujours HS : les réserves matériel c'est bien (je suis pour !!!!! vous n'en doutiez pas je le savais hihi) mais les réserves AdC ce serait bien aussi que l'on soit un peu au point... Hier encore cette réponse merveilleuse de la permanence (que l'on appelle car un Adc va arriver en gare avec 2 h de retard et son crochet va être planté de 50 minutes ce qui est maaaal pour un Tgv mdrmdrmdrmdr ) :

- ah non on ne peut pas sortir la réserve elle doit absolument rester sur Paris pour demain

Qu'est-ce-que je ne comprends donc pas dans cette phrase ????????????????? lotrela

ben tout simplement que la reserve ça dure huit heures et que celui qui fait la reserve le lendemain il fait autre chose;que s'il part faire ton tgv,demain vu qu'on est plus assez d'adc pour couvrir la charge (les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut) il y en a un autre à poil!!!!

Voila c'est aussi simple que ça;on prefere mettre 50 minutes à un tgv qu'en supprimer un le lendemain...

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Toujours HS : les réserves matériel c'est bien (je suis pour !!!!! vous n'en doutiez pas je le savais hihi) mais les réserves AdC ce serait bien aussi que l'on soit un peu au point... Hier encore cette réponse merveilleuse de la permanence (que l'on appelle car un Adc va arriver en gare avec 2 h de retard et son crochet va être planté de 50 minutes ce qui est maaaal pour un Tgv mdrmdr mdrmdr) :

- ah non on ne peut pas sortir la réserve elle doit absolument rester sur Paris pour demain

Qu'est-ce-que je ne comprends donc pas dans cette phrase ????????????????? lotrela

à mon avis la permanence a voulu dire que si elle te fournissait un mécano pour couvrir le train, elle serait dans l'impossibilité de couvrir les JS prévues d'êtres couvertes le lendemain à Paris par le ou les mécanos à dispo.

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Moi j'ai que des détails pratique à lui donner il peut venir avec moi au secret si il veut faire un comparatif entre une 185 et une 37000 en France et en Allemagne...après ont n'achètera plus Alstom pour du fret...A moins que la PRIMA II remette la pendule à l'heure...

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Bonjour à tous,

Le 1er juillet, je rencontre Xavier Cohadon, directeur industriel du Matériel SNCF. Alors si vous avez des questions, écrivez-les ici, je tâcherais de les poser le 1er juillet afin de vous donner une réponse.

bonjour,

Mr Cohadon n'est plus le directeur du materiel. il n'etait qu'intérimaire, en remplacement de Mr Denis Martin.

c'est Mr Bullot, qui vient d'etre nommé comme directeur du materiel.

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bonjour,

Mr Cohadon n'est plus le directeur du materiel. il n'etait qu'intérimaire, en remplacement de Mr Denis Martin.

c'est Mr Bullot, qui vient d'etre nommé comme directeur du materiel.

Il fut DET à Villeneuve, avant que j'arrive, mais je n'ai jamais entendu de propos trop négatifs à son encontre.

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