Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan


Messages recommandés

Après un an d'exploitation, on ne peut que constater l'échec de ce trafic. Le taux d'occupation des trains n'est que de 35%, le DG de Lorry-Rail qui assure le service a démissionné et les actionnaires se frictionnent.

http://www.fntr.fr/Portals/0/pdf/comm/31032008_OT.pdf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Après un an d'exploitation, on ne peut que constater l'échec de ce trafic. Le taux d'occupation des trains n'est que de 35%, le DG de Lorry-Rail qui assure le service a démissionné et les actionnaires se frictionnent.

http://www.fntr.fr/Portals/0/pdf/comm/31032008_OT.pdf

un collegue du blog fret de Perpignan me l'avait confirmé car je m'interrogeais sur le faible taux de remplissage:

12.5 cm : c'est la cause de tous les maux;les wagons modhalor ne permettent pas de charger la majorité des remorques à cause du gabarit et donc on fait circuler des trains quasi vides....

Plutot que de refaire toutes les infrastructures,il faudrait peut etre mettre les bons wagons... :blush::blink: beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 :blush:

Modhalor , l'art de reinventer l'eau chaude... et le wagons Kangourou a petites roues

Enfin aussi le tramway bizarre sur pneu de Clermont aussi ... je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 :blush:

Modhalor , l'art de reinventer l'eau chaude... et le wagons Kangourou a petites roues

Enfin aussi le tramway bizarre sur pneu de Clermont aussi ... je crois

Je te dis pas le lobbying qu'il y a du avoir pour faire passer ce type de materiel alors qu'on savait (en haut lieu) tres bien que ça ne passerait pas au niveau du gabarit!!!

Que d'argent, et de temps precieux gaspillé pour rien avec à l'arrivée toujours plus de camions sur les routes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convoi m'a dépassé vendredi vers 4 h à Perrigny ( Ligne 15 bloqué suite à secours à Is/Til) et je l'ai revu quelques heures plus tard apres le changementd e loc à Woippy

Sur 14 véhicules, il était plein à 100 % ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convoi m'a dépassé vendredi vers 4 h à Perrigny ( Ligne 15 bloqué suite à secours à Is/Til) et je l'ai revu quelques heures plus tard apres le changementd e loc à Woippy

Sur 14 véhicules, il était plein à 100 % ,

le collegue de Perpignan m'a dit la semaine derniere que ça commencait à se remplir;il ne savait pas s'il y avait eu une derogation pour prendre les remorques...

A mon avis le prix du litre de gazole y est peut etre pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le collegue de Perpignan m'a dit la semaine derniere que ça commencait à se remplir;il ne savait pas s'il y avait eu une derogation pour prendre les remorques...

A mon avis le prix du litre de gazole y est peut etre pour quelque chose...

J'ai eu plusieurs echos la dessus

rame plus courte avec un taux bien élevé voir plein

De toutes façon, 1 A/R par jour est peut-etre insuffisant pour attirer des transporteurs

Un service plus étoffé, genre 1 départ tout les 5/6 heures serait, à mon avis, plus attractif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs echos la dessus

rame plus courte avec un taux bien élevé voir plein

De toutes façon, 1 A/R par jour est peut-etre insuffisant pour attirer des transporteurs

Un service plus étoffé, genre 1 départ tout les 5/6 heures serait, à mon avis, plus attractif

mais t'es pas fou toi??????

tu veux que FRET fasse rouler des trains plusieurs fois par jours et en plus bien pleins pour gagner des sous!!!!!

tu veux sauver al boite ou quoi?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais t'es pas fou toi??????

tu veux que FRET fasse rouler des trains plusieurs fois par jours et en plus bien pleins pour gagner des sous!!!!!

tu veux sauver al boite ou quoi?????

Qui a dit SNCf :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour pouvoir faire circuler des remorques classiques, il faut une demande auprés du BTE ? ce qui rendrait le Modalhor plus exploitable....et rentable.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs echos la dessus

rame plus courte avec un taux bien élevé voir plein

De toutes façon, 1 A/R par jour est peut-etre insuffisant pour attirer des transporteurs

Un service plus étoffé, genre 1 départ tout les 5/6 heures serait, à mon avis, plus attractif

Ce serait peut-etre la solution en effet. 1 A/R par jour , il faut reconnaitre que ça manque de souplesse et d'attrait pour les clients. A moins de 2 ou 3 trains par jour, nous ne sommes pas credibles, il faut voir aussi les horaires actuels proposés, sommes nous dans un créneaux horaire intéressant pour les transporteurs ?

Il est tout de même curieux que nous ne soyons pas capable de faire aussi bien que les Suisse ou les Autrichiens dans ce domaine. A mon sens s'est encore une réalisation baclé et non pensé en terme de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-etre la solution en effet. 1 A/R par jour , il faut reconnaitre que ça manque de souplesse et d'attrait pour les clients. A moins de 2 ou 3 trains par jour, nous ne sommes pas credibles, il faut voir aussi les horaires actuels proposés, sommes nous dans un créneaux horaire intéressant pour les transporteurs ?

Il est tout de même curieux que nous ne soyons pas capable de faire aussi bien que les Suisse ou les Autrichiens dans ce domaine. A mon sens s'est encore une réalisation baclé et non pensé en terme de service.

Et les wagons, tu les construis dans ton garage ???

Et pour comparer avec les Suisses/Autrichiens, il y a des pellos dans haut lieu qui ont décrété que les wagons à petites roues ne pouvaient pas rouler chez nous, d'où le Modalohr.

Moi pas technicien, moi pas pouvoir juger, mais moi rester tout de même perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier date du mois de "Mars"...donc plus très frais et en plus émane de la FNTR ....

En effet le directeur de Lorry-rail à démissionné et apparemment depuis ça va mieux (je sais pas si il a cause à effet) ,en dehors des considérations techniques (notamment gabarit) ;il y avait aussi un problème commercial qui apparemment a été en parti résolue depuis...Le taux de remplissage même si il n'est pas encore de 100% à chaque train est déjà bien meilleur...

900 euros la remorque faut pas me dire que c'est cher et en plus le taux de régularité de ce train est plutôt bon (aussi bien qu'un voyageur...),donc c'est qu'il y avait un os quelque part ...

Ces dernier jours il est plutôt plein ,peut-être un signe ,donc je pense qu'il faut également laisser du tps ...et du tps déjà pour rattraper le tps perdu....

Moi pas technicien, moi pas pouvoir juger, mais moi rester tout de même perplexe...

y'à tjs eu un fort lobbying en France contre la route roulante de la part des transporteurs ou logisticiens ,routier ou non (et c'est ça le pire, y compris en interne dans notre entreprise...) ,c'est pas nouveau...Le fameux poids "mort" du camion sur un train...

En attendant on se coltine pas des bahuts sur l'autoroute quand ceux-ci sont sur un wagon derrière une 26000...Mais tout les moyens sont bon chez ces certains pour faire du tout routier la solution idéale...La multi-modalité ne les intéresse pas...pourquoi ?intérêts politiques ou économiques ? ou les deux croisés?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) De toutes façon, 1 A/R par jour est peut-etre insuffisant pour attirer des transporteurs (...)

Non, non, pas peut-être.... c'est sur!

Comment fidéliser un client si, lorsqu'il rate son train, il doit attendre 24h avant le suivant?

D'autre part, les gabarits ferroviaires (B+) sont calculés sur la taille des remorques, censée être uniformisée. Mais les constructeurs de remorques augmentent leur taille au mépris de la réglementation en vigueur, et on a donc un engagement du gabarit qui ne permet plus le transport sur un wagon sans engager la sécurité... Juridiquement, ces remorques ne devraient pas circuler, même sur la route, mais les lobbies routiers veillent au grain. Bilan, on continue de transiter par la route.... et c'est pas près de s'arrêter malgré le prix du baril de pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les wagons, tu les construis dans ton garage ???

Et pour comparer avec les Suisses/Autrichiens, il y a des pellos dans haut lieu qui ont décrété que les wagons à petites roues ne pouvaient pas rouler chez nous, d'où le Modalohr.

Moi pas technicien, moi pas pouvoir juger, mais moi rester tout de même perplexe...

Pour quelle raison avoir absolument voulu d'une solution française alors que ce type de materiel existe deja dans les pays cités ? DE plus si actuellement le train n'est rempli que partyiellement et si le probleme viens d'une capacité de prodution pourquoi ne pas faire des trains plus court mais plus nombreux ? Et enfin de doute tout de même que que la construction de ces wagons soit aussi longues.

En résumé je pense que ce ne sont pas pas les bons choix qui ont été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison avoir absolument voulu d'une solution française alors que ce type de materiel existe deja dans les pays cités ? DE plus si actuellement le train n'est rempli que partyiellement et si le probleme viens d'une capacité de prodution pourquoi ne pas faire des trains plus court mais plus nombreux ? Et enfin de doute tout de même que que la construction de ces wagons soit aussi longues.

En résumé je pense que ce ne sont pas pas les bons choix qui ont été fait.

J'ai eu l'occasion d'assister l'an passé à une fort belle prestation du patron de l'affaire en présence de hauts dirigeants de la sncf. Compte tenu du lobbying effectué, du "partenariat" avec la sncf sur ce projet, des certitudes affirmées notamment en ce qui concerne la question du gabarit et le carnet de commandes, on attend quelques explications... et quelques comptes en résultats financiers sonnants et (surtout ??) trébuchants...

Site du groupe lohr et modalhor toujours conquérant et optimiste...

Qui ne serait pas conquis par la demo modalhor ?

Et derrière tous ces beaux objectifs, quelques milliers de salariés qui y ont cru.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison avoir absolument voulu d'une solution française alors que ce type de materiel existe deja dans les pays cités ?

Comme je l'ai dit ( et donc je le répète ), des techniciens ( de je-ne-sais quel organisme, EPSF ? Ministère des Transports ? ) ont jugé que le matériel à petite roues type " route roulante " ne pouvait pas rouler en France. Et comme dit aussi au-dessus, moi pas technicien, moi pas pouvoir juger mais moi rester perplexe.

Donc, à partir de cette règle, si le modèle de wagon ne convient pas, il faut bien en construire un nouveau. D'où le Modalohr. Et on peut forcément soupçonner Lohr de lobbying intense, mais on peut difficilement lui reprocher d'avoir influencer les fameux techniciens eux-mêmes. Ce sont, en général, des gens qui travaillent en toute indépendance. Même si sur ce coup-là, je voudrais bien qu'on m'explique comment des trains peuvent rouler en Suisse et pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit ( et donc je le répète ), des techniciens ( de je-ne-sais quel organisme, EPSF ? Ministère des Transports ? ) ont jugé que le matériel à petite roues type " route roulante " ne pouvait pas rouler en France. Et comme dit aussi au-dessus, moi pas technicien, moi pas pouvoir juger mais moi rester perplexe.

Donc, à partir de cette règle, si le modèle de wagon ne convient pas, il faut bien en construire un nouveau. D'où le Modalohr. Et on peut forcément soupçonner Lohr de lobbying intense, mais on peut difficilement lui reprocher d'avoir influencer les fameux techniciens eux-mêmes. Ce sont, en général, des gens qui travaillent en toute indépendance. Même si sur ce coup-là, je voudrais bien qu'on m'explique comment des trains peuvent rouler en Suisse et pas en France.

la Suisse c'est tout petit, c'est montagneux. On peut se permettre d'user très très vite de toutes petites roues. Mais chez nous, 1000 km par 1000 km, c'est tous les 15 jours qu'il faudrait reprofiler, et tous les 6 mois, changer les 10 essieux de chaque wagon ...

De toutes façons, depuis que la CE a imposé à la Suisse le transit de camions de 40 t et non plus 28, ce service est là-bas aussi en perte de vitesse ...

N'ayez pas de regrets, de toutes façons cette histoire c'était du vent. La solution n'est pas de mettre des camions (devenus semi-remorques) sur des wagons spéciaux, c'est

1° d'utiliser le type maxi-combi, maximum de gabarit utile, minimum de tare

2° réduire le transport lui même, genre eau minérale de Courmayeur exportée en France par le tunnnel du Mont-Blanc .... c'est la même qui coule à Evian !

3° cesser cette production à flux tendus sans stocks qui met tout le monde à genoux

Sur ce sujet, voilà ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur un autre forum :

Sur l'A9 (Orange-Perpignan) il circule environ 13000 poids lourds par jour. Or ce train ne peut en transporter que 45.

13000 / 45 = 289 trains par jour pour assurer ce trafic = en moyenne 1 train par 5 mn à longueur de journée.

En fait, si on prend des valeurs plus proches de la réalité, à 90 km/h, un camion franchit la distance de sécurité de 100 m en 4 secondes. Il passe donc pratiquement 15 camions/mn sur une voie d'autoroute.

Par conséquent, il faut UN train de 45 wagons chaque 3 mn pour remplacer ce trafic = 20 trains à l'heure.

C'est du domaine du possible, mais le pire est à venir :

Suite du calcul : puisqu'il faut environ 2 heures pour charger/décharger, on aura 40 trains en même temps au terminal et 40*45*2= 3600 camions en évolution simultanée sur place !

Une seule solution, fermer et récupérer les triages, mettre les circulations RER, TER et TGV sur la route, et distribuer des masques à gaz et des boules Quiès aux riverains de ces installations !.

Tout ça ressemble vraiment à ce qu'on appelle de l'affichage !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait aussi interressant de taxer les camions circulant presque à vide; sous les baches se camouflent assez souvent 1 ou 2 pallettes, rarement 35t de marchandise.

Evidemment notre Grenelle de l'environnement n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) 13000 / 45 = 289 trains par jour pour assurer ce trafic = en moyenne 1 train par 5 mn à longueur de journée.

En fait, si on prend des valeurs plus proches de la réalité, à 90 km/h, un camion franchit la distance de sécurité de 100 m en 4 secondes. Il passe donc pratiquement 15 camions/mn sur une voie d'autoroute. Par conséquent, il faut UN train de 45 wagons chaque 3 mn pour remplacer ce trafic = 20 trains à l'heure.

C'est du domaine du possible, mais le pire est à venir :

Suite du calcul : puisqu'il faut environ 2 heures pour charger/décharger, on aura 40 trains en même temps au terminal et 40*45*2= 3600 camions en évolution simultanée sur place !

Une seule solution, fermer et récupérer les triages, mettre les circulations RER, TER et TGV sur la route, et distribuer des masques à gaz et des boules Quiès aux riverains de ces installations !.

Tout ça ressemble vraiment à ce qu'on appelle de l'affichage !

Ou la la !!! T'es prof de math ! Mais ton raisonnement tient la route (sans jeu de mot). A ce détail près que sur les 13000 camions, combien font des trajets de plus de 500 km, en dessous desquels le transport ferroviaire ne peut être viable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait aussi interressant de taxer les camions circulant presque à vide; sous les baches se camouflent assez souvent 1 ou 2 pallettes, rarement 35t de marchandise.

Evidemment notre Grenelle de l'environnement n'en parle pas.

Les chauffeurs ont des portables et accomplissent très peu de trajets à vide... Les camions sont localisables par GPS sur l'europe entière, et les gestionnaires de flotte peuvent envoyer au dernier moment un camion pas entièrement plein (en appelent le chauffeur) sur un site de chargement. Réactivité totale impossible en mode ferroviaire.

Dans le même temps, impossible par exemple de savoir ou se trouve un train en dehors de nos frontières: en provenance d'Italie, tant que le train n'est pas à Modane, ipersonne ne sait s'il est sous le tunnel du Fréjus ou à 300km de là. Cà aussi çà péjore le trafic, car on ne peut pas réutiliser les ressources humaines ou matérielles des trains qui seront éventuellement supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la !!! T'es prof de math ! Mais ton raisonnement tient la route (sans jeu de mot). A ce détail près que sur les 13000 camions, combien font des trajets de plus de 500 km, en dessous desquels le transport ferroviaire ne peut être viable?

Petite correction a ta phrase...

== > en dessous de 500 km le fret Ferroviare par un opérateur national n'est pas rentable

Que cet opérateur soit SNCF Veolia ou ECR ou DB Cargo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit ( et donc je le répète ), des techniciens ( de je-ne-sais quel organisme, EPSF ? Ministère des Transports ? ) ont jugé que le matériel à petite roues type " route roulante " ne pouvait pas rouler en France. Et comme dit aussi au-dessus, moi pas technicien, moi pas pouvoir juger mais moi rester perplexe.

Donc, à partir de cette règle, si le modèle de wagon ne convient pas, il faut bien en construire un nouveau. D'où le Modalohr. Et on peut forcément soupçonner Lohr de lobbying intense, mais on peut difficilement lui reprocher d'avoir influencer les fameux techniciens eux-mêmes. Ce sont, en général, des gens qui travaillent en toute indépendance. Même si sur ce coup-là, je voudrais bien qu'on m'explique comment des trains peuvent rouler en Suisse et pas en France.

Ne serait-ce pas plus tot un pretexte pour développer un wagon français, avec les coûts qui vont avec.... Je ne comprends pas qu'une solutions existante ailleurs soit décrétée mauvaise chez nous alors qu'elle fonctionne depuis des années dans ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.