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Le Web des Cheminots

L'autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan


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[...]

[mode : déconnage ON]

Il y a une solution barbare, style "World Company" : faire un train au gabarit Modalhor, le faire circuler sur toutes les lignes et remplacer ce qui aura été démoli à son passage.. :Smiley_45:

Comme dirait Mr Sylvestre "On va tout péter!!!!" :Smiley_46:

[mode : déconnage OFF]

Il me semble que Lorry-rail, la société d'exploitation du train Modalohr avait placé des blocs de polystyrène sur des remorques routières pour prouver à RFF qu'on pouvait augmenter le gabarit des véhicules transportés puisque apparemment aucun bloc n'avait été arraché ou abimé.

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Il me semble que Lorry-rail, la société d'exploitation du train Modalohr avait placé des blocs de polystyrène sur des remorques routières pour prouver à RFF qu'on pouvait augmenter le gabarit des véhicules transportés puisque apparemment aucun bloc n'avait été arraché ou abimé.

oui mais cela ne serais pas : " la marge de sécurité "

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Il me semble que Lorry-rail, la société d'exploitation du train Modalohr avait placé des blocs de polystyrène sur des remorques routières pour prouver à RFF qu'on pouvait augmenter le gabarit des véhicules transportés puisque apparemment aucun bloc n'avait été arraché ou abimé.

ils les ont mis sur des semi espagnoles, qui font discrètement 4,30 m pour 4 m autorisés par le code de la route européen ??? :Smiley_45:

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  • 2 mois plus tard...

ça, c'est ce que disent les publicitaires du système. Le chargement en file sur les wagons de la route roulante est BEAUCOUP plus rapide, parce qu'il ne nécessite aucune manoeuvre. Rappellons que sur Modalhor, il faut entrer la remorque en marche arrière, la couper du tracteur, faire tourner et verrouiller le berceau, avec un système de vérins bien compliqué. Idem au déchargement. Cette usine à gaz n'a aucun avantage sur ce point.

Ben non...

modalhor video

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Y a pas a dire, ca a de la gueule les camions, comme ca!

Avantage collatéraux : les camions virtuels sont toujours propres et pas du tout polluants ... :Smiley_53:

tu as raison pour la marche arrière. S'agissait-il d'une première installation d'essais où le tracteur ne s'engageait pas sur la plate-foreme ???

Je participe le 17 septembre à une réunion avec cet opérateur - on aura peut être l'historique du concept

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Le fameux poids "mort" du camion sur un train...

C'est pour ça qu'on a inventé le conteneur...

Mais au lieu d'avoir d'énormes chantiers qui ne vont finalement pas très vite, pourquoi ne pas faire de plus petites plateformes, mieux réparties sur le territoire, d'où plus de souplesse, à condition d'avoir ensuite des triages où les trains seront traités rapidement.

Le système Modalhor à mis en avant la rapidité du chargement au détriment du cout et de la complexité des plateformes d'embarquement.

Or, pourquoi à-t-on besoin de charger un train en 30 minutes s'il ne doit repartir que plusieurs heures après?

Le raisonnement des décideurs est décidément très difficile à saisir.

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  • 2 semaines plus tard...

Comme prévu, réunion en présence du Président de Modalhor : il se déclare confiant sur le développement de l'autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan et sur les perspectives du développement du réseau. Après la crise au premier semestre, le taux de charge s'améliore depuis juin et devrait atteindre 100% en novembre. Le concept prévoit également le transport des containers, caisses et caisses-palettes.

Le Président de Modalhor anime également une association d'acteurs du transport : le Cercle pour l'optimodalité en Europe, dont l'objectif est de développer des projets optimisant les performances techniques, économiques et environnementales des chaînes de transport (aérien, fluvial, maritime, routier, ferroviaire)

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  • 3 années plus tard...

Pour rebondir sur le sujet concernant ce fameux livre FGV (et donc la sempiternelle question de fret), je me demandais où en était ce l'autoroute ferroviaire entre BETTEMBOURG & PERPIGNAN? Les médias lorrains en parlaient beaucoup à son lancement, mais depuis, plus rien. Les seules infos dont je dispose sont celles de routiers belges qui sont passés, grâce à cette ligne, de l'inter au national. Après...

merci

à plus

fred

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Salut !

J'avais ouvert un sujet, il y a 3 ans... http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/13939-echec-pour-lautoroute-ferroviaire-bettembourg-perpignan/

Il semblerait que je sois trompé à l'époque : d'apprès ce qu'on entend, c'est bel et bien un succès.

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Succès dit-on?

j'ai jeté un oeil sur leur site. Les dernières news datent d'octobre 2009. Les horaires ne sont pas disponibles. Pour voir les disponibiltés qui permettraient de savoir quel est le taux de remplissage, il faut s'inscrire... bref, c'est curieux pour une entreprise qui serait en plein boom. Mais qui sait ?

Suite :

j'ai eu l'idée de faire des comptages sur les vidéos en ligne.

Sur 9 trains :

4 complets

moyenne chargés : 27,8 entre 19 et 38

moyenne vides : 6,33 entre 22 et 0

rame moyenne : 34,2 entre 20 et 42

le remplissage n'est donc pas mauvais. Ceci dit, les moyens mis en oeuvre sont-ils récompensés, c'est autre chose. Même si on peut se réjouir de voir un conducteur de train remplacer 28 conducteurs de PL...

mauvaise langue : et 28 fois la paye ???? lotrela

Modifié par 5121
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en fouillant un peu, j'ai trouvé ça à propos de l'AFA

http://ardsl.over-blog.com/article-france-italie-l-autoroute-ferroviaire-alpine-dans-l-impasse-65634090-comments.html

et au-dessous de l'article "officiel", ce commentaire :

Ce que je trouve choquant c'est comment les chiffres sont manipulés et que personne ne parle d'argent. Certes l'AFA a transporté l'équivalent de 100.000 PL mais en 5 ans et sur 170 km. Quand on sait qu'un PL fait 160.000 km/an, l'AFA a, en fait, réussi à supprimer l'équivalent de 20 PL/an ! C'est certes moins sexy présenté comme cela mais plus proche de la réalité. Enfin, pour arriver à ce merveilleux résultat, non seulement les transporteurs routiers ont dû acquitter un prix de péage deux fois supérieur à ce que leur coûte un trajet routier mais les Etats italien en français ont versé 16 millions d'euros d'aide par an pour permettre à ce service d'exister soit 800 euros par PL utilisant l'AFA. Quand on connaît les bons taux de remplissage de l'AFA, on en déduit qu'il n'y a que peu de perspective d'amélioration du bilan financier. C'est à dire que plus on va mettre de PL sur l'AFA, plus il va falloir verser de subvention. N'y aurait il pas de moyen plus efficace de résoudre l'équation environnementale du transport routier de marchandises (NÉCESSAIRE A NOTRE ECONOMIE) tout en évitant de jeter l'argent public par les fenêtres?

à méditer ....

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Le trafic est monté en puissance progressivement. Il y a 4 allers-retours par jour désormais, et le taux de remplissage est de 85 % en moyenne. Je crois qu'on ne pourra faire plus sur le site du Boulou qui est à la limite de la saturation.

mon comptage a donné 81 ... :Smiley_28:

en continuant : 28 /train en moyenne, donc 102 par jour ... une vraie misère comparé à la saturation du terminal non ?

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Le trafic est monté en puissance progressivement. Il y a 4 allers-retours par jour désormais, et le taux de remplissage est de 85 % en moyenne. Je crois qu'on ne pourra faire plus sur le site du Boulou qui est à la limite de la saturation.

Il n'est pas à la limite de saturation... Il est au délà de la saturation, enfin la gare plus exactement... La plateforme c'est borderline...

En ce moment c'est plus 3 allez-retour par jour car beaucoup de travaux par-ci par là...

C'est l'un des trafics fret qui a le plus explosé, il y a 3 ans on était à 1 train tout les 2 jours avec 5 semis dessus, aujourd'hui c'est 4 allez-retour quotidiens dans le meilleur des cas. (ce qui devrait être la normalité sans travaux...) Le samedi dimanche çà roule un peu moins. Une explosion de 400% en nombre de semi remorques depuis 2 ans environ...

L'objectif par train est de se rapprocher le plus possible des 1800t, on rajoute des UTI en plus des rames modalohr, elles viennent de 2 autres terminaux au Boulou: Ambrogio et Transaliance. Ces UTI sont beaucoup plus viables économiquement que le système modalohr, ce qui permet à lorry-rail de ne pas trop être dans le rouge!

Là où nous rencontrons le plus de problème c'est au niveau des manoeuvres... la gare n'est pas du tout adapter et il faut jongler avec les autres trafics. (VFLI va gérer la totalité des trafics en gare dès décembre avec le contrat CICAL. Pour l'instant il y a l'AFPL pour FRET/Lorryrail, Eurorail pour Europorte et Ambrogio pour ECR). Aucune voie ne fait 750m... c'est vraiment du retournement de cerveau à longueur de journée pour ne pas trop pénaliser tel ou tel trafics.

Lorryrail souhaite faire des trains de 850m.... helpsoso

Au début la plateforme a été construite comme "laboratoire", aujourd'hui on est en pleine production. Les trains ont un très bon taux de remplissage, la plupart du temps les coques vident sont dû à des semis arrivaient trop tardivement.

Voili voilou.

Modifié par luz
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comme tu dis, allonger tous les garages à 850 m pour 100 camions par jour !! koiquesse

lol, le but n'est pas là. Il n'est pas question d'agrandir les garages. Que fait-on lorsqu'il est impossible de garer un train (par exemple lorsqu'il fait 850m) ? Et bien on le laisse rouler... :cool: Les voyageurs qui poussent attendrons...

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lol, le but n'est pas là. Il n'est pas question d'agrandir les garages. Que fait-on lorsqu'il est impossible de garer un train (par exemple lorsqu'il fait 850m) ? Et bien on le laisse rouler... :cool: Les voyageurs qui poussent attendrons...

un vieux mécano m'avait raconté l'aventure d'un patache venu du Nord et garanti 750 m. Le régul le gare pour laisser passer sa Majesté Mistral. Le conducteur s'arrête au pied du carré. Au bout de quelques mn, le régul appelle et lui demande de dégager l'aiguille d'entrée. Sa tête quand il apprend qu'en fait le train doit faire un peu plus que 750 m et qu'il ne reste plus qu'à le renvoyer en ligne devant Sa Majesté. Il y a dû avoir de la demande d'explications ce jour-là du côté de Valenton !

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