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Agression d'un conducteur sur le RER A


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Bonsoir,

En rentrant du boulot ce soir, j'ai vu des annonces sur les télés des quais RATP comme quoi un conducteur (pas précisé SNCF ou RATP) avait été agressé, et que le trafic était perturbé (droit de retrait je pense ?).

Si quelqu'un a plus de précision car là j'arrive pas à avoir d'infos... A part d'un "incident voyageur" sur le RER B à Bourg La Reine, mais pas de détail (peut etre que c'est ça en fait).

Merci

Nico

Modifié par Roukmoute
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Bonsoir,

En rentrant du boulot ce soir, j'ai vu des annonces sur les télés des quais RATP comme quoi un conducteur (pas précisé SNCF ou RATP) avait été agressé, et que le trafic était perturbé (droit de retrait je pense ?).

Si quelqu'un a plus de précision car là j'arrive pas à avoir d'infos... A part d'un "incident voyageur" sur le RER B à Bourg La Reine, mais pas de détail (peut etre que c'est ça en fait).

Merci

Nico

Souce France Info :Agression d'un conducteur RATP à Chatou Croissy (branche St Germain en Laye) du RER A. Il avait fini son service et était en tenue dans la partie voyageur de la rame. Il a refusé de donner des cigarettes à des jeunes et s'est fait tabasser.Grève spontanée. Joli bordel sur les routes ce matin....

Modifié par CRL COOL
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Ligne A du RER à Paris: grève surprise et pagaille après l'agression d'un conducteur

Par Isabel MALSANG AFP -

PARIS (AFP) -

Une grève surprise sur la ligne A du RER, après l'agression d'un agent de la RATP, a provoqué mardi une pagaille en chaîne dans les transports franciliens, où voyagent quotidiennement des millions de personnes dans des conditions difficiles, pour eux comme pour les conducteurs.

Mardi, de nombreux franciliens sont arrivés tard au bureau: dès le matin, le trafic a été complètement interrompu sur la ligne A qui transporte plus d'un million de passagers par jour, sur un des axes les plus fréquentés du monde, reliant sur 76 kilomètres l'est à l'ouest de Paris, en passant par d'importants bassins d'emploi comme Marne-la-Vallée et la Défense.

Par effet de ricochet, l'arrêt du RER A a suscité des perturbations sur d'autres lignes, où s'étaient rabattus une partie des voyageurs, comme la ligne 1 du métro ou la ligne E du RER, qui ont subi des retards.

L'agression d'un conducteur lundi soir à Chatou-Croissy (Yvelines) a déclenché un arrêt de travail "spontané" des conducteurs sur le RER A, soutenu par les syndicats.

La victime a été hospitalisée et deux personnes interpellées. Elles devaient être déférées mercredi au parquet de Versailles et jugées en comparution immédiate, a-t-on indiqué de source policière.

"Pour nous, même si cette agression semble avoir été gratuite, elle s'inscrit dans un contexte qui la rendait totalement prévisible" a indiqué à l'AFP Yannick Le Bohec, délégué CGT Metro-RER à la RATP.

Selon lui, une montée des tensions entre passagers et conducteurs est perceptible depuis plusieurs mois, en raison de "la dégradation de la régularité" du trafic sur cette ligne. "Les passagers sont transportés dans des conditions abominables, ce n'est plus digne d'un service public" a-t-il dit, "on comprend que les voyageurs soient excédés".

La CGT met en cause la décision récente d'augmenter les cadences sur la ligne A en faisant circuler 27 rames aux heures de pointe au lieu de 24 (+10%).

"Ce n'est pas en enquillant des trains sur une ligne déjà saturée qu'on va améliorer la régularité. Les transports, ça demande une réflexion sur le long terme, pas du rafistolage", a commenté M. Le Bohec, en réclamant personnels et investissements supplémentaires.

La RATP n'a pas réagi, ne souhaitant "pas alimenter un débat" qui selon elle "n'a pas lieu d'être", la ligne A du RER "faisant déjà partie des priorités stratégiques de l'entreprise" avec la mise sur pied depuis plusieurs mois d'un "process d'amélioration".

"On est en train de travailler pour que le trafic reprenne le plus rapidement possible, et on est solidaire de l'agent RATP agressé", a indiqué un porte-parole.

Alors qu'un responsable RATP reconnaissait en avril auprès de l'AFP que 400 malaises de voyageurs par an sont recensés sur le RER A, des investissements lourds viennent d'être annoncés, avec le lancement la semaine dernière d'un appel d'offres de 600 millions d'euros pour des rames à deux étages d'ici fin 2017.

Mais des améliorations sensibles risquent de se faire attendre, car le RER A se trouve au centre de joutes politiques, Nicolas Sarkozy ayant publiquement mis en cause en mai le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon sur ce sujet.

Une pétition de voyageurs a été lancée fin mai pour dénoncer les conditions de transport sur la ligne A. M. Huchon a chiffré à 1,4 million d'euros au total les besoins en investissement pour cette ligne.

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Je ne suis pas sur que la pagaille d'aujourd'hui diminue cette tension.

Punir les usagers systématiquement ne fait qu"aggraver la tension. Un cercle vicieux quoi.

il y a un moment où on ne réfléchit plus et c'est normal ! D'abord les usagers n'ont qu'à s'en prendre aux vrais responsables, c'est à dire aux bailleurs de fonds qui sont restés sans rien faire ou presque depuis 10 ans. Où est le RER défini comme base en 1965 avec ses deux lignes Nord-Sud ? Qui a laissé s'hyper-développer le secteur de la Défense ?

et qui , maintenant, hypocritement, alors qu'il n'avait pas levé le petit doigt, ouvre son clap pour mettre en cause une région qui n'y est pour rien, puisque rien de tout ça n'était de sa compétence il y a encore 1 an.

et qui, maintenant, ayant le pouvoir sur la région décrète qu'on va s'en sortir parce qu'on s'y connaît mieux au STIF que chez ces nuls de la RATP, en exigeant plus de trains ... qu'on en peut pas faire rouler ...

Y'en a marre , et tant pis si les usagers sont "punis" aujourd'hui, on attend qu'ils réagissent tous les autres jours où ils sont transportés dans des conditions de plus en plus merdiques !

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Je ne suis pas sur que la pagaille d'aujourd'hui diminue cette tension.

Punir les usagers systématiquement ne fait qu"aggraver la tension. Un cercle vicieux quoi.

Faire grève nécessite le dépôt d'un préavis, etc etc etc etc..

Autrement dit, il n'y eu AUCUNE grève aujourd'hui sur la ligne du RER A.......mais un droit d'alerte, non pas pour punir les pauvres usagers, mais parce que les agents concernés estiment que leur sécurité n'est pas assurée et qu'ils encourent un danger grave et imminent cestachier

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Selon la presse de ce matinle conducteur RATP se déplaçait en voyageur entre deux gares dans le cadre de son service.

Il était en tenue RATP (sûrement obligatoire pour les agents RATP en service) et donc reconnaissable.

Il a été pris à parti et agressé par trois individus.

Il a été hospitalisé suite à cette agression.

J'estime pour ma part que la réaction de ses collègues de travail de débrayer est totalement justifiée.

A noter quand même

que quand un crime ou un délit est commis

la presse titre en générale sur l'agression

(suffit d'ouvrir le parisien ou sa presse régionale le matin)

là la presse titre sur la grève et la pagaille ...

et il faut attendre le corps de l'article de presse pour apprendre qu'il y a eu une agression physique et violente sur un agent ...

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C'est un débrayage sans préavis...

au mieux un droit de retrait du salarié ...

Le droit d'alerte déposé par un élu CHSCT ne couvre pas un arrêt de travail

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