Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouvelobs : 850 passagers bloqués dans le RER E


Messages recommandés

850 passagers ont souffert hier soir durant 45 minutes à bord d'une rame du RER E tombée en rade dans le tunnel juste après Saint-Lazare.

Des réactions sur le site de 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/240387/Par...d-une-heure.php

Et sur le site du nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...s-le-rer-e.html

A vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

850 passagers ont souffert hier soir durant 45 minutes à bord d'une rame du RER E tombée en rade dans le tunnel juste après Saint-Lazare.

Des réactions sur le site de 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/240387/Par...d-une-heure.php

Et sur le site du nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...s-le-rer-e.html

A vos commentaires !

Le second lien, ce n'est pas le nouvel obs, mais un bloggeur (toujours le même) sur l'espace nouvel obs ce qui est un peu différent...

L'incident est donc arrivé, non pas juste après Haussman-St Lazare, mais juste après Magenta en direction de Pantin...

Ceci dit comment expliquer l'approximation de l'analyse de la situation, le temps d'attente de solution et la carence de moyens mis en oeuvre?

En quoi la présence des gens sur les voies en tunnel à 400 m de Magenta pouvait elle réellement gêner la circulation des trains en surface à Paris Est... ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse de mon ignorance des transports parisiens (ceux de PACA me suffisent!!) mais etait ce sur la partie SNCF ou RATP???

Quoi qu'il en soit comme d'habitude:

Communication proche du neant

Reactivité catastrophique

Gestion de l'aleas inexistante

Le conducteur livré à lui meme

Bref du pain béni pour tous ceux qui s'evertuent à dire qu'on est nuls....

Un cadre payé hyper cher va encore nous sortir un arbre des causes où les lampistes vont en prendre plein la gueule et on attendra lun nouvel incident pour encore se faire tailler plutot que de mettre des personnes competentes en place pour gerer rapidement et efficacement ce genre de probleme....

La routine quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais,on devrait rapidement voir notre president au sourire ultrabright et au regard "Dalidien" venir s'excuser et dire à la FRANCE entiere que c'est inadmisible et qu'il fera tout pour que ça ne se reproduise pas,si c'est arrivé sur la partie gérée par la SNCF...

Il faut dire que nous sommes au siecle des medias et de la communication :Smiley_31:koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains sites qui parlent de la RATP, on est bien sur une ligne SNCF.

Et effectivement, on a bien l'air d'être dans la désorganisation la plus totale...

Et, évidemment, avec des gens qui se croient plusintelligents que les autres et qui décident de leur propre chef de descendre sur les voies ! :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais,on devrait rapidement voir notre president au sourire ultrabright et au regard "Dalidien" venir s'excuser et dire à la FRANCE entiere que c'est inadmisible et qu'il fera tout pour que ça ne se reproduise pas,si c'est arrivé sur la partie gérée par la SNCF...

il va nous pondre bien vite une loi interdisant les pannes dans les trains koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai appris cela ce matin part une cliente, et les medias,

la cliente presente dans le train me disait que le conducteur suite a la panne, avait fait les annonces pour les voyageurs, leur demandant de na pas ouvrir les portes, ni de descendre sur les voies....

Comme d'habitude un voyageur a tiré une guiche, il a fallu donc activer le plan d'urgence : SAR, SAL........

Un voyageur serai tombé entre la passerelle (quai longeant le tunnel) et le train, sachant que les Rames Eole sont hautes, il a du avoir bobo mister...

Comme d'hab on va dire que c'est la faute de la SNCF et tout le tralala....

Tout commes les limitations a 40km/h (grosse chaleur) sur les lignes Longueville-Provins, Tournan-Coulommiers, Trilport-La ferté milon, parce que RFF ne veut pas financer la remise en etat de ces lignes... Et prefere y mettre des ralentissements a 40.... Qui est ce qui se fait engueuler par les clients ??? le pauv'con de cheminot (Agent d'accueil, ASCT, Mecano....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour defendre RFF , mais il n'ont pas de formule magique ni de planche a billet pour

financer ce qui est le resultat de 40 ans de non prévoyance en terme de grosse maintenance et

de travaux de renouvellements .

La SNCF a tres bien fait la maintenance au quotidien , ce qui a permi d'arriver jusyue la , mais personne

ne semblait avoir pris conscience de l'usure rampante avant ce rapport made in Switzerland , ou alors

personne ne voulait l'avouer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une procédure en gares de Magenta et Haussmann pour que les agents de gare évacuent une rame dans le tunnel. Cela ne se monte pas en 2 minutes et il faut aller dans le tunnel chercher les clients.

Toutefois, on ne va pas dans le tunnel tant que l'ordre n'est pas donné d'y aller. Si le conducteur appliquait le guide, on a peut être préféré attendre...

Et si des clients vont seuls dans le tunnel....il faut les retrouver et s'assurer que personne n'est resté sur place pour reprendre les circulations.

Pour les trains en surface: si EOLE bloque, il y a report en surface et/ou arrêts supplémentaires et les retards qui en découlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une procédure en gares de Magenta et Haussmann pour que les agents de gare évacuent une rame dans le tunnel. Cela ne se monte pas en 2 minutes et il faut aller dans le tunnel chercher les clients.

Toutefois, on ne va pas dans le tunnel tant que l'ordre n'est pas donné d'y aller. Si le conducteur appliquait le guide, on a peut être préféré attendre...

Et si des clients vont seuls dans le tunnel....il faut les retrouver et s'assurer que personne n'est resté sur place pour reprendre les circulations.

Pour les trains en surface: si EOLE bloque, il y a report en surface et/ou arrêts supplémentaires et les retards qui en découlent

Alors, il serait intéressant de savoir pourquoi les pompiers sont intervenus en si grand nombre et par qui ils ont été appelés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une procédure en gares de Magenta et Haussmann pour que les agents de gare évacuent une rame dans le tunnel. Cela ne se monte pas en 2 minutes et il faut aller dans le tunnel chercher les clients.

Toutefois, on ne va pas dans le tunnel tant que l'ordre n'est pas donné d'y aller. Si le conducteur appliquait le guide, on a peut être préféré attendre...

Et si des clients vont seuls dans le tunnel....il faut les retrouver et s'assurer que personne n'est resté sur place pour reprendre les circulations.

45 minutes ça fait beaucoup pour une procédure établie ; les voyageurs peuvent être alors tentés de prendre des initiatives...

Quant à l'exploitation d'Haussmann St Lazare avec 4 voies en souterrain profond se terminant par un butoir en bout de quai, on a pris quelques risques... sans compter le désagrément d'avoir des départs répartis sur les voies paires ou impaires avec des accès séparés et l'absence d'information générale sur le quai...

Pour les trains en surface: si EOLE bloque, il y a report en surface et/ou arrêts supplémentaires et les retards qui en découlent

Il faut peut être revoir cette automaticité... Les 2 voies EOLE se détachent du réseau Est entre le site Evangile et la gare de l'est et pourraient être isolées...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une panne dans le tunnel EOLE, il est vrai que les procédures d'évacuation sont longues, et je peux le dire par expérience.(Suite à une demande de secours l'année dernière, j'ai gardé les clients pendant plus d'une heure dans la rame avant de voir le responsable évacuation)

Mais je trouve qu'il n'est pas normale de mettre autant de temps pour évacuer!!!! Je me demande ce qui arriverai en cas d'incendie koiquesse !!!!!

Pendant les problèmes de la rame dans le tunnel, j'ai dû appeler le PAC Transilien pour un tout autre problème ! Et ce que je peux dire, c'est qu'au PAC Transilien, c'était vraiment le bordel! koiquesse La panne de la rame Mi devait être bien grave.

Suite au probleme dans le tunnel, toutes les circulations à destination et au départ de Paris-Est furent interrompu!

Je fus bloqué à Nogent/Le Perreux pendant 2h.

Une soirée bien noir pour beaucoup de monde!

Modifié par Bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

850 passagers ont souffert hier soir durant 45 minutes à bord d'une rame du RER E tombée en rade dans le tunnel juste après Saint-Lazare.

Des réactions sur le site de 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/240387/Par...d-une-heure.php

Et sur le site du nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...s-le-rer-e.html

A vos commentaires !

En ce moment précis, près de 50 TGV ont été retardés suite à des orages sur Dijon et la chute d'un arbre sur la LGV sud est. Retards annoncés : 2 h. Les médias vont encore se faire des gorges chaudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ça fait beaucoup pour une procédure établie ; les voyageurs peuvent être alors tentés de prendre des initiatives...

Quant à l'exploitation d'Haussmann St Lazare avec 4 voies en souterrain profond se terminant par un butoir en bout de quai, on a pris quelques risques... sans compter le désagrément d'avoir des départs répartis sur les voies paires ou impaires avec des accès séparés et l'absence d'information générale sur le quai...

Il faut peut être revoir cette automaticité... Les 2 voies EOLE se détachent du réseau Est entre le site Evangile et la gare de l'est et pourraient être isolées...

Pour avoir eu l'immense honneur d'etre le 1er mecano qui a du évacuer une rame dans le tunnel en situation réel, je peux te dire que 45 min, c'est du rapide revoltages

Ensuite, si, comme je l'ai lu, les voyageurs ont commencé à sortir sur la passerelle de service, il faut savoir que l'on se retrouve en zone 0 niveau caténaire et qu'il faut l'habilitation "C0", dans le cas contraire, il est procédé à la mise hors tension de la caténaire sur le secteur jusqu'à la consignation et la mise au rail de la section élémentaire concernée, ainsi que l'interruption de la circulation sur les voies encadrantes.

Le tunnel fermé , le report en gare de surface a, comme d'habitude, crée un bordel niveau occupation des voies de Paris-Est

La procédure a été fait par la préfecture de police de Paris lors de la mise en service du RER E , modifiée légèrement suite à mon évacuation

Pour la gare d'HSL, c'est une gare qui a été conçu en gare de passage et non pas en gare terminus au meme titre due Magenta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu l'immense honneur d'etre le 1er mecano qui a du évacuer une rame dans le tunnel en situation réel, je peux te dire que 45 min, c'est du rapide revoltages

Ensuite, si, comme je l'ai lu, les voyageurs ont commencé à sortir sur la passerelle de service, il faut savoir que l'on se retrouve en zone 0 niveau caténaire et qu'il faut l'habilitation "C0", dans le cas contraire, il est procédé à la mise hors tension de la caténaire sur le secteur jusqu'à la consignation et la mise au rail de la section élémentaire concernée, ainsi que l'interruption de la circulation sur les voies encadrantes.

Le tunnel fermé , le report en gare de surface a, comme d'habitude, crée un bordel niveau occupation des voies de Paris-Est

La procédure a été fait par la préfecture de police de Paris lors de la mise en service du RER E , modifiée légèrement suite à mon évacuation

Voila qui est clair, merci

Pour la gare d'HSL, c'est une gare qui a été conçu en gare de passage et non pas en gare terminus au meme titre due Magenta

Seulement voila... ce n'est pas le cas et encore pour quelque temps... D'ici là, avec le cisaillement des voies au départ comme à l'arrivée, l'absence de solution pour mettre une rame à l'écart, il faudra supporter pas mal de désagréments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voila... ce n'est pas le cas et encore pour quelque temps... D'ici là, avec le cisaillement des voies au départ comme à l'arrivée, l'absence de solution pour mettre une rame à l'écart, il faudra supporter pas mal de désagréments...

On avait demandé que 2 tiroirs soient crées au fond apres les quais en prolongement des voies 1 et 2, mais y a le tunnelier derrière la plaque de bois revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait demandé que 2 tiroirs soient crées au fond apres les quais en prolongement des voies 1 et 2, mais y a le tunnelier derrière la plaque de bois revoltages

J'avais eu l'occasion de chausser les bottes et mettre le casque pendant les travaux... Cette question du tiroir permettant d'exploiter deux voies arrivée et deux voie départ avait été abordée avec les responsables de RFF... sans suite envisagée à court terme : creuser plus loin n'était pas envisageable.

D'autres questions avaient été posées : l'étanchéité générale, et la présence des espèces de caissons dans la voute, la résistance des sols en bois, l'entretien des sols en dalles (inaltérables 200 ans avait dit l'architecte lotrelalotrela ), le style des lustres d'éclairage attire poussière, et, seule chose qui a été modifiée : les gaines électriques suspendues vers les lustres dont l'ample boucle prévue à l'origine aurait transformé les deux stations en repère de caillera chimpanzees... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il serait intéressant de savoir pourquoi les pompiers sont intervenus en si grand nombre et par qui ils ont été appelés !

La présence des pompiers est due aux fortes chaleurs de la journée et à la possibilité de malaises dans la rame. De connaissance, travaillant en agent de gare sur Haussmann , Magenta et Paris Est, La régie de Chateau Landon a du prévenir les pompiers.

Par ailleurs , pour le délai de l'évacuation , 1h30 il est long : car le mécano a tenté de relancer sa machine pour au moins avancé jusqu'à Magenta , sans réussite!!

Par ailleurs il faut savoir que sur la gare de Magenta en présence de personnel il n'y a que 6 agents en gare et 1 responsable . Le temps de rassembler tout le monde , donner les consignes d'intervention aux agents et de partir. De toute façon une évacuation ne peut pas se faire en 5 mn après blocage de la rame. Le minimum est de 20 à 30 mns.

la cliente presente dans le train me disait que le conducteur suite a la panne, avait fait les annonces pour les voyageurs, leur demandant de na pas ouvrir les portes, ni de descendre sur les voies....

Comme d'habitude un voyageur a tiré une guiche, il a fallu donc activer le plan d'urgence : SAR, SAL........

Par ailleurs , les consignes ont été claires par le mécano mais les clients n'en font qu'à leur tête . La tradition du "moi d'abord parisien" en pleine démonstration. Aucune logique !!

Voir les liens ci dessous (2 vidéos sur l'évacuation du RER E)

http://www.youtube.com/watch?v=FHRBe2RW6xw

http://www.youtube.com/watch?v=2hzYwcF1ljg

Modifié par Roukmoute
Mise en place de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment précis, près de 50 TGV ont été retardés suite à des orages sur Dijon et la chute d'un arbre sur la LGV sud est. Retards annoncés : 2 h. Les médias vont encore se faire des gorges chaudes !

Peut être pas quand même.... là, on est victime de la météo, pas d'une panne mal gérée.... J'ai entendu qu'il y avait eu 600 interventions de pompiers en Bourgogne dans la soirée, donc il n'y a pas que sur les rails que c'était le souk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la cliente presente dans le train me disait que le conducteur suite a la panne, avait fait les annonces pour les voyageurs, leur demandant de na pas ouvrir les portes, ni de descendre sur les voies....

Comme d'habitude un voyageur a tiré une guiche, il a fallu donc activer le plan d'urgence : SAR, SAL........"

Par ailleurs , les consignes ont été claires par le mécano mais les clients n'en font qu'à leur tête . La tradition du "moi d'abord parisien" en pleine démonstration. Aucune logique !!

Il est vrai que tant qu'un voyageur tira une guiche, se sera toujours la merde lotrela ! Car cela devien vite ingérable!

Malheureusement, on ne va pas les rééduqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.