compte_supprimé_1 Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 Bonjour, Je recherche " le code couleur " des fanaux sur une machine. Je m'explique si la loco est en manœuvre, le mécano allume les blancs de chaque coté ?? Quand les 4 feux sont allumés ? (blanc + rouge AV et AR) ???? Pourriez vous faire une liste avec toutes les possibilités ? Merci
michael02 Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 (modifié) En pleine illumination, ça fait 8 ampoules toutes en service en même temps... Ca arrive ?? Alors là :Smiley_01: Modifié 5 juillet 2008 par michael02
compte_supprimé_1 Publication: 5 juillet 2008 Auteur Publication: 5 juillet 2008 Oui ça arrive... Voir mon article ici Sur la photo de la 16500 à Lens... Merci pour vos répones ! En pleine illumination, ça fait 8 ampoules toutes en service en même temps... Ca arrive ?? Alors là
Gom Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 règle générale pour une locomotive : blanc devant, rouge derrière. Sauf s'il y a des wagons derrière, dans ce cas on ne met que les blancs devant, les rouges se trouvant en queue de la rame. Manoeuvre : on peut avoir les blancs de chaque côté sur l'engin moteur. Cas particulier 1: la Préparation Courante, où on allume tout (rouge et blanc de chaque côté) pour vérifier si tout fonctionne bien. Cas particulier 2, vécu à Paris Nord : lors des remontes de rames corail non réversibles (pour aller les garer), l'agent de manoeuvre place une lanterne avec un feu blanc en queue de rame (en tête si on prend le sens du mouvement). Sur l'engin moteur, on met les rouges (la tête se trouve alors en queue dans le sens du mouvement, puisqu'on refoule)... Et un fanal blanc. Sur les 16000, c'est obligatoire pour avoir l'éclairage du pupitre. Bon, mon cas particulier 2 n'est pas très clair, je réexpliquerai si besoin.. gom
framos Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 Salut Manoeuvre: blanc des 2 cotés meme avec une rame Visite à l'arrivée et PC: blanc et rouge aussi bien pour verifier leur fonctionnement que pour se proteger (interdiction de deplacer la machine ou de l'accoster) Evolutions: generalement comme un train (ou HLP)mais possibles dans certains cas avec les fanaux à l'AV et à l'AR ou meme rouge à l'avant. Depuis quelques années circulation de tous les trains en regime projecteurs de jour comme de nuit 3eme fanal obligatoire pour les machines circulant dans les pays ou il est obligatoire(37000,20200,72000,26000...) ou susceptibles de ciruler en milieu urbain(4300,73500...)
framos Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 règle générale pour une locomotive : blanc devant, rouge derrière. Sauf s'il y a des wagons derrière, dans ce cas on ne met que les blancs devant, les rouges se trouvant en queue de la rame. Manoeuvre : on peut avoir les blancs de chaque côté sur l'engin moteur. Cas particulier 1: la Préparation Courante, où on allume tout (rouge et blanc de chaque côté) pour vérifier si tout fonctionne bien. Cas particulier 2, vécu à Paris Nord : lors des remontes de rames corail non réversibles (pour aller les garer), l'agent de manoeuvre place une lanterne avec un feu blanc en queue de rame (en tête si on prend le sens du mouvement). Sur l'engin moteur, on met les rouges (la tête se trouve alors en queue dans le sens du mouvement, puisqu'on refoule)... Et un fanal blanc. Sur les 16000, c'est obligatoire pour avoir l'éclairage du pupitre. Bon, mon cas particulier 2 n'est pas très clair, je réexpliquerai si besoin.. gom Salut, Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie.
Gom Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 Salut, Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie. Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000). gom
framos Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000). gom oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie
Gom Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie Au temps pour moi. De mon côté, ça ne me choque pas. Il s'agit d'une évolution guidée comme une manoeuvre, et la signalisation côté rame ne nous concerne pas. Il faut voir avec l'agent de manoeuvre là ^^ Je vois une lanterne blanche côté rame, je me dis "tiens, faut que je me méfie". Je vois du rouge, je me dis "c'est bon, il est passé". Pour moi blanc à l'avant, rouge à l'arrière (dans le sens du mouvement) me parait normal. gom
michael02 Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie Mais la rame refoulait avec les feux rouges, ce serait encore pire ... non ?
Yannick du 90 Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 (modifié) Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000). gom Bizarrement câblées ces bourriques-là ! Je viens d'y penser c'est un montage pour éviter de pomper la batterie lorsque le poste n'est pas utilisé ou loc en CV ? Yannick Modifié 5 juillet 2008 par Yannick du 90
framos Publication: 5 juillet 2008 Publication: 5 juillet 2008 Bizarrement câblées ces bourriques-là ! Je viens d'y penser c'est un montage pour éviter de pomper la batterie lorsque le poste n'est pas utilisé ou loc en CV ? Yannick Souvent l'eclairage pupitre est sur le meme CC que les fanaux, mais de là a devoir les allumer, Alsthom a ses raisons que la raison ignore
kropak Publication: 6 août 2008 Publication: 6 août 2008 Salut, Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie. quand on refoule on utilise un staubli normalement non ? ptet pas partout eclairez moi !!!
superpooky Publication: 7 août 2008 Publication: 7 août 2008 quand on refoule on utilise un staubli normalement non ? ptet pas partout eclairez moi !!! bonsoir, à une certaine époque ou je bossais à la maneuvre sur austerlitz, on refoulais même jusqu'en en gare au moyen de la radio ( bip sonore commandé par le chef de maneuvre et qui commandait au conducteur de refouler) mais je parle de cela il y a quelques années, je ne sais si çà se fait toujours ... romuald
TroTroRigolo Publication: 7 août 2008 Publication: 7 août 2008 (modifié) Au temps pour moi. De mon côté, ça ne me choque pas. Il s'agit d'une évolution guidée comme une manoeuvre, et la signalisation côté rame ne nous concerne pas. Il faut voir avec l'agent de manoeuvre là ^^ Je vois une lanterne blanche côté rame, je me dis "tiens, faut que je me méfie". Je vois du rouge, je me dis "c'est bon, il est passé". Pour moi blanc à l'avant, rouge à l'arrière (dans le sens du mouvement) me parait normal. gom Bonne logique mais qui n'est malheureusement pas applicable avec des trains automoteurs; lorsque ces trains refoulent ils ont deux rouges (dans le sens du mouvement) ce qui n'est pas tres judicieux, mais pas moyen de faire autrement. Modifié 7 août 2008 par Vinces
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