Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin de renseignements et de motivation!


Messages recommandés

beurk Hello et bonjour à tous!!!

Je me presente rapidement j'ai 32 ans je suis rentrée en 2001 pour une formation conduite et j'ai obtenu mon examen de CRL en 04/02.

J'adorait mon métier jusqu'à ce que je sois descendue de machine pour un genou foutu. Là j'ai pris un serieux coup!

Puis j'ai ete reconvertie vers les services administratifs et une mutation vers ma ville d'origine une petite compensation quand meme malgre tout ça.

Mais après trois ans dans les bureaux où je me faisait vraiment ch..........., j'ai demandé à aller au commercial et là quelle surprise j'avait quitte la securité ferroviaire pour aller dans un autre monde de la sncf!!!

Quand je dis un autre monde je ne pese pas mes mots car maintenant je pense qu'il y a vraiment plusieurs chemins de fer!!!!

Je n'aime pas du tout ce métier ni la mentalité du service commercial et j'aimerai savoir si quelqu'un est un peu dans le meme cas que moi et me rassurer sur mon avenir.

J'ai redemandé à changer de filliere mais comme dans notre région la "direction" ne lache personne voire personne du commercial pour aller ailleurs je doute d'y arriver.

Je me sens couper de tout et j'ai l'impression d'etre dans un vase clos!!!! Pour exemple pas d'acces intranet hormis un oridnateur collectif sur lequel on n'a pas le temps d'aller!!!! et les infos que l'on recoit par courrier.

Juste un point positif ma Dpx ets une jeune attachée cadre qui se decarcasse quand meme pour ses agents et qui essaie d'arrondir les angles.

Mais moi qui connait d'autres services, la réalité est difficile au commercial.

Merci d'avance pour vos témoinages et si vous avez des idées pour moi je suis preneuse.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois comprendre assez bien... Quand j'ai voulu changer de métier (choix personnel et non obligation) dans la Sncf, il semblait logique à tout le monde que je parte au commercial (communication/commercial : raccourcis toujours intéressants). Cela ne m'a jamais tentée : tant qu'à vendre ou promouvoir des titres de transport j'aurai pu le faire ailleurs qu'à la Sncf, cela pourrait être des billets d'avion, de bus, d'autres compagnies : on vend du transport, du voyage mais le chemin de fer est bien loin... Les techniques d'animation sont les mêmes aussi : challenges, boosters, défis... Si l'on n'a pas la fibre "action vente" ce n'est pas facile.

Vu ta formation d'origine (conducteur) j'imagine qu'il ne doit pas être si difficile de repartir vers un métier plus proche du train : le "produit-train" (sécurité et circulations en gare) ou la gestion de moyens (que ce soit des locs, des adc, des asct, des rames, ...). Il existe, à la Sncf, la possibilité de faire des "bilans de compétence" qui permettent de faire le point sur ce que l'on sait faire, ce que l'on aimerait faire, etc... C'est un bon début pour négocier une re-reconversion beurk

Une idée un peu osée : et le Fret ? Ils ont besoin aussi de permanents/gestionnaires de moyens/etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmais Hello et bonjour à tous!!!

Je me presente rapidement j'ai 32 ans je suis rentrée en 2001 pour une formation conduite et j'ai obtenu mon examen de CRL en 04/02.

J'adorait mon métier jusqu'à ce que je sois descendue de machine pour un genou foutu. Là j'ai pris un serieux coup!

Puis j'ai ete reconvertie vers les services administratifs et une mutation vers ma ville d'origine une petite compensation quand meme malgre tout ça.

Mais après trois ans dans les bureaux où je me faisait vraiment ch..........., j'ai demandé à aller au commercial et là quelle surprise j'avait quitte la securité ferroviaire pour aller dans un autre monde de la sncf!!!

Quand je dis un autre monde je ne pese pas mes mots car maintenant je pense qu'il y a vraiment plusieurs chemins de fer!!!!

Je n'aime pas du tout ce métier ni la mentalité du service commercial et j'aimerai savoir si quelqu'un est un peu dans le meme cas que moi et me rassurer sur mon avenir.

J'ai redemandé à changer de filliere mais comme dans notre région la "direction" ne lache personne voire personne du commercial pour aller ailleurs je doute d'y arriver.

Je me sens couper de tout et j'ai l'impression d'etre dans un vase clos!!!! Pour exemple pas d'acces intranet hormis un oridnateur collectif sur lequel on n'a pas le temps d'aller!!!! et les infos que l'on recoit par courrier.

Juste un point positif ma Dpx ets une jeune attachée cadre qui se decarcasse quand meme pour ses agents et qui essaie d'arrondir les angles.

Mais moi qui connait d'autres services, la réalité est difficile au commercial.

Merci d'avance pour vos témoinages et si vous avez des idées pour moi je suis preneuse.

a bientôt

courage à toi ...et GM, as tu cherché de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi pour l'exam de TGM, y a beaucoup de mécanos qui le passent (marre de la conduite, reconvertis comme toi suite à descente de machine,...)

Bonjour merci à tous pour les reponses j'ai bien tente la GM mais actuellement je suis qualif C et je n'ai pas encore ete propose pour le potentiel D et il faut etre d ou potentiel valide pour integrer la GM, du moins dans notre région je ne sais pas comment ca se passe ailleurs?

Il y avait un examen de TGM mais les inscriptions étaient jusqu'au 24/06 et je n'en ai pas été informée enfin trop tard d'ou les problemes de communication!!!!!

Le pire c'est qu pour ma premiere reconversion lors de l'entretien psychologique la psy m'a dit que la GM serait très bien adaptée pour moi car j'ai une trés bonne gymnastique mentale et que j'adore les casse tetes!!!!!!

J'espere etre proposee au potentiel pour les prochaines notations mais bon comme on change de Dpx en fin d'année c'est pas gagné!!

Enfin encore merci pour les reponses et si vous avez d'autres merci d'avance.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.