erwann1308 Publication: 9 juillet 2008 Partager Publication: 9 juillet 2008 Bonsoir, Connaissez-vous toutes les compositions du Capitole? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 9 juillet 2008 Partager Publication: 9 juillet 2008 (modifié) Quelques info ici : wikipedia et ici aussi : bb9200 Modifié 9 juillet 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 juillet 2008 Partager Publication: 19 juillet 2008 Si tu veux voir la dernière voiture GC sud-ouest et qye tu tombes sur le train forum, regardes les trucs gris qui font du bruit, de la fumée et accessoirement le jus du train: si tu n'as pas de ligne blanche HT, Bingo, tu as trouvé la dernière survivante... bon courage, les 2 derniers fourgons GC jouent leur vie cette semaine. Pour les amateurs de grosse mécanique, ne rèvez pas: les chassis sont bouffés de chez bouffé et les caisses sont difficilement récupérables- cause rouille et fissures dûes aux vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 juillet 2008 Partager Publication: 23 juillet 2008 (modifié) Si tu veux voir la dernière voiture GC sud-ouest (capitol donc entre autre)et que tu tombes sur le train forum, regardes les trucs gris qui font du bruit, de la fumée et accessoirement le jus du train: si tu n'as pas de ligne blanche HT, Bingo, tu as trouvé la dernière survivante... bon courage, les 2 derniers fourgons GC jouent leur vie cette semaine. Pour les amateurs de grosse mécanique, ne rèvez pas: les chassis sont bouffés de chez bouffé et les caisses sont difficilement récupérables- cause rouille et fissures dûes aux vibrations. Petite précision, c'est la 8989091 qui est du sud ouest et la 8989092 de l'est ou stanislas / kleber. Modifié 21 août 2008 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB9288 Publication: 21 août 2008 Partager Publication: 21 août 2008 Bonjour si tu veut la compos du Capîtole de c'est debut à la fin je peux te les envoyer mon pere l'ayant conduis il avait retrenscrit tte les compos sur papiers du premiers(UIC) au dernier(corail) il les avait mm retrenscrit en modelisme donc si c'a t'interresse contact moi et je t'enverais les renseignement avec plaisir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 24 août 2008 Partager Publication: 24 août 2008 Bonjour si tu veut la compos du Capîtole de c'est debut à la fin je peux te les envoyer mon pere l'ayant conduis il avait retrenscrit tte les compos sur papiers du premiers(UIC) au dernier(corail) il les avait mm retrenscrit en modelisme donc si c'a t'interresse contact moi et je t'enverais les renseignement avec plaisir.Du temps héroïque des 9 UIC, il ne reste, à part la voiture ex COPEF qui est surement ferraillée, que les quelques clubs 40 qui sont les anciennes restaurant rouge. Ce sont leurs groupes électrogènes qui servaient pour alimenter les UIC en 380 V pour la clim. Mais si c'est pour des photos de ce qui reste dépèche toi de les trouver car ça ne devrait plus trainer revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 16 mai 2009 Partager Publication: 16 mai 2009 Le Capitole est un train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse (ligne Paris-Toulouse). Ce train a été créé réellement en 1960 et n'a été équipé qu'en 1967 (le 28 Mai )pour pouvoir circuler à la vitesse de 200 km/h Lancé en 1967, il fut d'abord tracté par des locomotives BB 9200 appartenant à un parc comprenant deux, puis quatre et enfin six machines équipées pour tractionner à 200 km/h entre les Aubrais et Vierzon.Ces locomotives furent aussi appelées les BB 9200 Capitole. Elles remorquent des voitures UIC de première classe uniquement. Les rames prennent une livrée rouge avec une bande gris dauphin sous les baies, tranchant avec le vert wagon uniforme. C'est le succès très rapidement. Face à l'affluence, le Capitole doit souvent être doublé, voire complété par des voitures aptes à une vitesse de 200 km/h, mais à la livrée verte. L'allongement, et donc l'alourdissement des trains, rend rapidement les BB 9200 insuffisantes. En 1970, apparaissent les CC 6500 plus puissantes, assorties aux voitures Grand Confort. Elles assurent un service de grande qualité et en 1982, des voitures sont modifiées pour l'usage de la seconde classe. Le service perd alors le label TEE. Le train est victime d'un attentat le 29 mars 1982, près d'Ambazac. Revendiqué par le terroriste Carlos, il fait 5 morts et 28 blessés. Les voitures sont remplacées par des Corails en 1996. Depuis 2004, le service est assuré par corail Téoz, mais le nom de ce train n'est plus utilisé officiellement. Ce train est entré dans le langage courant au point que le mot « Capitole » est toujours utilisé pour différencier le service TGV via Bordeaux du direct par Limoges et les Aubrais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 10 octobre 2009 Partager Publication: 10 octobre 2009 Régalez vous..... http://www.youtube.com/watch?v=7g_cQf3xzyo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 11 octobre 2009 Partager Publication: 11 octobre 2009 Bonjour , Formidable cette version 1967 du Capitole , merci au service communication de la SNCF de l'avoir mis en ligne ainsi que d'autres très bonnes vidéos . :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 octobre 2009 Partager Publication: 11 octobre 2009 (modifié) Bonjour , Formidable cette version 1967 du Capitole , merci au service communication de la SNCF de l'avoir mis en ligne ainsi que d'autres très bonnes vidéos . Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau Modifié 11 octobre 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 12 octobre 2009 Partager Publication: 12 octobre 2009 Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau Bonjour, j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=4GZ-kbwL-r8 Bonne journée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 12 octobre 2009 Partager Publication: 12 octobre 2009 Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau Bonjour, j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=4GZ-kbwL-r8 Bonne journée C'est bien ce film ! A ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 octobre 2009 Partager Publication: 12 octobre 2009 C'est bien ce film ! A ++ quand je pense qu'on s'est habillé comme ça .... heureusement qu'il y a des images pour témoigner, on ne le croirait pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garcimore Publication: 12 octobre 2009 Partager Publication: 12 octobre 2009 Régalez vous..... http://www.youtube.com/watch?v=7g_cQf3xzyo Merci pour la vidéo ele est superbe Garcimore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 (modifié) Gare de Toulouse-Matabiau Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967. Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer). On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite la palette de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990. Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19). Train mythique, le Capitole c'était la grande vitesse et le luxe en plus Le Capitole a été mis en service en 1967. Train rapide de première classe qui reliait Paris à Toulouse, il a marqué le début en France de l’utilisation commerciale des transports ferroviaires à grande vitesse. La suite dans Le Populaire du 8 juillet 2014. Peintres et artistes amoureux des trains ont tous l’angle idéal pour immortaliser l’élégant train rouge qui reliait Paris à Toulouse via Limoges. - Photo Paul Colmar Modifié 1 novembre 2014 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 Les horaires du Capitole en 1969Le Capitole du matin Train 1029 Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40 Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45. Trains 1030 Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48 Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45. Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche (PK 403) située au Sud de la gare de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989. Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).Le Capitole du soir Train 1009 Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55 Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00. Train 1010 Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48 Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45. Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 2 novembre 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 2 novembre 2014 Le tout dernier Capitole du soir, le 22 septembre 1995, photographié pile à l'heure à son passage à Bouray (91) à 18h20.... 2 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 19 février 2016 Partager Publication: 19 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Le Capitole La Vie Du Rail 1117 BB 9288 Capitole Carmina revue et détaillée Voies Ferrées 75 1993 Du Mistral au Capitole BB 9200 CARMINA Voies Ferrées 37 1986 Voitures Grand Confort TEE reconversion Capitole La Vie Du Rail 1883 le Capitole La Vie Du Rail 773 Images du Capitole La Vie Du Rail 1098 CC 6500 Capitole Voies Ferrées 81 1994 HO ROCO BB 9192 les joies du Capitole Voies Ferrées 85 1994 Ces rouges qui firent la révolution Capitole Loco Revue 567 1994 ROCO BB 9200 Capitole en HO Loco Revue 574 1994 La courte existence de la livrée Capitole Rail Passion 1 1995 ROCO voitures Capitole Rail Passion 1 1995 Les rames Capitole au quotidien Rail Passion 1 1995 ROCO Le Capitole voitures BB 9292 détaillage Voies Ferrées 87 1995 Voiture UIC Vru Capitole restaurant style CIWL Rail Passion 2 1995 Artère Paris Brive Capitole Sybic Gd confort Rail Passion 4 1995 TGV 112 SNCF CFF Capitole CC 6527 Voies Ferrées 91 1995 Capitole et autres Sybic Gd confort Rail Passion 5 1995 ROCO améliorations Capitole HO Loco Revue 583 1995 ROCO améliorations Capitole Loco Revue 584 1995 ROCO HO coffret Capitole Loco Revue 577 1995 Capitole du matin CC 6500 grand confort 1984 Rail Passion 7 1996 Aquitaine Capitole n° spécial réseau... région La Vie Du Rail 2553 Capitole sur viaduc de Cahors Rail Passion 14 1997 BB 9278 Capitole en couverture Voies Ferrées 102 1997 La Capitole dossier édito un exemple Voies Ferrées 102 1997 Capitole version 97 CC 6511 Corail+ poster A3 Voies Ferrées 102 1997 L' épopée du Capitole dossier complet 30 ans Voies Ferrées 102 1997 le Capitole in memoriam 1960-2000 rappels Voies Ferrées 122 2000 voiture Grand Confort Capitole Hachette Collections 19 Le Capitole France Italie le Cisalpin Hachette Collections 54 La saga du rail en Limousin : du Capitole au pendulaire. Rail Miniature Flash 444 2002 voiture Grand Confort A3rtu Capitole rénovée au musée Voies Ferrées 152 2005 couverture** Capitole flou et garde barrière en essais La Vie Du Rail 1098 couverture** voiture Capitole en gros plan La Vie Du Rail 1117 Capitole frein électromagnétique La Vie Du Rail 1117 attentat du Capitole La Vie Du Rail 1840 "Une ancienne du ""Capitole"" (Roco)" Rail Passion 32 1999 40 ans de service pour le capitole Rail Passion 44 2000 "A propos du ""Capitole""" Revue de l'AFAC 225 1960 La mise en service du nouveau Capitole à 200 km/h Revue de l'AFAC 264 1967 La mise en service du nouveau Capitole à 200 km/h Revue de l'AFAC 264 1967 Après 6 mois de service, les résultats d'exploitation du Capitole Revue de l'AFAC 266 1967 Le Capitole quadruplé le 22 décembre 1967 Revue de l'AFAC 267 1967 Actua. photo : l'Etendard, le Capitole, dernier service Pacific Etat Revue de l'AFAC 271 1968 Des Capitole et autres grands trains tracés à 200 km/h ou à 160 km/h Revue de l'AFAC 294 1972 Des Capitole et autres grands trains tracés à 200 km/h ou à 160 km/h Revue de l'AFAC 294 1972 15 ans de TEE : les voitures type Capitole (rectif n°303) Revue de l'AFAC 300 1973 15 ans de TEE : Roland, Catalan-Talgo, Bavaria, Goethe, Capitole(s) Revue de l'AFAC 320 1976 Lze club Capitole 23 de Gueret Le Train 118 "Photo: BB 9200 rouge en tête du""Capitole""" Le Train 127 Le Capitole Rail Miniature Flash 361 "Test : BB9292 ""Capitole"" Roco" Rail Miniature Flash 361 Toulouse n° spécial carrefour histoire Capitole La Vie Du Rail 1532 HO ROCO détaillage voitures Capitole 2010 Loco Revue 760 2013 ROCO la BB 9291 Capitole 2010 sous la loupe Loco Revue 760 2013 Le train Capitole en 1968 1969 composition Loco Revue 760 2013 "Compo rames réelles ""Capitole"" années 60-67" Rail Miniature Flash 542 "Compo rames réelles ""Capitole"" années 60 à 70" Rail Miniature Flash 543 une Capitole encore plus belle base BB 9291 ROCO Loco Revue 775 2013 couverture BB 9200 Capitole et rame en Corrèze Historail 20 2012 dossier Capitole la flèche rouge de Toulouse matériel ligne... Historail 20 2012 le dépôt de Paris Sud Ouest au temps du Capitole Historail 20 2012 j'ai visité Capitole voiture pendulaire Grand confort et turbotrain ETG Loco Revue 311 photo pleine page CC 6527 Capitole effet de flou La Vie Du Rail 3387 2012 BB 9200 et Capitole sortie de tunnel pleine page NB La Vie Du Rail 3473 2014 Un train de légende : le Capitole Rail Miniature Flash 542 Fiche 29 : le Capitole, années 1960-1967 (entre pages 74-75) Rail Miniature Flash 542 Fiche 31 : le Capitole, années 1960-1970 (entre pages 74-75) Rail Miniature Flash 543 ROCO Coffrets de voitures Capitole Rail Miniature Flash 543 Fiche 36 : le Capitole, années 1967-1970(3) Rail Miniature Flash 547 Trains de prestige : améliorez la BB 9291 Capitole de Roco(1) Rail Miniature Flash 549 Trains de prestige : améliorez la BB 9291 Capitole Roco(2) Rail Miniature Flash 550 ROCO BB 9291 Capitole, réf. 69609 Rail Miniature Flash 550 BB MTE AMJL en O 16035 9267 Capitole Corail verte... Voies Ferrées 206 2014 GUARNIERO N BB Jacquemin 9200 Capitole Loco Revue 819 2015 BB Capitole en photo Loco Revue 821 2015 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre.nouguier@gmail.com Publication: 6 février 2019 Partager Publication: 6 février 2019 (modifié) Bonjour, Je me présente, amateur, grand père, bientôt à la retraite et passionné par le train en jeu au format HO en analogique . Je démarre un projet de réparation de toutes sorte de caisses cassées avec des méthodes proches de l'industrielle. A savoir moulage souple en RTV chaleur pour plastique fondu, moulage par résine de coulée ou avec des composites chargés sur gel-coat de couleur, moulage métal pour injection plastique sous vide, etc... Je me documente en ce moment pour éviter un maximum d'erreur qui peut rapidement représenter un budget important. Tous ceux qui peuvent m'aider en ce sens sont les bienvenu y compris dans la fourniture d'exemplaires considérés comme hors d'usage sur le point dêtre mis à la poubelle. Je fournit une étiquette Mondial Relay pour effectuer l'expédition. J'ai vu avec intérêt que BB9288 pouvez fournir la liste des compositions par exemple du Capitole.Pour mon projet, j'ai besoin de constituer des convois avec différents machines selon les époques, les compositions variaient avec des wagons spécifiques peintes en rouge ( fourgon à bagages, voitures postales, etc ...). Aussi pour essayer de rester dans cette ambiance d'autrefois j'ai besoin de connaître des compositions. Bien sûr L'Aquitaine, L'étendard et le Capitole ont tous été remplacé par le fameux TGV. La rame était somme toute assez simple. Mais le Capitole avec sa couleur rouge c'est quand même particulier et plaisant à l'oeil. Historiquement 200km/h sur Paris Toulouse sans passer ni par Bordeaux, ni par Lyon c'est aussi particulier. Cette attitude n'est plus présente à la SNCF, on condamne des transversale et l'usager n'a d'autre choix que le TGV en passant par PARIS, et nombreux sont ceux qui prennent la voiture vu le prix du trajet ... D'avance merci à tous, Cordialement, André Modifié 6 février 2019 par andre.nouguier@gmail.com 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 Il y a 5 heures, andre.nouguier@gmail.com a dit : Historiquement 200km/h sur Paris Toulouse sans passer ni par Bordeaux, ni par Lyon c'est aussi particulier. 200 km/h, seulement entre Etampes - Les Aubrais et Orléans - Vierzon. le reste du trajet bien en dessous des fameux 200 km/h. C'était quand même un beau train, bien tracé pour les voyageurs se faisant payer le tarif 1ere classe avec supplément par leurs entreprises avant l'arrivée des navettes aériennes relativement bon marché. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2019 Partager Publication: 20 mars 2019 (modifié) Embarquez à bord du train Paris/Toulouse en 1969 Une vidéo d'archives de la médiathèque de la SNCF permet de monter à bord du Capitole, le célèbre train qui reliait Paris à Toulouse, en 1969. https://www.ladepeche.fr/2019/03/20/embarquez-a-bord-du-train-paristoulouse-en-1969,8079722.php et la vidéo d’époque INA https://www.ina.fr/video/RBC9605213291 Modifié 20 mars 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant