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Durant mon dernier séjour à Huelva, en Andalousie ayant un peu de temps libre je suis allé fureter sur un chantier de pose de voie (ça redevient à la mode ces derniers temps :cool3: )

Lit de traverses, armées d'attaches Fastclip, ce qui a déclenché ma curiosité

Detail de l'attache et de la traverse. Noter les 4 encoches de positionement sur la traverse qui permettent tant l'ecartement iberique que l'ecartement normal... Le changement d'écartement finira par se faire vu que toutes les LGV sont à voie normale, quittant quasiment tout interêt à la grande vitesse (transbordements, changement d'ecartement des roues...)

Le coin et l'attache, à noter que le coin d'appui de l'attache est en plastique type ABS. Est-ce solide à long terme?

Attache montée et serrée, à noter que seul les deux extremités du ressort maintiennent le patin du rail.

Voie montée (rail de reemploi), attaches serrées, prêt à ballaster

Est-ce que à l'infra vous utilisez ce type d'attache avec des coins en plastique? Ces voies sont des voies de desserte portuaire donc les efforts ne seront pas trop forts mais avec de la vitesse est-ce que ça tient bien?

@+

Philippe

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Si je dit pas de bêtise les attaches que tu montres font penser aux attaches Vossloh, le principe est le même que les attaches Fastclip, juste le fabricant qui diffère.

Voici les attaches Fastclip posées en France, ces photos datent de septembre 2007 :

C'est la pose que l'on utilise maintenant sur les RVB en France, sauf que chez nous les traverses sont livrées directement équiper de ses attaches.

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En France on a soit la machine on va dire mécanique (comme les tirefonneuse) (c'est celle qui est en photo juste en dessous) ou alors une pince pour la méthode manuelle (équivalent de la clé à tirefonds).

Sur les RVB avec les machines récentes le "clipsage" est effectué par le train lui même, plus besoin de mettre 1 ou 2 personnes derrière pour clipser.

Modifié par kutsize
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On voie bien qu'en France ces attache sont fixées de façon mcanique par torsion (pas de tirefond) c'est la meme chose en Espagne ? car eux ont des tirefond...Et auriez vous une photo de la mise en place de ces attache avec la machine chargée de le faire ?

L'attache n'a apparement que l'apparence d'une fastclip mais reste conventionnelle. Celle ci se monte par tirefonds comme les anciennes.

Non, il n'y avait aucune machine à l'horizon et j'étais passé un mois avant au même endroit et le chantier n'a pas avancé d'un poil mais vu la touche du chantier je dirais que c'est un montage à la tirefondeuse manuelle. Ici la main d'oeuvre est encore bon marché, donc la mecanisation n'est pas très poussée. Et il n'y a pas non plus le moindre rail dans le coin pour continuer la pose.

Ce chantier est assez typique de l'usage des fonds européens en Espagne, engager très vite les chantiers pour que la subvention tombe et ensuite... J'ai vu un chantier de doublement de voie en plan depuis 5 ans, le seul truc qui reste à faire est de reprendre un passage à niveau (la deuxième voie change de côté de part et d'autre du pn) tout le reste est prêt et la caténaire est sous tension.

Modifié par ppascal
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Salut, l'avantage de l'attache vossloh est qu'il n'y a pas besoin de changer le parc de tirefonneuse, admettons que sur un parcour d'une brigade voie, après un RVB des attaches fast clip soient montées, il faut changer les tirefonneuses, et vu le prix d'une machine pour monter les attaches fast clip, c'est un sacré invesstissement, surtout qu'il faut quand même garder l'ancienne machine pour pouvoir toujours travailler sur des voies à tirefonds.

Le prix d'une tirefonneuse varie de 3500 e pour une petite machine à plus de 30 000 e pour le dernières générations de machine. Si je me souviens bien une machine à monter les attaches fast clip coute environ 8 000 à 10 000 euros. C'est pas rien quand même.

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  • 6 années plus tard...

Bonsoir,
Une partie du RB/RT de la voie 1bis entre La Plaine Stade de France et Aulnay a été effectué avec des attaches Vossloh.
Il me semble que ce type d'attache est très rare sur le RFN (c'est la première fois que j'en vois en tout cas).

Est-ce une expérimentation ou une volonté de RFF/SNCF Infra de généraliser ce type d'attache ?

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Ça doit être fait à titre expérimental je pense (en tout ce n'est pas repris dans les référentiels INFRA). Des attaches Vossloh je crois qu'on en croisera sur contournement Nîmes - Montpellier et qu'ils y en à sûr Perpignan - Figueras.

Modifié par Tatayet
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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Effectivement, le groupe VOSSLOH est peu présent dans l'infra ferroviaire. Il n'y a que quelques lignes (toutes en LGV) qui disposent de ce type d'attache
- SEA Tours-Bordeaux
- BPL Bretagne Pays de la Loire
- CNM Contournement Nimes-Montpellier
C'est notre société - Vape Rail - qui propose cette attache nommée W14, elle se compose d'une butée WFP KIS 14 (avec 5 variations), d'un clip SKL 14 (avec revetement), d'une gaine SDU9 scellée dans la traverse béton monobloc, d'un tirefond spécial équipé directement d'une rondelle sous tête.
 

Cordialement

294.JPG

  • J'adore 2
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Bonjour Alexis60,

Absolument, les RVB des RER sont de plus en plus réalisés avec ces attaches. Ces attaches présentes plusieurs avantages :
- Compatibles avec les Suites Rapides (Colasrail, TSO, ETF, MECCOLI)
- Attaches prémontées sur les traverses
- Possibilité de faire un RR sans tout démonter
- Attaches élastiques directes
Mais il y a aussi quelques défauts (parfois majeurs) :
- Résistance électrique faible (pas bon pour les retours de traction)
- Serrage au contact (possibilité de faire fissurer la traverse)

Cordialement
 

  • J'adore 1
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il y a 4 minutes, capelanbrest a déclaré:

Curieusement, si ma mémoire est bonne il me semble qu'en Italie ce genre d'attaches est courant et je dirais même omni présent sur toutes les voies reprises par des travaux ?

 

Elles sont beaucoup utilisées en Italie (mais ce ne sont pas les seules présentes) et dans d'autres pays européens (Suisse par exemple).

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Bonsoir,

Il y a en effet beaucoup de pays qui dispose de ce type d'attache : Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, et bien d'autre. Entre ces pays, le type de gaine (le design principalement) peut changer (SDU 9, SDU 25, SDU 21...), les butées isolantes également (WFP, WFP S, WFP V...) par contre le SKL 14 ou SKL 1 ne change presque pas.

IMG_20150324_115902.thumb.jpg.0b7bf0c53d

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il y a 30 minutes, MONCLAR a déclaré:

Bonsoir,

Il y a en effet beaucoup de pays qui dispose de ce type d'attache : Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, et bien d'autre. Entre ces pays, le type de gaine (le design principalement) peut changer (SDU 9, SDU 25, SDU 21...), les butées isolantes également (WFP, WFP S, WFP V...) par contre le SKL 14 ou SKL 1 ne change presque pas.

IMG_20150324_115902.thumb.jpg.0b7bf0c53d

j'me disais aussi....

Une fois de plus pourquoi ce qui se fait ailleurs ne pourrait pas marcher chez nous si c 'est reconnu comme fiable ailleurs...... :Smiley_25:

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C'est compliqué...mais ce n'est pas insurmontable. IL y a de nombreuses différences entre leurs systèmes et le système français.
Dans les autres pays il n'y a pas de LGV...en tout cas pas à 320 km/h....
Je ne veux pas entrer dans les détails car ce serait inhérent à ma fonction.

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il y a 27 minutes, MONCLAR a déclaré:

C'est compliqué...mais ce n'est pas insurmontable. IL y a de nombreuses différences entre leurs systèmes et le système français.
Dans les autres pays il n'y a pas de LGV...en tout cas pas à 320 km/h....
Je ne veux pas entrer dans les détails car ce serait inhérent à ma fonction.

Moi je ne parlais pas des LGv je parlais du réseau classique où j'ai pu observer l’utilisation de ce genre d'attache...et ça ne date pas d'hier.

Que tu ne veuilles pas t'exprimer d'avantage je le comprends aussi secrets commerciaux de boites ou de filiales locales obligent !

(car je pense fortement sur réseau classique, que tout cela est une histoire de territoire, de commerce......peu ou prou ).

je ne vois pas en quoi un RVB  sur disons Aix Annecy serait fondamentalement différent d'un RVB sur Palerme Catane par exemple (les deux lignes sont à voies uniques et en territoire montagneux......seule la tension à la caténaire diffère....!)

bref....j'ai toujours été interloqué par le fait qu'en matière de chemin de fer on puisse cultiver la différence au simple fait de cultiver la différence....à l'heure ou la technologie devient universelle, pour tout ce qui  est basique (ce qui exclu les particularités des LGV).

  • J'adore 1
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Pour rebondir sur ce que tu dis Capelanbrest, il y a surtout des valeurs historiques et des préoccupations économiques complexes. La SNCF aime promulguer le "made in France" (bien qu'il y ait beaucoup d'exemples contraires) et pour les attaches de rail il n'y a pas grand monde : PTS (Pandrol Track System - Angleterre) possédant les versions E-clip, Fastclip, Nabla (et toutes les déclinaisons...) ; Vossloh (Allemagne) possédant les attaches de type W14, W1, W21, W25, Cogifer
J'aimerai pouvoir développer d'autres attaches mais ce n'est pas évident et d'ailleurs les systèmes n'ont que très peu évolué depuis 150 ans.

Je médite là dessus !

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Il y a 1 heure , MONCLAR a déclaré:

d'ailleurs les systèmes n'ont que très peu évolué depuis 150 ans.

 

Peut-être parce qu'ils se sont montrés fiables et d'un coût raisonnable.

Une question à propos des Fastclip : lors d'un RVB, pourquoi pose-t-on des clips jaunes au droit des éclisses provisoires au lieu des rouges comme partout ailleurs ?

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Citation

pourquoi pose-t-on des clips jaunes au droit des éclisses provisoires au lieu des rouges comme partout ailleurs ?

pour faire plus beau ...

Il y a 12 heures , capelanbrest a déclaré:

bref....j'ai toujours été interloqué par le fait qu'en matière de chemin de fer on puisse cultiver la différence au simple fait de cultiver la différence....à l'heure ou la technologie devient universelle, pour tout ce qui  est basique (ce qui exclu les particularités des LGV).

les attaches élastiques utilisées par la SNCF depuis leur apparition (Griffon, Nabla ...) ont donné satisfaction jusqu'à l'apparition de moyens mécanisés de RVB où elles ont le défaut de freiner les opérations et de demander plus de main d’œuvre sur place. Idem pour les biblocs qui ont de meilleures propriétés de maintien transversal, mais qui gênent en dépose mécanisée

quand tu es très satisfait d'un produit, tu en changes simplement parce que ton voisin en préfère un autre ?

 

Modifié par 5121
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Bonjour Ae 8/14,

Je ne suis pas spécialiste Pandrol mais effectivement on ne peut au droit des JIC mettre les Clips avec revêtement époxy rouge avec leur capuchon plastique blanc car ils ne rentrent pas... Par contre j'ai vu plusieurs fois des poses sans le capuchon blanc avec des clips jaunes mais peu enfoncés (sans le capuchon le serrage est beaucoup moins fort). J'essaie de trouver une image que j'avais pris sur la ligne Ambérieux / Lyon au niveau du PN de Beynost (01).

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Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

pour faire plus beau ...

les attaches élastiques utilisées par la SNCF depuis leur apparition (Griffon, Nabla ...) ont donné satisfaction jusqu'à l'apparition de moyens mécanisés de RVB où elles ont le défaut de freiner les opérations et de demander plus de main d’œuvre sur place. Idem pour les biblocs qui ont de meilleures propriétés de maintien transversal, mais qui gênent en dépose mécanisée

quand tu es très satisfait d'un produit, tu en changes simplement parce que ton voisin en préfère un autre ?

 

ça n'était pas mon propos....mais effectivement lorsque je trouve plus facile plus moderne et peut être moins couteux au final (à performances équivalentes) ...

je fais quoi d’après toi ? Je reste à l'ancien modèle par dogme  ? (sauf biens sur à être pieds et points liés par un contrat datant de x années en arrières....

Lorsque je vois les mises a niveau avec ce matériel entre autres chez nos voisins, et la qualité qui en résulte on peut tout de même s'interroger ?

Je déteste par principe le "on a toujours fait comme ça" ou le "on a toujours fait avec celui là"......histoire de ne pas aller aux bouts du pourquoi et du comment.... ;)

  • J'adore 1
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