Aller au contenu
Le Web des Cheminots

examen qualif E - GM


Invité compte_supp00a

Messages recommandés

Invité compte_supp00a

bonjour,

je me suis inscrit pour passer l'examen GM (st pierre des corps), PR1 2 & 3 en septembre (je suis du materiel), je cherche des gens dans mon cas ou ayant déjà passer l'exam pour d'éventuels conseils ... et des encouragements mutuels, aussi bigbisous

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

actuellement je prépare également les prérequis pour l'examen de tgm sur la région de Chambery.

Pour le pr1 une viste d une entité en rapport avec l echelle de temps choisie doit etre effectué, puis un rapport sur le l entité doit etre fait .

As tu déja fait cet viste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité compte_supp00a

salut,

j'ai fait la visite, et j'ai également terminé le rapport. J'ai choisi une entité d'affaire traction, là où sont conçus les roulements (TER Centre), c'était super interressant, les concepteurs sont des GM en journée normal (horaires bureau). J'ai fait un "oral blanc" avec mon DPX DUO et COFO, histoire de m'entrainer au tableau ...

mais le PR1 n'est pas ce qui m'inquiète le +, la difficulté c'est plutôt le PR3, on sait pas trop sur quoi vont tomber les questions ouvertes ... et toi, t'en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut,

j'ai fait la visite, et j'ai également terminé le rapport. J'ai choisi une entité d'affaire traction, là où sont conçus les roulements (TER Centre), c'était super interressant, les concepteurs sont des GM en journée normal (horaires bureau). J'ai fait un "oral blanc" avec mon DPX DUO et COFO, histoire de m'entrainer au tableau ...

mais le PR1 n'est pas ce qui m'inquiète le +, la difficulté c'est plutôt le PR3, on sait pas trop sur quoi vont tomber les questions ouvertes ... et toi, t'en es où ?

SALUT, JE VAIS AUSSI PASSER LES PR1 PR2 ET PR3 POUR TGM .

UNE PETITE QUESTION : POUR LE PR1 , LE RAPPORT REPREND T'IL LES ELEMENTS DES GENERALITES DE LA PREMIERE PARTIE OU BIEN C'EST JUSTE SUR LA PHASE CHOISIE ET LE STAGE REALISE EN FONCTION DE LA PHASE .

MERCI

BONNE CHANCE A VOUS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Pouvez-vous m'indiquer clairement des exemples concrets de missions que peut avoir un GM en hormis ce que l'on trouve sur le site de recrutement de la SNCF (plannifié le personnel de conduite et le matériel...), car je n'arrive pas à situer son travail.

Un GM avec Bac+3 est-il qualif E directement au début?

Enfin est-ce vrai qu'au bout de 3ans un GM devient cadre (ou du moins il peut)?

Merci :blush:

Modifié par KIZKOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Pouvez-vous m'indiquer clairement des exemples concrets de missions que peut avoir un GM en hormis ce que l'on trouve sur le site de recrutement de la SNCF (plannifié le personnel de conduite et le matériel...), car je n'arrive pas à situer son travail.

Un GM avec Bac+3 est-il qualif E directement au début?

Enfin est-ce vrai qu'au bout de 3ans un GM devient cadre (ou du moins il peut)?

Merci lotrela

up! pour ma question qui n'a toujours pas trouvé de réponse les amis...SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Pouvez-vous m'indiquer clairement des exemples concrets de missions que peut avoir un GM en hormis ce que l'on trouve sur le site de recrutement de la SNCF (plannifié le personnel de conduite et le matériel...), car je n'arrive pas à situer son travail.

Un GM avec Bac+3 est-il qualif E directement au début?

Enfin est-ce vrai qu'au bout de 3ans un GM devient cadre (ou du moins il peut)?

Merci okok

que tu sois bac+2 ou +3, tu rentreras qualif D, tu seras E à la fin de ton cursus Att Ts, soit 3 ou 4 ans, je ne sais plus.

Pour ce qui est d'être cadre au bout de 3 ans, faut pas rêver, tables plus sur 10-15 ans à partir du moment où tu passes E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait la visite, et j'ai également terminé le rapport. J'ai choisi une entité d'affaire traction, là où sont conçus les roulements (TER Centre), c'était super interressant, les concepteurs sont des GM en journée normal (horaires bureau). J'ai fait un "oral blanc" avec mon DPX DUO et COFO, histoire de m'entrainer au tableau ...

mais le PR1 n'est pas ce qui m'inquiète le +, la difficulté c'est plutôt le PR3, on sait pas trop sur quoi vont tomber les questions ouvertes ... et toi, t'en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu sois bac+2 ou +3, tu rentreras qualif D, tu seras E à la fin de ton cursus Att Ts, soit 3 ou 4 ans, je ne sais plus.

Pour ce qui est d'être cadre au bout de 3 ans, faut pas rêver, tables plus sur 10-15 ans à partir du moment où tu passes E.

ça dépend de la longueur du piston !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT, JE VAIS AUSSI PASSER LES PR1 PR2 ET PR3 POUR TGM .

UNE PETITE QUESTION : POUR LE PR1 , LE RAPPORT REPREND T'IL LES ELEMENTS DES GENERALITES DE LA PREMIERE PARTIE OU BIEN C'EST JUSTE SUR LA PHASE CHOISIE ET LE STAGE REALISE EN FONCTION DE LA PHASE .

MERCI

BONNE CHANCE A VOUS .

Salut,

Pour le PR1, j'ai choisi la phase opertionnel, dans ce cas difficile de faire 4 pages sur les missions du permanent ADC par exemple ... "heu bha .... il essai de trouver des mécanos pour assurer les journées non couvertes ... " même en devellopant au maximum ... je vais pas loin. (1 page et encore :Smiley_36: ).

Donc au final j'ai repris la liste des connaisances attendues pour le PR1 (TT940 ??) et j'ai fait mon plan avec ca. En gros ca donne :

Généralité :

- Gestion par activité

- Besoins des activités

- Les moyens à gerer ( engins moteur / ADC )

Les differentes phases de la gestion de la ressources ADC :

- Conception

- Pré opérationnel

- Opérationnel

Gestion des ADC en phase opérationnel

- Permanence ADC au sein des CRO

- Gestion des ADC des les UPT.

Qu'en pensez vous ? cestachier

Aprés si il faut une conclusion, je sais pas trop quoi dire ...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le PR1, j'ai choisi la phase opertionnel, dans ce cas difficile de faire 4 pages sur les missions du permanent ADC par exemple ... "heu bha .... il essai de trouver des mécanos pour assurer les journées non couvertes ... " même en devellopant au maximum ... je vais pas loin. (1 page et encore :Smiley_36: ).

Donc au final j'ai repris la liste des connaisances attendues pour le PR1 (TT940 ??) et j'ai fait mon plan avec ca. En gros ca donne :

Généralité :

- Gestion par activité

- Besoins des activités

- Les moyens à gerer ( engins moteur / ADC )

Les differentes phases de la gestion de la ressources ADC :

- Conception

- Pré opérationnel

- Opérationnel

Gestion des ADC en phase opérationnel

- Permanence ADC au sein des CRO

- Gestion des ADC des les UPT.

Qu'en pensez vous ? cestachier

Aprés si il faut une conclusion, je sais pas trop quoi dire ...

Stéphane

En effet, il faut suivre les points-clef donnés dans la biblio pour faire ton rapport. Sinon comme tu dis, dur dur de savoir de quoi causer. Je suis agent-circulation, si je devais faire un rapport, à part dire que je m'occupe de la sécurité des circulations, sans points précis à traiter, ça serait un peu vague, alors fiez-vous à la biblio, les éléments donnés sont ceux sur lesquels les examinateurs attendront des explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut,

j'ai fait la visite, et j'ai également terminé le rapport. J'ai choisi une entité d'affaire traction, là où sont conçus les roulements (TER Centre), c'était super interressant, les concepteurs sont des GM en journée normal (horaires bureau). J'ai fait un "oral blanc" avec mon DPX DUO et COFO, histoire de m'entrainer au tableau ...

mais le PR1 n'est pas ce qui m'inquiète le +, la difficulté c'est plutôt le PR3, on sait pas trop sur quoi vont tomber les questions ouvertes ... et toi, t'en es où ?

salut,

je suis de tours et je passe egalement le tgm, je ne sais pas comment presenter le rapport concernant le pr1 et un exemple serai le bienvenuz...pourrais tu m'envoyer ton rapport pour que je me fasse une idee.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis d'Orléans et un peu dans le même cas. Je ne sais pas trop comment orienter mon dossier. J'ai choisi le pré op voyageur.

Quelqu'un aurait-il des exemples à soumettre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.