Aller au contenu
Le Web des Cheminots

supression des agents de quai


Messages recommandés

Salut

bah déjà le TGV origine Commercy roule depuis longtemps, et il existe déjà des TGV qui partent de gare origine sans escale (c'est l'asct qui donne le départ du train de la gare d'origine, et ceci bien avant TGV est)...

Et bientôt à Paris Nord, ce sera la même chose, l'asct controle son quai via des caméras, ferme ses portes, passe le train prêt en appuyant sur un bouton et si le retour est correct, cela équivaut au départ... Fini la casquette blanche avec la palette qui donne le départ.

Yaya

PS : et à titre personnel, je trouve que le principe de l'autorisation de départ est inutile. Un signal "fin de service commercial" suffit largement et nous sommes un des rares pays en Europe à avoir ce système de départ archaïque;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bah déjà le TGV origine Commercy roule depuis longtemps, et il existe déjà des TGV qui partent de gare origine sans escale (c'est l'asct qui donne le départ du train de la gare d'origine, et ceci bien avant TGV est)...

Et bientôt à Paris Nord, ce sera la même chose, l'asct controle son quai via des caméras, ferme ses portes, passe le train prêt en appuyant sur un bouton et si le retour est correct, cela équivaut au départ... Fini la casquette blanche avec la palette qui donne le départ.

Yaya

PS : et à titre personnel, je trouve que le principe de l'autorisation de départ est inutile. Un signal "fin de service commercial" suffit largement et nous sommes un des rares pays en Europe à avoir ce système de départ archaïque;

Quel ton aimable...

Et pour appuyer ton brillant exemple d'autorisation de départ, en Angleterre, qui est un pays pourtant "anti-archaïque" sur le plan des réductions de coût, une majorité de gares de banlieue fonctionne avec de un à trois agents sédentaires selon l'importance de la gare qui donnent l'autorisation de départ au conducteur. C'est même le cas sur certaines lignes de métro (style South Kensington sur la ligne Circle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite étude faite dans une grande gare de banlieue il y a quelques années

sur la base d'un train de banlieue à l'heure ou en retard (si le train est en avance on attend l'heure...)

avec un chef de quai (casquette blanche, sifflet et palette)

durée du stationnement à quai depuis l'arrêt, montée des voyageurs, coup de sifflet, autorisation de départ : 45 secondes en moyenne

et on rattrappe quelques secondes

après la suppression des chefs de quai : 1 minute 20 (autorisation de départ par asct)

avec EAS départ conducteur : retour sous la barre de la minute

La suppression des agents du transport sur les quais a un objectif : préparer la centralisation des postes d'aiguillages (vopir les fils à ce sujet les CCR)

Mais face à la déshumanisation et parcequ'il faut bien aussi s'occuper des voyageurs la direction met des agents d'accueil ou d'escale (suite à la grève et la période 95/96).

Le problème c'est que ça ne fait pas toujours le joint en cas d'incident circulation ou de problèmes sécurité ferroviaire.

En effet l'un des gros problèmes en, cas de dysfonctionnement c'est la transmission des informations

or un agent commercial son boulot c'est de s'occuper des voyageurs, la sécu il ne connait pas

La plupart des incidents ont une durée multipliée par X (souvent x2 ou x3) par le simple fait de l'absence d'agents transprt (chef de quai, chef de manoeuvre) pouvant intervenir immédiatement et faire le lien entre l'ADC (souvent lui aussi tout seul sur son train...) et le poste d'aiguillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel ton aimable...

Et pour appuyer ton brillant exemple d'autorisation de départ, en Angleterre, qui est un pays pourtant "anti-archaïque" sur le plan des réductions de coût, une majorité de gares de banlieue fonctionne avec de un à trois agents sédentaires selon l'importance de la gare qui donnent l'autorisation de départ au conducteur. C'est même le cas sur certaines lignes de métro (style South Kensington sur la ligne Circle).

bah je répond à Fabrice, Fabrice me connait, il connait mon ton lotrela

L'Angleterre est peut être "anti-archaïque" sur le plan des réductions de cout, mais son réseau est lui bel et bien archaïque: alimentation électrique en 750V (bon aujourd'hui je ne pense pas qu'ils fassent de nouvelles lignes avec cet électrification), signalisation à aspects très limités (les anglais ont transposés les indications des mats sémaphoriques en indications lumineuses sans y insérer de notion de restriction de vitesse non liée à un cantonnement (la description faite de ce mode de signalisation dans la revue de l'AFAC souligne que c'est un système simple mais pas assez évolué pour permettre des systèmes complexes ou de haut débit)) et ne parlons pas des systèmes de surveillance à la conduite (Eurostar a du imposer le KVB français sur le bout de ligne entre la LGV2 et la gare de St Pancras car les Anglais ne voulaient pas y installer l'AWS...).

Maintenant, si on compare à d'autres pays (Suisse, Allemagne, Belgique, Pays Bas par exemple) : l'autorisation de départ a été bien simplifiée et sa transmission est plus efficace. A titre d'exemple (pour les gares voyageurs) en Belgique : présence systématique de l'IOT (Indicateur Opération Terminée) sur le signal commandant le départ de la gare ; de même aux Pays-Bas ou en Allemagne... en Suisse, présence (de mémoire à Genève) d'un signal de départ en tête de quai pour autoriser le départ...

L'autorisation de départ en France est liée à un certains nombre d'opérations de sécurité (présence des feux rouges arrières, essai de frein terminé etc... et certainement d'autres points que je ne connais pas) mais son utilisation me semble archaïque. Maintenant, il n'est pas simple de faire évoluer une règle aussi importante. Mais comme l'a dit Dom-Trappeur, avec EAS, on gagne en temps...

Maintenant, je suis contre la suppression de l'agent de train, son rôle est très important et contre également la suppression des agents de quais qui permettent d'aider les voyageurs et de rattraper des boulettes... Leur rôle (et nos rôles en général) doivent peut-être évoluer.

En déviant du sujet, en banlieue sur le nord, on voit disparaitre les GCB remplacés par des groupes de controle à quai réalisé par des agents de quais (en bleu... les schtroumpf (familièrement et avec toute mon amitié !!)). Ce type de contrôle me semble plus efficace que ceux réalisés par le GCB...

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

.....

Fini la casquette blanche avec la palette qui donne le départ.

Yaya

PS : et à titre personnel, je trouve que le principe de l'autorisation de départ est inutile. Un signal "fin de service commercial" suffit largement et nous sommes un des rares pays en Europe à avoir ce système de départ archaïque;

Ta grande soeur va surement te tacler! lotrela

Ca va fumer en MP! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta grande soeur va surement te tacler! koiquesse

Ca va fumer en MP! koiquesse

Pas besoin de MP :)

1/ sur les autorisations de départ : fondamentalement (et l'exemple des autres pays n'est pas anodin) les départs pourraient être donnés par les Asct (c'est la tendance lourde) avec les signaux qui vont bien (plutôt des Sld que des carrés pur jus dans les grosses gares origines) : la sécurité n'est pas en grand danger sur ce coup là quand c'est bien fait (on pourrait regretter qu'il n'y ait plus de défilé du train puisque plus d'agent à quai mais cela ne semble pas catastrophique ailleurs donc il faut surtout évoluer dans les techniques et les états d'esprit).

2/ attention ! Pour ce que j'en ai vu en Allemagne ce sont les controleurs mais DES controleurs qui donnent le départ des ICE, régionaux et banlieue. Mais ils sont deux... un responsable du départ et l'autre qui vérifie le "service achevé". Là, on est sur du lourd. Sur un Tgv en UM comment le contrôleur en troisième ou quatrième voiture de tête est-il sûr qu'il n'y a pas une vieille dame, une poussette ou un handicapé encore en train de monter à bord de la dernière voiture au bout de sa deuxième rame ???

3/ je ne suis pas compétente sur l'Eas mais d'après ce que j'ai compris, sorti de la "proximité" (banlieue et ter), ce n'est pas destiné à être la panacée (plutôt le départ par les contrôleurs).

4/ concernant "l'accueil embarquement" (soit le filtrage ; à la porte ou au butoir) par des agents d'accueil et son éventuelle concurrence avec les Gcb : cela ne se pose pas ! Enfin, encore une fois sur "proximités" : une équipe de contrôleurs "volants" sera toujours moins chère que des agents de quai. Sur Tgv jusqu'à aujourd'hui cela valait le coup mais il faut craindre le pire....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.