Dom Le Trappeur Publication: 16 juillet 2008 Partager Publication: 16 juillet 2008 Routiers: la FNTR affirme que 1.128 entreprises ont déposé le bilan depuis le début de l'année PARIS - La FNTR, principale fédération patronale de transporteurs routiers, a affirmé mercredi que 1.128 entreprises de ce secteur avaient déposé le bilan au cours des six premiers mois de 2008, soit "un doublement par rapport au premier semestre 2007". Dans un communiqué diffusé mercredi, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) met cette situation sur le compte de la "très grave crise" que traverse le transport routier de marchandises en raison notamment de la flambée du prix, mais également de certains "effets négatifs" de la loi TEPA (Travail, emploi et pouvoir d'achat) sur les heures supplémentaires notamment. "Dès la promulgation de la loi TEPA (...) la FNTR exerçait son devoir d'alerte auprès des pouvoirs publics sur ses effets inattendus et imprévus pour les entreprises de transport routier", explique la fédération dans son communiqué. Selon elle, "le changement d'assiette des allégements Fillon (...) avait (...) un effet négatif sur ces entreprises tant en raison de la complexité du mécanisme TEPA", que d'une situation sociale dans le secteur "atypique et dérogatoire". "La loi TEPA se traduisait, dans les faits, par un surcoût annuel estimé pour les entreprises à 3% de la masse salariale, après une longue enquête auprès de plusieurs centaines d'entre elles", selon la FNTR. La fédération dit avoir "rencontré auprès des pouvoirs publics une écoute attentive et une volonté de corriger le tir confirmée encore dernièrement par l'ouverture faite par le secrétaire d'Etat aux Transports", Dominique Bussereau lors d'une rencontre le 2 juillet dernier. La FNTR se félicite des "engagements" obtenus auprès du gouvernement après les journées nationales d'action des 16 et 30 juin dernier, notamment la réduction de la taxe à l'essieu et la "diminution significative du manque à gagner consécutif aux modifications apportées à l'assiette des allégements Fillon". Mais pour la fédération, "la très grave crise" que connaît aujourd'hui le transport routier "nécessite (...) des réponses urgentes et immédiates". "Au premier semestre 2008" affirme la FNTR, "1.128 entreprises de transport au total ont déjà déposé le bilan, soit un doublement par rapport au premier semestre 2007". Le communiqué ajoute que "le second trimestre 2008, avec 721 dépôts de bilan, a connu une explosion spectaculaire des défaillances d'entreprises par rapport au premier trimestre (+77%) marquant ainsi l'aggravation de la crise". AP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juillet 2008 Partager Publication: 16 juillet 2008 Oh , le bel épouvantail que voilà..... Tiens donc, et c'est une surprise avec cette envolée du poste carburant pour les entreprises de TRM !!! Dejà que la collectivité paye pour avoir des transports routiers moins chers, grâce aux subsides de l'auto de monsieur tout le monde. Celà doperait les exportations, parait t'il, au profit des entreprises Françaises...allez donc m'expliquer comment l'on transporte un Airbus ou un TGV assemblé!!! La réalité est bien, une nouvelle fois, de tenter de gagner sur plusieurs tableaux: augmentation des tonnages admissibles, diminution des vitesses ( argument "mediatique" ) et faire parler d'elle ( FNTR ). Je ne peux que regretter, au titre de l'emploi, donc de la vie de quelques milliers de personnes, ces faillites qui augmentent, et les drames inhérents, mais enfin !!! En facilitant, à outrance, dogme "liberal" oblige, l'accès à ces professions et à la création de TPE, les responsables ont tué cette profession et cette branche particuliérement utile de la chaine du Transport. Tout est desormais fragilisé, et c'est de cette corde sensible que joue ce syndicat... Entre les principes d'une juste et necessaire libre circulations des biens et personnes, juste parce qu'elle oblige à s'adapter, et un laxisme total depuis une bonne vingtaine d'années, il y avait matière à formaliser des régles pour un "bénéfice" partageable pour tous... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 23 juillet 2008 Partager Publication: 23 juillet 2008 Cette nouvelle est tout à fait regrettable pour tous ceux qui se retrouvent sur le carreau, mais les transporteurs ferroviaires ne pourraient ils pas profiter de la situation pour tirer leurs marrons du feu? A moins que ce soient les Willy Betz, Dentressangle et consorts qui n'en profitent... Comme le dit Fabr, on ne peut pas payer pour les transporteurs routiers. Sur l'autoroute, un camion classe 4 paye entre 3 et 4 fois le prix d'une voiture classe 1. Pensez vous qu'un engin de 40t à 6 essieux abime 4 fois plus la route qu'une voiture de 1t à 2 essieux? Pareil pour les impôts. Maintenant que les département s'occupent de l'infrastructure, quel pourcentage de budget provient des transporteurs routier par rapports aux dégâts qu'ils causent? Je suis sûr (mais je n'ai malheureusment aucun chiffre) que de ce côté là, les chauffeurs routiers sont bien mieux lotis que les cheminots et leur caisse de prévoyance, soi disant en partie financée par l'argent public. Et je ne parle pas non plus de l'environnement, de la sécurité de la circulation... c'est bien décrit ICI Il faudrait que l'on commence à regarder la réalité en face. La politique de transports européenne est obsolète, voire carrément caduque. Malgré les beaux discours et les Trapanelles Grenelle, on lance de nouvelles autoroutes, on ferme les voies ferrées, on reporte les trafics sur la route. Et l'actuelle politique de libéralisation à outrance, qui favorise les grosses entreprises, ainsi que la pénurie de pétrole qui arrive en courant, vont finir par faire monter la grogne... Faisons vite, ça chauffe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant