Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFL Cargo


Messages recommandés

Bonjour, voilà j'aimerai connaitre quelques précisions sur la CFL Cargo (Luxembourg).

Je viens de réussir le concours de CONTROLEUR TECHNIQUE DES WAGONS et il me reste un entretien le 28juillet.

-D'ailleur savez-vous en quoi il consiste? Sachant de plus que je sus frontalier.

Ensuite, pouvez vous me dire si me reste a faire des test physique, et la durée de l'école?

Je vous remercie d'avance.

Modifié par Lio57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces operations sont a rapprocher de ce qu'en France on appelle

la RAT ( Reconnaissance Aptitude au Transport ) apres formation d'une rame cela permet

de verifier que tout est bien arrimé , que les organes de securité sont Ok , qu'il n'y a pas de surcharge etc etc ...

Ou alors est ce une partie plus proche de la gestion et de la maintenance du materiel roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces operations sont a rapprocher de ce qu'en France on appelle

la RAT ( Reconnaissance Aptitude au Transport ) apres formation d'une rame cela permet

de verifier que tout est bien arrimé , que les organes de securité sont Ok , qu'il n'y a pas de surcharge etc etc ...

Apparement celà s'approche de ceci.

Il n'y a pas de maintenance prévu pour ce type de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà j'aimerai connaitre quelques précisions sur la CFL Cargo (Luxembourg).

Je viens de réussir le concours de CONTROLEUR TECHNIQUE DES WAGONS et il me reste un entretien le 28juillet.

-D'ailleur savez-vous en quoi il consiste? Sachant de plus que je sus frontalier.

Ensuite, pouvez vous me dire si me reste a faire des test physique, et la durée de l'école?

Je vous remercie d'avance.

Tout à été résumé....

Je pense que c'est en fait l'équivalent de "l'agent exploitation" que l'on trouve chez nous en France...Si tu as le statut historique "CFL" tu seras plus heureux que nous ou que ton équivalent Français...dans l'autre cas (contractuel) je pense que ton salaire au Luxembourg sera tout aussi bon voir bien meilleur que celui que tu aurais eu en France ...

Sinon effectivement les CFL cargo se développent petit à petit ,tu sera peut-être amené un jour à travailler en France pour leur compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

Mais qu'appelez vous statu historique CFL, et pourquoi le statut serait meilleur que mes compatriotes Francais alors qu'il est déjà très intéressant en France?

Avez-vous une idée des salires dans les 2 cas?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du statut de "fonctionnaire" Luxembourgeois (un équivalent en quelque sorte pour les CFL historique...) ,donc une "bonne" place sans rentrer dans les "stéréotypes" ....

C'était "souvent" le cas des agents des CFL...(je dit souvent car déjà maintenant il y a beaucoup de conditions variables suivant les individus...)

Normalement au Lux :

"Nul n'est admis au service de l'État en qualité de fonctionnaire s'il ne remplit les conditions suivantes:

1.

être de nationalité luxembourgeoise,

2.

jouir des droits civils et politiques,

3.

offrir les garanties de moralité requises,

4.

satisfaire aux conditions d'aptitude physique requises pour l'exercice de la fonction,

5.

satisfaire aux conditions d'études et de formation professionnelles requises, et

6.

faire preuve, avant l'admission au stage, d'une connaissance adéquate des trois langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l'allemand."

Vous noterez particulièrement les points 1 et 6 relativement contraignant....Donc je pense que les embauches qui ont lieu en ce moment même si elles doivent être intéressante financièrement ne doivent pas être au même statut qu'avant ,(ce qui s'explique CFL Cargo est devenue un branche ,pour ne pas dire une filiale autonome des CFL)....

Mais bon le salaire dans le secteur privé au Lux est bien supérieur au notre ,ce qui fait que c'est intéressant (encore plus d'être frontalier bien entendu) ,d'ailleurs de nombreux cheminots du coin non pas attendu la libéralisation pour aller voir comment que c'était et qu'est ce que ça gagnait aux CFL....)....

Maintenant la création des CFL cargo permet l'embauche d'étrangers aux conditions financières intéressantes mais pas avec tout les avantages de leur ainés...

Intéressant à lire:

http://www.cepl.lu/ceplweb/av2006/2006-av12.pdf

Sinon d'après les renseignements que j'ai eu c'est effectivement pour bosser en grande parti en France ,que certain de chez nous sont parti la bas (apparemment des gars de l'exploitation de THL...)...(contrat CFL areclor ,coopération avec Véolia...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi le statut serait meilleur que mes compatriotes Francais alors qu'il est déjà très intéressant en France?

Un conducteur en début de carrière gagnait a peu prés ce que faisait un de chez nous au TGV en fin de carrière....3000/3500 euros en gros et net après seulement quelques années...(bon il part à 65 ans aussi et trime beaucoup plus aussi...)000

Privé/public au lux c'est difficilement comparable à chez nous quand même...reste que la vie y étant "très cher" (notamment les logements...d'ou les salaires...) ,donc c'est juste un bonne avantage pour les frontaliers...(mais bon pour certain faudra aimer y travailler et "beaucoup" travailler...).

Par contre pour les salaires d'agent exploitation au Luxembourg hormis te dire qu'il sera nettement supérieur qu'à celui de ton équivalent à la sncf ou n'importe qu'elle autre privé en France ,je ne peu pas être plus précis dans les chiffres....Je sais que les sédentaires qui m'accrochaient à Bettembourg à l'époque ou j'y allais encore (4/5 ans) gagnaient pratiquement autant que moi ,donc plus de 2000 euros...(avec leur ancienneté aussi...)...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut Lio57! Alors, tout s'est bien passé? Je suis dans le même cas que toi, mais lorsque j'ai passé mon entretien ils m'ont tout expliqué. Une remarque à l'attention des cheminots français: à CFL Cargo les salariés n'ont pas le statut fonctionnaire. Il s'agit d'une entreprise de droit privé issue des CFL et de ARCELOR-MITTAL... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Seulement voilà il y a tellement de monde, qu'ils ont extrêmement de retard. Je ne sais pas si je devrai les relancer ou non.

cartonrouge

J'ai reçu une lettre et encore du retard,, pensez vous que je doive les appeler afin de leur montrer ma motivation, ou dois je laisser couler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.