Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement CRML suite reclassement


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait deux fois que je passe l'examen de CRL et deux fois que je le rate.

Mon Ctt m'a expliqué que pour le repasser un troisiéme fois il y avait une comission; en gros c'est le DET qui decide en tenant compte de l'avis du Ctt, qui lui ma préciser qu'il ne donnerait pas un avis favorable.

Il m'a ensuite parlé d'un reclassement possible en tant que Crml.

J'aurais donc voulu avoir quelques petits renseignements:

-en quoi consiste vraiment le poste de Crml

-le salaire

-comment ce passe l'examen

-un exemple de journee de service

PS: je suis actuellement sur la ligne H

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité compte_supp00a

pour ce que j'en sais :

CRML = qualif TA :

Pas de voyageurs, vitesse max 100km/h, train de manoeuvres ou de fret sur des parcours limités, salaire forcément moins important (mais j'en sais pas +) ...

enfin c'est moins bien que TB mais toujours mieux qu'agent de maintenance ou garde barrière pascontent

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-en quoi consiste vraiment le poste de Crml

-le salaire

-comment ce passe l'examen

-un exemple de journee de service

PS: je suis actuellement sur la ligne H

Bonjour,

Le CRML de "base" est autorisé BAL et double voie, il circule dans un ensemble ferroviaire en évolution et en manœuvre c'est son 1° emploi.

La formation initiale dure entre 4 et 5 mois environ, l'examen comprend une partie écrite (remplissage de documents (BS, étiquètes IN,IS...etc) suite à une journée de travail avec des incidents, une partie pratique, (évolution, manoeuvre, incident de frein à résoudre en utilisant le mémento) et une partie orale qui reprends un peu tous ce que l'on voit en formation.

Une fois l'éxamen obtenu tu dois faire 30 jours de 1° emploi, puis tu pourras attaquer une extension (MA100, VU, BM,BAPR...) suivant les modes d'eploitations des lignes autour de ton dépot d'attache.

Le salaire:

Tu es embauché à la position 5, puis 6 pour le comissionnement si éxam obtenu, fin de carrière 12, pour mon cas à la 6 je fais 1500, 1600 suivant les mois (nuits, week-end, etc...)

Le boulôt:

En gros on fait le boulôt que faisaient les TB( élèves TB1 et aussi TB2 en zone "locale", à la diffèrence que l'on est au titre 2 (PS sur repos, 5 nuits d'affilé, journée de travail de 9h30 max, amplitude 11h, pas de RHR, pas de coupure hors résidence) mais payé TA

Les tournées sont réalisées en demi-tour (le plus souvent), je crois qu'il y a encore certain CRML qui sont au titre 1 quand ils dépassent un certain nb de kilomêtres (150 il me semble).

Après la direction dit que les CRML pourront évoluer vers CRL mais dans les faits ça reste assez rare malheureusement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-en quoi consiste vraiment le poste de Crml

-le salaire

-comment ce passe l'examen

-un exemple de journee de service

PS: je suis actuellement sur la ligne H

Merci

Pour ma part, Evolution , Train de machine, Autom Autor Rever pour le moment, on degare des rames, loco , on tire des trains W sur des distances variant de 50 a 100 km a une vitesse maxi de 100 km/h ( mai ca va bientot changé avec l'ouverture du maché voyageur a la concurence.

Salaire Je tourne a 1600 voir 1800-1900 € les mois ou la prime de tractions est tres bonne. Ensuite avec 2 / 3 ans d'ancienneté, ca tourne a 1900-2000 € avec les primes.

L'examen se deroule en 5 mois sur 4 Etapes + 2 Stages pratique sur Site de premier Emploi. En gros les deux premiers mois 1 Module par mois puis 1 mois de stage pratique, puis de nouveau 2 Modules sur 2 mois et ensuite de nouveau un stage pratique sur site. Ensuite l'examen Final, qui se constitue d'une partie Ecrite d'une heure environ , d'une partie pratique de 2 a 3 heures environs et de la partie orale qui varie selon tes connaissances et comment se deroule tes reponses pascontent

Une journée de service comme les Tb a peu pres :blink: , Prise de service, Tu va regardé dans ton casier si y a des modifs , des fiches FLH Avis Flash Modif RT etc.., puis sur le Pc pour regardé ta journée ( horaire, messagerie, descriptif etc.. ) , ensuite bureau de commande car la plupart du temps tu debutes en FAC ( banal ) tu commande ta journee du lendemain au moment de ta prise de service, puis les fameux cadre a ne pas oubliés ( cadre Avis Urgent , REX etc... )

En esperant avoir repondu a la majeur partie de tes questions :)

Modifié par Bilel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part je suis convoqué à la VM le 4 septembre et la deuxième VM le 15 septembre date fatidique car je saurai si j'ai réussi ou pas, si réussite départ formation le 20 octobre mais le DRH ne m'a rien dit de plus, donc si quelqu'un a des infos qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

Je voudrais savoir que veut dire ces abréviations "Ma100" "VU" "BM" " BAPR"

y a-t-il une bonne entente entre CRL et CRML, sur EMT Dijon car c'est là que je serai affecté "si réussite"

dans cette structure y a t-il possibilité d'évoluer (je m'adresse aux personnes travaillant à DIJON)

dans le cadre ou je rentre en formation, est-ce que le logement est pris en compte par la SNCF? ou c'est par notre propre moyen? et si la SNCF s'occupe du logement y at-il un loyer à payer?

y a t-il une bonne cohésion entre les personnels de la SNCF?

"Je suis recruté pour le poste de CRML"

merci de toutes vos précisions concernant le rôle de CRML en générale et sur EMT Dijon

Amicalement

gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.