Invité necroshine Publication: 12 novembre 2008 Publication: 12 novembre 2008 De tout coeur avec ce combat, dommage qu'il n'y ai qu'un seul AR par jour.... Que dit Bussereau sur cette ligne ??? Vu qu'on l'entends tout les jours pour son coup de gueule anti SNCF !!! se serait pas mal de poster u fil de discussion : Le coup de gueule du jour par Bussereau ???
Invité Fabr Publication: 12 novembre 2008 Publication: 12 novembre 2008 Si RFF ne veut plus d'une ligne, c'est au départ parceque la SNCF n'en veut plus, .... le schéma est archi connu et usé jusqu'à la corde... Si la SNCF n'en veut plus, c'est aussi parceque les collectivités n'y croient plus, ou ne peuvent croire aux factures "gonflés" des remises en état...qui font peur en ferroviaire alors qu'elles font rire en routier. Donc la fermeture aux circulations SNCF est peut être juste la fin de l'exploitation.... par la SNCF. Surement plus la fin de l'exploitation ferroviaire. Fabrice
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Se sont pourtant les regions qui sont organisatrices des transports... C'est donc la region qui delaisse quelque peu cette ligne... Avec l'embouteillage d'eau a proximité, cette ligne aurait de l'avenir, non ? Pkoi aucun EF ne demarche cette entreprise ? Les eaux de Luchon n'appartiennent t'elles pas a intermarché ? a moins que les mousquetaires ont leur entreprise de transport routier, ce qui ne m'etonnerait pas...
Invité 5121 Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Si RFF ne veut plus d'une ligne, c'est au départ parceque la SNCF n'en veut plus, .... le schéma est archi connu et usé jusqu'à la corde... Si la SNCF n'en veut plus, c'est aussi parceque les collectivités n'y croient plus, ou ne peuvent croire aux factures "gonflés" des remises en état...qui font peur en ferroviaire alors qu'elles font rire en routier. Donc la fermeture aux circulations SNCF est peut être juste la fin de l'exploitation.... par la SNCF. Surement plus la fin de l'exploitation ferroviaire. Fabrice mais cessez donc de croire que le privé viendra au secours de lignes déficitaires ! A moins que les régions ne payent pour permettre de distribuer des dividendes aux actionnaires. A moins d'embaucher des conducteurs en Moldavie pour les payer 200 € /mois Seule une péréquation à l'intérieur d'une entreprise nationale comme c'était le cas de la SNCF avant la séparation en activités le permettrait ... et encore ! De toutes façons, la Commission Européenne a interdit désormais ce genre de choses au nom de la concurrence libre et non faussée.
BB4100 Publication: 13 novembre 2008 Auteur Publication: 13 novembre 2008 Salut! les eaux de Luchon sont demandeuses de transport ferroviaire. Lors de leur implantation, elles produisaient 8 millions de bouteilles par an. La SNCF a assuré que le trafic les intéresserait à partir de 10 millions. On est à 80 millions de bouteilles annuelles et deux extensions d'usine et la SNCF ne veut plus rien savoir. Pourtant, le quai de chargement est au gabarit ferroviaire et les camions sont relevés pour y accéder. Ce trafic équilibrerait largement les comptes de la ligne.
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 mais cessez donc de croire que le privé viendra au secours de lignes déficitaires ! A moins que les régions ne payent pour permettre de distribuer des dividendes aux actionnaires. A moins d'embaucher des conducteurs en Moldavie pour les payer 200 € /mois Seule une péréquation à l'intérieur d'une entreprise nationale comme c'était le cas de la SNCF avant la séparation en activités le permettrait ... et encore ! De toutes façons, la Commission Européenne a interdit désormais ce genre de choses au nom de la concurrence libre et non faussée. OK, mais la SNCF sabre des lignes depuis des decennies, et sans concertations. Viens donc faire un tour sur ces lignes excentrées du Centre ou de l'Ouest de la France....laminées qu'elles ont été. je ne dit pas que dans certains cas, les dirigeants politiques de l'époque avaient interet ( gestion de reseau de car ) à les voir couler. Oui, la perequation était la solution pour qu'elles puissent tenir avec un modele de gestion SNCF, à condition que les autres lignes contribuent trés fortement, ou alors que l'Etat y contribue de la même manière. Mais nous sommes, pour l'instant, en économie de marché, avec ce que celà implique. La recherche systematique d'amelioration de productivité sur les petites lignes n'est pas du goût de la SNCF, ni des OS, car souvent c'est le personnel a qui l'on en demande plus. Mais pour ce que j'en ai vu, à titre comparatif en Bretagne, d'un côté un exploitant qui sait faire vivre sa ligne, non sans difficultés CFTA, et de l'autre, les antennes Centre Bretagne exploité SNCF qui se meurent. Et chez CFTA, ils ne semblaient pas travailler avec des chaines au pieds. Je ne saisirais jamais l'obstination et les oeillères, qu'elles portent symboles de monnaies, ou faucilles et marteaux. Fabrice
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 (modifié) je ne dit pas que dans certains cas, les dirigeants politiques de l'époque avaient interet ( gestion de reseau de car ) à les voir couler. Mais pour ce que j'en ai vu, à titre comparatif en Bretagne, d'un côté un exploitant qui sait faire vivre sa ligne, non sans difficultés CFTA, et de l'autre, les antennes Centre Bretagne exploité SNCF qui se meurent. Et chez CFTA, ils ne semblaient pas travailler avec des chaines au pieds. Fabrice Ex : Coulommiers - La Ferté Gaucher : ligne fermeture voulu par l'ancien maire de Coulommiers, decoré par l'ex president de la republique, cette decoration avait fait une sacrée polemique, vu le nombre de casseroles que cet elu, c'etait osé... Remarque entre chefs cuistos ils faisaient la paire. Une compagnie de cars a été substituée aux train, et, la femme de ce maire avait des billes dans cette société. Concernant les CFTA, c'est different, ce qu'il se passait a Provins, c'est que la SNCF remunerait les CFTA, pour la concession de la ligne, l'entretien, la traction des train. Renseigne toi bien en Bretagne comment cela se passe. Cotoyant ces ex-CFTA tous les jours, se sont des gens competents mais la ligne que la SNCF a recupérée le 1er janvier 2008 est dans un piteux etat. l'infra veut la fermer, car dangereuse, mais en tres haut lieu on veut absolument que les trains roulent.. C'etait idem pour la ligne Mezy - Montmirail, (recuperée par la SNCF il y a 2 ans) derniers travaux en date de la CFTA, 3 wagons de ballast pour 17km de lignes . L'ex chef de centre dit que la SNCF ne le remunerait pas assez D'un autre coté, les employés disent que Veolia gardait tout l'argent et ne reversait qu'un minimum. Mais qu'en revanche ils gagnaient bien leur vie, tres bien meme avec de sacrés primes. Modifié 13 novembre 2008 par necroshine
BB4100 Publication: 13 novembre 2008 Auteur Publication: 13 novembre 2008 Pour une concurrnce libre et non faussée, il faudrait multiplier les tarifs du trafic routier par au moins 3000 pour les camions ou alors financer les travaux sur les voies ferrées par les impôts locaux. Un camion roule sur une route: se sont les impôts qui payent Un train roule sur des rails: se sont les clients qui payent Comparez les tarifs d'autoroute: pour 1€ payé par une voiture seule, une voiture avec une caravane paiera 1,5€ tandis qu'un semi remorque déboursera 2 ou 2,5€. Sachant qu'un camion dégrade une route plusieurs milliers de fois plus qu'une voiture, on se rend compte que les tarifs sont complètement injustes. Les camions paieraient le juste prix de leur voyage, je peux vous dire que nombre de voies ferrées retrouveraient tout d'un coup une rentabilité certaine!
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Pour une concurrnce libre et non faussée, il faudrait multiplier les tarifs du trafic routier par au moins 3000 pour les camions ou alors financer les travaux sur les voies ferrées par les impôts locaux. Un camion roule sur une route: se sont les impôts qui payent Un train roule sur des rails: se sont les clients qui payent Comparez les tarifs d'autoroute: pour 1€ payé par une voiture seule, une voiture avec une caravane paiera 1,5€ tandis qu'un semi remorque déboursera 2 ou 2,5€. Sachant qu'un camion dégrade une route plusieurs milliers de fois plus qu'une voiture, on se rend compte que les tarifs sont complètement injustes. Les camions paieraient le juste prix de leur voyage, je peux vous dire que nombre de voies ferrées retrouveraient tout d'un coup une rentabilité certaine! Avec les entreprises de transports qui font faillite depuis le debut de l'année, ne compte pas la dessus.
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 (modifié) D'un autre côté, Sylvain, les bahuts roulent au " blanc", donc carburant taxé, et les differentes EF elles, tournent au "rouge", celui detaxé, et quand l'on connait le pourcentage de taxation du carburant domestique. Mais pour revenir aux fermeture, qu'on arrête de dire que celà est du à l'entretien: à l'echelle temporelle des fermetures, ce grief est tout réçent..nombre de lignes ont fermé après refection A NEUF ou quasi, sur subsides PUBLICS....Une gabegie, denuée de tout sens pratique, qu'une petite structure eut décelée de suite. Les grandes boites publiques ou privée utilisent souvent ce stratagème afin d'endormir la troupe avant un coup de grâce... L'argent ne va pas dans les "poches des actionnaires" il est perdu pour la collectivité !!! Fabrice Modifié 13 novembre 2008 par Fabr
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Ex : Coulommiers - La Ferté Gaucher : ligne fermeture voulu par l'ancien maire de Coulommiers, decoré par l'ex president de la republique, cette decoration avait fait une sacrée polemique, vu le nombre de casseroles que cet elu, c'etait osé... Remarque entre chefs cuistos ils faisaient la paire. Une compagnie de cars a été substituée aux train, et, la femme de ce maire avait des billes dans cette société. Concernant les CFTA, c'est different, ce qu'il se passait a Provins, c'est que la SNCF remunerait les CFTA, pour la concession de la ligne, l'entretien, la traction des train. Renseigne toi bien en Bretagne comment cela se passe. Cotoyant ces ex-CFTA tous les jours, se sont des gens competents mais la ligne que la SNCF a recupérée le 1er janvier 2008 est dans un piteux etat. l'infra veut la fermer, car dangereuse, mais en tres haut lieu on veut absolument que les trains roulent.. C'etait idem pour la ligne Mezy - Montmirail, (recuperée par la SNCF il y a 2 ans) derniers travaux en date de la CFTA, 3 wagons de ballast pour 17km de lignes . L'ex chef de centre dit que la SNCF ne le remunerait pas assez D'un autre coté, les employés disent que Veolia gardait tout l'argent et ne reversait qu'un minimum. Mais qu'en revanche ils gagnaient bien leur vie, tres bien meme avec de sacrés primes. La SNCF remunerait pour l'entretien....Tout est dit. Fabrice
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 (modifié) La SNCF remunerait pour l'entretien....Tout est dit. Fabrice Ce qui veut dire ????????? Pour quelqu'un qui a l'air de bien connaitre les reseau secondaire, tu as l'air de decouvrir le fonctionnement CFTA. Modifié 13 novembre 2008 par necroshine
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Ce qui veut dire ????????? Pour quelqu'un qui a l'air de bien connaitre les reseau secondaire, tu as l'air de decouvrir le fonctionnement CFTA. Disons que tu crois la thèse des actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles, et moi pense que La SNCF versait ce qu'elle y aurait mis si elle l'exploitait, comme beaucoup d'autres petites lignes en France. Un max, si l'on peut dire, d'investissement sur le systeme TGV, un peu d'entretien sur les lignes importantes du réseau classique et pour le reste, demerdez vous... Sauf que sur ce type de lignes, inutile de comparer le trafic SNCF et celui CFTA: pour les premières, rien; pour la seconde, du TER et un peu de Fret.. Une ligne ne s'use surtout que si l'on sent sert, non !!! Et dernièrement, les fonds arrivent via les conseils regionaux qui remunèrent la SNCF au titre d'exploitant et collecteur ( decideur..!!) pour RFF. Fabrice
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Tu sais quand des anciens agent des voies te disent que durant l'exploitation CFTA, la nuit ils allaient prendre du ballast pour le nettoyer et enfin le remettre en place, tout ca pour prouver a la SNCF que des travaux ont étés effectués... Ca traduit peut etre cela.... (Que l'actionnaire s'en mettait plein les fouilles). Et ce fait (reel) ferait partie des choses racontables selon ces memes personnels............ Ils ne veulent pas en dire plus...
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Nettoyer du ballast !!!! Là je ne vois l'intérêt... déjà de une, dès que tu touches au ballast, le retourne quelque peu, la partie brunatre liés aux oxydes, n'est plus uniforme, il y a même des chances pour que celui ci retrouve ses jeunes couleurs d'antan... D'autre part, ce qui coûte en matière de travaux légers, c'est bien aussi et toujours la main d'oeuvre... Donc là tu commandes des gars pour faire joujou avec le ballast...alors qu'ils pourraient plutôt effectuer taches diverses, tels bourrage, changements de traverses, tournées de joints. Je ne mets pas ta parole en doute, mais n'aurais tu pas écouté quelques affabulations par les plus extrêmes de la CFTA ? En matière de rumeurs, je m'aperçoit de plus en plus qu'il y a un vivier de spécialistes.. Fabrice
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Publication: 13 novembre 2008 Nettoyer du ballast !!!! Là je ne vois l'intérêt... déjà de une, dès que tu touches au ballast, le retourne quelque peu, la partie brunatre liés aux oxydes, n'est plus uniforme, il y a même des chances pour que celui ci retrouve ses jeunes couleurs d'antan... D'autre part, ce qui coûte en matière de travaux légers, c'est bien aussi et toujours la main d'oeuvre... Donc là tu commandes des gars pour faire joujou avec le ballast...alors qu'ils pourraient plutôt effectuer taches diverses, tels bourrage, changements de traverses, tournées de joints. Je ne mets pas ta parole en doute, mais n'aurais tu pas écouté quelques affabulations par les plus extrêmes de la CFTA ? En matière de rumeurs, je m'aperçoit de plus en plus qu'il y a un vivier de spécialistes.. Fabrice Les plus extremistes, non, juste les agents des voies, ainsi que l'AC ayant le plus d'ancienneté....
Vincent le réactivé Publication: 14 novembre 2008 Publication: 14 novembre 2008 D'un autre côté, Sylvain, les bahuts roulent au " blanc", donc carburant taxé, et les differentes EF elles, tournent au "rouge", celui detaxé, et quand l'on connait le pourcentage de taxation du carburant domestique. Mais pour revenir aux fermeture, qu'on arrête de dire que celà est du à l'entretien: à l'echelle temporelle des fermetures, ce grief est tout réçent..nombre de lignes ont fermé après refection A NEUF ou quasi, sur subsides PUBLICS....Une gabegie, denuée de tout sens pratique, qu'une petite structure eut décelée de suite. Les grandes boites publiques ou privée utilisent souvent ce stratagème afin d'endormir la troupe avant un coup de grâce... L'argent ne va pas dans les "poches des actionnaires" il est perdu pour la collectivité !!! Fabrice Bonsoir, dans les cas évoqués ces derniers temps, il sagit quasi-exclusivement des antennes ferroviaires pyrénéennes electrifiées... d'ouest en est : Ossès St Martin d'Arossa - St Etienne de Baïgorry , ... Puyoo - Hautevielle - Mauléon Licharre/St Palais , ... Oloron Ste Marie -Canfranc (même si accident il est vrai)... , Lourdes - Pierrefitte Nestallas , ... Tarbes - Bagnères de Bigorre (démantelée sans la caténaire depuis Sarrancolin ... dans le même cas (tract° électrique) : Bayonne - (Ossès) - St jean Pied de Port , ... menaces sur Montréjeau - Bagnères de Luchon, ... puis pourquoi pas Portet St Simon - Puigcerda bientôt ??? Bah, oui, il y subsiste <<l'archaïque, l'antique, l'obsolète caténaire Midi>> . La question fondamentale ne trouve pas de réponse , ou celle-ci est comme biaisée, polluée par l'anti-sncf-isme primaire : quel transport ferroviaire durable l'Etat consentirait-il à imaginer, organiser dans un pays moderne comme le nôtre? Y-a-t-il une place pour d'autres lignes, d'autres trafics que la grande vitesse & la longue distance??? V, fatigué mais combatif.
BB4100 Publication: 23 décembre 2009 Auteur Publication: 23 décembre 2009 Allez hop! une petite nouveauté dans l'esprit de celle qui m'a fait ouvrir ce sujet. Tout d'abord, le train retour Luchon Toulouse en semaine. L'horaire de départ a été avancé et celui d'arrivée reculé. C'est à dire que le train part dorénavant à 10h58 et n'arrive à Toulouse qu'à 13h42. Eh oui, 2h44 pour 145 km de trajet. Soit une vitese moyenne de 53 km/h. Yessss! Ensuite, dans un (louable) effort de favoriser le rail parmi les moyens de transport collectifs, la région a décidé, les week ends, de faire redescendre le TER Toulouse Luchon le samedi soir, alors qu'il ne redescendait que le dimanche soir. Mais alors qu'il partait de Luchon à 17h30, son départ a été avancé à 17h00. Sachant que les stations de ski ferment à 17h, on peut imaginer la fréquentation de ce train, surtout qu'un bus part de Luchon à 17h55, directement pour Montréjeau ou il assure la correspondance avec un corail Intercités. Le voyage dure aussi longtemps, mais l'horaire est bien plus adapté aux skieurs... Voilà l'état actuel de la ligne de Luchon. Je crains qu'elle ne vive là son dernier service d'hiver Dire qu'avec l'arrivée du TGV à Toulouse et une modernisation légère, Luchon ne serait plus qu'à 4h30 de Paris...
gay Publication: 24 décembre 2009 Publication: 24 décembre 2009 Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... encore humour!) En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train :Smiley_04:
nicopasta Publication: 25 décembre 2009 Publication: 25 décembre 2009 Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... encore humour!) En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train Parce qu'arrivé à Montréjeau il faut changer de bout (sinon tu pars vers Tarbes). Nico
Invité chalut Publication: 25 décembre 2009 Publication: 25 décembre 2009 Cet horaire n'est en place que jusqu'au 14 août en semaine. À partir du 16 août le train revient à l'horaire précédent en 2h13. Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... encore humour!) En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train voir la réponse de Sébastien Martin. c'est dommage par contre pour les dommages collatéraux (pas de corresp à Toulouse) mais c'est paut-être la conséquence d'une circulation en VUT
Greg4546 Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 A partir du 18 novembre prochain, toutes les liaisons seront réalisées en car, y compris l'intercité de nuit du week end. Les voyageurs ayant réservé à bord de ce train se verront proposé des "moyens de locomotion adapptés" (taxis). http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/25/1979174-toulouse-luchon-les-bus-vont-remplacer-les-trains.html Voici le mode de transport qui assurera la liaison entre la cité thermale et Montréjeau Source : ladepeche.fr
Train-Corail Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 (modifié) Oui donc on peut s'attendre à la suppression des IC Nuit 3990 et 3992. Edit: un train de nuit en moins! Supprimé au SA 2015! A qui le tour? Modifié 25 octobre 2014 par Train-Corail
paulolau Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 mode troll : c'est la France qui se réforme ! ENFIN !
CC 72041 Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 Quel scandale ... Y a vraiment de quoi se révolter. Christophe 2
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