Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

Sinon, ma chef m'a parlé de nouvelles procédures en cas d'accident de personne où un dirigeant de l'Infra appelé " Chef d'Incident Local " devient le responsable de la situation. Et c'est lui l'interlocuteur avec les autorités.

Deuxièmement : un cadre Traction en cabine ( quel qu'il soit ) devient automatiquement responsable de la conduite du train et a autorité sur le conducteur.

J'aime bien l'expression "chef d'incident local" = ça m'amuse ! helpsoso

reste à définir la notion de "local" .Une fois cette définition établit , il va falloir inventer la fonction de "Chef d'Incident extra local" helpsoso qui aura un supérieur "Chef d'Incident régional" :Smiley_60: qui aura lui même un chef d'incident extra régional helpsoso etc.....

Hi Hi HI Hi Hi Hi , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

mode coup de gueule On

C'est amusant cette idée que vous avez , ou , a part les roulants , les autres n'ont pas de

responsabilité et ne servent a rien ou presque ... a vous lire ...

J'espere qu'un jour un cheminot casseur de " pointe de crayon " se trompera dans ta feuille de

paie , ou sur ton decompte de retraite , pour que tu constates qu'il existe et qu'il sert a quelque chose , et que tu puisses

comprendre , qu'il me semble , tous les metiers de la SNCF ont leur role a jouer pour que l'ensemble fonctionne .

mode coup de gueule Off

Ca existe déjà ! Nos primes de tractions sont souvent truffées d'erreur, et c'est à la maison en rhr, en tout cas c'est hors service que nous vérifions les décomptes...

Au final c'est bien la feuille de paye qui est amputée !!!

D'un service à l'autre les responsabilités ne sont pas les même, les risques non plus et en cas de pépin les sanctions non plus !

Les conducteurs sont en tête et souvent le dernier maillon de la boucle de rattrapage, en cas d'erreur sa culpabilité sera directement mise en cause... Chercher un lampiste, comme cela se fait ailleurs, pour se proteger ne sera pas évident dans de tel cas...

Ca faut le reconnaitre et l'admettre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode coup de gueule On

C'est amusant cette idée que vous avez , ou , a part les roulants , les autres n'ont pas de

responsabilité et ne servent a rien ou presque ... a vous lire ...

J'espere qu'un jour un cheminot casseur de " pointe de crayon " se trompera dans ta feuille de

paie , ou sur ton decompte de retraite , pour que tu constates qu'il existe et qu'il sert a quelque chose , et que tu puisses

comprendre , qu'il me semble , tous les metiers de la SNCF ont leur role a jouer pour que l'ensemble fonctionne .

mode coup de gueule Off

Je dis que nous n'avons pas les mémes responsabilités des erreurs sur ma fiche de paie, il y en a tous les mois, quand je réclame on me répond " tu auras un rappel le mois prochain!" à force sur ma fiche de paie il y a autant de lignes pour les rappels que pour le traitement. Maintenant si un ADC fait une connerie au manche genre rupture de séquence et que les automatismes pour x raisons ne ratrapent pas le coup, il ne dira pas "bof on verra au prochain" nous n'avons pas le droit à l'erreur, au mieux il n'y a pas de tas et ça sera une rencontre avec son CTT et tout qui s'en suit, au pire c'est le Juge, et bien désolé je connais peu de bureaucrates et autres chef de.. ,chargé de...., responsable de communication de .... qui a une telle épée de Damoclés sur sa tête tous les jours, mais bon çà il n'y a qu'un ADC pour le comprendre, ou peut-être aussi un CTT :Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'un jour un cheminot casseur de " pointe de crayon " se trompera dans ta feuille de paie

Ah mais ça c'est tous les mois que ça arrive, faut se farcir les états 31-32, pour tout vérifier, ça te prend une bonne soirée une fois par mois, alors qu'on pourrait faire autre chose...

Alors qu'un ADC qui se trompe dans un train, oublie de s'arreter à une gare, là la conséquence n'est pas du tout la même...

En cabine la pression elle est constante, dans un bureau beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais cru percevoir: vous ne faites pas la distinction entre autorité hiérarchique concernant la traction (où je vous l'accorde vous lavez votre linge sale en famille parce que vous savez de quoi vous parlez entre vous) et l'exploitation de manière générale.

On ne parlait pas de responsabilité en terme de conduite ou de présence en cabine qui vous incombe on est d'accord. Mais de la possibilité d'avoir quelqu'un qui soit apte à demander la justification de la présence de personne en cabine.

Bref je savais d'avance que ce sujet tournerait comme ça. Spa grave...

Et entre nous il peut y avoir des cas où on sort de la réglementation mais où le bon sens doit primer :Smiley_60: Genre malheureusement vécu: un conducteur se fait agresser dans les voies de garage par 2 abrutis, il arrive à quai pour un départ quelques minutes après. Et bah il était prêt à partir pour faire quelques gares et se faire relever un peu plus loin (en soit consciencieusement compréhensible). Sauf qu'il tenait à peine debout, tremblait comme une feuille. Et bah excès d'autorité des agents transport et commerciaux, on l'a obligé à se détendre, s'asseoir et surtout pas repartir comme ça quitte a planter un ou plusieurs trains mais sans faire de surincident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds tout il me semble, Autorité, hiérarchie, conseils, situation stressante, tout cela doit te sembler confus...

Je connais aussi de telles situations mais à l'inverse: l'agent de conduite ne cédant pas aux injonctions de départ (de tous) avec du matériel vérolé...

Mais voilà fallait partir sortir de cette gare refiler clairement le bébé à l'ADC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que nous n'avons pas les mémes responsabilités des erreurs sur ma fiche de paie, il y en a tous les mois, quand je réclame on me répond " tu auras un rappel le mois prochain!" à force sur ma fiche de paie il y a autant de lignes pour les rappels que pour le traitement. Maintenant si un ADC fait une connerie au manche genre rupture de séquence et que les automatismes pour x raisons ne ratrapent pas le coup, il ne dira pas "bof on verra au prochain" nous n'avons pas le droit à l'erreur, au mieux il n'y a pas de tas et ça sera une rencontre avec son CTT et tout qui s'en suit, au pire c'est le Juge, et bien désolé je connais peu de bureaucrates et autres chef de.. ,chargé de...., responsable de communication de .... qui a une telle épée de Damoclés sur sa tête tous les jours, mais bon çà il n'y a qu'un ADC pour le comprendre, ou peut-être aussi un CTT okok

Bon... globalement je comprends le HS mais, à l'origine, le type qui parlait n'est pas dans un bureau de paye ou de compta : il est Dpx Infra avec en effet des responsabilités en cas d'incident (le Chef d'Incident Local ce n'est pas très nouveau cela dit en passant).

En revanche le côté : y'a que nous qui pouvons nous comprendre entre nous vu notre énooooooorme niveau de responsabilité ben... ca me gave ! désolée. Ce qui est vrai là-dedans c'est l'aspect "dernière boucle de sécurité" puisque le conducteur est bien celui qui voit les choses en premier sur la voie mais si on pouvait aussi se souvenir de temps en temps que les conducteurs sont purement et simplement "guidés" (re-désolée de ce blasphème) et que donc les gens qui leur tracent leurs itinéraires sont largement autant mouillés dans la sécurité... Avec les mêmes risques (légal et pénal)...

Bref bref on joue à qui à la plus grosse, comme d'hab' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule encore une fois tout ces propos sur qui a le plus des responsabilités...n'oubliez pas que nous sommes tous des pions, a tous les niveaux de la hiérarchie avec chacun nos responsabilités qui nous sont propres, arretez de vous monter le crane avec des absurdités genre les mécanos sont les premiers impliqués dans la sécurité , c'est totalement absurde...(je n'irais pas plus loin en disant que tout est fait en amont pour qu'ils puissent pousser leurs boutons tranquillement par exemple... okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , vous avez raison, sortons du debat éternel et sans fin, du qui fait plus que qui ou qui fait en dernier ,

et revenons au theme d'origine , " Insultes entre agents SNCF , ou conflit entre 2 agents " okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas que qui que ce soit ait autorité sur le CRL titulaire quel que soit son grade et sa fonction, de memoire c'etait l'art 1er du PGM.

L'in1516 récapitule qui a "autorité" sur un mécano.

Oui, enfin... c'est pas pour rien que les roulants se trouvent dans des Unités de Production. :sleep:

Quand on voit les logiciels qu'utilisent les "casseurs de pointe de crayon": Bahamas, Pacific, etc... revoltages

Typiac, agent productif de la traction.

Chalut,

Ne craches pas trop dans la soupe, les casseurs de pointes de crayon qui utilisent bahamas et pacific sont pour la plupart d'anciens mécanos. Je te souhaite de rouler le plus longtemps possible, mais "si un jour", tu seras bien content de voir la belle porte de sortie appelée TGM, faite exprès pour vous (le seul examen où les mecs n'ont même pas besoin de potasser un seul bouquin, c'est quasi dans la poche tout de suite.

Et énormité de la chose, si t'arrêtes de rouler juste parce que t'en as marre, tu continueras en plus à toucher la différence de salaire entre ton ancien boulot de mécano et celui de casseur de pointes de crayon.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas que qui que ce soit ait autorité sur le CRL titulaire quel que soit son grade et sa fonction, de memoire c'etait l'art 1er du PGM.

L'in1516 récapitule qui a "autorité" sur un mécano.

Oui, enfin... c'est pas pour rien que les roulants se trouvent dans des Unités de Production. :sleep:

Quand on voit les logiciels qu'utilisent les "casseurs de pointe de crayon": Bahamas, Pacific, etc... revoltages

Typiac, agent productif de la traction.

Chalut,

Ne craches pas trop dans la soupe, les casseurs de pointes de crayon qui utilisent bahamas et pacific sont pour la plupart d'anciens mécanos. Je te souhaite de rouler le plus longtemps possible, mais "si un jour", tu seras bien content de voir la belle porte de sortie appelée TGM, faite exprès pour vous (le seul examen où les mecs n'ont même pas besoin de potasser un seul bouquin, c'est quasi dans la poche tout de suite.

Et énormité de la chose, si t'arrêtes de rouler juste parce que t'en as marre, tu continueras en plus à toucher la différence de salaire entre ton ancien boulot de mécano et celui de casseur de pointes de crayon.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disai il n'y a qu'un ADC pour comprendre, loin de moi l'envie d'entrer dans un jeu matcho "de qui a la plus grosse" pour reprendre le post ci-dessus, maintenant les itinéraires peuvent être tracés à l'avance et touti....., vous ne connaitrez jamais la peur comme on peu la connaitre quand à la sortie d'une courbe vous apercevez un énorme engin agricole sur la voie et que vous avez la vie sauve juste parce que vous avez tapé à l'urgence à temps, et vous ne connaitrez jamais ces regards des clients les yeux ahuris de vous voir sortir en courant de la cabine en leur criant de se coucher, bon je vais arrété là de toute façon chacun ira de son commentaire et tout le tra la la.Et puis aprés tout je ne suis qu'un pousse manette comme beaucoups de nos chers Maitrise et Cadre pas du tout jaloux aime à nous décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne connaitrez jamais la peur comme on peu la connaitre quand à la sortie d'une courbe vous apercevez un énorme engin agricole sur la voie et que vous avez la vie sauve juste parce que vous avez tapé à l'urgence à temps,

Sûrement la même que celle de voir une voiture qui double au dernier moment t'arriver en pleine face, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et énormité de la chose, si t'arrêtes de rouler juste parce que t'en as marre, tu continueras en plus à toucher la différence de salaire entre ton ancien boulot de mécano et celui de casseur de pointes de crayon.

okok

En cas de descente de machine pour raison médicale et en fonction des années de conduite pour le salaire. revoltages

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu seras bien content de voir la belle porte de sortie appelée TGM, faite exprès pour vous (le seul examen où les mecs n'ont même pas besoin de potasser un seul bouquin, c'est quasi dans la poche tout de suite.

pour rappel, la filière Gestion des Moyens est issue de la filière Traction.

A sa création , 50% des postes devaient être "réservés" pour les agents de conduite inaptes.

aujourd'hui qu'en reste t il ?

RIEN, rares sont les AdC à pouvoir être reclassés dans cette filière puisque dans de nombreux E.T les GM sont passés au Matériel, les postes réservés, c'est un doux souvenir.

Voila comment cela se passe maintenant

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Deuxièmement : un cadre Traction en cabine ( quel qu'il soit ) devient automatiquement responsable de la conduite du train et a autorité sur le conducteur.

Depuis quelque temps certains CTT prétendent que c'est toujours l'ADC le responsable de la conduite du train, ce qui me parait, en effet un peu gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Exemple a Paris Est cette année, un CTT est monté en cabine d'un banlieue...

Ce mecano, surement distrait, se fait shooter, a 140, alors que la VL descendait a 130 a partir de Villiers sur Marne.. N'etant pas a sa 1ere bourde, il a été convoqué par le DET ainsi que le CTT present en cabine...

Ce magnifique CTT, devant le DET a nié etre monté en cabine :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple a Paris Est cette année, un CTT est monté en cabine d'un banlieue...

Ce mecano, surement distrait, se fait shooter, a 140, alors que la VL descendait a 130 a partir de Villiers sur Marne.. N'etant pas a sa 1ere bourde, il a été convoqué par le DET ainsi que le CTT present en cabine...

Ce magnifique CTT, devant le DET a nié etre monté en cabine :Smiley_14:

Quel a été l'attitude du DET ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, la filière Gestion des Moyens est issue de la filière Traction.

A sa création , 50% des postes devaient être "réservés" pour les agents de conduite inaptes.

aujourd'hui qu'en reste t il ?

RIEN, rares sont les AdC à pouvoir être reclassés dans cette filière puisque dans de nombreux E.T les GM sont passés au Matériel, les postes réservés, c'est un doux souvenir.

Voila comment cela se passe maintenant

@+ nelsonlink

Ok, mais pour la qualif E pas de souci, il "suffit" de s'inscrire. Maintenant les GM qualif D, donc mécanos reclassés, apparemment ça a l'air de disparaitre. Loin de moi l'idée de critiquer cette filière (dont je ferais bientôt partie ayant réussi les exams), mais ne pas cracher dans la soupe en tant que mécano, car contrairement à toutes les autres filières, le TGM représente une très belle porte de sortie que les autres filières ne possèdent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disai il n'y a qu'un ADC pour comprendre, loin de moi l'envie d'entrer dans un jeu matcho "de qui a la plus grosse" pour reprendre le post ci-dessus, maintenant les itinéraires peuvent être tracés à l'avance et touti....., vous ne connaitrez jamais la peur comme on peu la connaitre quand à la sortie d'une courbe vous apercevez un énorme engin agricole sur la voie et que vous avez la vie sauve juste parce que vous avez tapé à l'urgence à temps, et vous ne connaitrez jamais ces regards des clients les yeux ahuris de vous voir sortir en courant de la cabine en leur criant de se coucher, bon je vais arrété là de toute façon chacun ira de son commentaire et tout le tra la la.Et puis aprés tout je ne suis qu'un pousse manette comme beaucoups de nos chers Maitrise et Cadre pas du tout jaloux aime à nous décrire.

ne prends pas mal la réponse que j'ai fait à ton post, mais à te lire, on se demande si c'est le quotidien d'un mécano ou celui d'un combattant au front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disai il n'y a qu'un ADC pour comprendre, loin de moi l'envie d'entrer dans un jeu matcho "de qui a la plus grosse" pour reprendre le post ci-dessus, maintenant les itinéraires peuvent être tracés à l'avance et touti....., vous ne connaitrez jamais la peur comme on peu la connaitre quand à la sortie d'une courbe vous apercevez un énorme engin agricole sur la voie et que vous avez la vie sauve juste parce que vous avez tapé à l'urgence à temps, et vous ne connaitrez jamais ces regards des clients les yeux ahuris de vous voir sortir en courant de la cabine en leur criant de se coucher, bon je vais arrété là de toute façon chacun ira de son commentaire et tout le tra la la.Et puis aprés tout je ne suis qu'un pousse manette comme beaucoups de nos chers Maitrise et Cadre pas du tout jaloux aime à nous décrire.

Disons que chaque métier a ses spécificités, je ne trouve en aucun cas élitiste que la fonction mécano que j'apparente a celui de chauffeur routier...un pilote d'avion ou d'hélicoptere ouai ça m'impressionne mais la....enfin chacun son trip, celui de conduire des trains n'est pas le mien. Quand à la quelif E ouai y'a qu'a s'inscrire, si vous pensez que c'est dans la poche quoi qu'il arrive, détrompez vous, ça demande quand meme pas mal de taf et d'investissement et ceci dans toutes les filières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.