Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

Ca existe déjà ! Nos primes de tractions sont souvent truffées d'erreur, et c'est à la maison en rhr, en tout cas c'est hors service que nous vérifions les décomptes...

Au final c'est bien la feuille de paye qui est amputée !!!

D'un service à l'autre les responsabilités ne sont pas les même, les risques non plus et en cas de pépin les sanctions non plus !

Les conducteurs sont en tête et souvent le dernier maillon de la boucle de rattrapage, en cas d'erreur sa culpabilité sera directement mise en cause... Chercher un lampiste, comme cela se fait ailleurs, pour se proteger ne sera pas évident dans de tel cas...

Ca faut le reconnaitre et l'admettre !!!

oh lala, arreter les adc vous n'etes plus essentiels au bon fonctionnement de notre entreprise, l'air des barons du rail est fini. Rien que de penser que nous allons avoir la possibilité de prendre un adc d'une autre ef pour tractionner un train de chez nous quand vous vous serez mis une fois de plus sur le cul pour des motifs debiles stil y a plus de café dans la gare offert aux adc, stil la vaiselle des adc n'est plus faite par la femme de menage pour les adc, le reveil fait du bruit la nuit donc je ne tire pas mon train le matin etc etc , on en a marre de vous, de vos plaintes qui finissent par nous couter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et oui des années que vous nous tondez la laine sur le dos... Et si je te suis, un peu de patience et l'on viendrait manger dans ta main ou l'on ramperait à tes pieds.......MDR !!!

JAMAIS !!!

Le sujet nous sommes en plein dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moret Erreur de direction inversion dans le suivi des train. V160 Le conducteur récupère l'erreur. Ouffffffff

Nimes P3 Erreur de direction..... ME100 Le conducteur récupère l'erreur.Ouffffffffff

Massy TGV reçu sur l'avertissement pd la phase de freinage le signal passe au carré L'ADC récupère la mise Ouffffff . Un TGV de Pmp passe devant Pas d'avis !!!

Givors TER. Circulation vitesse limite, bif de chasse carré fermé. L'ADC s'arrête d'urgence avant le signal point dangereux pas engagé oufffff! Agent circulation ben heu ch'sais pas...

Régulateur Le train qui passe voie machin, identifies toi, je ne sais pas qui et où tu vas!!!!!!! Youppi tout va béné !!!

Triage X Signal de départ. L'agent circul daigne descendre de son poste (trop loin et puis trop de fois dans la journée), 2 trains prêts au départ sur un faisceau convergeant. L'AC s'agite et gueule comme u putois quel C.. Ces ADC pensera t'il !!! Rien ne bougera. Ouffffffff

Train n°XXX 4h00 de retard L'ADC poursuit sa mission jusqu'au bout. Dans les autres services concernés on suit cet événement, il y aura des choses à dire à la relève (mort de rire) le conducteur lui il roule..... Et il ne fait comme vous que son job finalement ! Mais il pleurera un plateau repas le baron. (et personne n'y avait pensé, comme c'est sot pourtant les voyageurs l'asct l'on bien eu... Honte à vous!) Il devait finir à 21h00 il arrivera 03h00, et encore à l'arrivée on lui demande d'aller garer la rame (ce n'était pas prévu au rlment) mais le monde continu de tourner, et comme tous les jours à cette heure les jockeys sont rentrés se coucher... (Mort de rire) Le baron sort un peu de ses gongs ! Ben lui, comme il nous prend de haut pensera t'on en gare tous des C.. ces ADC !!! Le lendemain il n'est plus bon pour sa suite même avec 08h00 de repos mais il peut s'il veut limiter le retard. Mais il est aussi vénal (comme vous) il demande alors une prime... Refusée. Commence alors, (à l'autre bout du fil) et voyant la mayonnaise tourner et le train partir en retard le travail de sape des dirigeants tendant à le responsabiliser du retard....... Bravo !!! Le baron retourne au lit et termine ses 08h00. En gare, une autre équipe qui pensera aussi "mais quel C.. ces ADC" et les mecs de l'infra en coeur "vivement qu'on puisse mettre d'autres agents en tête de train, cela ne peut plus durer ainsi"

T'en veux encore ? J'en ai plein d'anecdotes comme celles çi...

essentiels au bon fonctionnement bon fonctionnement devrait être banni de votre vocabulaire. Et qui est essentiel ???

Maintenant je te fais suivre 2 journées de boulot après 08h de repos avec même pas un café au p'tit déj tu pleureras ta maman.

La vaisselle sale ! Pour un cul de plomb qui bouffe tous les midis à la cantine ça vaut rien comme remarque !!!

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala, arreter les adc vous n'etes plus essentiels au bon fonctionnement de notre entreprise, l'air des barons du rail est fini. Rien que de penser que nous allons avoir la possibilité de prendre un adc d'une autre ef pour tractionner un train de chez nous quand vous vous serez mis une fois de plus sur le cul pour des motifs debiles stil y a plus de café dans la gare offert aux adc, stil la vaiselle des adc n'est plus faite par la femme de menage pour les adc, le reveil fait du bruit la nuit donc je ne tire pas mon train le matin etc etc , on en a marre de vous, de vos plaintes qui finissent par nous couter cher.

Zorro37, tu n'en es qu'à 9 messages et ton seul but est de cracher sur les ADC, je te demande de te calmer une fois pour toute.

Le dérapage sur ce sujet est parti d'un de tes messages je te signale, je t'ai répondu gentiment en te donnant des contre-exemples , mais tu n'en tiens pas compte, tu en remets une couche.

Dernier avertissement.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

oh lala, arreter les adc vous n'etes plus essentiels au bon fonctionnement de notre entreprise, l'air des barons du rail est fini. Rien que de penser que nous allons avoir la possibilité de prendre un adc d'une autre ef pour tractionner un train de chez nous quand vous vous serez mis une fois de plus sur le cul pour des motifs debiles stil y a plus de café dans la gare offert aux adc, stil la vaiselle des adc n'est plus faite par la femme de menage pour les adc, le reveil fait du bruit la nuit donc je ne tire pas mon train le matin etc etc , on en a marre de vous, de vos plaintes qui finissent par nous couter cher.

Ohhh la, une reaction indigne d'un DPX cartonrouge .

J'ai l'impression que nous ne bossons pas dans la meme boite, ni dans le meme monde....

Dommage de lire de tels propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air des barons du rail est fini

T'est sur que t'est DPX avec des fautes comme ça ? cartonrouge

Tu manques pas d'air en effet ! mdrmdr

Bref je pense que si je doit être reclasser un jour il me faudra pas beaucoup de formations pour faire ton boulot aussi bien que toi , après tout j'ai pas fait que conduire des trains à la SNCF moi , et comme beaucoup d'autres mécanos je suis passé par d'autres services de notre entreprise...

Par contre le contraire pour toi me semble peu probable , voir risqué ...

Surtout vu le nombre d'ânerie que tu débites dans tes messages...preuve flagrante d'une certaine "jalousie" qui pourrait se transformer en stress lors d'une situation particulière qui demande calme , concentration et surtout réaction (sans erreur sinon faute de sécurité...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux autres participants de ne pas lui répondre et de rentrer dans son jeu, il ne demande que ça.

Pour rappel voici son premier post lorsqu'il s'est inscrit sur ce forum :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry136742

Merci à tous

Nico

Il ouvrait les hostilités...

Moi j'dit il ferait bien de retrouver son pote chez ECR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds tout il me semble, Autorité, hiérarchie, conseils, situation stressante, tout cela doit te sembler confus...

Je connais aussi de telles situations mais à l'inverse: l'agent de conduite ne cédant pas aux injonctions de départ (de tous) avec du matériel vérolé...

Mais voilà fallait partir sortir de cette gare refiler clairement le bébé à l'ADC...

Mais y'a des règlements et ils sont là pour ça lotrela Si c'est pas apte à partir et bah tu pars pas! Mais si tu es aptes et que quelqu'un souhaites cordialement mais ferment que tu partes tu libères là place où est le problème ?

Que chacun se confère à ses réglements, mais que personne ignore la situation de l'autre et connaisse les réglements des autres lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moret Erreur de direction inversion dans le suivi des train. V160 Le conducteur récupère l'erreur. Ouffffffff =>Ca fait parti du boulot non? ET qui est le fautif: SE, AC, régul

Nimes P3 Erreur de direction..... ME100 Le conducteur récupère l'erreur.Ouffffffffff =>Ca fait parti du boulot non? ET qui est le fautif: AC, régul

Massy TGV reçu sur l'avertissement pd la phase de freinage le signal passe au carré L'ADC récupère la mise Ouffffff . Un TGV de Pmp passe devant Pas d'avis !!!=>Ca fait parti du boulot non? ET qui est le fautif: AC, régul, l'avis si je ne m'abuse c'est si possible, la priorité étant à la protection avec FC

Givors TER. Circulation vitesse limite, bif de chasse carré fermé. L'ADC s'arrête d'urgence avant le signal point dangereux pas engagé oufffff! Agent circulation ben heu ch'sais pas... =>SE???

Régulateur Le train qui passe voie machin, identifies toi, je ne sais pas qui et où tu vas!!!!!!! Youppi tout va béné !!! =>lol

Triage X Signal de départ. L'agent circul daigne descendre de son poste (trop loin et puis trop de fois dans la journée), 2 trains prêts au départ sur un faisceau convergeant. L'AC s'agite et gueule comme u putois quel C.. Ces ADC pensera t'il !!! Rien ne bougera. Ouffffffff =>...

Train n°XXX 4h00 de retard L'ADC poursuit sa mission jusqu'au bout. Dans les autres services concernés on suit cet événement, il y aura des choses à dire à la relève (mort de rire) le conducteur lui il roule..... Et il ne fait comme vous que son job finalement ! Mais il pleurera un plateau repas le baron. (et personne n'y avait pensé, comme c'est sot pourtant les voyageurs l'asct l'on bien eu... Honte à vous!) Il devait finir à 21h00 il arrivera 03h00, et encore à l'arrivée on lui demande d'aller garer la rame (ce n'était pas prévu au rlment) mais le monde continu de tourner, et comme tous les jours à cette heure les jockeys sont rentrés se coucher... (Mort de rire) Le baron sort un peu de ses gongs ! Ben lui, comme il nous prend de haut pensera t'on en gare tous des C.. ces ADC !!! Le lendemain il n'est plus bon pour sa suite même avec 08h00 de repos mais il peut s'il veut limiter le retard. Mais il est aussi vénal (comme vous) il demande alors une prime... Refusée. Commence alors, (à l'autre bout du fil) et voyant la mayonnaise tourner et le train partir en retard le travail de sape des dirigeants tendant à le responsabiliser du retard....... Bravo !!! Le baron retourne au lit et termine ses 08h00. En gare, une autre équipe qui pensera aussi "mais quel C.. ces ADC" et les mecs de l'infra en coeur "vivement qu'on puisse mettre d'autres agents en tête de train, cela ne peut plus durer ainsi" =>Aléas qui n'empêche pas de pas planter un train à quai?

T'en veux encore ? J'en ai plein d'anecdotes comme celles çi...

essentiels au bon fonctionnement bon fonctionnement devrait être banni de votre vocabulaire. Et qui est essentiel ???=>L'ac s'occupe de la sécurité des circulations et l'ADC doit être soumis aux signaux? Et l'escale mange pour tout le monde. Y'a pas un mieux que l'autre chacun fait ce qu'il a faire, ça fait partie du boulot de l'ADC de parer aux imprévus, en même temps si la sol train captait mieux...

Maintenant je te fais suivre 2 journées de boulot après 08h de repos avec même pas un café au p'tit déj tu pleureras ta maman.

La vaisselle sale ! Pour un cul de plomb qui bouffe tous les midis à la cantine ça vaut rien comme remarque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leflo, merci de ne pas réécrire dans les posts, ça rend ta réponse illisible et ça rend plus difficile encore une réponse.

Merci!

Je crois .... je crois qu'jai vu un Gros Minet :Smiley_60:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leflo tu parles de réglements je m'aperçois que tu crois connaitre le notre mais tu en es encore loin...

Autrement tu as raison sur une chose, même si dans l'exercice de son métier il a d'autres priorités, l'ADC est aussi là pour récupérer toutes les conneries des autres...

Alors laisses tomber le règlement des autres et concentres toi sur le tien... Tu ne voudrais pas (bien que nous le sachions), que l'on soit obliger nous tractionnaires de te dire comment tu dois travailler afin que les conneries que nous récupérons cessent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEFLO,j'ai absolument rien contre toi,mais qu'un AGENT COMMERCIAL DE TRANSILIEN vienne parler de mon reglement ça me les brise un peu....

Qu'il soit "normal" qu'on rattrape les conneries des autres vu notre poste OK

Par contre "banaliser" leur conneries non....

Car il faut se dire que souvent (et les CTT reviennent dessu à chaque JM) une "connerie" en entraine une autre.....

Que celle que l'adc a évité,en s'arretant d'urgence,peut etre à l'origine pour differents facteurs (stress,retard ou autres) d'une autre lors de la reprise de marche ou dans l'application du memento.....

Le zero defaut n'existera jamais,mais dire "la boucle de rattrapage c'est vous,donc rattrapez",c'est trop reducteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moret Erreur de direction inversion dans le suivi des train. V160 Le conducteur récupère l'erreur. Ouffffffff

Nimes P3 Erreur de direction..... ME100 Le conducteur récupère l'erreur.Ouffffffffff

Massy TGV reçu sur l'avertissement pd la phase de freinage le signal passe au carré L'ADC récupère la mise Ouffffff . Un TGV de Pmp passe devant Pas d'avis !!!

Givors TER. Circulation vitesse limite, bif de chasse carré fermé. L'ADC s'arrête d'urgence avant le signal point dangereux pas engagé oufffff! Agent circulation ben heu ch'sais pas...

Régulateur Le train qui passe voie machin, identifies toi, je ne sais pas qui et où tu vas!!!!!!! Youppi tout va béné !!!

Triage X Signal de départ. L'agent circul daigne descendre de son poste (trop loin et puis trop de fois dans la journée), 2 trains prêts au départ sur un faisceau convergeant. L'AC s'agite et gueule comme u putois quel C.. Ces ADC pensera t'il !!! Rien ne bougera. Ouffffffff

Train n°XXX 4h00 de retard L'ADC poursuit sa mission jusqu'au bout. Dans les autres services concernés on suit cet événement, il y aura des choses à dire à la relève (mort de rire) le conducteur lui il roule..... Et il ne fait comme vous que son job finalement ! Mais il pleurera un plateau repas le baron. (et personne n'y avait pensé, comme c'est sot pourtant les voyageurs l'asct l'on bien eu... Honte à vous!) Il devait finir à 21h00 il arrivera 03h00, et encore à l'arrivée on lui demande d'aller garer la rame (ce n'était pas prévu au rlment) mais le monde continu de tourner, et comme tous les jours à cette heure les jockeys sont rentrés se coucher... (Mort de rire) Le baron sort un peu de ses gongs ! Ben lui, comme il nous prend de haut pensera t'on en gare tous des C.. ces ADC !!! Le lendemain il n'est plus bon pour sa suite même avec 08h00 de repos mais il peut s'il veut limiter le retard. Mais il est aussi vénal (comme vous) il demande alors une prime... Refusée. Commence alors, (à l'autre bout du fil) et voyant la mayonnaise tourner et le train partir en retard le travail de sape des dirigeants tendant à le responsabiliser du retard....... Bravo !!! Le baron retourne au lit et termine ses 08h00. En gare, une autre équipe qui pensera aussi "mais quel C.. ces ADC" et les mecs de l'infra en coeur "vivement qu'on puisse mettre d'autres agents en tête de train, cela ne peut plus durer ainsi"

T'en veux encore ? J'en ai plein d'anecdotes comme celles çi...

essentiels au bon fonctionnement bon fonctionnement devrait être banni de votre vocabulaire. Et qui est essentiel ???

Maintenant je te fais suivre 2 journées de boulot après 08h de repos avec même pas un café au p'tit déj tu pleureras ta maman.

La vaisselle sale ! Pour un cul de plomb qui bouffe tous les midis à la cantine ça vaut rien comme remarque !!!

Je veux pas en rajouter mais 3 departs sur signaux fermés rien qu'à moi et rien que ces 10 derniers jours, pas pour mettre en cause (quoique) juste pour dire qu'on est bien encore le dernier bouclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas en rajouter mais 3 departs sur signaux fermés rien qu'à moi et rien que ces 10 derniers jours, pas pour mettre en cause (quoique) juste pour dire qu'on est bien encore le dernier bouclage.

Perso je serait d'avis d'arreter les "c'est nous les plus important pour la sécu, c'est nous qui rattrappons les conneries des autres...

enfin c'est mon avis...

parce que là ca se transforme en:les AC font plein de conneries alors que ce n'est pas le cas...

enfin j'dit ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post de "leflo" qui date un peu, mais qui montre que ça ne date pas d'hier qu'il n'aime pas les ADC ... :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=35069

Ah ben il aime pas l'infra non plus :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=38761

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ça.

Ca nous arrive aussi d'en faire, on n'est pas meilleurs que les autres ni plus mauvais.

On travaille tous pour en faire le moins possible, alors tirons dans le même sens.

Que celui qui n'en a jamais fait ou dit qu'il n'en fera jamais me jette la 1ère pierre.

Il faut rester humble dans ce domaine, ça peut nous arriver demain, ça vient tellement vite.

Les AC font des erreurs, les ASCT aussi, bein les ADC aussi : franchissements de carrés, omissions d'arrêts, DVL....... pour les plus répandus chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , personne n'est a l'abri de la seconde d'inatention, de l'habitude , bref de tous les risques

qui font que un jour il y peu y avoir erreur .

Le chemin de fer est un ensemble qui oeuvre pour sa propre securité , ou tout le monde est un element

indispensable a cet ensemble .

Que ce soit l'agent de l'equipement qui autorise a rouler a VL suite a un incident de voie , a l' AC qui trace l'itineraire

pour passer dessus , au conducteur qui tire son train a cet endroit , au controleur qui verifie qu'a l'arriere , dans les

voitures y a pas de probleme avec les voyageurs , meme jusqu'a l'acheteur qui a choisi l'acier des essieux , qui

ne presente pas de defaut lors de son montage consciencieux par les gens du materiel ...

Bref tout le monde a sa part !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serait d'avis d'arreter les "c'est nous les plus important pour la sécu, c'est nous qui rattrappons les conneries des autres...

enfin c'est mon avis...

parce que là ca se transforme en:les AC font plein de conneries alors que ce n'est pas le cas...

enfin j'dit ca...

Les nôtres personne ne les récupère... c'est les dernières...

Si nous appliquions notre règlement à la lettre les trains ne sortiraient probablement plus des triages tellement c'est relâche parfois, mais le pire c'est que l'on entretien aussi ce penchant. Dans les gares ça va encore enfin tant que les voyageurs sont dans les trains après pour les EVO, W ça devient du sport...

Massy TGV reçu sur l'avertissement pd la phase de freinage le signal passe au carré L'ADC récupère la mise Ouffffff . Un TGV de Pmp passe devant Pas d'avis !!!

Précision car peut être mal expliqué pour Sédentaires: A Massy, le signal bout de quai est à l'avertissement, il passe carré pendant la phase de freinage et sans avis !!!

Ca fait parti du boulot non? ET qui est le fautif: AC, régul, l'avis si je ne m'abuse c'est si possible, la priorité étant à la protection avec FC

Quand je lis cela, je me dis aussi qu'ils sont à des lieues de notre environnement, j'espère seulement que c'est pas la tendance à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à en effet une part de responsabilité pour que la circulation des trains s'effectue en toute sécurité.

Cette part est plus grosse pour certain avec des conséquences différentes... C'est une certitude !

Si chacun fait son taf dans les règles de l'art, les risques seront d'autant plus limités. Une petite erreur en amont prend à l'arrivée des proportions innatendues.

Attention au niveau de sécurité des nouveaux entrants, même s'il est conforme aux prescriptions européennes, elles sont largement en deçà des nôtres chez nos amis tractionnaires concurrents. Pour le moment ce n'est que des marchandises en jeu... Qu'en sera t'il de leur réactivité lorsqu'ils seront face aux erreurs citées... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , personne n'est a l'abri de la seconde d'inatention, de l'habitude , bref de tous les risques

qui font que un jour il y peu y avoir erreur .

Le chemin de fer est un ensemble qui oeuvre pour sa propre securité , ou tout le monde est un element

indispensable a cet ensemble .

Que ce soit l'agent de l'equipement qui autorise a rouler a VL suite a un incident de voie , a l' AC qui trace l'itineraire

pour passer dessus , au conducteur qui tire son train a cet endroit , au controleur qui verifie qu'a l'arriere , dans les

voitures y a pas de probleme avec les voyageurs , meme jusqu'a l'acheteur qui a choisi l'acier des essieux , qui

ne presente pas de defaut lors de son montage consciencieux par les gens du materiel ...

Bref tout le monde a sa part !!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post de "leflo" qui date un peu, mais qui montre que ça ne date pas d'hier qu'il n'aime pas les ADC ... :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=35069

Ah ben il aime pas l'infra non plus :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=38761

C'est peut être la preuve qu'en soit je n'ai rien contre un catégorie particulière mais contre ceux qui a un moment plantent tous les autres pour des motifs purement individuels.

Je n'ai absolument rien contre les ADC, je suis le premier conscient que c'est pas évident comme boulot. Mais que certains se permettent de remettre tout sur le dos des agents circulation je trouve ça fort. Ils assurent la sécurité des circulations et régulation du trafic comme ils peuvent. Peut être que les situation évoquées sont limites mais les aléas ça existe.

Je me suis vachement tempéré depuis 2006, heureusement helpsoso Mais j'ai ce défaut d'être assez râleur aussi quand une situation foireuse arrive parce que quelqu'un a foiré consciemment un truc et que ça me retombe sur la gueule. Question d'environnement et d'habitude...

Au final je reproche à devil ce que je fais moi même, l'hopital, la charité helpsoso

Mais amené à passer pas mal de temps en poste depuis 2 ans je commence à appréhender leur contraintes et ce qui se passe. Dans 95% du temps ça se passe bien, restent 5% où ça chauffe un peu entre conducteur et agent circulation helpsoso

Tiens l'autre jour je suis tombé sur un fax oceido concernant un retard: 10 min, conflit entre agent circulation et agent circulation lotrela

Tout le monde se plaint des conditions imposées par les autres. C'est humain. Il faut juste pouvoir en discuter pour que chacun comprenne le point de vue de l'autre. La sécurité c'est pas mon taf en effet. Maintenant je voulais juste faire apparaitre que ce qui est une erreur pour les uns est peut être simplement un aléas pour les autres. Et ce qui compte c'est que y'ai pas d'accident parce que le conducteur réagit aux signaux comme c'est sa règle d'or, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.