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Le Web des Cheminots

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comme pour les retraites ,on fait une grevette pour calmer les plus radicaux en sachant que l'ont va négocier et accepter le recul social ????? Si j'ai tout compris .....

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, je dis juste qu'on ne peut pas demander aux OS, dont l'analyse les conduisent à se positionner contre le projet de la direction, d'entrer immédiatement dans des négociations visant de fait à accepter ce projet.

Après sur le "radicalisme", il y a radicalisme politique (pour certains dis de posture) et radicalisme stratégique (celui dit parfois d'opportunisme).

Ces deux facettes du radicalisme peuvent être présentes seules ou ensemble, séparément ou simultanément et à divers degrés dans les différentes OS dites "révolutionnaires" (CGT, SUD et FO pour les cheminots).

Le radicalisme politique est plus présent quand l'action syndicale visant à transformer la société est prédominante, par exemple chez SUD. Leur grille d'analyse anticapitaliste et écologiste les conduits à refuser tout démantèlement des services publics pour le plus grand nombre (et non pas seulement ceux en capacité d'en payer le prix) et tout recul social de quelque nature qu'il soit. Leur revendications pour les salariés et donc les luttes qu'ils mènent sont en adéquation avec leurs analyses et leur projet de transformation social. L'on trouve la même chose chez FO et à un degré moindre à la CGT, pourquoi moindre ? tout simplement parce que il y a une certaine perte de repère idéologique avec la chute du monde communiste et un affrontement en interne entre une ligne pure et dure et une ligne plus réformiste. De plus, il lui faut tenir compte de son grand nombre d'adhérents et de son influence électorale prédominante et des intérêts qui vont avec. D'ou le flottement que l'on peu parfois constater dans l'action. La FGAAC n'est exempte de positionnement politique, mais c'est sur qu'il ne repose pas sur une critique sociale et économique de la société actuelle, mais plus sur un accompagnement visant à tirer un bénéfice catégoriel sans tenir compte d'un ensemble social.

Le radicalisme stratégique est, soit systématisé pour amener les autres OS les plus proche de soit dans son camp et sur ses choix (CGT et SUD), soit utilisé en fonction des évènements pour exercer une pression quelconque visant un avantage (là toutes les OS l'utilisent à un moment ou à un autre et à des degrés divers)

toi tu dénonce un radicalisme de posture stratégique visant à calmer une partie des adhérents d'un syndicat et/ou des salariés, par réalisme ou conformisme politique, pour mieux leurs faire accepter le futur compromis négocié et pouvoir le présenter comme grande victoire en préservant ainsi ses intérêts. Je fait pas de statistique mais toutes les OS à un degré plus ou moins grand on du l'utiliser, disons simplement que plus on est dominant dans un champ profesionnel ou catégorielet plus on est tenté de l'utiliser pour préserver sa position dominante. Le petit qui n'as pas grand chose à perdre à peu à gagner à utiliser cette tactique.

Et bien sur le sujet du fret je n'ai rien qui me dise que CGT, FO et SUD soient prêts à lâcher quoi que ce soit, par contre à la lecture du tract FGAAC "sur le radicalisme qui mène dans le mur" on sent une préparation du terrain à une certaine acceptation des positions patronales, non ?

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Bandabonno

Tu auras remarqué que cette phrase "avec des syndicats qui negocient et veillent a ce que ca ne devienne pas n'importe quoi non plus , me semble, vu de l'exterieur et du point de vue particulier que je peux en avoir via notre projet CFVA , la meilleure des solutions " est entre guillemées, elle n'est donc pas de moi, merci d'en prendre note.

oui j'avais bien remarqué que la phrase ne venais pas de toi, mais comme tu y as répondu en l'incluant dans ton post cela m'as permis de faire de même :Smiley_27:

Maintenant concernant ton intervention, je ne demande pas aux OS de s'assoirent sur leurs convictions et leurs lignes syndicales, mais j'aimerai que cesse ce jeu du tir à pigeons, où la premiere OS qui va oser proposer quoi que ce soit qui est autre qu'une gréve va se faire flinguer par les autres! que cesse ces tracts au ton infantile du genre c'est pas moi c'est lui, ou çà c'est bien c'est moi! Et je le dis tout en précisant que je ne suis pas d'accord avec les propositions de la direction concernant le projet Fret. Mais continuer à ce manége la n'apportera rien de bon aux cheminots, mais bon peut-être avons nous les OS que nous méritons?

C'est vrai cela peu paraitre puéril, mais cela entre dans le radicalisme stratégique (voir mon post précedent), et si malheureusement les OS en sont réduit à utiliser ces méthodes qui sont parfois à la limite du "terrorisme intellectuel" c'est aussi parce qu'une grand partie des salariés refusent de voir la réalité économique du capitalisme. Aveuglés qu'ils sont, par le mirage de la société de consommation et par la volonté qu'ils ont de vouloir en profiter sans en mesurer le prix à payer, quand il n'y a plus d'utopie économique et social à mettre en contrepoids au capitalisme sans limite.

Alors quand on n'as pas le rapport de force issue d'une conscience sociale et économique du plus grand nombre on bricole à la marge des stratégies parfois merdiques pour arriver à s'en sortir. Maintenant si l'on est dans le camp de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative au capitalisme, il faut dans ce cas, être prêt à en subir les contraintes, qui ne peuvent que grandir au fur et à mesure que les freins existants, issus du contrat social de l'après guerre sont détruit.

Si les cheminots veulent "avoir du bon" comme tu le dis, ils doivent compter d'abord sur leur volonté et leur action pour infléchir le cours des choses dans le sens ou il le souhaitent, bref se prendre en charge. Ne pas oublier que les OS n'ont le pouvoir, d'organiser les choses collectivement, qu'en fonction de ce que les cheminots leur donnent.

S'ils ne recoivent ques des positionnements individualistes et TPMG du genre "sauvez mon niveau de vie mais comptez pas sur moi pour le défendre j'ai pas les moyens " ils ne risquent pas de gagner grand chose et donc d'être contraint de voir les reculs se mettre en place.

Publication: (modifié)

Pour Chris 13 :

"Il me semble que sur ce point certains ont signé un texte permettant au gouvernement de s'assoir sur les 35h pour que ça change,non :Smiley_27::Smiley_32:cestachiercestachier "

Ce n'est pas tout à fait exact la CGT et la CFDT ont signé un texte sur la représentativité en commun avec le MEDEF en acceptant un article sur les heures supplémentaire. C'est le gouvernement qui c'est servis de cette article pour remettre en cause les 35h en le détournant de son esprit initial. Mais bon tu me diras qu'ils ont été assez con pour prendre le risque, dans un accord de représentativité, de parler de temps de travail ! et tu n'auras pas tort :)

"Il me semble que sur le CRML (bébé de la CGT) on ne leur a pas demandé de negocier un recul social...ils l'ont fait tout seul....

Demande aux CRML s'ils sont heureux de faire du metier de TB1 à la position 5 et au titre 2....

C'est donc pour ne pas faire de l'electoralisme que les OS l'ont fermé sur l'abrogation de la lettre de 79 (sauf un peu la fgaac),sur la specialisation,la fin des parcours professionnels......etc,etc;c'est parce que tous les adc etaient contre.....ok,ok :blush::blush::blush: "

Je ne suis pas mécano, donc je ne connais pas toutes ces histoires de CRML et de lettre de 79, mais je ne vois pas pourquoi une OS devrait demander aux cheminots concernés leur avis avant d'enclencher une action et de donner leur signature. Leur première référence ce sont leurs textes, ceux décidés et validés en congrès. Leur deuxième référence ce sont leur adhérents du champ professionnel concerné, ceux là bien sur qu'ils sont généralement consultés après ils prennent leurs responsabilité et lancent leurs actions et parfois signent. Mais s'ils cherchent toujours à savoir par les contacts quotidien, les tournées et les HIS la tendance et la température il est impossible de consulter tous le monde.

Le juge de paix, dans l'action c'est le taux de ceux qui suivent et après une signature c'est le vote des salariés aux élections suivante.

Modifié par Bandaa Bono
Publication:

Bonjour à tous.

Dans cette periode estivale plus qu'agitée pour le FRET (une fois n'est pas coutume),j'aimerais connaitre votre avis:

Si l'entreprise trouve les volontaires pour ses 40 roulements (ce qui risque de faire plus que les 400 du debut vu que les roulements presenté comptent entre 30 et 35 lignes et qu'il manque le FAC),que vont faire les OS losqu'il va falloir negocier???l'article 49 risque t'il par son utilisation de mettre le feu aux poudres et de semer la zizanie entre les OS????

Bref volontaires ou pas vous le sentez comment????

Je le sens mal .Toutefois , c'est une question d'habitude surtout qu'en ce qui me concerne , j'ai gardé le gros tube de vaseline de la fin 2007 .Il m'en reste donc je ne devrais avoir trop mal .

A ta question : que vont faire les OS ?

He bien , pour faire court , avec les OS ont va l'avoir dans l'os ! ! :Smiley_60:

Publication:

Pour Chris 13 :

"Il me semble que sur ce point certains ont signé un texte permettant au gouvernement de s'assoir sur les 35h pour que ça change,non controleursncf:):blush::blush: "

Ce n'est pas tout à fait exact la CGT et la CFDT ont signé un texte sur la représentativité en commun avec le MEDEF en acceptant un article sur les heures supplémentaire. C'est le gouvernement qui c'est servis de cette article pour remettre en cause les 35h en le détournant de son esprit initial. Mais bon tu me diras qu'ils ont été assez con pour prendre le risque, dans un accord de représentativité, de parler de temps de travail ! et tu n'auras pas tort :)

"Il me semble que sur le CRML (bébé de la CGT) on ne leur a pas demandé de negocier un recul social...ils l'ont fait tout seul....

Demande aux CRML s'ils sont heureux de faire du metier de TB1 à la position 5 et au titre 2....

C'est donc pour ne pas faire de l'electoralisme que les OS l'ont fermé sur l'abrogation de la lettre de 79 (sauf un peu la fgaac),sur la specialisation,la fin des parcours professionnels......etc,etc;c'est parce que tous les adc etaient contre.....ok,ok :blush::blush::blush: "

Je ne suis pas mécano, donc je ne connais pas toutes ces histoires de CRML et de lettre de 79, mais je ne vois pas pourquoi une OS devrait demander aux cheminots concernés leur avis avant d'enclencher une action et de donner leur signature. Leur première référence ce sont leurs textes, ceux décidés et validés en congrès. Leur deuxième référence ce sont leur adhérents du champ professionnel concerné, ceux là bien sur qu'ils sont généralement consultés après ils prennent leurs responsabilité et lancent leurs actions et parfois signent. Mais s'ils cherchent toujours à savoir par les contacts quotidien, les tournées et les HIS la tendance et la température il est impossible de consulter tous le monde.

Le juge de paix, dans l'action c'est le taux de ceux qui suivent et après une signature c'est le vote des salariés aux élections suivante.

Et il est là le probleme;par rapport au nombre de personnes encartées,la representativité de ceux à qui on ne demande pas leur avis passe à la trappe....(tu me diras:"y a qu'a prendre une carte".... :blush::blush::blush: )

Je vais te parler du CRML et localement puisqu'à l'origine il n'y en avait pas de partout:

Suite à ça dans mon UP la CGT qui etait majoritaire prend gifle sur gifle à chaque election...(3eme sur le depot desormais avec une vingtaine de voix...)

C'est pas pour ça qu'ils disent "désolé sur le CRML on s'est trompé"....non,non;si c'est pas bien c'est la faute des autres.....

Tant que les OS n'assumeront pas aussi clairement leurs betises que ce qu'elles claironnent leurs avancées,on ne s'en sortira pas....

Publication:

Et il est là le probleme;par rapport au nombre de personnes encartées,la representativité de ceux à qui on ne demande pas leur avis passe à la trappe....(tu me diras:"y a qu'a prendre une carte".... controleursncf:):blush: )

Je vais te parler du CRML et localement puisqu'à l'origine il n'y en avait pas de partout:

Suite à ça dans mon UP la CGT qui etait majoritaire prend gifle sur gifle à chaque election...(3eme sur le depot desormais avec une vingtaine de voix...)

C'est pas pour ça qu'ils disent "désolé sur le CRML on s'est trompé"....non,non;si c'est pas bien c'est la faute des autres.....

Tant que les OS n'assumeront pas aussi clairement leurs betises que ce qu'elles claironnent leurs avancées,on ne s'en sortira pas....

Ce n'est pas qu'elles n'assurent pas leurs bêtises ,il faut juste regarder le nombre de cartes par service pour en tirer la conclusion ,que certaines Os préfèrent défendre en priorité le plus grands nombre quitte a sacrifier certain chez qui ils n'ont plus d'encartes .

Fret 20000 agent dont 4000 a la conduite ........................

Publication:

Et il est là le problème;par rapport au nombre de personnes encartées, la représentativité de ceux à qui on ne demande pas leur avis passe à la trappe....(tu me diras:"y a qu'a prendre une carte".... :Smiley_36:cestachiermdrmdr )

Je vais te parler du CRML et localement puisqu'à l'origine il n'y en avait pas de partout:

Suite à ça dans mon UP la CGT qui etait majoritaire prend gifle sur gifle à chaque election...(3eme sur le depot desormais avec une vingtaine de voix...)

C'est pas pour ça qu'ils disent "désolé sur le CRML on s'est trompé"....non,non;si c'est pas bien c'est la faute des autres.....

Tant que les OS n'assumeront pas aussi clairement leurs betises que ce qu'elles claironnent leurs avancées,on ne s'en sortira pas....

Il faut différencier les sujets généraux englobant tous les salariés et les sujets métiers qui bien souvent sont plus technique, et dont l'appréhension est différente plus lié au pragmatisme du quotidien.

Dans tous les cas les OS essayent bien sur d'avoir l'avis et le sentiment des cheminots non encartés, plus ou moins sans doute selon leur culture interne et leur implantation sur le terrain.

Mais il est impossible d'avoir l'avis de tous sans passer par un référendum ou une enquête. Avec la difficulté lié à l'exercice : le référendum est égal à la simplification de la problématique lié à la question pour ou contre, et l'enquête à la formulation des questions pour éviter d'avoir des questions dirigées et des oublis dans les interrogations.

Et quand bien même nous arriverions tous à donner notre avis sur un sujet, il y aurait bien évidement des avis divergents ce qui obligerait de toutes façon les OS à trancher.

Pour revenir, au cas que tu évoque, oui des choix perçus comme mauvais par les salariés amènent à des sanctions aux élections. Pour autant cela ne veux pas dire que la position prise est mauvaise cela veux peut être aussi dire qu'elle à été soit mal expliqué et donc mal comprise, soit qu'elle ne correspond pas aux attentes des catégories concernés.

Mais c'est vrai que l'auto critique publique ne fait parti des habitudes des OS et parait difficile à mettre en place dans un contexte électoral soutenu. Elle sont de toutes façon habitués à subir le jugement des électeurs, à ceux-ci de voter non pas simplement avec leurs sentiments mais surtout avec leur tête en analysant et en se projetant dans les problématiques au delà de leur simple cas personnel.

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Pour revenir, au cas que tu évoque, oui des choix perçus comme mauvais par les salariés amènent à des sanctions aux élections. Pour autant cela ne veux pas dire que la position prise est mauvaise cela veux peut être aussi dire qu'elle à été soit mal expliqué et donc mal comprise, soit qu'elle ne correspond pas aux attentes des catégories concernés.

Ben voila tu illustre parfaitement mon idée...Le CRML,on lui flingue son deroulement de carriere,il bosse plus qu'avant,fait des bornes et gagne moins,est passé du titre 1 au titre 2 pour certains,et à l'arrivée c'est qu'on lui a mal expliqué ou qu'il a mal compris....

Tu crois que si on lui avait expliqué "pour ton bien,on va déqualifier le metier de tractionnaire en te faisant faire le boulot des CRL au titre 2 payé des miettes,et peut etre qu'au bout de 10 ans si on a besoin de CRL on pensera à toi" il aurait dit oui ?????

On lui a "vendu" le truc comme une avancée sociale alors que c'etait un ENORME recul...

Et quelques année apres la mise en place onrefuse toujours de dire:"la vraiment désolé,on n'a pas été bon"....

Publication: (modifié)

Ben voila tu illustre parfaitement mon idée...Le CRML,on lui flingue son deroulement de carriere,il bosse plus qu'avant,fait des bornes et gagne moins,est passé du titre 1 au titre 2 pour certains,et à l'arrivée c'est qu'on lui a mal expliqué ou qu'il a mal compris....

normal ,c'est qu'un crml .Un crml , ça comprend mais lentement.Non , je déconne !

je crois me souvenir , que pour les 35h , il y a eu un référemdum ?non ?

Tu crois que si on lui avait expliqué "pour ton bien,on va déqualifier le metier de tractionnaire en te faisant faire le boulot des CRL au titre 2 payé des miettes,et peut etre qu'au bout de 10 ans si on a besoin de CRL on pensera à toi" il aurait dit oui ?????

il est crml , pas permanent syndical qui lui a le temps de réfléchir entre le café du matin et l'apéro de 11h koiquesse !

On lui a "vendu" le truc comme une avancée sociale alors que c'etait un ENORME recul...

le Mr te dit que le crml a mal compris, il faut aller voir Audika :blink: .Moi , je dirais qu'il a mal entendu l'écho de MONTREUIL ? c'est tout ! lotrela Surtout que le hall d'entrée est vaste , donc ça résonne.D'où la mauvaise compréhension de la base .

Et quelques année apres la mise en place onrefuse toujours de dire:"la vraiment désolé,on n'a pas été bon"....

Dis Thibault c'est pas Jésus qui faisait des méa culpa à tour de bras !

Je plaisante !

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Publication:

Il y a tout de même des CRMP ( à l'époque ) qui ont cru qu'ils allaient faire le boulot de TB, ( et donc ) avoir la Paye d'un TB, le tout sans avoir l'examen TB...

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Ben voila tu illustre parfaitement mon idée...Le CRML,on lui flingue son deroulement de carriere,il bosse plus qu'avant,fait des bornes et gagne moins,est passé du titre 1 au titre 2 pour certains,et à l'arrivée c'est qu'on lui a mal expliqué ou qu'il a mal compris....

Tu crois que si on lui avait expliqué "pour ton bien,on va déqualifier le metier de tractionnaire en te faisant faire le boulot des CRL au titre 2 payé des miettes,et peut etre qu'au bout de 10 ans si on a besoin de CRL on pensera à toi" il aurait dit oui ?????

On lui a "vendu" le truc comme une avancée sociale alors que c'etait un ENORME recul...

Et quelques année apres la mise en place onrefuse toujours de dire:"la vraiment désolé,on n'a pas été bon"....

Je ne connais pas ce dossier "CRML" donc je te crois la dessus, tant qu'il n'y à pas d'avis divergent sur le sujet. J'essayais juste de démontrer qu'une position est relative ne fonction du contexte, de l'avis que l'on peut en avoir et du recul que l'on est capable de prendre.

pour revenir au sujet initial : que vont faire les OS ?

Et bien tout simplement attendre une date de réunion de la CNM et le sujet de cette éventuelle réunion, pour voir si l'entreprise va oser modifier l'article 49 du RH0077 pour pouvoir s'affranchir des taquets qui y sont inscrits. A savoir : " en vue de permettre d'établir des conditions de travail répondants aux aspirations du personnel" et "sur la demande du personnel et en accord avec les délégués du personnels concernés".

Sans une modification de l'article il est impossible de faire travailler des volontaires hors taquets, car il n'y a pas de base juridique valable. Le moindre pékin qui n'est pas d'accord porte plainte au prud'homme et gagne.

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Je ne connais pas ce dossier "CRML" donc je te crois la dessus, tant qu'il n'y à pas d'avis divergent sur le sujet. J'essayais juste de démontrer qu'une position est relative ne fonction du contexte, de l'avis que l'on peut en avoir et du recul que l'on est capable de prendre.

pour revenir au sujet initial : que vont faire les OS ?

Et bien tout simplement attendre une date de réunion de la CNM et le sujet de cette éventuelle réunion, pour voir si l'entreprise va oser modifier l'article 49 du RH0077 pour pouvoir s'affranchir des taquets qui y sont inscrits. A savoir : " en vue de permettre d'établir des conditions de travail répondants aux aspirations du personnel" et "sur la demande du personnel et en accord avec les délégués du personnels concernés".

Sans une modification de l'article il est impossible de faire travailler des volontaires hors taquets, car il n'y a pas de base juridique valable. Le moindre pékin qui n'est pas d'accord porte plainte au prud'homme et gagne.

j'espére que tu trompes, si on laisse la direction réecrire l'art 49 pour se passer de l'accord des délégués du personnel ,c'est la cata, pour tous, adc travaillant au FRET,TER,VFE comme pour vous sédentaires, apparemment la direction voudrait une simple présentation du projet à l'inspection du travail ,c'est la porte ouverte à tout!

Mantenant j'ose espérer que mon OS ( je ne met pas de sigle volontairement pour ne pas relancer de guerres stériles) n'attendra pas cette modification pour bouger.

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Je ne connais pas ce dossier "CRML" donc je te crois la dessus, tant qu'il n'y à pas d'avis divergent sur le sujet. J'essayais juste de démontrer qu'une position est relative ne fonction du contexte, de l'avis que l'on peut en avoir et du recul que l'on est capable de prendre.

pour revenir au sujet initial : que vont faire les OS ?

Et bien tout simplement attendre une date de réunion de la CNM et le sujet de cette éventuelle réunion, pour voir si l'entreprise va oser modifier l'article 49 du RH0077 pour pouvoir s'affranchir des taquets qui y sont inscrits. A savoir : " en vue de permettre d'établir des conditions de travail répondants aux aspirations du personnel" et "sur la demande du personnel et en accord avec les délégués du personnels concernés".

Sans une modification de l'article il est impossible de faire travailler des volontaires hors taquets, car il n'y a pas de base juridique valable. Le moindre pékin qui n'est pas d'accord porte plainte au prud'homme et gagne.

Alors ça va pas te rassurer (et moi non plus) mais je peux te certifier qu'elle va oser plutot deux fois qu'une....

Et meme sans l'accord des OS en demandant un decret de loi au ministre des transport!!!!

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Alors ça va pas te rassurer (et moi non plus) mais je peux te certifier qu'elle va oser plutot deux fois qu'une....

Et meme sans l'accord des OS en demandant un decret de loi au ministre des transport!!!!

koiquesse bien vu Chris , je partage ce point de vue .Avec tout ce qu'on a déjà pris dans la courge , elle va continuer sans se priver .Si ça grogne un peu , elle change 2 virgules du texte initial ; si ça grogne un peu plus , elle changeras qlq point d'exclamation .Si possible avec un emballage en papier doré et hop les ????? comptez vous !

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Et il est là le probleme;par rapport au nombre de personnes encartées,la representativité de ceux à qui on ne demande pas leur avis passe à la trappe....(tu me diras:"y a qu'a prendre une carte".... :blush::blush::blush: )

Je vais te parler du CRML et localement puisqu'à l'origine il n'y en avait pas de partout:

Suite à ça dans mon UP la CGT qui etait majoritaire prend gifle sur gifle à chaque election...(3eme sur le depot desormais avec une vingtaine de voix...)

C'est pas pour ça qu'ils disent "désolé sur le CRML on s'est trompé"....non,non;si c'est pas bien c'est la faute des autres.....

Tant que les OS n'assumeront pas aussi clairement leurs betises que ce qu'elles claironnent leurs avancées,on ne s'en sortira pas....

Malheureusement dans le syndicalisme français comme en politique, ces gens là (en politique droite OU gauche) ne font JAMAIS d'erreur, c'est TOUJOURS la faute a quelque chose ou a quelqu'un...

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Malheureusement dans le syndicalisme français comme en politique, ces gens là (en politique droite OU gauche) ne font JAMAIS d'erreur, c'est TOUJOURS la faute a quelque chose ou a quelqu'un...

Oui mais comme LES partis politiques et LES syndicats ont toujours chacun des avis divergents et opposés il y en a donc toujours UN qui a raison.

Suffit d'observer le sens du vent... et pour certains d'avoir les oreilles dans le bon sens et le p'tit doigt sur la couture du pantalon...

Publication:

Alors ça va pas te rassurer (et moi non plus) mais je peux te certifier qu'elle va oser plutot deux fois qu'une....

Et meme sans l'accord des OS en demandant un decret de loi au ministre des transport!!!!

Bien sûr que ce gouvernement et cette direction aux ordres va essayer

mais tout dépendra de l'opposition à ce(s) projets antisociaux,

de la construction d'un projet social alternatif donc de perspectives nouvelles

et de la mobilisation, du rassemblement qui pourra se réaliser autour.

Pas simple mais ce qui se passe avec le Projet Edvige prouve qu'il y a de l'espace

(même si la Sinistre de l'Intérieur remet le couvert...)

malgré la chappe de plomb médiatique (heu plutôt même propagandiste...)

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Oui mais comme LES partis politiques et LES syndicats ont toujours chacun des avis divergents et opposés il y en a donc toujours UN qui a raison.

Suffit d'observer le sens du vent... et pour certains d'avoir les oreilles dans le bon sens et le p'tit doigt sur la couture du pantalon...

Pour certains syndicat; toujours tout refuser et aller dans mur en final cela rapporte quoi ? refuser systématiquement toute proposition qui vient de la direction, quel en est l'avantage ? Préférer jouer une prochaine election plutot que de donner un point de vue deplaisant, quel benefice ?

Donc Cela ne ne signifie pas qu'il aient raison

Publication:

Pour certains syndicat; toujours tout refuser et aller dans mur en final cela rapporte quoi ? refuser systématiquement toute proposition qui vient de la direction, quel en est l'avantage ? Préférer jouer une prochaine election plutot que de donner un point de vue deplaisant, quel benefice ?

Donc Cela ne ne signifie pas qu'il aient raison

je ne peux répondre précisément pour Dom , mais je crois que tu as interpréter ses propos ou tu t'ai mal exprimé .En effet , dans la réponse de Dom le trappeur , je comprends :

"Vu qu'ils ne sont jamais d'accord entre eux , et vu le nombre d'OS existantes , il y a obligatoirement une qui a raison , il ne dis pas la (ou les ) quelles ! "

Il ne dit pas :

"Celles qui font de l'opposition systématique ont toujours raison "

Non ?

Publication: (modifié)

je ne peux répondre précisément pour Dom , mais je crois que tu as interpréter ses propos ou tu t'ai mal exprimé .En effet , dans la réponse de Dom le trappeur , je comprends :

"Vu qu'ils ne sont jamais d'accord entre eux , et vu le nombre d'OS existantes , il y a obligatoirement une qui a raison , il ne dis pas la (ou les ) quelles ! "

Il ne dit pas :

"Celles qui font de l'opposition systématique ont toujours raison "

Non ?

La direction n'attend que cela ,un rejet du projet de volontariat pour donner tout le fret a une filiale .

Et après on fait quoi ?On se rejette la faute les uns sur les autres ?

Le projet fret me fait penser au dossier des retraites,il va couter plus cher a la direction qu'avant la reforme .

Il n'y a qu'a voire le nombre d"ADC qui reste même s' ils ne sont pas toucher par la reforme ,pour le fret ce sera de même si la direction allonge les pesettes .

Tout a un prix !!!!!!!!!!! pour preuve même certains qui pestaient contre la reforme des retraites font du rabe en 2008 helpsoso mdr

Modifié par ouragan
Publication:

La direction n'attend que cela ,un rejet du projet de volontariat pour donner tout le fret a une filiale .

Et après on fait quoi ?On se rejette la faute les uns sur les autres ?

Le projet fret me fait penser au dossier des retraites,il va couter plus cher a la direction qu'avant la reforme .

Il n'y a qu'a voire le nombre d"ADC qui reste même s' ils ne sont pas toucher par la reforme ,pour le fret ce sera de même si la direction allonge les pesettes .

Tout a un prix !!!!!!!!!!! pour preuve même certains qui pestaient contre la reforme des retraites font du rabe en 2008 controleursncf mdr

sauf que là les pesettes elles les allonge pas.... (pour rappel 6.27 euro brut par JS)

Publication:

Oui mais comme LES partis politiques et LES syndicats ont toujours chacun des avis divergents et opposés il y en a donc toujours UN qui a raison.

tu me déçois Dom ! controleursncf

tu sait bien que toute vérité est relative dans ces domaines, et dépend de l'endroit ou on se place et du postulat de base auquel on souscrit.

En clair tous on raison, mais pas sur le même plan, les postulats étant différent.

Publication:

La direction n'attend que cela ,un rejet du projet de volontariat pour donner tout le fret a une filiale .

Et après on fait quoi ?On se rejette la faute les uns sur les autres ?

Le projet fret me fait penser au dossier des retraites,il va couter plus cher a la direction qu'avant la reforme .

Il n'y a qu'a voire le nombre d"ADC qui reste même s' ils ne sont pas toucher par la reforme ,pour le fret ce sera de même si la direction allonge les pesettes .

Tout a un prix !!!!!!!!!!! pour preuve même certains qui pestaient contre la reforme des retraites font du rabe en 2008 controleursncf mdr

tu as des argumentaires que je trouve réducteur. Selon toi, nous n'aurions donc que 2 choix : soit accepter le volontariat et recul social qui va avec, soit se battre contre et de fait donner le fret à une filiale (donc perdre encore).

Cet une vision des plus négative, qui considère que face à la mondialisation et au dumping social qui va avec toute lutte pour société plus juste est vouée à l'échec, et qu'en sorte nous devons courber l'échine pour le patronat dans sa grande bonté nous laisse un emploi nous permettant de payer nos traites ! !

Permet moi de ne pas partager cette vision du monde. Si l'on t'écoute il n'y aurait jamais eu aucun progrès social, puisque le discours que l'on nous sert maintenant est celui qui nous a toujours été servis de tous temps. Et c'est en le refusant et en s'organisant contre, que les salariés ont obtenus des avancés sociales.

Ensuite tu utilise le conflit des retraites comme argument justificatif. Or il n'y a pas de cause à effet entre le fait de lutter contre la réforme qui était proposé et le fait de faire du rab une fois celle-ci imposée. les agents qui ont lutté contre auraient souhaité gardé l'ancienne formule, mais celle là n'existant plus ils se déterminent donc en fonction de la nouvelle.

Maintenant la problématique du fret n'est pas simplement une problématique cheminote SNCF, dans votre quotidien, au lieu pour certains, de traiter les mécanos du privé comme des pestiférés, vous feriez mieux de créer des liens et de prendre des contacts avec eux. Nousaurons besoins d'eux et eux de nous pour mettre en place une convention collective de haut niveau commune à toutes les EF. S'organiser collectivement le plus largement possible, c'est le seul moyen de faire face à la mondialisation et la concurrence.

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Ensuite tu utilise le conflit des retraites comme argument justificatif. Or il n'y a pas de cause à effet entre le fait de lutter contre la réforme qui était proposé et le fait de faire du rab une fois celle-ci imposée. les agents qui ont lutté contre auraient souhaité gardé l'ancienne formule, mais celle là n'existant plus ils se déterminent donc en fonction de la nouvelle.

Surtout quand la modification de certaines règles te conduisent (ou t'obligent) à t'adapter .

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