Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Premier ministre dicte les orientations de la négociation paritaire


Messages recommandés

Lu dans les dépêches AEF :

URGENT.

François Fillon demande aux partenaires sociaux de baisser les cotisations d'assurance chômage pour compenser l'augmentation des cotisations vieillesse "Les partenaires sociaux ont prévu de prochainement renégocier leur convention d'assurance chômage. Conformément à l'exposé des motifs de la loi [de réforme des retraites] de 2003 et compte tenu de l'amélioration apportée à la situation de l'emploi, les marges de manoeuvre dont dispose l'Unédic lui permettront de baisser les cotisations d'assurance chômage", indique le Premier ministre, François Fillon, dans un courrier qu'il a adressé aux partenaires sociaux, lundi 28 juillet 2008.

Selon lui, cette baisse des cotisations d'assurance chômage devrait permettre de compenser "le relèvement progressif des cotisations vieillesse en trois phases (0,3% en 2009, 0,4% en 2010 et 0,3% en 2011)"; relèvement prévu dans cette même loi de réforme des retraites "pour assurer l'équilibre des comptes d'ici 2020". Aussi, François Fillon acte dans son courrier l'augmentation de "la durée de cotisation de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012".

Globalement, le Premier ministre estime que "pour garantir la pérennité de notre protection sociale, il est de la responsabilité de l'État et des partenaires sociaux d'avoir une approche plus globale de son financement". Ce faisant, François Fillon réitère les propos qu'il avait tenus devant la Convention sociale de l'UMP, le jeudi 12 juin dernier. Il avait alors déclaré vouloir "baisser les cotisations chômage et augmenter les cotisations retraite".

RÉACTIONS SYNDICALES

Se déclarant "furieuse", Gabrielle Simon, secrétaire générale adjointe de la CFTC "déplore la volonté du gouvernement d'augmenter les cotisations vieillesse en diminuant les cotisations d'assurance chômage". Elle estime qu' "une telle décision est prématurée. En effet, aujourd'hui les comptes de l'Unédic ne sont pas équilibrés et la situation de l'emploi en France demeure préoccupante". Selon elle, "ce sont des comptes d'apothicaires et l'on ne voit aucun projet politique derrière, mais seulement des mesurettes mises bout à bout."

"Après la suppression de la dispense de recherche d'emploi, la définition de l'offre raisonnable d'emploi, le gouvernement franchit un nouveau pas sur les prérogatives des organisations syndicales", déclare la CGT. Pour la confédération, c'est aux partenaires sociaux "de définir ce que seront la cotisation et les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi" et non au gouvernement.

"S'agissant de la baisse 'corrélative' de la cotisation de l'assurance chômage", Force Ouvrière rappelle que "cette décision est du ressort de la négociation et qu'avant d'envisager toute baisse, il faut prioritairement améliorer le système d'indemnisation", assure-t-on, du côté de FO.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.