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La LGV pour mettre Brest à trois heures de Paris horizon 2014


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La LGV pour mettre Brest à trois heures de Paris

Par Déborah CLAUDE RENNES (AFP) -

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a officialisé mardi à Rennes le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) qui doit permettre en 2014 de relier Paris à Rennes en 1h27 et à Brest en trois heures pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros.

"C'est génial, nous allons mettre le fin fond de la Bretagne à trois heures de Paris", s'est félicité le ministre en signant en gare de Rennes le protocole d'intention entre l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays-de-La-Loire.

"C'est un projet emblématique du Grenelle de l'environnement", a ajouté M. Borloo, aux côtés du président de la SNCF, Guillaume Pepy, du président de RFF, Hubert du Mesnil, et d'un parterre d'élus locaux, dont le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.

Cette liaison, décidée par le Comité interministériel d'aménagemement et de développement du territoire (CIADT) de 2003, est très attendue en Bretagne et sera réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé.

Une nouvelle ligne de 182 km sera construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), à 20 km à l'ouest du Mans où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989.

Son objectif déclaré est de réduire le temps de voyage entre Paris et Brest ou Quimper à trois heures contre plus de quatre actuellement, de gagner 37 minutes avec Rennes et 8 mn avec Nantes ou Angers.

Les travaux et la maintenance du nouveau tronçon seront réalisés par une entreprise qui sera choisie à l'issue d'un appel d'offre lancé d'ici "le deuxième semestre 2008", a indiqué M. Borloo. L'Etat paiera ensuite cette entreprise, en une seule fois ou sous forme de loyers, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre.

Les travaux doivent débuter en 2010, pour une mise en service "si possible" en 2014, a précisé M. Borloo. Interrogé sur la participation financière de l'Etat dans ce projet, il a répondu qu'avec RFF, elle se montait à "2 milliards d'euros".

Les collectivités locales de Bretagne et des Pays-de-La-Loire s'étaient déjà accordées fin mai pour financer à hauteur de 990 millions d'euros.

"La réalisation de la majeure partie du projet dans le cadre d'un contrat de partenariat doit permettre d'en réduire le coût définitif et les délais d'études et de construction", indique le protocole. Ces réductions ne seront évaluées qu'"à l'issue de la procédure de dévolution du contrat de partenariat".

"C'est un grand jour pour la Bretagne", s'est réjoui de son côté M. Le Drian, en souhaitant que "le calendrier soit tenu" et que "les dessertes TER" soient "préparées" en conséquence.

Sur les liaisons à partir de Rennes vers Brest ou Quimper, la technique du train pendulaire a été abandonnée à la fin 2007 car elle a été jugée trop coûteuse. Parmi les alternatives envisagées et encore à l'étude, figurent désormais la mise en place de rames TGV Duplex, le ripage de courbes, la suppression de passages à niveaux et l'augmentation de la puissance électrique.

A l'ouverture de la LGV, la SNCF prévoit d'accroître le nombre d'allers-retours entre Paris et Brest ou Quimper, tablant sur une augmentation de 10% du trafic pour arriver à 21,2 millions de passagers.

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Une nouvelle ligne de 182 km sera construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), à 20 km à l'ouest du Mans où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989.

Connerré à l'ouest du Mans, ça c'est de la dépêche bien vérifiée...

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Sympa, Brest = fin fond de la Bretagne...

Et Cleden-cap-Sizin (la Pointe du Raz), ce sera aussi à 3h de Paris, peut être ? Et l'ile de Sein, c'est aussi la Bretagne !Sera-t-elle aussi à 3h de Paris ? Bon, je ne vais pas tout énumérer, mais résumer Brest comme étant le fin fond de la Bretagne fait "un peu" péjoratif, faudrait voir à sortir un peu des villes !

Gom

Modifié par gomen
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Sympa, Brest = fin fond de la Bretagne...

Et Cleden-cap-Sizin (la Pointe du Raz), ce sera aussi à 3h de Paris, peut être ? Et l'ile de Sein, c'est aussi la Bretagne !Sera-t-elle aussi à 3h de Paris ? Bon, je ne vais pas tout énumérer, mais résumer Brest comme étant le fin fond de la Bretagne fait "un peu" péjoratif, faudrait voir à sortir un peu des villes !

Gom

Oui, mais à comparer avec Vitré...

Je prends le TGV relativement souvent pour Quimper et le trajet post-Rennes est long, long, long, très... long. Donc vu comme ça, Quimper/Brest, c'est le fin fond. ( et arrivé à Quimper, le voyage n'est pas fini... )

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Oui, mais à comparer avec Vitré...

Je prends le TGV relativement souvent pour Quimper et le trajet post-Rennes est long, long, long, très... long. Donc vu comme ça, Quimper/Brest, c'est le fin fond. ( et arrivé à Quimper, le voyage n'est pas fini... )

Pour l'avoir fait quelques fois le même trajet (pour Plozévet plus exactement), je te comprends... C'est juste la formulation, de la part d'un ministre, qui ne me plaît pas. Ca donne un air supérieur, du genre "on va enfin rapprocher ces attardés de la civilisation, dites nous merci". Je déforme peut être sa pensée, mais j'ai l'impression que c'est devenu une mode de la part de notre gouvernement. Une stratégie de communication type TF1, il faut faire du sensationnel à tout prix.

Gom

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Bon Bientôt

il sera plus vite fait de faire Montparnasse - Brest

que Montparnasse - Rambouillet ... lotrelalotrela

Sinon pas sûr que les journaleux aient le sens de l'orientation

Vaut mieux pas leur demander de positionner Brest sur une carte de France, on aurait des surprises... lotrela

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Oui, mais à comparer avec Vitré...

Je prends le TGV relativement souvent pour Quimper et le trajet post-Rennes est long, long, long, très... long. Donc vu comme ça, Quimper/Brest, c'est le fin fond. ( et arrivé à Quimper, le voyage n'est pas fini... )

Et faut pas louper la correspondance pour Pont-de-Buis ...

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Bon Bientôt

il sera plus vite fait de faire Montparnasse - Brest

que Montparnasse - Rambouillet ... lotrelalotrela

Sinon pas sûr que les journaleux aient le sens de l'orientation

Vaut mieux pas leur demander de positionner Brest sur une carte de France, on aurait des surprises... lotrela

Sinon essayez aussi de faire Alençon - Le Mans - Brest...

Pour Paris -Granville : priez pour que le train parte ...

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Rennes à 1h27 de Paris, c'est acté .

Mais Brest à 3h de Paris, on en est loin......

Pour info, le train le plus rapide (une ZTER) met à l'heure actuelle 2h00 de Rennes à Brest avec un seul arrêt ( à St Brieuc).

Sachant que les TGV s'arrêtent plus que celà, il va falloir d'énormes travaux pour gratter 1/2h sur 250 km.

Ils ont un peu commencé, mais c'est pas une 30aine de km à 200 km/h qui vont faire baisser le temps de trajet.

Très sérieusement, je pense que celà a été annoncé depuis le début pour que tout le monde (Brestois et Quimpérois) s'investissent dans le projet de la LGV....en revanche, quand elle sera réalisée, je suis pas sûr que 15 ans, on voit Brest et Quimper si proches de la capitale.

Modifié par Tophe
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