zoreglube Publication: 30 juillet 2008 Partager Publication: 30 juillet 2008 (modifié) Bonjour , Du début de la belle époque jusqu'au milieu de la période de l'entre deux guerres , les grands trains à destination des stations balnéaires de Vendée ne prenaient pas les itinéraires que nous que nous connaissons aujourd'hui . Leur parcours était tracé depuis Paris aux Sables d'Olonne via Vendôme , Château du Loir , Saumur , Bressuire et la Roche sur Yon . Cette ligne est tombée en désuétude avec les électrifications de la ligne Paris le Mans en 1937 , puis Paris Tours en 1938 . A la création de la SNCF et pour réduire et rationaliser les itinéraires , cette ligne ne verra plus passer de grands trains mais restera cantonnée au trafic régional . De nos jours , les sections de cette voie connaissent une fortune diverse allant de l'abandon à un flux fret et TER , en passant par des circulations TER , un trafic restreint fret et l'exploitation de sections par un chemin de fer touristique . De retour de vacances j'ai suivi cette ligne pour photographier les divers états de cette grande ligne de l'époque . Modifié 1 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 juillet 2008 Auteur Partager Publication: 30 juillet 2008 (modifié) Bonjour , C'est fini pour la ligne dans le secteur de Château la Vallière ( section Château du Loir - Saumur) . La ligne est abandonnée et la végétation reprend ses droits , des marques de traverses attestent que les dernières interventions sur la voie se sont produites en 1986 . Modifié 30 juillet 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 juillet 2008 Auteur Partager Publication: 30 juillet 2008 Bonjour , Ambiance autour de l'ancienne halle à marchandises de Château la Vallière , c'est le sentiment d'abandon qui règne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schiffty Publication: 30 juillet 2008 Partager Publication: 30 juillet 2008 C'est bien triste tout ça, j'aimerai bien voir comment c'était quand il y avait encore de l'activité. Bonne soirée A++ schiffty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 juillet 2008 Auteur Partager Publication: 30 juillet 2008 (modifié) Bonsoir , Et oui c'est une époque bien révolue , et de plus il y avait énormément d'activités du fait de la présence à coté de la gare des chemins de fer secondaires , d'où partait une ligne qui se séparait en plusieurs branches allant soit vers Bourgueil , Neuillé Pont de Pierre et Fondettes Saint Cyr ( près de Tours ) . L'ex gare des chemins de fer secondaires n'est pas abandonnée mais appartient à un particulier . Modifié 31 juillet 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 31 juillet 2008 Auteur Partager Publication: 31 juillet 2008 (modifié) Bonsoir , Un petite devinette pour la suite de la visite . Quelle pourrait bien être cette gare où le chemin de fer est arrivé à la date indiquée sur la plaque ? . Cette gare est située sur une ligne à caractère uniquement transversal , bien que par le passé il y ait plus d'importance dans les circulations radiales . L'axe des voies de la gare est orienté est-ouest , alors que la ligne principale la desservant maintenant est de type nord-sud . Modifié 3 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 31 juillet 2008 Partager Publication: 31 juillet 2008 (modifié) Bonjour , C'est fini pour la ligne dans le secteur de Château la Vallière ( section Château du Loir - Saumur) . La ligne est abandonnée et la végétation reprend ses droits , des marques de traverses attestent que les dernières interventions sur la voie se sont produites en 1986 . Rail DC ... Quant à l'énigme, le PO a mis en service la ligne de Tours au Mans le 19 juillet 1858, axe Nord-Sud qui croise la ligne CFD Est-Ouest à Neuillé Pont de Pierre ... Ca ressemble ? Modifié 31 juillet 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 31 juillet 2008 Partager Publication: 31 juillet 2008 Merci pour tes photos superbes comme d'hab nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 31 juillet 2008 Auteur Partager Publication: 31 juillet 2008 (modifié) Bonsoir , Mais on peut hélas rajouter dans ce cas un D ! . Variations sur une voie de type DC abandonnée : Modifié 2 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 août 2008 Partager Publication: 1 août 2008 (modifié) Belles images d'une situation désolante... préférable à la dépose de la voie ... Et sur la proposition de réponse à ta question ? (J'ai regardé sur google et les écrits de J.Banaudo) Le PO a mis en service la ligne de Tours au Mans le 19 juillet 1858, axe Nord-Sud qui croise la ligne CFD d'Indre et Loire Est-Ouest à Neuillé Pont de Pierre ... Ca ressemble ? Modifié 1 août 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 Salut , La bonne réponse est : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 Salut , Autour du PN 100 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 (modifié) Merci pour tes photos superbes comme d'hab Hello , Merci , est j'ai eu aussi beaucoup de chance , la suite va le prouver à la fin du reportage . lotrela Modifié 1 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 Hello , Cet X TER a été doté d'un nouvel échappement afin d'améliorer son rendement : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 Bonjour , Les installations de la gare de Château du Loir sont maintenant démesurées par rapport à l'usage que l'on en fait aujourd'hui . Le 72500 en attente de départ vers Le Mans ou Tours paraît bien seul dans le décor , mais cette situation est souvent analogue dans bien des gares . Une ancienne voiture de service semble figée depuis longtemps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 1 août 2008 Partager Publication: 1 août 2008 (modifié) Le pont tournant existe t'il encore? Si oui, je ne doute pas que tu l'as pris en photo. Une des dernières fois que je l'a vu tourner, c'était pour retourner la 231G558 en 1999 qui faisait Le Mans / Chateau du Loir aller retour pour les 140 ans de la ligne. J'ai bien des photos, mais il faut les scanner. Modifié 1 août 2008 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 Le pont tournant existe t'il encore? Si oui, je ne doute pas que tu l'as pris en photo. Une des dernières fois que je l'a vu tourner, c'était pour retourner la 231G558 en 1999 qui faisait Le Mans / Chateau du Loir aller retour pour les 140 ans de la ligne. J'ai bien des photos, mais il faut les scanner. Bonjour Tophe , Non je ne l'ai pas pris en photos , et je n'étais pas au courant de son existence . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2008 Auteur Partager Publication: 1 août 2008 (modifié) Bonjour , La gare de "Pulsat" . Cette ancienne gare de La Chatre sur le Loir est la propriété d'un particulier apparemment installateur d'équipements de réception TV par satellite . Tous les villages de la vallée du Loir sont fleuris , et certains font partie des villages fleuris de France . Modifié 2 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 août 2008 Auteur Partager Publication: 2 août 2008 Bonjour , Alors que l'électrification en 25 Kv va bientôt investir la dernière partie ouest de cette ligne entre La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne ( électrification depuis Nantes ) , j'ai eu la bonne surprise à quelques kilomètre de là , de découvrir une ancienne installation de prise d'eau pour les locomotives à vapeur , et de plus je n'avais jamais encore vu en réel un tel dispositif . Il manque toutefois la manche à eau dont il reste quelques lambeaux en haut de la colonne , mais on peut encore remarquer le collier à l'attention du maintient de la manche . Le volant , la vis de commande de la vanne à eau sont quant à eux bien oxydés . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 août 2008 Auteur Partager Publication: 2 août 2008 (modifié) Bonjour , On retrouve des traces des anciennes machines qui ont fréquenté cette ligne . Pour les besoins de la photo , j'ai disposé des résidus de foyer et un morceau de charbon sur le socle d'un ancien signal . Modifié 2 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 3 août 2008 Auteur Partager Publication: 3 août 2008 (modifié) Bonjour , Suite de la visite en gare de Chantonnay : De la vue d'ensemble au reflet de la rame dans le plan de sécurité du site , en passant par le poste de commande , les signaux mécaniques , le chariot à bagages et la prise d'eau , cela forme un tableau de charme à cette petite gare . Modifié 3 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schiffty Publication: 3 août 2008 Partager Publication: 3 août 2008 Salut, Moi aussi je trouve que cette gare est sympa. J'aime bien ton reportage et il y a de belles photos, continu ainsi c'est magnifique . Bonne journée A++ schiffty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 3 août 2008 Partager Publication: 3 août 2008 Salut, Moi aussi je trouve que cette gare est sympa. J'aime bien ton reportage et il y a de belles photos, continu ainsi c'est magnifique . Bonne journée A++ schiffty Salut pas longtemps que je suis inscrit sur le web des cheminots. je trouve ton reportage surper sympa. cela nous change des photos de locs et autres tgv . qui plus est le chemin de fer, c'est ou ça a été ce que tu nous montre en ce moment! bon courge pour la suite. kenavo lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 3 août 2008 Auteur Partager Publication: 3 août 2008 (modifié) Bonjour , Merci les amis Mais comme le sujet concerne des installations fixes , ce n'est pas trop difficile à capter sur les photos , et j'admire toujours ceux qui font des reportages en ligne sur les sujets qui bougent surtout le TGV . Dans la suite du reportage , j'ai saisi un train en pleine action , mais c'était pas trop difficile en considérant la vitesse pratiquée , et pourtant sur une photo je me suis planté pour le cadrage ! . Modifié 3 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 3 août 2008 Auteur Partager Publication: 3 août 2008 (modifié) Salut , Serre moi la louche mon poto : La petite gare de Montoire sur le Loir ( section Vendôme , Château du Loir ) , est marquée à jamais par l'entrevue du président de l'Allemagne qui faisait fureur à l'époque et du chef de l'état Français par intérim . Cet événement historique faisait suite à la défaite Française de juin 1940 puis de la demande d'armistice de la part du perdant , et allait ensuite sceller le destin de la France à l'Allemagne pour le pire . Bien des lois et des mesures d'exception ( et des pires ) , sont à l'origine de ces rencontres . La paix revenue et bien des années après , cette section de ligne ne voit plus passer le train blindé de Hitler , mais le 2419 de l'association qui utilise la ligne pour le bonheur de tous . Modifié 3 août 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant