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Le Web des Cheminots

La prime de traction : pour ou contre le système actuel


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Il y a quelques jours a été édité un tract de la CGT promouvant de la réforme du système : ici.

Donc j'en profite pour soulever le débat : faut-il changer le système de la prime de Traction ?

À mes yeux, argument pour le statu-quo : au moins on sait ce qu'on a ; si on change, on risque de se faire blouser.

Arguments pour la réforme :

- système actuel basé sur les kilomètres parcourus, donc injuste pour les UP Fret et, a fortiori, pour les petits roulements de ces UP. Idem d'ailleurs pour les UP TER ( et plus la région est petite, plus l'argument est fort ), conséquence néfaste de la spécialisation.

- existence de la prime complémentaire censée niveler les disparités pétrie de bonnes intentions, mais finalement facilement détournable ( quoique moins maintenant avec le cloisonnement des roulements ). On en avait un bon exemple à VSD du temps où j'étais élève.

- système où l'augmentation de la productivité des roulements n'est finalement pas récompensée d'un point de vue financier avec la chute de la PC quelques mois après la création du roulement ( phénomène observé à la création du 121C à VSD, par exemple ).

J'en profite pour dire que je bénéficie à fond du système dans mon roulement grâce à la PC tirée vers le haut par le 121C, ce qui fait que la prime complémentaire est souvent plus forte que la prime de parcours. ;)

Le système actuel est sclérosé par les effets de la spécialisation qui augmente les disparités entre roulements.

Et j'en arrive à la conclusion que je trouve que la rémunération au km est moins logique que la rémunération au temps passé au boulot et que je ne vois pas pourquoi 8 heures passées sur la GC pour faire 30 km serait moins bien payées que 8 heures passés en tête d'un train au long cours ( ou même dans ce cas, l'écart peut aller de 350 à 1200 km ). Le boulot est le même à la base, non ?

Modifié par Roukmoute
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....

À mes yeux, argument pour le statu-quo : au moins on sait ce qu'on a ; si on change, on risque de se faire blouser.

.....

Tu aurais du faire un sondage.

Pour le reste je partage totalement ton avis (ci-dessus) dans le cas d'une reforme on serait peut-etre gagnant a tres court terme mais avec les modifications actuelles concernant les conditions de travail (appel aux vonlontaire sur le RH) et donc l'augmentation des temps de travail et des km on finirait par etre perdant c'est a dire travailler plus pour gagner autant, voir pour gagner moins.

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Y'à a boire et à manger dans les idées de la CGT sur la réforme de la prime de traction...

Qu'il y ai une évolution certes ,une simplification ,que l'on prenne plus en compte l'ancienneté ,moins les kilomètres ,plus les heures de travails effectives ,les formations complémentaires,ect ; d'accord ,mais on arrivera tjs à des primes différentes suivant les individus et le service rendu ,ce qui est logique....

Mais perso je me méfie quand même ,l'histoire des 35h et son application sur le "terrain" m'a laissé plus qu'un gout amer...

Exemple :

* Moi roulement de fret principalement la nuit = 12 à 13 RG par ans remplacé par 10 RM....

* Des collègues d'un petit dépôt (dont je tairait le nom) pas loin de chez moi dans un petit roulement principalement TER de jour avec un grand maxi de 7 à 8 RG par ans sont passé à 10 RM...

Le boulot entre tps n'à pas changer pour autant...Y'à des "gagnants" et des "perdants"....et les "gagnants" n'ont pas été forcements les plus malheureux...ce qui était loin d'être juste je trouve...

C'est pour ça je dit attention ,des idées sont bonnes mais quelques fois une fois qu'elles sont appliquées....

Je pense que le problème va se poser avec les volontaires qui vont vouloir aller travailler hors RH pour commencer...

Alors comme le dit Vince attention à ne pas travailler plus pour gagner autant, voir pour gagner moins.

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Qu'il y ai une évolution certes ,une simplification ,que l'on prenne plus en compte l'ancienneté ,moins les kilomètres ,plus les heures de travails effectives ,les formations complémentaires,ect ; d'accord ,mais on arrivera tjs à des primes différentes suivant les individus et le service rendu ,ce qui est logique....

100% d'accord avec toi.

Le boulot entre tps n'à pas changer pour autant...

Si, justement, je trouve.

Avec la spécialisation, les différences se sont encore plus creusées.

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Avec la spécialisation, les différences se sont encore plus creusées

Oui maintenant mais dans le cas de mon exemple c'était en gardant les mêmes roulements pratiquement...

D'ailleurs la gueule des roulements actuel avec autant de dispo et la TT035 avec la spécialisation nuisent totalement et creusent des inégalités notoires dans pas mal de dépôts...au sein d'un même roulement qqfois...

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Faut il réformer la prime de traction?

Je pense qu'à court terme, elle ne sera plus viable.

Lorsque les TB font 1 milliard d'euro (exemple) de prime de parcours, l'entreprise verse 1 milliard d'euro au titre de la complementaire.

Au plus, ton roulement touche de prime de parcours au plus la prime complementaire est basse. Dans le cas de certains roulement TGV, elle devrait meme etre négative. Puisque PP+ PC doivent se situer sur une courbe.

Aujourd'hui avec le transfert de charge sur TA, il y a necessairement moins de prime de parcours donc moins de prime complementaire .

Demain avec les 4000 volontaires du Fret, et, leur nouveau calcul de rémuneration, le système ne fonctionnera plus qu'avec le TER et le GL, jusqe ce que le mode de calcul de la prime de traction soit modifié pour eux aussi.

Roukmoute, tu parles que le système est injuste pour les roulements qui roulent peu, je pense exactement le contraire.

Avec ce système de primes, un roulement qui roule peu touche proportionnellement plus qu'un roulement qui tourne.

Les primes sont calculées réseaux par réseaux avec perequation entre réseaux, pas UP par UP.

Si la PC du 121C s'est cassée la gueule c'est tout simplement parce le patron pour avoir des volontaires a promis des primes elevées. Comme, il n'a pu tenir ses promesses, il a demandé à l'inspecteur prime de piquer des sous aux autres roulement de l'UP et de les donner à EPOC. Sauf qu'en CS ADC, les OS (je pense toutes mais je suis au moins sur d'une puisqu'il y avait une question FO pour le 121C de MAS) s'en sont aperçus. L'entreprise a été obligée de faire marche arrière.

Vous parlez de differences au sein d'un meme roulement, là je pense que c'est un problème d'équilibrage de grille avant tout.

Quand au tract CGT, c'est un grand classique du tract manichéen.

Par contre, ils ne sont pas trop dissert sur le fait qu'ils ont main dans la main avec la FGAAC nivellé par le bas la filliere traction avec la création du CRML.

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Tu aurais du faire un sondage.

Pour le reste je partage totalement ton avis (ci-dessus) dans le cas d'une reforme on serait peut-etre gagnant a tres court terme mais avec les modifications actuelles concernant les conditions de travail (appel aux vonlontaire sur le RH) et donc l'augmentation des temps de travail et des km on finirait par etre perdant c'est a dire travailler plus pour gagner autant, voir pour gagner moins.

comme pour la retraite quoi..... :blush::blush: :blush:

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Faut il réformer la prime de traction?

Je pense qu'à court terme, elle ne sera plus viable.

Lorsque les TB font 1 milliard d'euro (exemple) de prime de parcours, l'entreprise verse 1 milliard d'euro au titre de la complementaire.

Au plus, ton roulement touche de prime de parcours au plus la prime complementaire est basse. Dans le cas de certains roulement TGV, elle devrait meme etre négative. Puisque PP+ PC doivent se situer sur une courbe.

Aujourd'hui avec le transfert de charge sur TA, il y a necessairement moins de prime de parcours donc moins de prime complementaire .

Demain avec les 4000 volontaires du Fret, et, leur nouveau calcul de rémuneration, le système ne fonctionnera plus qu'avec le TER et le GL, jusqe ce que le mode de calcul de la prime de traction soit modifié pour eux aussi.

Roukmoute, tu parles que le système est injuste pour les roulements qui roulent peu, je pense exactement le contraire.

Avec ce système de primes, un roulement qui roule peu touche proportionnellement plus qu'un roulement qui tourne.

Les primes sont calculées réseaux par réseaux avec perequation entre réseaux, pas UP par UP.

Si la PC du 121C s'est cassée la gueule c'est tout simplement parce le patron pour avoir des volontaires a promis des primes elevées. Comme, il n'a pu tenir ses promesses, il a demandé à l'inspecteur prime de piquer des sous aux autres roulement de l'UP et de les donner à EPOC. Sauf qu'en CS ADC, les OS (je pense toutes mais je suis au moins sur d'une puisqu'il y avait une question FO pour le 121C de MAS) s'en sont aperçus. L'entreprise a été obligée de faire marche arrière.

Vous parlez de differences au sein d'un meme roulement, là je pense que c'est un problème d'équilibrage de grille avant tout.

Quand au tract CGT, c'est un grand classique du tract manichéen.

Par contre, ils ne sont pas trop dissert sur le fait qu'ils ont main dans la main avec la FGAAC nivellé par le bas la filliere traction avec la création du CRML.

100% d'accord..

si je me souviens bien sur MAS,le DET avait osé sortir:"je me reserve le droit de faire ce que je veux avec la complementaire..."

pour ce qui est des petits roulements,pour nous qui sommes FRET le systeme permet par la compensation d'avoir un niveau de prime correct... (par exemple sur MAS au moi d'avril on a environ 250 euros d'ecart entre EPOC et le 172 fret).

Apres c'est sur que tu trouveras toujours des gars qui font 6000 bornes et qui raleront parce que celui qui en fait 2000 fait presque comme eux....mais ils ne se rappellent plus que quand ils etaient au petit roulement c'ets les autres qui faisaient leur prime...

L'individualisme va de pair avec des troubles de la memoire TRES SELECTIFS.....

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Roukmoute, tu parles que le système est injuste pour les roulements qui roulent peu, je pense exactement le contraire.

Avec ce système de primes, un roulement qui roule peu touche proportionnellement plus qu'un roulement qui tourne.

Peut-être, mais qu'est-ce que ça veut dire, un roulement qui " roule peu " ? Je viens bosser le même nombre de jours que les collègues des autres roulements, et je ne comprends pas pourquoi la quantité de travail produite est basée sur les distances parcourues et non sur le temps passé au boulot. Et, sur la base des km parcourus, si je touche plus proportionnellement qu'un gars d'un gros roulement, je touche quand même moins en valeur absolue.

Et même en comparant à l'intérieur d'un roulement, je ne comprends pas pourquoi je touche peanuts quand je me trimballe sur la GC pendant 8 heures pour faire 50 km alors que je vais toucher bonbon sur une tournée DN ( évaluée à 60 euros à la louche par trajet ). Je ne crois pas que la deuxième est plus difficile que la première.

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Pour mon ami Roukmoute : Lors de ton prochain passage à VSD, va dans le bureau du fond, il parait qu'ils recherchent du monde pour le 121C....

A part çà, les km parcourus engendrent aussi quand même une certaine pénibilité. C'est vrai qu'une nuit de GC en 8h pour 50 km, ce n'est pas de la tarte non plus, mais si on ne laisse pas une place aux km parcourus, combien vont poser des CA sur les tournées à km? En ce cas, faire "le tour du clocher" arrangera tout le monde, et quand on voit les réformes annoncés par la direction Fret, ce n'est vraiment pas le but recherché.....

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Pourquoi vouloir mettre à terre un systéme qui a mis des années à se construire? par contre le dépoussiérer, l'améliorer oui!

La prime de traction pourrait être le résultat d'un assemblage au 2/3 forfaitisée indexée sur l'anciennetée TA ou TB et d'un autre tier qui lui resterait en péréquation avec le nombre de KM parcourus, ce qui nous éviterait des surprises malheureuses dans les années à venir!

Au niveau de la plétore de primes et de ses conditions d'attributions reprises dans la TT009, là aussi il y aurait besoin d'un peu plus de clartée, un ex la prime LGV, tu conduis un TTX avec 67200 et la TVM sur LGV, au final tu n'as le droit à rien! pour une question de termes repris dans cette TT009, pourtant l'ADC qui conduit ce genre de TTX à suivi une formation complémentaire!

Dans la TT010 on constate que le taux pour 1000KM IDF est toujours supérieur à celui du TER, pourquoi il en resterait ainsi à l'heure ou les régions bascule vers le cadencement et que les roulements et journées TER de ces mêmes régions deviennent de plus en plus tendus?

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