Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Le site internet de la sncf a été victime d'un bug d'une trentaine d'heure, en période de grands départs.

La panne serait survenue à la suite d'une opération de maintenance informatique de routine qui a mal tourné.

dépêche AFP : http://afp.google.com/article/ALeqM5hmAxXKcVaNdhY-OrTJHGGOqq9pow

Libé : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/342103.FR.php

nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/30/sncf-com-deconne.html

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/conso/2008/07/30/05007-20080730ARTFIG00386-voyages-sncfcom-fait-le-coup-de-la-panne-.php

Les voies de l'informatique sont impénétrables !

Publication:

Comme quoi les guichets, entre autre, sont indispensables pour le bon fonctionnement de la SNCF.

En fait l'ensemble des Agents SNCF, avec un grand A, quels que soit leur grade, leur fonction, sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

@+ Marc

Publication:

Comme quoi les guichets, entre autre, sont indispensables pour le bon fonctionnement de la SNCF.

En fait l'ensemble des Agents SNCF, avec un grand A, quels que soit leur grade, leur fonction, sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

@+ Marc

Y compris les Zaiguilleurs et zaiguilleuses avec un grand ZA lotrela

surtout quand les postes informatisés tombent en rade helpsoso

Et qu'est-ce qu'on deviendrait si les vendeurs de biftons, aboyeurs, et autres contrôleurs nous abandonnaient... okok

Publication: (modifié)

Commentaire SNCF de source directe :

forum sncf Opinons et débats.

Remarquez bien que la réponse faite le 30 au client qui s'affole de ne pouvoir obtenir le 29 un interlocuteur au 3635, "Christophe" répond que le 3635 était disponible ...

C'est remuer le couteau dans la plaie...

Modifié par michael02
Publication:

Un dessin paru dans le canard de la semaine

Le minitel disparait en 2009

Pour les nostalgiques du lourd et lent, il restera le site internet de la SNCF

Publication:

Cette panne est peut être la conséquence de la faille découverte il y a quelques jours et dénoncée par certains journaux :

Une note interne publiée par « Le Canard enchaîné » met en cause la sécurité informatique de Voyages-sncf.com. La compagnie ferroviaire se veut rassurante.

Dans son édition du mercredi 16 juillet, Le Canard enchaîné mettait en cause la fiabilité informatique du site Internet de la SNCF. L'hebdomadaire satirique publiait une note confidentielle de la direction de l'audit et des risques de l'entreprise ferroviaire, selon laquelle « les infrastructures [du site Voyages-sncf.com, NDLR] n'offrent pas de service assurant la confidentialité des échanges et des stockages [de données] ». Les experts redouteraient en particulier le « détournement de données de fidélisation des voyageurs ». Dans une réunion qui s'est tenue le 7 juillet dernier, les experts de cette direction auraient imaginé sept scénarios catastrophes : de la « panne sèche du système » à la « fraude massive » en passant par la « diffusion d'informations erronées », poursuit le journal. La SNCF a assuré que les utilisateurs ne couraient aucun risque sur son site marchand. <H3 class=av5_intertitre>Une réunion « sans caractère exceptionnel »</H3>Dans une communication verrouillée, elle a tenu à préciser que ce genre de réunion « ne présente aucun caractère exceptionnel » et « se tient régulièrement tous les deux mois ». La note à laquelle fait référence Le Canard enchaîné serait le fruit d'un « travail de réflexion prospective mené à partir d'hypothèses, comme le font couramment toutes les entreprises pour garantir la sécurité de leurs infrastructures informatiques », assure la compagnie. Par ailleurs, le transporteur rappelle que les paiements sur Voyages-sncf.com sont effectués en mode sécurisé, grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer), et qu'aucune donnée bancaire n'est conservée sur le site. Ces informations sont envoyées au prestataire de solutions de paiement sécurisé Atos, qui les gère. Quant aux données personnelles des clients, elles sont « protégées par deux niveaux de firewalls provenant de deux éditeurs différents ». Selon Le Canard, un appel d'offres aurait pourtant été lancé pour mieux sécuriser le site en associant des certificats électroniques à chaque utilisateur, comme pour la déclaration de revenus en ligne. A ce jour, le site marchand de la SNCF n'a pas connu de faille de sécurité mais a néanmoins subi quelques ratés. Entre le 13 et le 15 octobre 2006, les clients de Voyages-sncf.com ont vu leur compte bancaire débité plusieurs fois. Des centaines de personnes ont été concernées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.