Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Berce du Caucase....


Invité ___Compte_Supp___01

Messages recommandés

Invité ___Compte_Supp___01

Cette belle plante à franchie le grillage, mais elle est toxique!

Pour la reconnaitre....

Ce qu'il faut savoir, et ce qu'il faut faire en cas de contact avec la sève de la plante!

Office_phytosanitaire_cantonal.doc

A mes amis mécanos...faites attention lors des arrêts pipi nature en pleine ligne ...

Madame pourrait être fâchée en cas de contact ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette belle plante à franchie le grillage, mais elle est toxique!

A mes amis mécanos...faites attention lors des arrêts pipi nature en pleine ligne ...

Madame pourrait être fâchée en cas de contact ! koiquesse

tu fais bien d'en parler. A savoir cependant qu'elle n'a pas besoin d'être du Caucase pour être allergène, la Grande Berce, qui borde en abondance nos routes et voies ferrées, l'est aussi, j'en sais quelquechose ! Mon grand-père parlait de panais, en fait une variété de panais (plante culinaire !) est elle aussi urticante.

Tout le monde n'y est pas sensible. Ceux qui le seraient sont déjà au courant. Ces bulles de liquide transparent démangent terriblement, mais, en ce qui concerne tous les hommes de ma famille (pas un cas de femme) ne laisse pas de traces.

C'est le contact direct avec la tige ou les feuilles de la plante qui provoque les brûlures.Pour la première fois, il y a peu de temps, j'ai mangé du panais (carotte blanche). Avec une certaine appréhension quand même. La racine n'est pas concernée, et c'est très bon.

J'ai mis 40 ans à découvrir un remède simple qui atténue l'effet, suite à la lecture de ce procédé pour les brûlures de méduses : arroser la partie touchée dès les premières sensations, avec de l'eau la plus chaude que vous pouvez supporter. Depuis que j'applique ça, je n'ai plus eu de cloques. A renouveler chaque soir jusqu'à disparition des sensations anormales.

voici une photo de cette Grande Berce très courante sur le site

http://www.afleurdepau.com/Flore/apiaceae/...hondylium/x.htm

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

La grande Berce du Caucase a été utilisée à l'origine comme plante de décoration et d'ornement , puis s'est

évadée dans la nature .

Elle est restée plus au moins restée de l'état végétatif à sans trop proliférer dans la nature puis s'est mise

à pousser sans retenue au début des années 1980 .

Sa croissance s'est tout le temps effectuée au dépends des espèces locales qu'elle étouffe petit à petit ,

et devant ce fléau et dans le cadre du projet Natura 2000 , il avait été prévu des campagnes contre cette

plante ainsi que d'autres espèces dites envahissantes .

Cette plante est difficile à "combattre" du fait de son mode de vie particulier , a partir de ses graines , qui peuvent

rester plusieurs années en mode de sommeil , cette plante pousse en deux saisons pour former ses feuilles puis

au bout de 3 ou 4 ans les tiges portant le fleurs apparaissent , ces fleurs forment ensuite les graines puis la

plante meurt .

Il faut donc couper toutes les plantes entre la phase fleurs et graines et sachant que les plantes en fonction de

leur année de naissance et de leur croissance différente ont des cycles diversifiés .

De plus les personnes chargées de les couper doivent être intégralement équipées non seulement de gants

mais de combinaisons parfaitement étanches , car à force les matières urticantes passent tout de même .

Les campagnes d'éradication de cette plante ont coûté fort cher pour un résultat très modeste , la grande Berce

a sans doute un bel avenir devant elle , d'autant plus que cantonnée au départ dans la région de l'Artois

elle a fait son apparition dans d'autres contrées .

Merci au guide conférencier de l'ancienne abbaye de Daoullas , qui nous a exposé lors de la visite du jardin

botanique son savoir sur les plantes , on a bien apprécié lors de ces deux heures de découvertes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.