Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Importance de l'Heure de depart ou de l'heure d'arrivée ?


Messages recommandés

et il n'y a plus de priorité au voyageurs comme cela existait . Dans un sens c'est normal ,

non, non et non ! les humains ont la priorité sur les patates et les cartons d'ordinateurs ! Quand même, en arriver là, c'est une honte et la démonstration que ce système économique est vraiment inhumain, au sens propre du terme, depuis la priorité aux marchandises sur les voyageurs jusqu'aux "ressources humaines ".

ça me révolte !

ceci dit, ce n'est pas pour toi perso que je parle, mais pour cette société pourrie par le dieu Fric !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prend pas pour moi , t'inquiete pas , je dis simplement cela dans le sens ou il ne doit pas y

avoir de priorité entre un client de la SNCF ou un autre ( Fret ou voyageur )

Comme on dirait il n'y a pas de petits clients ou de gros clients , il n'y a que des clients ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité aux voyageurs existe toujours, enfin ça donne l'impression que chaque régul fait un peu à sa sauce. Exemple cette nuit, départ avec 1/2h d'avance pour un Annemasse / Ambérieu. On m'arrête à Culoz, à 40min de l'arrivée, pour laisser passer un voyageur à la bourre. Jusque là, pas de soucis, je suis en avance. Celui-ci passe... 25min après mon arrêt. On me lache juste derrière et je me prends les signaux tout le long du trajet, parce que ce voyageur "à la bourre" roule moins vite qu'un MA100. Résultat, arrivée à Ambérieu à la bourre.

Peut être avait-il une restriction de vitesse... Dans ce cas, il me semble que le régulateur doit être mis au courant. Ou au minimum, s'il voit qu'un train prend du retard sans raison, il se renseigne en joignant le conducteur à la radio (ce qui n'a pas été fait).

Je précise, pendant les 25min où j'ai été arrêté, il n'y a eu aucune circulation autour de Culoz, on était 3 MA100 arrêtés pour laisser le passage à ce voyageur à la bourre. Je n'y connais peut être rien à la régulation, mais il y a certains choix qui m'échappent...

Ce serait intéressant si des régulateurs pouvaient nous expliquer une peu plus leur métier, qu'on puisse se comprendre un peu mieux.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une excellente remarque Gomen , que les gens se parlent , et decouvre

le metier des autres , dans un sens et dans l'autre , ca se faisait a une epoque , mais est ce que les

regul descendent encore faire des parcours en cabine de leur territoire , et est ce que les conducteurs

montent voir les reguls , les postes d'aiguillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une excellente remarque Gomen , que les gens se parlent , et decouvre

le metier des autres , dans un sens et dans l'autre , ca se faisait a une epoque , mais est ce que les

regul descendent encore faire des parcours en cabine de leur territoire , et est ce que les conducteurs

montent voir les reguls , les postes d'aiguillage ?

Je peux dire que, à mon époque, ça se faisait lors de la formation, mais que, finalement, ça n'apportait pas grand'chose : voir un poste de régul, c'est super : on voit que les mecs travaillent avec des ordis et des écrans barrés de lignes obliques et qu'ils causent avec les postes. Au-delà des amabilités d'usage et des déclarations de bonne intention, bof, pas grand'chose...

Symétriquement ( je prends volontairement un cas extrême ), l'anecdote d'un GM en formation en journée découverte " à droite du conducteur dans une cabine en vrai " sur un ME120 Valenton-Brive : à Villeneuve-St-Georges, il met le casque de son mp3 sur les oreilles...

Tout ça pour dire que sur le papier la découverte des autres métiers, c'est bien beau mais que ce n'est pas en quelques heures sans connaître ni la façon de travailler ni les contraintes inhérentes à chaque boulot et sans possibiité de dialogue réel et constructif avec de vrais décisionnaires, ça ne sert à rien. Et comme ça au débotté, je n'ai pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prend pas pour moi , t'inquiete pas , je dis simplement cela dans le sens ou il ne doit pas y

avoir de priorité entre un client de la SNCF ou un autre ( Fret ou voyageur )

Comme on dirait il n'y a pas de petits clients ou de gros clients , il n'y a que des clients ! controleursncf

les voyageurs ne sont pas des clients, ce sont des êtres humains. Les faire passer après les marchandises sous prétexte que les boîtes ne veulent plus gérer de stocks et sont à la merci d'une rupture de la chaîne en dit long sur les priorités et les conceptions de ce genre d'économie ... au final anti-humaine et anti-économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Tout ça pour dire que sur le papier la découverte des autres métiers, c'est bien beau mais que ce n'est pas en quelques heures sans connaître ni la façon de travailler ni les contraintes inhérentes à chaque boulot et sans possibiité de dialogue réel et constructif avec de vrais décisionnaires, ça ne sert à rien. Et comme ça au débotté, je n'ai pas de solution.

Tu as raison mais (évidemment il y a un "mais') j'y mettrai un bemol : quand j'étais au Par LGV Sud Est (il y a prescription je peux en parler hihi) nous avions régulièrement des conducteurs Tgv qui venaient visiter l'endroit. Evidemment c'est un peu plus spectaculaire (une grande salle en demi-cercle avec toute la ligne de Paris à Lyon... relativement incompréhensible avec les Prs - intervalles - Bif ; les parties 100% Prs et les zones informatisées) que l'écran d'un régul...

Eh bien, pour les 3 groupes que j'ai vu, les conducteurs étaient ... comment dire... vachement impressionnés et contents de voir d'où on leur cassait les ...... ! En discutant un peu c'est drole ils comprenaient mieux mais surtout ils voyaient et entendaient en direct ce qu'ils voyaient et entendaient de loin et... sans appréhender toute la complexité de cet aspect très "transport" cela facilitait les choses. Bref, je suis pour les "découvertes métiers" quand elles sont bien organisées controleursncf

les voyageurs ne sont pas des clients, ce sont des êtres humains. Les faire passer après les marchandises sous prétexte que les boîtes ne veulent plus gérer de stocks et sont à la merci d'une rupture de la chaîne en dit long sur les priorités et les conceptions de ce genre d'économie ... au final anti-humaine et anti-économique

Vi vi vi.... à une heure près (que de si nombreux de nos clients subissent de toutes façons - rhooo je suis cynique) quand tu joues le contrat Coc* Col* sur 2 ans... tu fais passer le train Fret devant les voyageurs (sur ordre évidemment du plus haut niveau de l'entreprise). C'est vrai que c'est une vision totalement axée sur le fric mais... nous ne sommes pas capables d'assurer le trafic voyageurs avec une ponctualité de 100% n'est ce pas ??? Donc si un choix se présente (et je ne parle pas de planter des humains pendant 8 heures) je peux comprendre que l'on privilégie parfois le contrat avec un client.... marchandises ! Accessoirement c'est ce qui permet à nos collègues Fret d'être encore dans le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

non, non et non ! les humains ont la priorité sur les patates et les cartons d'ordinateurs ! Quand même, en arriver là, c'est une honte et la démonstration que ce système économique est vraiment inhumain, au sens propre du terme, depuis la priorité aux marchandises sur les voyageurs jusqu'aux "ressources humaines ".

ça me révolte !

ceci dit, ce n'est pas pour toi perso que je parle, mais pour cette société pourrie par le dieu Fric !

Tu n'as pas tord, mais l'activité économique est un pan important d'une société, quelle qu'elle soit. A force de prioriser les trafics voyageurs, à reseau donné, ben finalement le Fret part aux oubliettes.

A trop vouloir se dissocier de cette activité mercantile ( quel affreux mot !!! ), l'on fini aussi par se couper de cette ressource. Au grand bonheur du TRM qui n'espère pas tant de soutien de la part du monde cheminot...

Moi, les stock de bahuts sur les routes, et les accidents qui vont avec, les familles brisées, celà me dégoute. Et c'est TOUS LES JOURS....

Alors un peu de considérations de la part de ceux qui y pourraient quelquechose, celà m'interpelle....plus que quelques petits retards en TER...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord, mais l'activité économique est un pan important d'une société, quelle qu'elle soit. A force de prioriser les trafics voyageurs, à reseau donné, ben finalement le Fret part aux oubliettes.

A trop vouloir se dissocier de cette activité mercantile ( quel affreux mot !!! ), l'on fini aussi par se couper de cette ressource. Au grand bonheur du TRM qui n'espère pas tant de soutien de la part du monde cheminot...

Moi, les stock de bahuts sur les routes, et les accidents qui vont avec, les familles brisées, celà me dégoute. Et c'est TOUS LES JOURS....

Alors un peu de considérations de la part de ceux qui y pourraient quelquechose, celà m'interpelle....plus que quelques petits retards en TER...

Fabrice

Chez nous on a des services où il y a plus de durée de parcours prévue en taxi que de parcours train. (des fois 4 trajets taxi par prestation).

Le taxi revient moins cher qu'un sillon. On a pour plus de 30000€ par mois pour les taxis par mois et ce pour nos 270 conducteurs. Et à ce chiffre il faut rajouter les parcours taxis imprévus (suite fin de prestation tardive)

Modifié par miguelvigie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a des services où il y a plus de durée de parcours prévue en taxi que de parcours train. (des fois 4 trajets taxi par prestation).

Pas mieux,si même qqfois que des taxis ! aller-retour Metz-Sarrebruck en taxi beurk !

Le taxi revient moins cher qu'un sillon. On a pour plus de 30000€ par mois pour les taxis par mois et ce pour nos 270 conducteurs. Et à ce chiffre il faut rajouter les parcours taxis imprévus (suite fin de prestation tardive)

Tout pareil, chez nous aussi...et en plus on jumelle quelque fois ça avec les camionnettes (mais je pense que de dans quelques tps il n'y en aura plus du tout ,histoire de ne plus faire de doublon et de voyager à vide...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux,si même qqfois que des taxis ! aller-retour Metz-Sarrebruck en taxi :blush: !

Tout pareil, chez nous aussi...et en plus on jumelle quelque fois ça avec les camionnettes (mais je pense que de dans quelques tps il n'y en aura plus du tout ,histoire de ne plus faire de doublon et de voyager à vide...).

Satanas, ici ca a été 1 065 000 roro de Taxi l'année dernière ( si j'ai bien lu les tracts) , alors 30 000 , c'est petit.Par contre on voit de plus en plus de taxi luxembourgeois venir au dépot. Ca doit etre cela la gestion SIBELIT controleursncf

J'ai aussi entendu dire que la camionnette est en sursis, je vois souvent la nuit à WPY , la camionnette partir et 2 min apres un CRL arriver et demander un taxi pour MZS.

D'ailleurs cela a été fait à Strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire que la camionnette est en sursis, je vois souvent la nuit à WPY , la camionnette partir et 2 min apres un CRL arriver et demander un taxi pour MZS.

D'ailleurs cela a été fait à Strasbourg

Y'à une pétition depuis hier pour le maintien de la camionnette à WPY ,c'est ceux qui vont à la cantine avec (les sédentaires qui vont tirer la tronche :Smiley_25:) ,personnellement j'ai au moins une bonne cinquantaine de bons de TAXI "non utiliser" (car j'ai pris la camionnette parce que j'étais en avance ou en retard...ou pris un train...) ,sur que du taxi on en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.