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Publication: (modifié)

Bonsoir,

Alors, voila, je me lance, car peut être que sur ce forum, j'aurai des réponses et que je pourrai exprimer un peu plus ma passion qu'avec d'autres personnes.

Alors, tout d'abord, je me présente un petit peu.. j'ai 25 ans, et je suis vendeur de jeux vidéo sur Avignon, et j'habite Montpellier. Je fais donc les trajets tout les jours (matins et soir) entre mon domicile et mon lieu de travail, ce, depuis 6 ans, et malgré le fait que j'aime mon métier, et bien, ça fait des années que j'aimerai travailler pour la SNCF, principalement en tant qu'agent ASCT.

Pourquoi ? Je ne l'explique pas vraiment, mais il y a plusieurs raisons que je vais me permettre d'exposer ici qui me pousse de plus en plus à vouloir, un jour, travailler à la SNCF :

- Le contact client : Malgré qu'il n'est jamais simple avec certains clients (tout comme dans le magasin où je travaille, où je traite très régulièrement avec des personnes qui sont vraiment à la limite de nous agresser verbalement et physiquement. Il vaut mieux savoir garder son calme et son sang-froid..

- L'intéressement à la société SNCF ainsi qu'à ses métiers et à ses activités : En effet, pour prendre le train très régulièrement, et bien, des fois vu que je suis seul, je me met un peu à l'avant du train, et je regarde un peu comment ca se passe et j'essaie d'un peu d'entendre ce qu'il se dit au micro (oui, je sais je suis curieux) lorsque je suis dans le ter, dans la cabine du conducteur.. ou de regarder les instruments de bord, ou d'essayer de comprendre un peu les panneaux latéral extérieur. J'essaie également de comprendre ce qu'il se passe quand le train a un soucis, pourquoi ca arrive et aussi, je regarde beaucoup la réaction des gens (d'ailleurs, je me dis que les gens râlent vraiment pour rien du tout des fois et repose toujours la faute sur l'entreprise..)

- J'aime également voyager, de ville en ville, visiter toutes les villes de france que je ne connais pas. J'ai en plus la chance d'être célibataire, donc si un jour je travaille à la SNCF, et bien, je suis libéré de toute obligation familiale et ca me dérangerait en aucun cas de travailler les dimanches et jour férié.

- J'aime également l'esprit d'équipe qu'on peut trouver à la SNCF : Contrairement à beaucoup d'entreprises, je trouve, malgré le fait qu'il y a des fois certains clashs entre les différentes services d'accueil entre certains régions.. (par exemple, j'ai assisté un jour à un clash entre un agent d'accueil de nimes avec celui de Montpellier, c'était assez violent.. ) qu'il y a quand même une super ambiance entre les différents controleurs et conducteurs de la SNCF, et le fait d'être intégré à un groupe tel que celui là, me plairait beaucoup (même si des fois, je me demande si vous arrivez à avoir d'autre discussions que parler boulot lol )

- J'aime bien les imprévus...Celà va vous paraitre peut être bizarre mais, je vais pas dire tout le temps, mais bon, ca m'arrive de pas détester le fait qu'un jour, le train tombe en panne, ou qu'il est un retard où que les gens soient totalement perdus à cause d'une correspondance loupé..En effet, ca me change littéralement de la routine quotidienne, et j'aime bien des fois me mettre près du controleur et écouter un petit peu ce que veulent les passagers du train, ce qu'il se passe et, si j'en avais la possibilité, j'aimerai les aider comme le font, généralement très bien les controleurs ou les agents d'accueil

- la sécurité de l'emploi : malgré tout, quoi qu'on en dise, il est clair que la sécurité de l'emploi est pour moi un point important, et je pense que sauf si on fait une grosse connerie, on ne peut pas vraiment être viré de la société, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui...

- J'aimerai aussi le fait de m'assurer de la qualité du confort et de la sécurité des passagers et de répondre à leur demande, avec sourire, même si là encore, il y a toujours des passagers bien lourds.. mais il faut faire avec

En tout cas, voilà, il y a certainement beaucoup d'autres raisons dont je n'ai pas en tête la, mais le fait est là.. le métier que j'aimerai le plus faire c'est travailler à la SNCF en tant que Contrôleur ou en tant qu'agent d'accueil en gare ou même commercial en gare à la limite..

Mais il y a trois gros soucis, malgré ma grosse motivation et mon envie énorme de travailler pour la sncf, qui m'empêche de progresser afin d'espérer un jour travailler à la sncf..

- Le fait que je suis très très nul en anglais..j'arrive un peu à comprendre mais j'ai vraiment beaucoup de mal.. j'ai seulement quelques notions on va dire, et de nos jours, je pense que le fait de savoir une langue étrangère est un critère très important..

- Le fait que j'ai déjà fait plusieurs demandes (au moins une fois par mois) sur le site de la SNCF et que je n'ai jamais eu la moindre réponse...

- Le fait qu'avec tout ce qui est dit par le gouvernement, je suis un peu désespérer sur le fait que la SNCF embauche ou pas...On parle beaucoup plus de non remplacement des départs en retraite plutôt que d'embauches depuis quelques mois.. et ca me fait un peu (beaucoup) peur..

Donc, voila, désolé pour ce long message, mais si je me permet d'écrire ce message, c'est tout simplement, car j'espère :

- Avoir peut être des réponses à mes problèmes exposés juste au dessus

- Avoir des conseils sur ce que je peux faire à présent, pour avancer dans un éventuel recrutement à la SNCF et si j'aurai éventuellement le profil recherché..(j'ai un BAC Pro Commerce soi dit en passant et également un niveau Bac +2 en bts négociation relation clients)

- Avoir pourquoi pas un agent sncf (ou plusieurs) avec qui j'aurai l'honneur de discuter étant donné l'intéressement que j'ai pour cette société...

En espérant vraiment avoir des réactions à mon message, je vous souhaite une excellente soirée.

Modifié par dante34000
Publication:

Tu à l'air très motivé. N'hésite pas à repostuler régulièrement.

Concernant l'anglais, je ne pense pas que ton cas soit rédhibitoire.

Bon courage !

Publication:

Vi, merci, même si pour ca, je le savai déjà, on me l'avais déjà dit ^^

Tout comme le fait de ne pas dire au psy qu'on est trop passionné ou le fait qu'il ne faut pas trop le montrer ^^ (d'ailleurs c'est vraiment bizarre ca, mais bon...quelqu'un de passionné sera plus motivé que quelqu'un qui n'aiment guère les trains ou qui les laissent indifférents.. mais bon)

Publication:

Vi, merci, même si pour ca, je le savai déjà, on me l'avais déjà dit ^^

Tout comme le fait de ne pas dire au psy qu'on est trop passionné ou le fait qu'il ne faut pas trop le montrer ^^ (d'ailleurs c'est vraiment bizarre ca, mais bon...quelqu'un de passionné sera plus motivé que quelqu'un qui n'aiment guère les trains ou qui les laissent indifférents.. mais bon)

bonjour.tu as l'air vraiment tres interressé par ce metier.moi avant d'etre embauché a la sncf,j'ai insisté pas mal de fois donc n'hesites pas à faire des demandes.sa paiera certainement un jour,ben je te le souhaite.pour le fait de dire si tu es passionné ou pas,tout depend du psy que tu as en face ou du chargé de recrutement.je sais pas si en ce moment c'est a l'heure des embauches en tant que controleur mais tu peux toujours tenté dans cette branche ou alors voir pour un autre metier sncf et dans l'avenir te dirigé vers controleur.j'espere t'avoir un peu renseigné.bon courage.

Publication:

Si tes demandes restent encore sans réponse,n'hésite pas à aller à la direction Régionale de ton choix (Marseille;Montpellier;...) et à demander une entrevue avec le responsable des embauches.

Le "culot" çà paye souvent. Et puis tu ne risque rien à essayer et cela démontrera ta motivation et peut te valoir de précieux conseils.

BONNE CHANCE

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Il y a eu une offre d'emploi en tant qu'ASCT sur la région de Montpellier, sur le site Internet, en ce début de mois d'octobre.

J'ai donc décidé de tenter ma chance en proposant ma candidature à ce poste. J'ai reçu le dossier de Candidature à mon domicile le 9 Octobre, dossier que j'ai renvoyé aujourd'hui, 13 Octobre.

Est ce que quelqu'un a des informations sur la procédure de recrutement qui est en train de se mettre en place dans la région de Montpellier ?

Dans tout les cas, je croise les doigts pour avoir une réponse favorable dans les jours ou semaines qui viennent, et je vous tiendrai informé de l'avancée de mon recrutement :Smiley_25:

Publication:

quelle chance ! moi j'ai postulé le 26 septembre et toujours rien...encore une candidature refusée snif

Il ne faut pas se décourager si rapidement, ca va peut être arrivé dans la semaine lapleunicheuse

La campagne de recrutement dans la région de Montpellier vient de débuter il y a quelques jours sur le site Internet, alors il ne faut pas partir perdant déjà helpsoso

Bonne chance à toi en tout cas, en espérant que tu reçoive ton dossier de candidature helpsoso

Publication:

merci cestachier

j'ai posutulé pour l'annonce de montpellier le 26 (elle est sortie ce jour là) mais rien encore...on peut repostuler après les 30j ?

Publication:

merci cestachier

j'ai posutulé pour l'annonce de montpellier le 26 (elle est sortie ce jour là) mais rien encore...on peut repostuler après les 30j ?

insistez encore et encore ...............

Publication:

tu veux etre asct... tu aimes te deplacer...

envoie ton cv en cachant ton bac+2 partout ou sa recruteee c'est pas posssible que tu n'es pas de réponses

Publication:

Salut lotrela

J'espére que tu auras mon MP mdrmdr ; n'hésite surtout pas à me contacter. :Smiley_72:

Au niveau des depots de candidatures et du suivi, y'a aucun probléme...

Mon père est à la CPST de Montpellier (c'est Nîmes pour l'ECT) ce qui fait que j'ai vent que ca va pas fort la bas et que y'a peu de recrutements.

Par contre, pour ce qui est des motivations, faudrait revoir quelques point... Genre, pas parler de passion....

Tu m'as vraiment l'air d'être motivé. Y'en a marre que ce soit toujours les enfants de cadres qui ne sont pas motivés et totalement incompétents et qui foutent leur bazar qui soient pistonnés alors tant qu'a faire, faut que ca change encore...

Publication:

Merci pour vos réponses, mais dans tout les cas, d'après ce que j'ai compris, et je ne le savai pas, il y a un test de daltonisme même pour être ASCT qui est éliminatoire...

Quelqu'un pourrait il me confirmer ceci, avec certitude ? Aussi, quelqu'un pourrait il m'expliquer dans quelles cas précis, un ASCT daltonien pourrait mettre en danger la sécurité des voyageurs ? Je peux tout à fait le comprendre pour un agent de conduite ou pour tout métier de la SNCF lié à la sécurité des passagers décrit via ce lien :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=6557

Aussi, concernant mon daltonisme, sur ce test :

http://www.opticien-lentilles.com/daltonie...t_daltonien.php

Sur les 32 questions, j'ai fais seulement deux fautes, et j'ai comme résultat : chance d'être daltonien 7%. Je n'ai aucun soucis pour dire qu'un tel objet, c'est vert ou bleu, ou rouge, ou jaune, ou violet, ou rose, etc...la dessus il n'y a pas de soucis.

Par contre, concernant ce test : http://ophtasurf.free.fr/test.htm

Je ne vois pas du tout les deux chiffres qui devraient être la, et si je fais l'ensemble du test, je vais avoir quelques réposnes juste, les plus simples mais ce genre de dessins la, je ne verrai absolument pas les chiffres...donc, on peut en conclure que je suis malheursement daltonien, et bien comme il faut en plus :Smiley_16:

Voila, si quelqu'un pourrait m'en dire plus, ca serait sympa.. :Smiley_16:

Publication:

Merci pour vos réponses, mais dans tout les cas, d'après ce que j'ai compris, et je ne le savai pas, il y a un test de daltonisme même pour être ASCT qui est éliminatoire...

Quelqu'un pourrait il me confirmer ceci, avec certitude ? Aussi, quelqu'un pourrait il m'expliquer dans quelles cas précis, un ASCT daltonien pourrait mettre en danger la sécurité des voyageurs ? Je peux tout à fait le comprendre pour un agent de conduite ou pour tout métier de la SNCF lié à la sécurité des passagers décrit via ce lien :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=6557

Dans certains cas, l'ASCT fait fonction d'agent d'accompagnement => métier sécurité.

Publication:

Ok, merci pour ces détails.

Et donc, dans mon cas, dont je fais preuve d'un daltonisme uniquement lorsque deux certaines couleurs sont mélangées (car encore une fois, je sais parfaitement reconnaître l'ensemble des couleurs de la vie commune, et ma famille et mes amis m'ont déjà testé sur les couleurs dans la rtue, par exemple et je vois tout à fait la même couleur qu'eux), est ce que mon cas est vraiment éliminatoire dans tous les cas ? :sleep::)

C'est seulement lorsque je vais à l'ophtalmo et qu'elle me fait voir son livre que je n'arrive pas du tout à voir certains chiffres avancées de son cahier...

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

Publication:

En tout cas, je vais dans tout les cas tenter ma chance pour ne pas regretter bigbisous

Je viens de recevoir, aujourd'hui, un courrier me stipulant que ma candidature a été retenue pour la prochaine série de test okok

je n'ai plus qu'à attendre, surement plusieurs semaines l'envoi du courrier m'informer des dates des prochaines séries de test helpsoso

En tout cas, même si ce n'est que le début du processus de recrutement, je ne peux qu'être plutôt content d'être déjà retenue pour le P2 helpsoso

Publication:

Je suis content pour toi, on pourra de nouveau discuter sur MSN si tu veux, si tu as besoin d'aide.

@+ Marc

Publication:

Ok, merci pour ces détails.

Et donc, dans mon cas, dont je fais preuve d'un daltonisme uniquement lorsque deux certaines couleurs sont mélangées (car encore une fois, je sais parfaitement reconnaître l'ensemble des couleurs de la vie commune, et ma famille et mes amis m'ont déjà testé sur les couleurs dans la rtue, par exemple et je vois tout à fait la même couleur qu'eux), est ce que mon cas est vraiment éliminatoire dans tous les cas ? helpsoso helpsoso

C'est seulement lorsque je vais à l'ophtalmo et qu'elle me fait voir son livre que je n'arrive pas du tout à voir certains chiffres avancées de son cahier...

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

Malheureusement, ce test tu l'auras aussi à la VM SNCF, et c'est éliminatoire pour tous les métiers liés à la sécurité si tu es médicalement reconnu daltonien (même si dans la rue ça ne te pose pas problème. Et malheureusement encore une fois, un ASCT a des fonctions de sécurité, donc la daltonisme est éliminatoire helpsoso

Publication:

Quelqu'un pourrait il me confirmer ceci, avec certitude ? Aussi, quelqu'un pourrait il m'expliquer dans quelles cas précis, un ASCT daltonien pourrait mettre en danger la sécurité des voyageurs ?

Lorsqu'un agent sédentaire donne le départ à un train, il doit s'assurer que le service du train est achevé et que le signal est ouvert. Je suppose* qu'un ASCT fait de même => vérification de l'ouverture du signal. Donc si tu es daltonien, c'est un peu embêtant helpsoso

* j'ai écrit je suppose, car je vois régulièrement les ASCT donner leurs coups de clef au mécano, bien que je n'ai toujours pas ouvert mon signal.

Invité necroshine
Publication:

Lorsqu'un agent sédentaire donne le départ à un train, il doit s'assurer que le service du train est achevé et que le signal est ouvert. Je suppose* qu'un ASCT fait de même => vérification de l'ouverture du signal. Donc si tu es daltonien, c'est un peu embêtant helpsoso

* j'ai écrit je suppose, car je vois régulièrement les ASCT donner leurs coups de clef au mécano, bien que je n'ai toujours pas ouvert mon signal.

Disons qu'aujourd'hui c'est space,

les anciens regardent bien le signal,

mais les nouveaux ne regardent que leur montre et, te donne le depart,

apres discussion avec eux, a l'ecole on ne leur aurait pas dis de regarder le signal helpsoso

Mais bon ils le corrigent vite ce defaut....

Publication:

Ce que je peux confirmer, pour être habilité agent d'accompagnement, c'est qu'il n'est en effet pas exigé de l'ASCT de vérifier le signal de sortie si une consigne locale le demande pas de façon explicite. Je cite la VO 0250 (manuel technique) :

2.2.2. Les opérations et les vérifications à effectuer

[...]

Les obligations de l'agent d'accompagnement donnant le départ

L'agent d'accompagnement qui donne le départ doit s'assurer :

[...]

Que rien ne s'oppose à l'expédition du train.

Et qu'en particulier :

  • aucun signal d'arrêt à main (S.A.M.) ne lui est présenté,
  • le signal de sortie est ouvert.

Cette dernière disposition n'est à prendre en compte que pour les cas prévus sur les fiches "Autorisations de Départ" des Référentiels d'Établissement.

Il peut être fait référence à des installations fixes à observer : lampe témoin, contrôle d'ouverture de carré (KOC), ...

Les formateurs que j'ai eus ont en revanche parfaitement expliqué que, bien que ne soit pas une exigence réglementaire, si le signal de sortie est visible et qu'il est fermé, il vaut évidemment mieux attendre l'ouverture et dans le doute rapidement contacter le mécano pour s'assurer qu'il ne peut en effet pas partir, et obtenir plus d'informations (estimation de l'attente, raisons, etc.).

Sinon, le risque est grand de se retrouver plusieurs minutes avec les portes bloquées, avec des clients en retard qui vont vouloir monter au dernier moment et paniquer, devoir passer une annonce alors qu'il faut rester à bloquer les portes en même temps, sans compter le risque que le mécano parte machinalement et bouffe le carré de sortie…

Mais d'autres formateurs ont pu expliquer simplement qu'il ne fallait pas regarder le signal sauf si on n'est pas obligé…

Publication:

En gros, si j'ai bien compris, c'est peine perdu d'avance pour moi lotrela

Enfin, bon, rien ne me coute tout de même d'avancer dans le recrutement et de mettre l'ensemble des chances de mon côté, je suis pourtant très motivé et ca serait réellement dommage que quelque chose dont je ne peux absolument rien faire m'interdise de réaliser le métier que j'espère.. car je pense réellement qu'un signal ouvert ou fermé, je le vois aussi bien que vous avec tout le respect que je vois dois...

Publication:

En gros, si j'ai bien compris, c'est peine perdu d'avance pour moi :(

Enfin, bon, rien ne me coute tout de même d'avancer dans le recrutement et de mettre l'ensemble des chances de mon côté, je suis pourtant très motivé et ca serait réellement dommage que quelque chose dont je ne peux absolument rien faire m'interdise de réaliser le métier que j'espère.. car je pense réellement qu'un signal ouvert ou fermé, je le vois aussi bien que vous avec tout le respect que je vois dois...

Comme dit, à la SNCF pour déctecter un daltonisme, ils se contentent du test avec le livre. Mais tu nous dis qu'il n'y a que deux couleurs précises que tu confonds. Si j'étais toi, AVANT de passer la VM, j'irais très vite faire un bilan complet de mon daltonisme. Si le tien est compatible avec la SNCF, ça serait dommage de s'en priver, car à la VM t'auras beau leur expliquer, ça m'étonnerait qu'ils s'embêtent, mais si tu ta ramènes avec un bilan médical de ton daltonisme, qui sait ? Qui ne tente rien n'a rien comme on dit, et t'as l'air très motivée lotrela

Publication:

Ok, merci du conseil. Ca ne me coute rien de faire cela, en effet lotrela

J'irai prendre rendez vous prochainement avec un ophtalmo ^^

Mais d'après les tests fait par internet, je serai Trichromate anormal deutéranomalie dont je vous fait part de la description trouvé sur un site :

"La deutéranomalie :

Faiblesse dans le vert, ce défaut visuel peut être parfois complètement ignoré car il s'agit la plupart du temps de confusion dans les nuances des couleurs .

On a constaté par contre que certains sujets deutéranomals percevaient mieux le camouflage que des sujets sans défaut de daltonisme."

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