marcarrick Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 Les syndicats Sud Rail et FO de Dijon ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du jeudi 14 août. Il concerne les agents de conduite et les contrôleurs de la région SNCF de Bourgogne et Franche Comté. Les syndicats dénoncent les agissements de la direction régionale SNCF de Bourgogne Franche Comté, qui sans en avoir avisé les instances représentatives du personnel, fait circuler des trains TER sans contrôleur, le conducteur se trouvant seul dans le train. Une situation, selon le collectif, contraire aux conventions TER signées en 2007 entre les Conseils Régionaux et la SNCF. Le communiqué précise que les conducteurs ayant refusé de partir sans contrôleur ont été sanctionnés. Dans ces conditions, les syndicats demandent le retrait des sanctions et l’arrêt des circulations sans contrôleur. [source http://www.pleinair.net/detail_48_22716.html] @+ Marc
LELILLOIS Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 ET Quelle est la position des autres OS notamment de la CGT ?? Elle ne se joint pas au mouvement ???
Invité Le Gentil Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 (modifié) ET Quelle est la position des autres OS notamment de la CGT ?? Elle ne se joint pas au mouvement ??? Faut pas rêver, cette OS prend les petits fours avec N.S Et ailleurs que font toutes les OS : en Alsace par exemple qui est le fer de lance de l'EAS ?? Modifié 13 août 2008 par Le Gentil
Noisette Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 ET Quelle est la position des autres OS notamment de la CGT ?? Elle ne se joint pas au mouvement ??? Faut pas rêver, cette OS prend les petits fours avec N.S Et ailleurs que font toutes les OS : en Alsace par exemple qui est le fer de lance de l'EAS ?? Lelillois, Le gentil, vous qui êtes agents de train, vos régions sont-elles touchées par l'EAS ? Quelle est la positions des OS... de toutes les OS chez vous ?
TroTroRigolo Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 Je ne voie pas la SNCF faire marche arriiere sur ce projet car; - L'EAS est deployer depuis de nombreuses années sur l'IDF - ce sont les regions qui sont parfois demandeuse (je sais qu'une region y etait opposée mais je ne me souviens plus de laquelle...)
CRL COOL Publication: 13 août 2008 Publication: 13 août 2008 Je ne voie pas la SNCF faire marche arriiere sur ce projet car; - L'EAS est deployer depuis de nombreuses années sur l'IDF - ce sont les regions qui sont parfois demandeuse (je sais qu'une region y etait opposée mais je ne me souviens plus de laquelle...) Je pense que c'est le régions qui décideront pas la SNCF.... qui n'est que prestataire de service. Une fois de plus, ce sera à la condition du moins disant financier: - combien coute un ASCT - combien couteront les éventuelles dégradations et le manque à gagner généré par les voyageurs sans billet Le moins cher a gagné d'avance. J'aimerais me tromper, mais c'est notoirement dans l'air du temps d'agir ainsi. ;)
framos Publication: 14 août 2008 Publication: 14 août 2008 En Alsace, recemment, la Region s'est rendue compte que des trains prevus avec ACT(de plus en plus) roulaient en EAS systematiquement alors qu'elle payait la prestation de l'ACT, vexée, et on le comprend, elle reclame des coupes sombres chez les ACT (35% de trains sans ACT ou 35% en moins, je ne sais plus, à confirmer Marcarrick). Sans crier au complot, aurait-ce été voulu?
michael02 Publication: 14 août 2008 Publication: 14 août 2008 (modifié) Je pense que c'est le régions qui décideront pas la SNCF.... qui n'est que prestataire de service. Une fois de plus, ce sera à la condition du moins disant financier: - combien coute un ASCT - combien couteront les éventuelles dégradations et le manque à gagner généré par les voyageurs sans billet Le moins cher a gagné d'avance. J'aimerais me tromper, mais c'est notoirement dans l'air du temps d'agir ainsi. Il est certain que les régions cherchent à payer moins cher le service TER. C'est autant un sport à la mode qu'une véritable contrainte budgétaire... Il n'y a pas que le secteur du TER à pouvoir être plus performant : parlons de l'assainissement, de la promotion régionale touristique, de l'habitat, des routes ... D'un autre côté le prestataire SNCF pour faire baisser le coût agit sur la variable la plus accessible : les charges de personnel. La "valeur ajoutée" de la présence d'un ASCT n'est pas prise en compte et on estime qu'on peut s'en passer... C'est une tendance un peu générale et dangereuse notamment dans les transports que de considérer comme insuffisamment productifs certains métiers... La charge des inconvénients qui en résulteront : fraude, dégradations, incidents divers est estimée inférieure en coût aux perturbations occasionnées et au service non rendu ou insuffisamment assuré. Prendre l'Ile de France comme élément de comparaison n'est pas véritablement significatif : les conditions de transport en région capitale ne s'apparentent pas vraiment à un déplacement, même de travail, en région. Ce qui ne veut pas dire que la présence d'agents dans les gares et sur les quais n'est pas considérée comme importante par les voyageurs. En tout cas les actions des cheminots devraient sur ce sujet là être fortement relayées par les représentants des usagers- clients dans les conseils régionaux, les CESR, les instances dirigeantes de la SNCF Modifié 14 août 2008 par michael02
phil21 Publication: 14 août 2008 Publication: 14 août 2008 Pour info, les autres syndicats de Dijon sont toujours en négociation... entreprise depuis le mois de juin! La CGT fait signer une pétition et a déposé un droit d'alerte hier, rejeté aujourd'hui par la boite. L'entreprise a donné l'assurance qu'aucun train ne circulerait en EAS pendant cette grève (quand on sait que les 7 conducteurs qui ont refusé de partir en EAS et qui ont été sanctionnés l'ont été un jour de grève à l'appel de la CGT et la CFDT, ça fait réfléchir...). La convention TER Bourgogne prévoit un ASCT, la FNAUT apporte son soutien (pas à la grève mais aux revendications)
marcarrick Publication: 15 août 2008 Auteur Publication: 15 août 2008 En Alsace, recemment, la Region s'est rendue compte que des trains prevus avec ACT(de plus en plus) roulaient en EAS systematiquement alors qu'elle payait la prestation de l'ACT, vexée, et on le comprend, elle reclame des coupes sombres chez les ACT (35% de trains sans ACT ou 35% en moins, je ne sais plus, à confirmer Marcarrick). Sans crier au complot, aurait-ce été voulu? Ce que la direction nous dis c'est que notre client (la région Alsace) souhaite que 30 % de ces trains qui rouleront en EAS soient controlés. Mais attention on a appris que se serait que la ligne Strasbourg Molsheim qui seraient en "expérimentation", Et en discutant hier avec d'autres collègues certains auraient entendu que la ligne également Sélestat Barr serait concernée Il y a une audience à l'ECTdans lesprochains jours à ce sujet En tous cas les usagers (clients) des TER sont tous avec nous et cela fait plaisir dentendre cela dans le train. Hier j'ai controlé un mec de la Région Alsace, pas un bonjour ou au revoir de sa part alors que moi je suis resté poli envers lui @+ Marc
CRL COOL Publication: 15 août 2008 Publication: 15 août 2008 (...) Hier j'ai controlé un mec de la Région Alsace, pas un bonjour ou au revoir de sa part alors que moi je suis resté poli envers lui @+ Marc N'as tu jamais remarqué que passé un certain niveau, nous autres agents d'éxécution (ASCT, CRL, AMV) ne sommes pour ces gens là pas plus intéressants que les déjections de leur clébard?
Noisette Publication: 15 août 2008 Publication: 15 août 2008 Ce que la direction nous dis c'est que notre client (la région Alsace) souhaite que 30 % de ces trains qui rouleront en EAS soient controlés. Mais attention on a appris que se serait que la ligne Strasbourg Molsheim qui seraient en "expérimentation", Et en discutant hier avec d'autres collègues certains auraient entendu que la ligne également Sélestat Barr serait concernée Il y a une audience à l'ECTdans lesprochains jours à ce sujet En tous cas les usagers (clients) des TER sont tous avec nous et cela fait plaisir dentendre cela dans le train. Hier j'ai controlé un mec de la Région Alsace, pas un bonjour ou au revoir de sa part alors que moi je suis resté poli envers lui @+ Marc J'ai ouïs dire que vous aviez déjà pas mal de volontaires pour les GAR (Groupe d'Accompagnement Régionaux) et les GCR (Groupe de Controle Régionaux) qu'en est-il ???
marcarrick Publication: 15 août 2008 Auteur Publication: 15 août 2008 @CRL COOL, En effet tu as raison des fois ces gens nous prennent pour des moins que rien. @Noisette, En effet, il parait, qu'il y a une cinquantaine de volontaires sur la région pour aller en GAR GCR Attention les initiales veulent dirent cela : GCR Groupe de Contrôle Renforcé GAR Groupe d'Assistance Régional @+ Marc
Noisette Publication: 16 août 2008 Publication: 16 août 2008 (modifié) @CRL COOL, En effet tu as raison des fois ces gens nous prennent pour des moins que rien. @Noisette, En effet, il parait, qu'il y a une cinquantaine de volontaires sur la région pour aller en GAR GCR Attention les initiales veulent dirent cela : GCR Groupe de Contrôle Renforcé GAR Groupe d'Assistance Régional @+ Marc Désolé de te contredire Marc, mais j'ai eu l'oppotunité de me procurer le " TER 2010 Projet Adaptation Accompagnement" de la région TER Alsace et dans ce document GCR veut bel et bien dire Groupe de Controle Régional. la mission des "GCR" controler les trains non accompagnés systématiquement et eventuellement renforcer le controle sur les trains accompagnés d'office (trains non "éligible" EAS) par la mission des "GAR". Donc en gros: -Les GAR pour l'accompagnement (sécurité, départ, etc...) systématique des TER non EAS. -Les GCR pour le controle aléatoire des TER EAS. D'une certaine façon tu as toutefois raison, il y a bien longtemps à l'époque des trains de permissionnaires cette appelation voulait bien dire Groupe de Controle Renforcé. Cette dénomination a disparu peu àpeu au profit des "EA" (Equipes d'Assistance). Modifié 16 août 2008 par Noisette
michael02 Publication: 16 août 2008 Publication: 16 août 2008 La convention TER Bourgogne prévoit un ASCT, la FNAUT apporte son soutien (pas à la grève mais aux revendications) Content d'entendre que la FNAUT se manifeste en réaction contre le développement de l'EAS. Malheureusement, on ne retrouve pas cette détermination en vitrine du site national de la fédération qui reste muet sur le sujet (peut être ai-je mal lu ...) Dans ce pays, on affecte institutionnellement un rôle à chacun : la FNAUT représente les usagers/clients et les OS cheminots s'expriment sur les questions internes des personnels... Chacun respecte la règle du "jeu", parfois même en la revendiquant au nom des prérogatives... Il ya peu de chance que la fusion des revendications s'opère, laissant donc le champ libre aux décisionnaires. Pour les dirigeants, c'est une affaire entendue... On n'est pas en mai 68... Bien sûr, Marcarrick, que le public, dès qu'il en est informé s'exprime en faveur d'un maintien de l'accompagnement dans les trains du réseau TER... seulement voila, qui va apporter l'information sur la mise en place de l'EAS en région?
marcarrick Publication: 16 août 2008 Auteur Publication: 16 août 2008 Désolé de te contredire Marc, mais j'ai eu l'oppotunité de me procurer le " TER 2010 Projet Adaptation Accompagnement" de la région TER Alsace et dans ce document GCR veut bel et bien dire Groupe de Controle Régional. la mission des "GCR" controler les trains non accompagnés systématiquement et eventuellement renforcer le controle sur les trains accompagnés d'office (trains non "éligible" EAS) par la mission des "GAR". Donc en gros: -Les GAR pour l'accompagnement (sécurité, départ, etc...) systématique des TER non EAS. -Les GCR pour le controle aléatoire des TER EAS. D'une certaine façon tu as toutefois raison, il y a bien longtemps à l'époque des trains de permissionnaires cette appelation voulait bien dire Groupe de Controle Renforcé. Cette dénomination a disparu peu àpeu au profit des "EA" (Equipes d'Assistance). Pas de soucis Noisette, Je m'en excuse, mais lors d'un forum expliquant les GAR et GCR c'est ce qui nous avait été dit. Donc c'est erroné ce qu'ils nous ont dit. @+ Marc
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