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Le Web des Cheminots

peut on se faire payer des ru ?


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bonjour

selon certaine information des rtt pourait etre payé .

savez vous si a la sncf il en est question

pourra t'on se faire payer des ru ???

merci d'avance

Voir l'accord CET : Compte-Epargne Temps dans le cadre de la réforme (anti-sociale) des retraites.

Modifié par Dom-trappeur
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merci pour vos reponses en effet ca sent le bidon ce CET .

encore une petite question peut on cumuler ses ru ?,je m'explique ,suis-je obligé de poser tous mes ru (il m'en reste 14 ) avant la fin 2008 ou puis je les garder pour les poser en 2009 ?.

merci d'avance.

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merci pour vos reponses en effet ca sent le bidon ce CET .

encore une petite question peut on cumuler ses ru ?,je m'explique ,suis-je obligé de poser tous mes ru (il m'en reste 14 ) avant la fin 2008 ou puis je les garder pour les poser en 2009 ?.

merci d'avance.

Pour le CET voir le document d'information distribué actuellement par la sncf dans les chantiers + les informations syndicales à ce sujet.

Pour les RU :

Les RP, RU (éventuellement RQ - agents de réserve d'une part - maîtrises et cadres non soumis à tableau de service dans les établissements),

les Fériés (RCF) et congés ©

doivent normalement être pris avant le 31 décembre de l'année en cours

puisqu'ils contribuent au clacul de la durée du travail annuel à la sncf.

Les RU non programmés en roulement de repos peuvent être cumulés mais doivent être pris dans l'année en cours.

Quel est ton régime de travail si tu es sédentaire ?:

- régime A : personnel des directions régionales et nationales

- régime B : personnel des établissement sans travail de nuit

agent en roulement

agent de réserve

non soumis à tableau de service (maitrises et cadres : dpx, assistant...)

- régime C : personnel des établissements avec travail de nuit

Modifié par Dom-trappeur
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Petit aparté : quelle est la différence entre les RU et les RQ ?

depuis la réduction du temps de travail à 35h le 1er janvier 2000

et la nouvelle réglementation du travail à la sncf issue de cette réforme

en prenant en compte la journée solidarité (vieille vacherie de Raffarin...):

Chez les sédentaires au régime B (122 repos - Durée journalière moyenne 7h45mn )

les agents en roulement (exécution, maîtrises et cadres en roulement )disposent de 122 repos dont 114 RP et 8 RU

Le plus souvent les RU sont incorporés dans les roulements (roulement 4x2 en particulier)

sinon ils sont en général à disposition de l'agent (ou de la commande selon les établissements et les rapports de force)

Les agents maîtrises et cadres non soumis à tableau de service

travaillant en journée disposent de

104 RP des samedi et dimanche

et de 18 RQ à raison d'1RQ pour 11 journées de service

Dans la plupart des cas ils disposent de leur RU à leur convenance (soit isolés, soit cumulés, soit les deux)

les agents de réserve ont 125 repos

disposent de 114 RP

5 RU (à disposition de la commande, le RU fait parti de la GPT)

et 6 RQ à raison d'1 RQ pour 38 journées de service : les RQ sont à disposition de l'agent au même titre qu'un RP

RP, RU et RQ doivent être pris dans l'année en cours.

(sauf erreur de ma part...que vous rectifierez)

Modifié par Dom-trappeur
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depuis la réduction du temps de travail à 35h le 1er janvier 2000

et la nouvelle réglementation du travail à la sncf issue de cette réforme

en prenant en compte la journée solidarité (vieille vacherie de Raffarin...):

Chez les sédentaires au régime B (122 repos - Durée journalière moyenne 7h45mn )

les agents en roulement (exécution, maîtrises et cadres en roulement )disposent de 122 repos dont 114 RP et 8 RU

Le plus souvent les RU sont incorporés dans les roulements (roulement 4x2 en particulier)

sinon ils sont en général à disposition de l'agent (ou de la commande selon les établissements et les rapports de force)

Les agents maîtrises et cadres non soumis à tableau de service

travaillant en journée disposent de

104 RP des samedi et dimanche

et de 18 RQ à raison d'1RQ pour 11 journées de service

Dans la plupart des cas ils disposent de leur RU à leur convenance (soit isolés, soit cumulés, soit les deux)

les agents de réserve ont 125 repos

disposent de 114 RP

5 RU (à disposition de la commande, le RU fait parti de la GPT)

et 6 RQ à raison d'1 RQ pour 38 journées de service : les RQ sont à disposition de l'agent au même titre qu'un RP

RP, RU et RQ doivent être pris dans l'année en cours.

(sauf erreur de ma part...que vous rectifierez)

et il y a aussi ceux qui sont a 132 repos dont je fais partis

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et il y a aussi ceux qui sont a 132 repos dont je fais partis

Exact

Régime C : 132 repos dont 114 RP et 18 RU

pour les agents qui effectuent un travail de nuit :

- periode de nuit en 2x8 ou 3x8 avec au moins 2h de travail entre 0 et 4h

- au moins 65 journées service comportant au moins deux heures dans la période comprise entre 0 et 4 heures (caténaires, équipement...)

- 1 journée de service sur 2 avec fin de service après 23h30 (inclus) ou ou prise de service avant 4h30 (inclus)

Durée journalière des service moyenne sur l'année 8h02 minutes

Là encore pour les roulements 3x8 : les RU sont souvent incorporés dans les roulement de repos pour mettre en place des roulements 4 journées de service 2 repos...

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Rappelons nous que dans les années 60 :

il existait des roulements 3x8 en 8 journées de service suivi d'1 seul repos

et au début des années 70 des 7x1

Passage au 6x2 au début en 73 si ma mémoire est bonne avec l'obtention des 40 heures et 104 repos (acquis de mai 68)

et avec l'arrivée au pouvoir de Mitterrand et Fiterman en 1981, avec les 39 heures plus la récupération des heures de nuit (9 minutes entre 0het 4h du mat) : apparition des premiers roulements 4 journées de service x 2 repos à partir des années 82/83 avec augmentation du nombre de repos pour les 3x8 à 110 + 6 RN (récupération du travail de nuit)

En 2000 avec les 35 heures (gouvernement Jospin-Aubry), les récupérations du travail de nuit (RN) ont été intégrées dans les 132 repos des 35 heures des régimes C

alors que les syndicats (et les cheminots) demandaient en plus des 35h et 132 repos, la récupération des heures de nuit à hauteur de 20 minutes par heure de nuit travaillées...

ce qui aurait correspondu aux 32h revendiquées pour les agents effectuant du travail de nuit.

Autant dire qu'avec le gouvernement Sarko et la direction actuelle...On n'est pas près d'en voir la couleur...

Modifié par Dom-trappeur
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On pourrait ajouter qu'il y avait 300.000 cheminots en 70, 150.000 aujourd'hui

et que le trafic ferroviaire global a doublé en particulier le trafic voyageur (GTGV-GL-TER et IDF)

même si le trafic marchandises a fortement reculé entre ces deux dates,

suivant en cela le lent déclin industriel (charbon sidérurgie, produits de carrière...)

et l'augmentation du trafic routier de marchandises par camions

(diminution des tonnages par expédition, flux tendu et logistique).

Modifié par Dom-trappeur
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Tu sors ça d'où ???? cestachier

de l'accord cet "tout agent peut crediter ses sous comptes par des conges annuels ,a partir du 21 eme jour de conges annuels(20 jours de conges annuels doivent necessairement etre pris dans l'annee)

source http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=14025

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de l'accord cet "tout agent peut crediter ses sous comptes par des conges annuels ,a partir du 21 eme jour de conges annuels(20 jours de conges annuels doivent necessairement etre pris dans l'annee)

source http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=14025

Oui, tu peux mettre 8 congés de côté mais pas te les faire payer.

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Oui, tu peux mettre 8 congés de côté mais pas te les faire payer.

Tout à fait.

Les journées mises dans le CET doivent de plus l'être sur demande de l'agent

(risque de dérive de la direction : j'accepte 20 congés par an et les 8 autres hop dans le compteur CET d'office...)

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