Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Promenade au paradis des Chemins de fer


km315

Messages recommandés

De retour de congés, je souhaitais vous faire partager ce petit coin de paradis ...

La ligne de la Furka relie la vallée du Rhone a partir de Brig , jusqu'a celle celle

du Rhin a Disentis . Un relief tourmenté , mais une ligne superbe , et le soleil etait au

rendez vous pour une heure de train , 4 heures de marche , et retour via les celebres

Bus postaux Suisses . ( Une belle leçon de complémentarité des modes de transport... )

Le train est près , depart a 10h12 précise ( pays des coucous Suisse oblige... )

La gare de départ que nous avions choisi : Gletsch

C'est parti pour la montée vers le glacier de la source du Rhone ...

Des rampes de 20 a 30 °/°° , crémaillere obligatoire et inclinaison de la chaudiere

et embiellage

Arrivée au pied du tunnel de 1800 m , croisement avec le train en attente , et on nous

attele une pousse , faite par un Diesel Saurer ( technologie Suisse jusqu'au bout des ongles )

La pousse est due au fait que le tunnel est en rampe puis pente de 35 °/°°

et trop delicat pour la vapeur et aussi par securité , il faut etre sur de pouvoir

degager la rame en cas d'incident sur les 2 km de tunnel ( comme chez Eurotunnel )

Admirez la propreté de cette machine des années 1910-1915

Le train en gare " du Belvedere" ( pause saucisse et Biere pour ceux qui apprecient )

Detail de la machine de pousse

Vue d'ensemble de la cabine Vapeur

La cremaillere ....

Le train continue son parcours , descente de l'autre coté de la montagne en direction de Realp

Apres quelques heures de marche et un bon pic nic montagnard , la vue du réseau depuis

nos 2600m d'altitude

Et enfin le but de la promenade : le glacier du Rhone , long de 15 km et large de 700m

Plus d'information sur ce réseau associatif Suisse ici

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Super reportage, c'est vrai que c'est un petit paradi ce chemin de fer. il a été reconstruit ( engins et infrastructure ) depuis quelques années.

je connais un ou deux gars de l'assos qui avait recréer ce petit bijou, il n'ont pas regardés sur les efforts à faire.

Tien, un petit quiz: quel est le nom de la crémaillère sur ce réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rampes de 20 a 30 °/°° , crémaillere obligatoire et inclinaison de la chaudiere

Quelques précisions : les rampes sur la Furka sont de l'ordre de 110 pour mille. Les chaudières des machines ne sont pas inclinées, c'est pourquoi, avec certaines locs ( les plus petites ), il faut effectuer une manœuvre de retournement au sommet pour avoir la cabine en avant dans la descente pour éviter de découvrir le ciel de foyer.

Tien, un petit quiz: quel est le nom de la crémaillère sur ce réseau?

De mémoire : Abt, mais je ne suis pas sûr.

Edit : après avoir vu la photo de la crémaillère : oui, c'est bien Abt.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre particularité de cette ligne : elle possède un pont démontable : une sorte de kit monté/démonté tous les ans pour éviter sa destruction en hiver par les avalanches ( ce qui arriva la première année où ce cas n'avait pas été prévu ). À l'époque de l'exploitation en service public, il fallait en plus démonter/remonter la ligne aérienne de contact chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les declivités , c'est le conducteur qui me les as données ...

Attention , il y a 2 réseau sur la Furka .... le touristique pur et dur , et celui commercial avec le glacier Express

Reseau commercial Furka

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions : les rampes sur la Furka sont de l'ordre de 110 pour mille. Les chaudières des machines ne sont pas inclinées, c'est pourquoi, avec certaines locs ( les plus petites ), il faut effectuer une manœuvre de retournement au sommet pour avoir la cabine en avant dans la descente pour éviter de découvrir le ciel de foyer.

De mémoire : Abt, mais je ne suis pas sûr.

Edit : après avoir vu la photo de la crémaillère : oui, c'est bien Abt.

salut Roukmoute, c'est bien cela, c'est une crémaillère ABT ( autre quiz: quels sont les avantages de cette crémaillère sur les autres systèmes ? )

Les chaudières de ces locs ne sont pas inclinées, c'est vrai aussi que pour certaines machines elles étaient retournées avant d'entamer la descente, mais surtout pour avoir l'engin moteur à l'aval du convoi. ( tampons contre tampons, pour éviter toute rupture d'attelage ).

Pour la petite histoire, le réseau du FO fût électrifié très tôt, la plupart des machines à vapeur de la ligne sommitale furent vendue au Vièt nam.

Pour réouvrir cette ligne, il a fallu faire rappatrier les locomotive pour en suite les rénover.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les declivités , c'est le conducteur qui me les as données ...

Attention , il y a 2 réseau sur la Furka .... le touristique pur et dur , et celui commercial avec le glacier Express

Reseau commercial Furka

On parle bien de la ligne sommitale reprise par une association. Il n'y a pas d'ambiguité. Et je suis sûr de mon coup : 30 pour mille n'ont jamais nécessité de crémaillère ( dédicace à Rail Cassé : 90 sans crémaillère... lotrela )

autre quiz: quels sont les avantages de cette crémaillère sur les autres systèmes ?

Tu veux que je réponde ou je laisse les autres jouer ? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la ligne sommitale reprise par une association. Il n'y a pas d'ambiguité. Et je suis sûr de mon coup : 30 pour mille n'ont jamais nécessité de crémaillère ( dédicace à Rail Cassé : 90 sans crémaillère... okok )

J'ai trouvé de la doc pour étayer mes propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_sommitale_de_la_Furka

Et effectivement, on parle de 35 pour mille..........en adhérence !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je réponde ou je laisse les autres jouer ? lotrela

Tu peux répondre si cela te chante.

J'suis un peu à la bourre pour te répondre, j'suis allé faire un tour sur leur site.

je pense qu'ils doivent avoir des passages bien plus raide que 35 pour mille okok

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour aiguiller un peu, ce n'est pas une histoire de pognon, juste de pignons. okok Il peut avoir une lame, 2 lames voir trois lames. ( tu suis roukmoute? )

Ah mais je te suis très très bien... lotrela

Je posterai demain si personne ne l'a fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je te suis très très bien... okok

Je posterai demain si personne ne l'a fait avant.

OK, no blèm, dailleur c'est l'heure de prendre la PLS, car dure week end en prévision. 15, 16 et 17, il ya exposition du vieux matos roulant en gare de St gervais les bains le fayet ( engins VN et VM ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

salut Roukmoute, c'est bien cela, c'est une crémaillère ABT ( autre quiz: quels sont les avantages de cette crémaillère sur les autres systèmes ? )

Il doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Il se compose de deux ou trois rails dentés légèrement décalés sur lesquels s'enclenchent deux ou trois roues dentées verticales. Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction.

trouvé sur wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Il se compose de deux ou trois rails dentés légèrement décalés sur lesquels s'enclenchent deux ou trois roues dentées verticales. Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction.

trouvé sur wikipédia

Salut RDC et tous,

Rhhhh, il me pique la réponse lotrela !

Et oui: Abt meilleure continuité dans la traction et le freinage par rapport à la crémaillère courante: la Strub (mais qui est plus simple: profil de rail vignole surmonté d'une dent: http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1218752150.jpg, pour ceux que ça intéresse, je peux refiler le profil échelle1 et les cotes de la Strub mdrmdr ), sur laquelle on roule moins vite si je ne m'abuse... En revanche tout comme la Strub elle ne détient pas le record de déclivité qui est pour le système Locher...

Par contre pour le déneigment, je me demande si la Abt ne présente pas un petit désavantage, qu'en penses tu Rail Cassé? En tout cas elle reste mieux que la Riggenbach (crémaillère à "barreaux")...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RDC et tous,

Rhhhh, il me pique la réponse lotrela !

Et oui: Abt meilleure continuité dans la traction et le freinage par rapport à la crémaillère courante: la Strub (mais qui est plus simple: profil de rail vignole surmonté d'une dent: http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1218752150.jpg, pour ceux que ça intéresse, je peux refiler le profil échelle1 et les cotes de la Strub mdrmdr ), sur laquelle on roule moins vite si je ne m'abuse... En revanche tout comme la Strub elle ne détient pas le record de déclivité qui est pour le système Locher...

Par contre pour le déneigment, je me demande si la Abt ne présente pas un petit désavantage, qu'en penses tu Rail Cassé? En tout cas elle reste mieux que la Riggenbach (crémaillère à "barreaux")...

Cordialement

Pour compléter... je ne connais pas grand chose aux crémaillères à l'exception du modèle Strub, mais en regardant de plus près les photos je trouve la profondeur d'engrènement basse sur le modèle Abt, quelqu'un à une idée? Sur Strub ça varie aux alentours de 37mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Il se compose de deux ou trois rails dentés légèrement décalés sur lesquels s'enclenchent deux ou trois roues dentées verticales. Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction.

=> ce qui a pour autre avantage de nécessiter une puissance motrice moindre au niveau de la roue dentée pour le même effort de traction.

À noter que les locs de la Furka ont la particularité d'être compound avec la HP à la roue dentée et la BP aux essieux, ce qui a pour avantage de répartir la puissance sur la roue dentée et les roues à adhérence contrairement aux locs précédentes où le mécanicien devait choisir entre la roue dentée motrice ou les roues à adhérence ce qui diminuait grandement le rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Vu le efforts transmis au rail en forte pente, comment réglez vous l'ouverture des joints.

La règle ligne classique s'applique t elle ?

Tous fermés en bas et ouverture de 600 en haut???? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh! quel beau pays, quel beau train et quel beau reportage!

Il va falloir que j'aille faire un tour par là bas mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Il se compose de deux ou trois rails dentés légèrement décalés sur lesquels s'enclenchent deux ou trois roues dentées verticales. Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction.

trouvé sur wikipédia

salut à tous, salut RDC

la continuité dans l'effort de traction n'est en fait qu'un résultat de l'avantage de la crémaillère ABT.

En fait pourquoi on en arrive à ce résultat?

Je vais tenter de l'expliquer, ce n'est que la mécanique.

Toute dent de pignon quand elle se désengrène d'une autre dent ( ou dent de crémaillère ) émet une vibration du au frotement, cette vibration s'appelle le bruit de fuite. Ceci rend les transmissions par pignons à denture droite bruyantes et génère des vibration risquant la casse mécanique à vitesse élevée.

En mécanique générale, il fut inventer pour contrer ces effet un système permettant d'avoir toujours une ou plusieurs dents toujours en contacte ( plus grande portée ), c'est le pignon hélicoidale.

Mais ce système est impossible à utiliser dans une cémaillère, donc Mr Abt trouva l'idée de monter plusieurs lames de crémaillères côtes à côtes avec un léger décalage des dents pour toujours avoir une dent de la roue denté motrice en contacte en profondeur sur la crémaillère.

Cela permis de pouvoir rouler plus vite, pour la charge il y eu un léger plus aussi. La crémaillère strub est certe plus lente, supporte autant en effort de traction, mais résiste mieux à l'usure que la crémaillère Abt.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le efforts transmis au rail en forte pente, comment réglez vous l'ouverture des joints.

La règle ligne classique s'applique t elle ?

Tous fermés en bas et ouverture de 600 en haut???? mdrmdr

la plupart des engins moteurs à crémaillère ont les roues motrice adhérence libre et ne participant pas à la traction. Seul l'effort de traction est assuré par les roues dentés.

Les rails de roulements sont posés et les joints règlès comme une voie normale. Par contre la crémaillère prend toutes les contraintes ( le nerf ). bien souvent les crémaillères se composent de coupons courts ( en moyenne 4 m ) l'éclissage entre les coupons est bien souvent " brûlant " et les éclisses sont renforcées. Par contre la voie est retenue par des encrages verticaux tous les 100 m et bien souvent ( si possible) en entrée, millieu et sortie de courbe. Cela empêche le chassis de voie de descendre et de se déformer à cause de l'effort de traction à la montée et à l'effort de retenue à la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui: Abt meilleure continuité dans la traction et le freinage par rapport à la crémaillère courante: la Strub (mais qui est plus simple: profil de rail vignole surmonté d'une dent: Par contre pour le déneigment, je me demande si la Abt ne présente pas un petit désavantage, qu'en penses tu Rail Cassé? En tout cas

La crémaillère strub est un vrai rail vignole dans lequel les dents sont usinées dans le champignon.

Pour le déneigement, n'ayant jamais travaillé sur de la crémaillère Abt, je ne saurais dire. De toute façon, faut pas laisser la neige s'accumuler et se transformer en glace porreuse ( compression mécanique de la matière neigeuse par les engins en passant sur la couche de neige ), cela fait lever les trains et ils déraillent et ceci avec et sans crémaillère, même si cela arrive plus vite en crémaillère, mais dû plus à l'altitude et à la puissance des chutes de neige à ces altitudes, ( il n'y a pas beaucoup de chemins de fer à crémaillère en plaine ) mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ces contraintes hivernales que la ligne sommitale a été abandonnée par le reseau FO au profit du

percement du tunnel.

Il fallait demonter catenaire , poteaux et ponts chaque automne , pour fermer la ligne et eviter la destruction

due aux avalanches , et crues dues au dégel

Je vais faire un autre post avec son histoire, j'ai des photos de 1920 et celles que j'ai faite en 2008

La comparaison est impressionnante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ces contraintes hivernales que la ligne sommitale a été abandonnée par le reseau FO au profit du

percement du tunnel.

Il fallait demonter catenaire , poteaux et ponts chaque automne , pour fermer la ligne et eviter la destruction

due aux avalanches , et crues dues au dégel

Je vais faire un autre post avec son histoire, j'ai des photos de 1920 et celles que j'ai faite en 2008

La comparaison est impressionnante

Salut KM 315, c'est une très bonne idée, j'suis fan du Fo et de la ligne sommitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.