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Le Web des Cheminots

Promenade au paradis des Chemins de fer


km315

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la plupart des engins moteurs à crémaillère ont les roues motrice adhérence libre et ne participant pas à la traction. Seul l'effort de traction est assuré par les roues dentés.

Comme dit plus haut, justement les concepteurs des locs de la Furka ont eu l'ingéniosité de faire participer toutes les roues à l'effort de traction pour obtenir un meilleur rendement.

Sinon, il existe un super DVD ( mais je ne me rappelle plus l'édition ) que j'avais offert à mon père et qui décrit très très bien la ligne, son histoire et ses hommes. cestachier

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Comme dit plus haut, justement les concepteurs des locs de la Furka ont eu l'ingéniosité de faire participer toutes les roues à l'effort de traction pour obtenir un meilleur rendement.

Sinon, il existe un super DVD ( mais je ne me rappelle plus l'édition ) que j'avais offert à mon père et qui décrit très très bien la ligne, son histoire et ses hommes. okok

Mais ils ont arrêtés par la suite, cela ne servait qu'à engendrer une usure rail roue inutile.

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Mais ils ont arrêtés par la suite, cela ne servait qu'à engendrer une usure rail roue inutile.

lapleunicheuse lapleunicheuse

Ils n'ont rien arrêté du tout, pour autant que je sache. D'ailleurs je ne vois pas comment ils feraient. Et ça a l'air de merveilleusement fonctionner.

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lapleunicheuselapleunicheuse

Ils n'ont rien arrêté du tout, pour autant que je sache. D'ailleurs je ne vois pas comment ils feraient. Et ça a l'air de merveilleusement fonctionner.

Pour ce model de machine à vapeur ce principe est toujours en vigueur. Par contre sur le matériel plus récent surtout hors vapeur, le principal constructeur suisse de matériel à crémaillère ( SLM Wintertur ) à privilégier la séparation de la traction en adhérence et la traction à crémaillère.

Si j'ai le temps cette semaine, je te ferai des photos d'un bogie moteur d'une automotrice à crémaillère du CF du montenvers.

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Pour ce model de machine à vapeur ce principe est toujours en vigueur. Par contre sur le matériel plus récent surtout hors vapeur, le principal constructeur suisse de matériel à crémaillère ( SLM Wintertur ) à privilégier la séparation de la traction en adhérence et la traction à crémaillère.

Si j'ai le temps cette semaine, je te ferai des photos d'un bogie moteur d'une automotrice à crémaillère du CF du montenvers.

C'est surtout que le genre de ligne comme le Montenvers est beaucoup plus raide et dans ce cas, les techniques et les besoins sont différents. Il faudrait voir aussi le matériel du MC et les Z800.

Modifié par Roukmoute
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C'est surtout que le genre de ligne comme le Montenvers est beaucoup plus raide et dans ce cas, les techniques et les besoins sont différents. Il faudrait voir aussi le matériel du MC et les Z800.

Pour les besoins, cela ne chage pas grand chose.

Pour exemple, une Z800 quand elle est en mode crémaillère, les essieux adhérents sont libres, il ne participent pas à l'effort.

juste pour info: Sur le FO, ligne sommitale, il y a des rampes à 110, pour le montenvers 110 à 220. C'est vrai que les besoins ne sont pas les mêmes, et pourtant c'est la même technologie de base.

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la plupart des engins moteurs à crémaillère ont les roues motrice adhérence libre et ne participant pas à la traction. Seul l'effort de traction est assuré par les roues dentés.

Par contre, les machines modernes de l'ex-FO (qui a fusionnée avec les BVZ dans les années 2000) sont mixtes, sais tu comment se fait l'effort de traction? est que la roue dentée est arrêtée sur les portions à adhérence et est ce que les roues à adhérence sont libres sur les sections à crémaillère?

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Par contre, les machines modernes de l'ex-FO (qui a fusionnée avec les BVZ dans les années 2000) sont mixtes, sais tu comment se fait l'effort de traction? est que la roue dentée est arrêtée sur les portions à adhérence et est ce que les roues à adhérence sont libres sur les sections à crémaillère?

Salut, c'est ce que j'essai d'expliquer. Normalement c'est complettement indépendant d'un mode à l'autre.

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