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Publication: (modifié)

Ca sent pas bon .....

"

N° 8 – Lundi 28 juillet 2008

Suite des Rencontres ASCT :

« Mieux associer les ASCT et les produits »

Comme annoncé dans le Direct Trains n° les thémat iques abordées durant les Rencontres

6,

ASCT de mai/juin font l’objet durant l’été d’une information régulière.

Le premier thème qui vous est proposé concerne la simplification de la production et la

création de roulements Grandes Lignes (VFE) et de roulements Proximités (TER, Transilien

et Corail Intercités).

Vous savez pour la plupart d’entre vous qu’une journée de service sur TER n’a plus grand-chose à

voir avec un accompagnement sur un TGV : les attentes des clients diffèrent, les gammes

tarifaires sont de plus en plus spécifiques, la façon efficace de contrôler n’est pas la même, les

services proposés sont de plus en plus pointus. Une pratique fréquente de l’un ou l’autre des

produits s’impose pour gagner en efficacité et être demain meilleurs que nos concurrents.

Nous nous sommes donnés jusqu’à fin 2009 pour construire progressivement ces nouveaux

roulements « homogènes » sur VFE d’une part et Proximités d’autre part.

Des parcours professionnels permettront à chacun de passer d’un produit à l’autre en fonction

de ses choix de vie et de ses compétences. Il s’agira de choix de la part des agents. En effet, à

des moments clés de la vie, certains préfèreront peut-être privilégier des petits parcours pour avoir

une plus grande disponibilité pour leur vie de famille et à d’autres périodes s’orienter vers des

itinéraires plus variés.

Enfin, l’accompagnement sur Proximités n’est pas le « parent pauvre » du métier des Trains, par

opposition à l’accompagnement « noble » sur TGV. La Branche Proximités a de considérables

perspectives de développement : la saturation routière des villes, leur pollution, le prix de

l’essence, la volonté des Conseils Régionaux d’investir dans le transport public,…tout cela crée

une dynamique de croissance dont Proximités va pleinement profiter.

Comme VFE, Proximités bouge, innove, renouvelle son offre de service, réinvente le transport

public en France et se développe en Europe : tout cela est aussi une chance pour

l’accompagnement, avec du matériel moderne, des tâches à bord enrichies, un emploi local

préservé et des choix de vie adaptés.

Le prochain retour sur les Rencontres ASCT sera publié d’ici une dizaine de jours avec comme

thème : « L’adaptation du contenu du métier d’ASCT ».

Direction des Trains - Communication

edité par Km315 pour suppression des coordonnées en clair

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

et le 2 eme

"" Suite des « Rencontres ASCT »

« Faire évoluer le contenu du métier d’ASCT »

Un socle commun et des spécificités par produit

Comme annoncé dans le Direct Trains n°6, les thémat iques abordées durant les Rencontres

ASCT de mai/juin font l’objet durant l’été d’une information régulière. Le 3è me thème qui vous est

proposé concerne l’adaptation du contenu métier des ASCT aux spécificités par produit

(TER, TGV, Lyria,…).

Le métier d’ASCT, métier de roulant, restera un métier unique sanctionné par un examen unique.

Toutefois, il doit être adapté aux services attendus par les clients et les transporteurs. En effet, si

sécurité, service, contrôle, et sûreté constituent le socle commun de nos missions, ces quatre

mots se traduisent concrètement de façons différentes d’un produit à l’autre. Pour se sentir

« bien traité », un client n’attend pas la même chose de l’ASCT sur TGV, sur TER, ou sur

Transilien.

Au cours des forums, certains ont exprimé leur difficulté à faire co exister le développement d’un

service de plus en plus personnalisé et l’aspect « répressif » lié au contrôle. Un an après la

mise en place des nouvelles attitudes de service sur TGV EST EUROPEEN, il apparaît que,

globalement, les agents ont su rendre compatible les deux postures et les enquêtes clients vont

dans ce sens.

La formation « Relation Client » qui sera progressivement déployée dans les prochains mois doit

vous aider à mieux concilier ces attitudes qui peuvent paraître contradictoires.

Vous avez parfois l’impression d’une contradiction entre l’accent mis sur le service et la relation

client et la pratique du métier en zones particulièrement denses (autour de grandes villes de

province avec du matériel EAS, avec beaucoup de clients en période de pointe et des arrêts

fréquents). Compte-tenu du contexte de ces lignes, il est parfois difficile d’offrir du service et de

contrôler efficacement. Les groupes de contrôle sont donc une réponse adaptée à ces

situations et c’est une orientation prise par la branche Proximités dans les zones périurbaines.

Enfin, certains d’entre vous ont l’impression d’un changement de priorités : après le « tout

contrôle », ce serait le « tout service ». Il n’est pas question de délaisser l’un pour l’autre et

d’arrêter de contrôler. Les carnets de route sur TGV et sur Téoz montrent que c’est possible.

Le prochain retour sur les Rencontres ASCT sera publié d’ici une dizaine de jours avec comme

thème : « Les parcours professionnels et la formation ».

Direction des Trains - Communication

edité par Km315 pour suppression des coordonnées en clair

Modifié par km315
Publication:

ben forcement;

on commence par les adc,on les specialise à une activité,puis à un produit (volontariat) et on en profite pour dereglementer en isolant les adc dans chaque entité sous couvert de la concurrence.....

Maintenant au tour des controleurs;la prochaine etape sera de leur dire qu'il faut augmenter la productivité pour faire face à la concurrence à partir de 2009 et donc flinguer leur RH.....

Meme strategie.....

Publication:

ben forcement;

on commence par les adc,on les specialise à une activité,puis à un produit (volontariat) et on en profite pour dereglementer en isolant les adc dans chaque entité sous couvert de la concurrence.....

Maintenant au tour des controleurs;la prochaine etape sera de leur dire qu'il faut augmenter la productivité pour faire face à la concurrence à partir de 2009 et donc flinguer leur RH.....

Meme strategie.....

Leur RH qui est aussi le notre, ce sera d'autant plus facile que le travail aura été mâché grace à nos volontaires et autres navilandeurs."Diviser pour mieux regner", ca existe depuis la nuit des temps, tout le monde connait le truc et pourtant ca n'a jamais été aussi efficace, il y en a toujours qui marchent dans la combine croyant sauver leur peau et apres moi le deluge.

Publication:

L'avenir est peut-être noir et ce n'est pas parce que cela existe depuis toujours qu'il faut se laisser faire.

"Diviser pour régner" lapleunicheuse tout le monde connait donc justement,nous devons nous mobiliser ensemble et non pas en catégoriel. lapleunicheuse

Publication:

L'avenir est peut-être noir et ce n'est pas parce que cela existe depuis toujours qu'il faut se laisser faire.

"Diviser pour régner" lapleunicheuse tout le monde connait donc justement,nous devons nous mobiliser ensemble et non pas en catégoriel. lapleunicheuse

Et bien pour commencer, on vous attend tous pour le fret. lapleunicheuse

Publication:

Et bien pour commencer, on vous attend tous pour le fret. lapleunicheuse

+1 ... Et on va attendre un sacré moment !!

Publication:

Et bien pour commencer, on vous attend tous pour le fret. :happy:

trop facile, combien de fois par le passé les gars de la traction n'en ont rien eu à faire de leur collègues sédentaires par exemple et négocié leur propres accords?

eugene, un gars qui a fait grève récemment pour le fret et l'attaque sur le rh qui s'en suit

Publication:

Et bien pour commencer, on vous attend tous pour le fret. :happy:

Vraiment trés léger !! Les premiers concernés dans certaines régions, les conducteurs Fret, n'ont même pas daignés se battre pour leur job.

Alors oui je crois qu'on peut attendre vraiment longtemps.

La solidarité, en se moment, a plutôt tendance à se restreintre à des considérations et des intérets franchement personnels.

Publication:

Vraiment trés léger !! Les premiers concernés dans certaines régions, les conducteurs Fret, n'ont même pas daignés se battre pour leur job.

Alors oui je crois qu'on peut attendre vraiment longtemps.

La solidarité, en se moment, a plutôt tendance à se restreintre à des considérations et des intérets franchement personnels.

Pendant les periodes fastes la solidarité n'est qu'un vain mot, quand les difficultés arrivent on se sert les coudes, elles arrivent mais pas aux yeux de tout le monde.

Publication:

trop facile, combien de fois par le passé les gars de la traction n'en ont rien eu à faire de leur collègues sédentaires par exemple et négocié leur propres accords?

eugene, un gars qui a fait grève récemment pour le fret et l'attaque sur le rh qui s'en suit

L'avenir est peut-être noir et ce n'est pas parce que cela existe depuis toujours qu'il faut se laisser faire.

"Diviser pour régner" Invision-Board-France-181.gif tout le monde connait donc justement,nous devons nous mobiliser ensemble et non pas en catégoriel. Smiley_02.gif

Faut voir maintenant ce que certain syndicats "NON-catégoriel" et "majoritaire" vont proposer pour mobiliser ..... :happy:

Publication:

Vraiment trés léger !! Les premiers concernés dans certaines régions, les conducteurs Fret, n'ont même pas daignés se battre pour leur job.

Alors oui je crois qu'on peut attendre vraiment longtemps.

La solidarité, en se moment, a plutôt tendance à se restreintre à des considérations et des intérets franchement personnels.

je sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais dans les depots FRET au mois de mai et malgré l'absence de la FGAAC c'etait pas mal....

On ne peut pas en dire autant des sedentaires sur les triages ...

A Miramas 70 emplois en moins annoncés et 20 % de grevistes maxi...

Alors apres c'est sur que les adc se disent "bon ben puisque ceux qui risquent de perdre leur boulot ou de se retrouver à tataouine les bains s'en foutent, on s'occupera que de nous en temps utile...."

Je dis pas que c'est la solution mais c'est le ressenti que TOUS les adc en greve au mois de mai ont eu....

Alors maintenant si on prefere rester dans le schema:"oui mais là moi j'y etais et toi non parce que tu ne pense qu'a ta gueule",OK pas de souci mais mettez vous dans la tete que quoi qu'il arrive dans cette boite vous aurez toujours plus à perdre que les adc juste parce qu'on ne peut pas encore mettre des trains sans conducteurs....

Par contre des trains sans controleurs on peut....

Publication:

Je crois qu'il est grand temps de se recentrer sur le sujet pour éviter de faire un énième topic sur la guéguerre des services et/ou des syndicats !!! :happy:

Publication:

Et bien pour commencer, on vous attend tous pour le fret. bigbisous

La blague qui fait dégénérer le topic... :happy:

Publication: (modifié)

je sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais dans les depots FRET au mois de mai et malgré l'absence de la FGAAC c'etait pas mal....

Ai-je cité des chiffres... NON !!!

Dans certains dépots les appels à la grève n'ont pas été déposés...(région de Bordeaux)

Dans certains dépots quasi-uniquement-FRET trés peu de grévistes...( région de Thionville)

Alors basta nous faites pas rigoler avec votre solidarité Fret...

En ce moment c'est plutôt chacun pour soi...

Modifié par Noisette
Publication:

Ai-je cité des chiffres... NON !!!

Dans certains dépots les appels à la grève n'ont pas été déposés...(région de Bordeaux)

Dans certains dépots quasi-uniquement-FRET trés peu de grévistes...( région de Thionville)

Alors basta nous faites pas rigoler avec votre solidarité Fret...

En ce moment c'est plutôt chacun pour soi...

Le "moment" en question dure depuis les grèves post 1995..... çà a commencé avec RFF et çà s'est gravement accentué depuis la séparation par activité (1999 pour les prémices).

Mais tu as raison sur un point : une fois qu'on se sera fait laminé au Fret sans que les autres bougent, je ne bougerai pas pour eux quand leur tour viendra. Je serai hautement solidaire avec eux, puisque j'agirai comme eux ont jugé bon de le faire en ce "moment".

Publication:

Le "moment" en question dure depuis les grèves post 1995..... çà a commencé avec RFF et çà s'est gravement accentué depuis la séparation par activité (1999 pour les prémices).

Mais tu as raison sur un point : une fois qu'on se sera fait laminé au Fret sans que les autres bougent, je ne bougerai pas pour eux quand leur tour viendra. Je serai hautement solidaire avec eux, puisque j'agirai comme eux ont jugé bon de le faire en ce "moment".

C'est bien ce que je dis chacun pour sa pomme !!!

Elle est belle la grande famille SNCF !!!

Une belle fourchette d'opportunistes-égoistes !!!

Publication:

C'est bien ce que je dis chacun pour sa pomme !!!

Elle est belle la grande famille SNCF !!!

Une belle fourchette d'opportunistes-égoistes !!!

C'est la boite qui m'a donné "l'opportunité" de ne faire que du Fret. Comment qualifies tu l'attitude de ceux qui ne se bougent pas aujourd'hui? Il agissent sans doute pour le bien de tous et sans conteste ne sont-ils pas égoïstes. N'oublies pas qu'il n'y a qu'un seul RH0077. Une fois modifié, tout le monde sera bai**...., même les non grévistes qui se croient "non concernés" aujourd'hui.

Effectivement, elle est belle la grande famille SNCF.

Publication:

Comment qualifies tu l'attitude de ceux qui ne se bougent pas aujourd'hui? . Une fois modifié, tout le monde sera bai**...., même les non grévistes qui se croient "non concernés" aujourd'hui.

A noter aussi que pas mal de mecanos croient aux menaces de la direction ("marche ou creve") et qui, de toute bonne foi, pensent au contraire se sacrifier pour sauver la baraque sans avoir plus que les autres envie de voir peter le RH.

Publication:

A noter aussi que pas mal de mecanos croient aux menaces de la direction ("marche ou creve") et qui, de toute bonne foi, pensent au contraire se sacrifier pour sauver la baraque sans avoir plus que les autres envie de voir peter le RH.

Je nuancerais ton propos en disant qu'un certain nombre sont volontaires parce qu'ils espèrent ainsi obtenir une mutation qu'ils attendent depuis des lustres.... Pour certains, même avec le RH0077 réformé, ils auront une meilleure vie de famille qu'avec le RH actuel en bossant à 500 km ou plus de leur domicile.

Publication:

Hou là là là vous êtes drôlement en forme ce soir okok:)lapleunicheuse

Mais déplacer le problème pour ceux qui souhaitent leur mut depuis des lustres ne changera pas la donne

Pépy l'a ouvertement dit

Nous sommes dans le buisssssssssnessssssssssssss

Non c'est pas ça,,,,,,,, on nous aurait menti ????????

Bon :Smiley_29: les gars et les nanas, pas de ségrégation, va peut-être falloir se secouer et pas faire semblant et arrêter de dire mais que font les syndicats !!!

Car les syndicats c'est vous c'est nous et ce que nous souhaitons

Allez je vais me dormir les yeux dans mon plumard et rêver à un monde meilleur

Bonne nuit à tous

Je nuancerais ton propos en disant qu'un certain nombre sont volontaires parce qu'ils espèrent ainsi obtenir une mutation qu'ils attendent depuis des lustres.... Pour certains, même avec le RH0077 réformé, ils auront une meilleure vie de famille qu'avec le RH actuel en bossant à 500 km ou plus de leur domicile.
Publication:

Hou là là là vous êtes drôlement en forme ce soir okok:)lapleunicheuse

Mais déplacer le problème pour ceux qui souhaitent leur mut depuis des lustres ne changera pas la donne

Pépy l'a ouvertement dit

Nous sommes dans le buisssssssssnessssssssssssss

Non c'est pas ça,,,,,,,, on nous aurait menti ????????

Bon :Smiley_29: les gars et les nanas, pas de ségrégation, va peut-être falloir se secouer et pas faire semblant et arrêter de dire mais que font les syndicats !!!

Car les syndicats c'est vous c'est nous et ce que nous souhaitons

Allez je vais me dormir les yeux dans mon plumard et rêver à un monde meilleur

Bonne nuit à tous

Et pourtant.... il y en a, crois moi.

Fais de beaux rêves quand même......

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