frenchtouch Publication: 21 août 2008 Publication: 21 août 2008 (modifié) Les gares nouvelles sur ligne à grande vitesse sont une caractéristique du réseau français de ligne LGV Ce type d'implantation, parfois critiqué, résulte à la fois de la géographie française, marquée par l'existence d'une capitale, qui domine largement par sa taille et sa force d'attraction toutes les autres agglomérations, et de la volonté de la SNCF de privilégier les liaisons directes entre grandes agglomérations pour mieux concurrencer le mode aérien. Selon le géographe Jean-François Troin, « les gares à la campagne sont une illusion d'urbanisme, née du fantasme des élus et des intérêts de la SNCF qui souhaite gagner le plus de temps sur le tracé en évitant les centres-villes. » Ce sont des gare de passage situées à l'écart (sauf exception : transversales et zones aeroportuaires) du centre des agglomérations et le plus souvent sans liaison avec le réseau classique. Leur desserte est en général limitée à quelques arrêts quotidiens. La gare d'Ablaincourt Pressoir, renommée « Haute-Picardie » est connue comme la « gare des betteraves», n'est desservi par aucun train quotidien au départ de Paris dû par manque de fréquentation, malgrès une tentative d'un A/R quotidien lors de la saison d'ouverture de la gare. La gare de Champagne Ardenne TGV (Bezannes) située à seulement 5km de la Gare de Reims !? Utilité ou futilité ?! Liste de ces Gares : Sur la ligne Paris-Lyon, ont été construites : * la gare du Creusot-Montceau-les-Mines-Montchanin TGV * la gare de Macon-Loché TGV Sur la LGV Rhône-Alpes, ont été construites : * la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV Sur la ligne du TGV Méditerranée, on été construites : * la gare de Valence TGV * la gare d'Avignon TGV * la gare d'Aix-en-Provence TGV En région parisienne, ont été construites : * sur la ligne d'interconnexion Est de Paris o la Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV (Roissy) o la gare de Marne-la-Vallée - Chessy (Disneyland Paris) * sur la ligne du TGV Atlantique o la gare de Massy-TGV Sur la ligne Nord-Europe, ont été construites : * la gare de TGV Haute-Picardie (Ablaincourt-Pressoir) * la gare de Lille-Europe * la gare de Calais-Fréthun Sur la ligne du TGV Atlantique, ont été construites : * la gare de Massy-TGV * la gare de Vendôme-Villiers-sur-Loir-TGV * la gare TGV-Futuroscope (qui n'est pas sur une ligne nouvelle, mais desservie exclusivement par des TGV sauf en saison estivale, ou 1 corail intercite la dessert ds les 2 sens) Sur la LGV Est européenne, ont été construites : * Gare de Champagne-Ardennes - TGV * Gare de Meuse - TGV * Gare de Lorraine TGV Sur la branche est de la LGV Rhin-Rhône en construction depuis le 3 juillet 2006, deux gares nouvelles sont prévues : * Besançon - TGV * Belfort - Montbéliard - TGV Modifié 21 août 2008 par frenchtouch
Roukmoute Publication: 21 août 2008 Publication: 21 août 2008 (modifié) La gare de Champagne Ardenne TGV (Bezannes) située à seulement 5km de la Gare de Reims !? Utilité ou futilité ?! Elle est reliée au réseau classique et plusieurs TER partent/arrivent dans cette gare pour effectuer des correspondances ou des rabattements. C'est le meilleur exemple de gare TGV en campagne. Et la gare de Lille-Europe est en pleine ville à 2 pas de la gare de Lille-Flandres. Modifié 21 août 2008 par Roukmoute
frenchtouch Publication: 21 août 2008 Auteur Publication: 21 août 2008 Elle est reliée au réseau classique et plusieurs TER partent/arrivent dans cette gare pour effectuer des correspondances ou des rabattements. C'est le meilleur exemple de gare TGV en campagne. Et la gare de Lille-Europe est en pleine ville à 2 pas de la gare de Lille-Flandres. C'est vrai que la Gare de Champagne A. est bien desservie depuis Reims par navette TER. Toutefois, elle n'est qu'à 5 km de Reims ! En 2007, à la gare de Reims, une cliente avait acheté à la BLS un billet, elle avait indiqué Reims > Paris en départ immédiat. Hors la BLS lui propose un billet Champ.Ardenne > Paris Est. Une fois imprimé, elle se rend compte que ce n'est pas ce qu'elle voulait et que la machine lui a un vendu un train qu'elle ne pourrait avoir car il partait dans 15 minutes ! L'anecdote est qu'elle aurait surement du faire plus attention... la BLS implicitant aussi la gare de Champ.Ard en équivalance avec celle de Reims. Ma question, reste qu'une gare TGV à 5 km d'une autre gare TGV en centre ville est elle un choix viable ? Quand on compare aux gares centrales de Bâle et surtout celle de Berlin, où la gare est également un lieu de vie, contrairement à nos gare TGV de campagne qui ne sont qu'un lieu de passage. Lille Europe (à 400m de Lille Flandres) a l'avantage d'être à proximité d'un centre commercial et de bureaux tel qu'Euralille. (Toutefois, la gare de Lille Europe, en apparence moderne de l'exterieur mais l'interieur est hélas bien moins réussi)
Gom Publication: 21 août 2008 Publication: 21 août 2008 (modifié) Pour la gare TGV Haute Picardie, il y a eu une polémique il y a quelques années. Beaucoup pensaient (pensent peut être même encore maintenant) que le lieu n'avait pas été choisi arbitrairement. On y trouve déjà un échangeur autoroutier (A1/A29), et une grande surface plane agricole. Cette grande surface plane a été un des sites choisis pour l'implantation du "3e aéroport parisien". De ce fait, la gare TGV Haute Picardie aurait été idéalement placée. Grâce au lobbyisme (ou à cause, c'est selon) des riverains, des associations, ainsi que de certains élus, le projet est semble-t-il tombé à l'eau. Tout au moins, on n'en entend plus parler. Sans cet aéroport, il est clair que la gare n'a plus beaucoup d'utilité. A l'époque où je vivais à Amiens, il y avait une liaison par car, entre la gare d'Amiens et la gare TGV Haute Picardie. Avec un temps de trajet à l'heure actuelle de l'ordre d'1h en train corail pour rejoindre Paris, l'utilité de rejoindre la gare TGV est assez faible, hormis peut être pour aller vers Lille ou Londres. A condition que des trains s'y arrêtent... D'où une nouvelle utopie des élus picards, qui serait de créer une nouvelle LGV Nord, passant par Amiens. Il me semble qu'il y a un topic qui en parle dans la section "Actualités". Gom Modifié 21 août 2008 par gomen
michael02 Publication: 22 août 2008 Publication: 22 août 2008 Pour la gare TGV Haute Picardie, il y a eu une polémique il y a quelques années. Beaucoup pensaient (pensent peut être même encore maintenant) que le lieu n'avait pas été choisi arbitrairement. On y trouve déjà un échangeur autoroutier (A1/A29), et une grande surface plane agricole. Cette grande surface plane a été un des sites choisis pour l'implantation du "3e aéroport parisien". De ce fait, la gare TGV Haute Picardie aurait été idéalement placée. Grâce au lobbyisme (ou à cause, c'est selon) des riverains, des associations, ainsi que de certains élus, le projet est semble-t-il tombé à l'eau. Tout au moins, on n'en entend plus parler. Sans cet aéroport, il est clair que la gare n'a plus beaucoup d'utilité. A l'époque où je vivais à Amiens, il y avait une liaison par car, entre la gare d'Amiens et la gare TGV Haute Picardie. Avec un temps de trajet à l'heure actuelle de l'ordre d'1h en train corail pour rejoindre Paris, l'utilité de rejoindre la gare TGV est assez faible, hormis peut être pour aller vers Lille ou Londres. A condition que des trains s'y arrêtent... D'où une nouvelle utopie des élus picards, qui serait de créer une nouvelle LGV Nord, passant par Amiens. Il me semble qu'il y a un topic qui en parle dans la section "Actualités". Gom A <propos de cette gare il y a là une étude sur les premières années d'exploitation : gare TGV Hte Picardie A 40 km de St Quentin et à 45 km d'Amiens, elle est intéressante pour les relations Picardie-Province distantes, évitant ainsi de passer par Paris (TGV Est, Lyon, Marseille, Nice, Poitiers, Bordeaux, Bretagne...), voire si on réside à proximité, Bruxelles, Lille Europe, Roissy CDG, Marne la Vallée, Massy. Tous les trains Arrivées et Départs sont reliés à St Quentin et Amiens par autocar en tarification SNCF.
CRL COOL Publication: 22 août 2008 Publication: 22 août 2008 Quand je vois le taux d'occupation des parkings aux abords de ces gares, je pense qu'elles doivent avoir une certaine utilité.... Pour la gare des Betteraves, le bassin de population est sur Amiens, donc pour aller sur Paris, autant prendre un train directement sur place, mais pour ceux qui vont autre part qu'à la capitale, via les TGV Intersecteurs, c'est génial: après quelques minutes de voiture, on se rend à l'autre bout du pays en évitant la correspondance forcément fastidieuse à Paris....
Train-Corail Publication: 23 août 2008 Publication: 23 août 2008 Un truc que je ne comprend pas: pourquoi séparer les gares TGV des gares classiques? - ça coûte vraiment trop cher de raccorder une LGV à une gare du réseau classique où en temps (distance pour freiner etc...)? Le tracé ne le permet pas? - ou volonté délibérée de séparer LGV et réseau classique à 100%?
CRL COOL Publication: 23 août 2008 Publication: 23 août 2008 Un truc que je ne comprend pas: pourquoi séparer les gares TGV des gares classiques? - ça coûte vraiment trop cher de raccorder une LGV à une gare du réseau classique où en temps (distance pour freiner etc...)? Le tracé ne le permet pas? - ou volonté délibérée de séparer LGV et réseau classique à 100%? Il y again de temps lorsque la gare desservie n'est pas le terminus (on évite les sorties/entrées de LGV qui coutent 15 mn sur Lyon par exemple pour un arrêt de 2 mn à Part Dieu). Comme ces nouvelles gares sont généralement reliées aux TER (les cars sont aussi des TER....) et disposent de parkings vastes, elles sont prisées de la clientèle. D'un autre coté, une gare LGV, même gérée par EFFIA est pure VFE dans sa desserte.....
Invité 5121 Publication: 25 août 2008 Publication: 25 août 2008 Il y again de temps lorsque la gare desservie n'est pas le terminus (on évite les sorties/entrées de LGV qui coutent 15 mn sur Lyon par exemple pour un arrêt de 2 mn à Part Dieu).. c'est le point principal. Imaginez que la LGV Paris-Marseille pénètre dans Le Creusot, Mâcon, Valence, Avignon-Ville et Aix-Ville, adieu les Paris-Marseille en 3 h, Paris-Lyon en 2h arguments fondamentaux pour remplir les trains. C'est ce que n'ont pas voulu comprendre les élus du Mans, qui ont bloqué pendant des années le TGV Bretagne, sous prétexte que les trains ne s'arrêteraient plus au Mans. Ils ont fini par se rendre à l'évidence que Le Mans n'était pas le centre du monde ! Par ailleurs, l'extension des urbanisation fait que sous peu, des gares comme Aix seront (si elles ne le sont pas déjà) englobées dans l'agglomération. Ceci étant, pour la gare d'Ablaincourt, il est exact qu'elle aurait dû plutôt se situer au niveau de la ligne SNCF Amiens-St-Quentin, les utilisateurs de la voiture pouvant y accéder au prix d'une courte antenne à partir de l'A26 Pour finir ce post, je ne pense vraiment pas que la SNCF aie la volonté de séparer le réseau TGV du reste, puisque le principe fondateur du TGV, qui lui a permis de prendre le dessus sur l'aérotrain, est justement de desservir les centres ville. Ce qu'il fait grosso-modo, au moins sur le Sud-Est où toutes les grandes agglomérations sont desservies au coeur même.
BB4100 Publication: 25 août 2008 Publication: 25 août 2008 Elle est reliée au réseau classique et plusieurs TER partent/arrivent dans cette gare pour effectuer des correspondances ou des rabattements. C'est le meilleur exemple de gare TGV en campagne. N'oublie pas non plus Valence TGV desservie aussi par les TER Valence Grenoble.
michael02 Publication: 25 août 2008 Publication: 25 août 2008 (modifié) [....] Ceci étant, pour la gare d'Ablaincourt, il est exact qu'elle aurait dû plutôt se situer au niveau de la ligne SNCF Amiens-St-Quentin, les utilisateurs de la voiture pouvant y accéder au prix d'une courte antenne à partir de l'A26 Et oui... Ceci dit, si on voulait vraiment... Une courte antenne ferroviaire koiquesse Modifié 25 août 2008 par michael02
Roukmoute Publication: 25 août 2008 Publication: 25 août 2008 c'est le point principal. Imaginez que la LGV Paris-Marseille pénètre dans Le Creusot, Mâcon, Valence, Avignon-Ville et Aix-Ville, adieu les Paris-Marseille en 3 h, Paris-Lyon en 2h arguments fondamentaux pour remplir les trains. Argument supplémentaire : le fait de construire des gares supplémentaires permet de soulager les actuelles : si tous les TGV devaient passer par Lyon-Part-Dieu, je pense que certains chefs d'Escale se pendraient à la caténaire !! Charge ensuite de relier correctement ces nouvelles gares aux centres-villes. Par ailleurs, pour reparler de Lille-Europe, compte tenu de la configuration de Flandres ( gare en impasse ), il eût été difficile de faire autrement que ce qui a été fait.
TheMonster007 Publication: 13 septembre 2008 Publication: 13 septembre 2008 Bonjour, Pour la LGV-Nord, je confirme que la Gare Lille Flandres et en plein coeur de la ville, mais en impasse. La création de la gare Lille-Europe était nécessaire. Il en est de même pour la gare de Calais-Ville, située en impasse. La création de la gare de Calais-Frethun directement sur la LGV prend tout son sens. De plus, elle est fréquemment reliée à toutes les villes du Nord-Pas-de-Calais et quelques liaisons vers la Somme et Paris. On ajoutera le fameux TER-GV à tarifs très avantageux.
krisamv Publication: 13 septembre 2008 Publication: 13 septembre 2008 On ajoutera le fameux TER-GV à tarifs très avantageux. Qui divise par deux le temps nécessaire pour se rendre à Lille ! Et pour seulement 3 euros de plus ! Merci la région pour cette initiative. Et d'ici à 2012, les TER-GV serton origine-terminus de la gare de Rang-du-Fliers, soit deux arrêts supplémentaires (Etaples-Le Touquet et Rang), ce qui arrangera pas mal de passagers, et ce qui ne changera rien au temps de parcours des utilisateurs traditionnals qui font Boulogne-Lille et Calais-Lille koiquesse
TheMonster007 Publication: 18 septembre 2008 Publication: 18 septembre 2008 Mais la ligne de Boulogne Ville à Rang du Flier n'est pas électrifiée il me semble ? C'est prévu prochainement ?
ADC01 Publication: 27 février 2012 Publication: 27 février 2012 Gare TGV -Lorraine : fin des navettes gratuites avec Metz et Nancy Ecrit par PASCAL AMBROSI Le Conseil régional de Lorraine cessera à partir de jeudi de financer les navettes routières reliant les gares de Metz et Nancy à la gare TGV d'interconnexion de Louvigny. Ce service, mis en place « à titre provisoire » en 2007 a été utilisé en 2011 par 25.000 voyageurs. La région, invoquant l'inégalité de traitement entre chaque région, demande à ce que désormais ce service soit pris en charge par la SNCF comme cela se passe en Picardie pour les voyageurs au départ d'Amiens ou Saint-Quentin à destination de la gare TGV Haute-Picardie. Le conseil régional rappelle que la région a déjà été dans les premières à participer au financement de la ligne à grande vitesse. http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/lorraine/0201918653305-gare-tgv-lorraine-fin-des-navettes-gratuites-avec-metz-et-nancy-294742.php
CRL COOL Publication: 28 février 2012 Publication: 28 février 2012 http://www.lesechos....ancy-294742.php Comme disait Coluche: "Encore un nouveau pas en avant de la conner*e.... Mais dites moi, dites moi...... Jusqu'ou s'arrêteront-ils?" Cà va rendre le prix du trajet encore un peu plus cher, et redonner peut-être une certaine attractivité à la voiture sur certaines liaisons
tgv79 Publication: 3 mars 2012 Publication: 3 mars 2012 (modifié) http://www.lesechos....ancy-294742.php sauf que.... les navettes à destination de Lorraine-TGV n'ont JAMAIS été gratuite ! le ticket était à 4.60€ et disponible uniquement à bord de la navette. La SNCF a décidé de prendre en charge le service de navettes qui sera opérationnelle d'ici quelques semaines. Avec désormais la possiblité d'acheter des billets TGV intégrant le trajet en navette Cerise sur la gateau : les navettes version SNCF garantiront les correspondances. Alors que jusqu'à maintenant, les navettes n'attendaient pas en cas de retard du TGV... Je pense que Coluche peut aller se rhabiller ^^ Modifié 3 mars 2012 par tgv79
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