Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maladies professionnelles: troubles locomoteurs et souffrance psychique en tête


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Maladies professionnelles:

troubles locomoteurs et souffrance psychique en tête

PARIS (AFP) -

Les affectations de l'appareil locomoteur (problèmes musculaires ou articulaires) étaient en 2006 la pathologie la plus fréquemment signalée parmi les maladies à caractère professionnel, devant la souffrance psychique, selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (Invs) publiée mardi.

Les troubles de l'audition arrivent en 3ème position, selon cette étude réalisée à partir d'un réseau de 694 médecins du travail volontaires, dans 4 régions (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA).

Ces médecins ont rencontré au total 73.500 salariés, dont 3.951 ont fait l'objet d'un signalement de maladie à caractère professionnel (MCP).

Ces pathologies susceptibles d'être d'origine professionnelle mais qui n'entrent pas dans le tableau des maladies professionnelles indemnisables (MPI), ont représenté 5,4% des salariés venus en consultations de médecine du travail dans ces régions.

Les affectations de l'appareil locomoteur (troubles musculo-squelettiques, mal de dos, etc.) ont été les plus fréquemment signalées (59%), devant la souffrance psychique, comme la dépression ou les troubles du sommeil (21%), et les troubles de l'audition (6,4%).

Les MCP sont plus fréquemment observées dans les secteurs industriel et financier, santé-action sociale, la construction et le commerce.

On les trouve le plus souvent chez des ouvriers et des employés, sauf pour la souffrance psychique moins souvent déclarée par les premiers que par les autres catégories professionnelles.

La souffrance psychique est plus présente dans les activités financières, et plus spécifiquement, pour les hommes, dans le commerce.

Les troubles musculo-squelettiques sont plus fréquents dans l'industrie, notamment pour les femmes, et pour les hommes, dans la construction et l'agriculture.

Selon l'Invs, ces travaux permettent d'évaluer la fréquence des affectations jugées par les médecins du travail comme imputables au travail, et de fournir à terme une "estimation de l'ampleur de la sous-déclaration des pathologies susceptibles d'être reconnues au titres des maladies indemnisables".

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.