ADC01 Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 pas sur... regarde le nombre de gars qui continuent, et y'en a de + en + qui se rapprochent des 58 ans / 60 ans ( cf listing des notations ) j'ai édité, 1.25% par trimestre. Et regarde aussi, le nombre de mécanos qui ont des soucis de santé détectés à la VA, il y en a de plus en plus, c'est normal avec l'âge, des pathologies apparaissent, on a malheureusement un bon exemple récent sur le forum.
Invité jackv Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 et les gars qui restent de plus en plus, ce n'est pas en majorité dans les boulots fatigants ,stressant et en service décalé ..c'est aussi une des causes du blocage des promo dans certaines filliéres
ADC01 Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 Dans mon établissement, je constate que les départs en retraite ont repris leur rythme de croisière après un tassement jusqu'en 2012 environ, les agents faisant leur décote à quelque mois prés cessant leur fonction.
dilidou Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 (modifié) Et regarde aussi, le nombre de mécanos qui ont des soucis de santé détectés à la VA, il y en a de plus en plus, c'est normal avec l'âge, des pathologies apparaissent, on a malheureusement un bon exemple récent sur le forum. oui mais les 2 phénomènes sont trop récents: la VAS, ça fait quoi 3 / 4 ans que c'est en place ? et pareil environ depuis que pas mal de tgvistes (et autres freteux aussi je te l'accorde ) font du rab... j'ai vu quelques descentes definitives (encore que maintenant beaucoup moins), mais je vois aussi pas mal de gars de 58 / 59 / 60 sur les listings au 19 qui sont encore à rouler et pas près de partir. donc pour ça que je dis pas sur que le médical descende... encore une fois c'est trop jeune, pas assez de recul. Modifié 28 décembre 2014 par dilidou
mikko Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 Pour alimenter le débat, je mets en lien un article, sur un journal pourtant libéral, qui vante les bienfaits de la retraite à 55 ans pour tous : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-120437-la-retraite-a-55-ans-pour-tous-1078304.php#
ADC01 Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 oui mais les 2 phénomènes sont trop récents: la VAS, ça fait quoi 3 / 4 ans que c'est en place ? et pareil environ depuis que pas mal de tgvistes (et autres freteux aussi je te l'accorde ) font du rab... j'ai vu quelques descentes definitives (encore que maintenant beaucoup moins), mais je vois aussi pas mal de gars de 58 / 59 / 60 sur les listings au 19 qui sont encore à rouler et pas près de partir. donc pour ça que je dis pas sur que le médical descende... encore une fois c'est trop jeune, pas assez de recul. C'est vrai mais ce que je veux dire, tu auras des soucis de santé mais pas forcément au point d'être descendu, il y a beaucoup de gars qui vont à la VA tout les ans ou tous les 18 mois, ou alors une aptitude temporaire de 3 ou 6 mois en attendant des examens complémentaires et il ne faut pas oublier qu'à partir de 55 ans, c'est tous les ans pour un mécano, c'est bien un signe
julius Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 il y a une surcote qu'on ne touche qu'à partir de 62 ans et 3 mois à quoi corresponds cette age ? ( de 62 et 3 mois ) La surcote existe bien, au même titre que la décote, il faut avoir toutes les années de cotisations (41,5 ans aujourd'hui et avoir atteint l'age d'ouverture des droits) pour en bénéficier. Le taux est identique à la décote : 1,25% par trimestre. Cela joue sur la pension de retraite et non sur le salaire en activité. merci pour la réponse donc si on a toutes ces années de cotisation ( 41.5 ) et que l'on continue de travailler alors on touche bien une "surcote" sur la retraite d'ailleurs, on parle de 2017 mais que va il y avoir à cette date qu'est ce que cela va provoquer
ADC01 Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 La surcote A l'inverse, la surcote est le coefficient de majoration qui s'applique depuis le 1er juillet 2008 pour calculer le montant de la pension pour les agents qui décident de poursuivre leur activité au-delà de 60 ans (4) et au-delà de la durée nécessaire pour obtenir une pension au taux plein. Le coefficient de surcote est de : 0,75% par trimestre, pour les trimestres supplémentaires cotisés et effectués entre le 1er juillet 2008 et le 31 décembre 2008, 1,25% par trimestre, pour les trimestres supplémentaires cotisés et effectués à compter du 1er janvier 2009. (4) L'âge de 60 ans augmente selon un calendrier progressif pour les générations nées après 1956. Il atteint 62 ans pour la génération née en 1962 et au-delà. http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/votre-future-pension-du-regime-special/comprendre-calcul--3 1
fabrice Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 à quoi corresponds cette age ? ( de 62 et 3 mois ) merci pour la réponse donc si on a toutes ces années de cotisation ( 41.5 ) et que l'on continue de travailler alors on touche bien une "surcote" sur la retraite d'ailleurs, on parle de 2017 mais que va il y avoir à cette date qu'est ce que cela va provoquer A condition de dépasser suivant ton cas, 60 ou 62 ans 1
Fred Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 Á la traction, celui qui a 58 ans avait déjà "oublié" de partir avant la 1 ere réforme des retraites car cela veut dire qu'il avait plus de 50 ans á l'époque.
Invité jackv Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 Á la traction, celui qui a 58 ans avait déjà "oublié" de partir avant la 1 ere réforme des retraites car cela veut dire qu'il avait plus de 50 ans á l'époque. il y en a combien sur toute la France dans les grades T.... car a la traction il y a aussi les cadres et eux c'est mini 55
pillaiyar Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 c'est peut-être l'échelon 10 Apparemment il s agirait d une mesure entrant en vigueur dès 50 ans.
PLANONYME Publication: 30 décembre 2014 Publication: 30 décembre 2014 (modifié) En pièce-jointe, le Décret (maintenant annuel) fixant l'échelonnement du paiement des retraites du régime particulier SNCF en 2015. Pour mémoire, paiement au trimestre à échoir mais fractionné. Un premier tiers en début de trimestre et le solde une huitaine de jours après. DÉCRET_n°2014-1619_du_24_décembre_2014_version_initiale.pdf Modifié 30 décembre 2014 par PLANONYME
Invité Publication: 30 décembre 2014 Publication: 30 décembre 2014 2 remarques: attention aux futurs retraités, en partant en décembre, vos revenus SNCF sont augmentés d'un trimestre complet ce qui augmente un peu les impôts sur le revenu. C'est un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas (la plupart des collègues partaient à partir de juin). Bon Dieu, JO République Française, décret signé 1er ministre: on n'est pas fonctionnaire mais cela ressemble énormément et protège les futurs pensionnés (enfin j'espère !)
Pousse Cailloux Publication: 30 décembre 2014 Publication: 30 décembre 2014 Et cela un 24 décembre ! J'étais déjà dans les préparatifs du réveillon des cents dents!
Invité jackv Publication: 2 janvier 2015 Publication: 2 janvier 2015 2 remarques: attention aux futurs retraités, en partant en décembre, vos revenus SNCF sont augmentés d'un trimestre complet ce qui augmente un peu les impôts sur le revenu. C'est un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas (la plupart des collègues partaient à partir de juin). Bon Dieu, JO République Française, décret signé 1er ministre: on n'est pas fonctionnaire mais cela ressemble énormément et protège les futurs pensionnés (enfin j'espère !) il suffit de partir le 7 ou 8 janvier c'est sur l'année suivante
Invité Publication: 2 janvier 2015 Publication: 2 janvier 2015 (modifié) 6 mois à l'avance, c'est la loterie de la mesure surprise qui rajoute 1ou 2 trimestre ou change ton statut "à partir du 1 janvier". Tout comme les très nombreux collègues qui m'ont conseillé d'attendre fin 2014 car la boite annonçait une prime exceptionnelle de départ http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/13/la-sncf-veut-accelerer-les-departs-des-cheminots-de-plus-de-55-ans_4415809_3234.html C'est bien là le problème pour les futurs retraités. Après une fois le choix de la date effectuée, ne plus penser, ne plus regretter. Tout ce que j'ai remarqué, c'est "plus tu travailles, moins tu gagnes en retraite" puisqu'on rajoute un trimestre de cotisation chaque année et cela rabote le calcul de la pension à partir du début de carrière. Modifié 2 janvier 2015 par 2D2
Invité jackv Publication: 3 janvier 2015 Publication: 3 janvier 2015 (modifié) 6 mois à l'avance, c'est la loterie de la mesure surprise qui rajoute 1ou 2 trimestre ou change ton statut "à partir du 1 janvier". Tout comme les très nombreux collègues qui m'ont conseillé d'attendre fin 2014 car la boite annonçait une prime exceptionnelle de départ http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/13/la-sncf-veut-accelerer-les-departs-des-cheminots-de-plus-de-55-ans_4415809_3234.html C'est bien là le problème pour les futurs retraités. Après une fois le choix de la date effectuée, ne plus penser, ne plus regretter. Tout ce que j'ai remarqué, c'est "plus tu travailles, moins tu gagnes en retraite" puisqu'on rajoute un trimestre de cotisation chaque année et cela rabote le calcul de la pension à partir du début de carrière. tu devrais aller dire cela aux rabioteurs G,H ,C1,C2 ;C3.. qui en plus bloquent les autres Modifié 3 janvier 2015 par jackv
CRL COOL Publication: 3 janvier 2015 Publication: 3 janvier 2015 tu devrais aller dire cela aux rabioteurs G,H ,C1,C2 ;C3.. qui en plus bloquent les autres Et tous ceux qui ont éliminé les diverses décotes, l'age pivot, et dont les meilleures années sont oin derrière, bref qui e continuent à bosser que parce qu'ils ont peur de s'emme*der chez eux.... et qui bloquent ceux qui sont derrière. 1
Invité Publication: 3 janvier 2015 Publication: 3 janvier 2015 (modifié) Et tous ceux qui ont éliminé les diverses décotes, l'age pivot, et dont les meilleures années sont oin derrière, bref qui e continuent à bosser que parce qu'ils ont peur de s'emme*der chez eux.... et qui bloquent ceux qui sont derrière. C'est pour cette raison que la réforme SarkozyXavier Bertrand a été une connerie de 1ère classe, uniquement pour jeter dans l'arène les affreux cheminots nantis. Une réforme revancharde conne et qui coute plus cher qu'avant. UNSA avait proposé la meilleure réforme: pas touche au 2%/années travaillées avant 2008, fin du départ obligatoire à 55 ans (50 ans pour les adc) et rien, pas de connerie comme l'usine à gaz de l'échelon 10 ou du travail pénible. Et plus tu travailles, plus tu cotises, plus tu gagnes en retraite: la fameuse retraite à point chère au modem Bayrou. Xavier Bertrand avait dans le mains une réforme juste et avec Sarkozy, ils ont préféré tout gâché par fanatisme et pas par économie car le nouveau système coute plusieurs centaines de millions/an plus cher et c'est ingérable au niveau RH, comme l'impossibilité de "virer" des rabistes inutiles (j'en connais des dizaines dans mon ancien service, de vrais boulets incapables de suivre l'évolution informatique et qui s'accrochent à des tableaux de bord Excel administratif, faisant chier les jeunes). Modifié 3 janvier 2015 par 2D2
Invité pilotedurail Publication: 13 février 2015 Publication: 13 février 2015 Bonjour, Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis ici mais il est intéressant à lire.... http://blog.sylvainbouard.fr/la-retraite-des-cheminots-du-reve-a-la-realite/ Cordialement
Invité JLChauvin Publication: 13 février 2015 Publication: 13 février 2015 (modifié) Bonjour, Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis ici mais il est intéressant à lire.... http://blog.sylvainbouard.fr/la-retraite-des-cheminots-du-reve-a-la-realite/ Cordialement Mais pourtant, des mercenaires cumulards pauvres retraités obligés de se sacrifier pour l'avenir du chemin de fer nous en connaissons, même ici. Ces gens là contribuent en effet à redorer notre image, ils cumulent pension et nouveau salaire, polluent la vie de leurs collègues qui eux bossent pour un seul salaire. Ce n'est heureusement pas la majorité, mais le mal qu'ils font est considérable en faisant croire que tous les retraités vont se vendre ailleurs après avoir glandé dans l'ex-SNCF. Et on dit merci qui? Merci à tous ces joyeux "français moyens" qui ont applaudi des deux mains et des deux pieds les réformes successives en croyant que çà allait arranger leurs bidons à eux de cracher sur "les fonctionnaires". Merci à Sarko, mais aussi à ses prédécesseurs et à ses successeurs d'avoir foutu le bordel sans jamais régler le problème. Merci à tous ces sympathiques retraités qui n'en ont jamais assez, les mêmes qui ne parlaient ni ne rêvaient que du TGV et qui sont partis se gaver sur des gros diesels pourris (comme ils disaient, avant...). 2D2 a raison, la réforme coûte encore plus cher que la situation précédente, il est impossible de virer les vieux boulets, et certains se font des cojones en or sur le dos de tout le monde. C'est bien çà que vous vouliez, non? Modifié 13 février 2015 par JLChauvin
Invité jackv Publication: 13 février 2015 Publication: 13 février 2015 et le pire c'est que tu as entièrement raison
mikko Publication: 13 février 2015 Publication: 13 février 2015 Bonjour C'est la possibilité de cumuler une pension de retraite complète avec un nouveau salaire qui fout le bazar et devrait être interdit. Par contre, la retraite progressive, qui est réservé aux seuls salariés du privé, devrait être généralisée à tout le monde en abaissant son age de départ. Cela permet au salarié de lever le pied petit à petit sans perdre de salaire, tout en libérant des emplois : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/le-depart-a-la-retraite,2351/la-retraite-progressive,14827.html
Invité jackv Publication: 13 février 2015 Publication: 13 février 2015 Bonjour C'est la possibilité de cumuler une pension de retraite complète avec un nouveau salaire qui fout le bazar et devrait être interdit. Par contre, la retraite progressive, qui est réservé aux seuls salariés du privé, devrait être généralisée à tout le monde en abaissant son age de départ. Cela permet au salarié de lever le pied petit à petit sans perdre de salaire, tout en libérant des emplois : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/le-depart-a-la-retraite,2351/la-retraite-progressive,14827.html ou a l'inverse de rester alors que l'on peut toucher sa retraite cela bloque tous les autres et les embauches
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