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Le Web des Cheminots

Un des seuls chefs de gare - aiguilleur - cycliste de France


ARC ET SENANS

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La gare d'Andelot dans le Jura se trouve sur la ligne Paris Lausanne est possède une bifurcation vers la ligne des hirondelles (Andelot Champagnole Morez St Claude). Les aiguilles de la bifurcation et des voies à quai côté ligne des hirondelles sont manuelles. Les commandes se trouvent en bout de quai et dans un poste d'aiguillage à l'entrée de la gare. C'est le chef de gare qui aiguille donc les trains arretés en gare suivant leur direction. Il utilise un vélo pour acceder aux commandes d'aiguillage.

J'ai prise les photos ce soir en dépit d'un soleil guère favorable (18h00 environ)

L'X73612 en provenance de St Claude et son frère en provenance de Pontarlier entre en gare. Les deux autorails vont etre accouplés pour rejoindre Dijon

L'X73750 va manoeuvrer : le chef de gare part jusqu'à l'aiguillage :

Le chef de gare revient, donne le départ

Sur la photo, il revient à la gare mais, lorsque le train est parti, il est allé manoeuvré une aiguille pour le train suivant

Un XGC arrive de Dijon pour aller sur St Claude. On distingue à droite de l'autorail, le petit poste d'aiguillage.

Le Chef de gare receptionne le train en gare, discute avec le mecano qui change de cabine

Le chef de gare va manoeuvrer pour donner la voie vers Morez (et cisailler la Bosse)

Il revient donner le départ à l'UM d'XGC

Une fois la ligne de la Bosse libre, il manoeuvrera une fois encore les aiguillages pour le prochain train (TGV sans arrêt vers Vallorbe)

Chacun dans sa direction

Le chef de gare regardera passer l'UM de TGV, depuis le pas de sa porte sans utiliser son vélo.

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Bien le reportage, mais désolé d'être rabat-joie; tu pensais tenir un exemplaire rare...En fait beaucoup d'AC s'entrainent trés regulierement dans les petites gares, et les plus grandes quelquefois.

La faute à des dispositions qui datent de l'époque où faire fonctionner une gare necessitait une présence importante d'agents. Du coup, inutile de tout regrouper en un seul et même lieu, au contraire, à l'époque, "on ventile, on disperse...".

Mais la productivité est passé par là depuis, et les agents ont de nombreuses et quelquefois simultanées casquettes. En l'occurence son outil d'ubiquité, c'est bien dame bicyclette...

Fabrice

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La gare d'Andelot dans le Jura se trouve sur la ligne Paris Lausanne est possède une bifurcation vers la ligne des hirondelles (Andelot Champagnole Morez St Claude). Les aiguilles de la bifurcation et des voies à quai côté ligne des hirondelles sont manuelles. Les commandes se trouvent en bout de quai et dans un poste d'aiguillage à l'entrée de la gare. C'est le chef de gare qui aiguille donc les trains arretés en gare suivant leur direction. Il utilise un vélo pour acceder aux commandes d'aiguillage.

J'ai prise les photos ce soir en dépit d'un soleil guère favorable (18h00 environ)

L'X73612 en provenance de St Claude et son frère en provenance de Pontarlier entre en gare. Les deux autorails vont etre accouplés pour rejoindre Dijon

L'X73750 va manoeuvrer : le chef de gare part jusqu'à l'aiguillage :

Le chef de gare revient, donne le départ

Sur la photo, il revient à la gare mais, lorsque le train est parti, il est allé manoeuvré une aiguille pour le train suivant

Un XGC arrive de Dijon pour aller sur St Claude. On distingue à droite de l'autorail, le petit poste d'aiguillage.

Le Chef de gare receptionne le train en gare, discute avec le mecano qui change de cabine

Le chef de gare va manoeuvrer pour donner la voie vers Morez (et cisailler la Bosse)

Il revient donner le départ à l'UM d'XGC

Une fois la ligne de la Bosse libre, il manoeuvrera une fois encore les aiguillages pour le prochain train (TGV sans arrêt vers Vallorbe)

Chacun dans sa direction

Le chef de gare regardera passer l'UM de TGV, depuis le pas de sa porte sans utiliser son vélo.

Bonsoir,

Merci koiquesse , c'est super... profitons des dernières années avant l'arrivée de la télécommande de tout le réseau pour photographier des scènes atypiques, mais qui montrent à quel point le métier de cheminot peut être diversifié.

Cordialement.

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Salut !

Belles photos :Smiley_25:

Ici aussi les agents utilisent le vélo, lors des croisements pour aller vérifier que le train est complet (quand le train fait 600m, çà fait une trotte !)

:Smiley_25:

Modifié par cc6572
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En hiver il fait comment le cycliste?

Peaux de phoque?

Pas du patineur ou pas alterné?

pas alterné, surtout pas de skating, ça engage le gabarit lotrela

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  • 2 semaines plus tard...

En hiver il fait comment le cycliste?

Peaux de phoque?

Pas du patineur ou pas alterné?

Pas de l'Oie, voyons, proche de la frontière germanique.... helpsoso

comme dirait Framos: encore un lieu commun, ou plutôt germain...

Fabrice

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