ARC ET SENANS Publication: 29 août 2008 Partager Publication: 29 août 2008 La gare d'Andelot dans le Jura se trouve sur la ligne Paris Lausanne est possède une bifurcation vers la ligne des hirondelles (Andelot Champagnole Morez St Claude). Les aiguilles de la bifurcation et des voies à quai côté ligne des hirondelles sont manuelles. Les commandes se trouvent en bout de quai et dans un poste d'aiguillage à l'entrée de la gare. C'est le chef de gare qui aiguille donc les trains arretés en gare suivant leur direction. Il utilise un vélo pour acceder aux commandes d'aiguillage. J'ai prise les photos ce soir en dépit d'un soleil guère favorable (18h00 environ) L'X73612 en provenance de St Claude et son frère en provenance de Pontarlier entre en gare. Les deux autorails vont etre accouplés pour rejoindre Dijon L'X73750 va manoeuvrer : le chef de gare part jusqu'à l'aiguillage : Le chef de gare revient, donne le départ Sur la photo, il revient à la gare mais, lorsque le train est parti, il est allé manoeuvré une aiguille pour le train suivant Un XGC arrive de Dijon pour aller sur St Claude. On distingue à droite de l'autorail, le petit poste d'aiguillage. Le Chef de gare receptionne le train en gare, discute avec le mecano qui change de cabine Le chef de gare va manoeuvrer pour donner la voie vers Morez (et cisailler la Bosse) Il revient donner le départ à l'UM d'XGC Une fois la ligne de la Bosse libre, il manoeuvrera une fois encore les aiguillages pour le prochain train (TGV sans arrêt vers Vallorbe) Chacun dans sa direction Le chef de gare regardera passer l'UM de TGV, depuis le pas de sa porte sans utiliser son vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 août 2008 Partager Publication: 29 août 2008 Bien le reportage, mais désolé d'être rabat-joie; tu pensais tenir un exemplaire rare...En fait beaucoup d'AC s'entrainent trés regulierement dans les petites gares, et les plus grandes quelquefois. La faute à des dispositions qui datent de l'époque où faire fonctionner une gare necessitait une présence importante d'agents. Du coup, inutile de tout regrouper en un seul et même lieu, au contraire, à l'époque, "on ventile, on disperse...". Mais la productivité est passé par là depuis, et les agents ont de nombreuses et quelquefois simultanées casquettes. En l'occurence son outil d'ubiquité, c'est bien dame bicyclette... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 29 août 2008 Partager Publication: 29 août 2008 La gare d'Andelot dans le Jura se trouve sur la ligne Paris Lausanne est possède une bifurcation vers la ligne des hirondelles (Andelot Champagnole Morez St Claude). Les aiguilles de la bifurcation et des voies à quai côté ligne des hirondelles sont manuelles. Les commandes se trouvent en bout de quai et dans un poste d'aiguillage à l'entrée de la gare. C'est le chef de gare qui aiguille donc les trains arretés en gare suivant leur direction. Il utilise un vélo pour acceder aux commandes d'aiguillage. J'ai prise les photos ce soir en dépit d'un soleil guère favorable (18h00 environ) L'X73612 en provenance de St Claude et son frère en provenance de Pontarlier entre en gare. Les deux autorails vont etre accouplés pour rejoindre Dijon L'X73750 va manoeuvrer : le chef de gare part jusqu'à l'aiguillage : Le chef de gare revient, donne le départ Sur la photo, il revient à la gare mais, lorsque le train est parti, il est allé manoeuvré une aiguille pour le train suivant Un XGC arrive de Dijon pour aller sur St Claude. On distingue à droite de l'autorail, le petit poste d'aiguillage. Le Chef de gare receptionne le train en gare, discute avec le mecano qui change de cabine Le chef de gare va manoeuvrer pour donner la voie vers Morez (et cisailler la Bosse) Il revient donner le départ à l'UM d'XGC Une fois la ligne de la Bosse libre, il manoeuvrera une fois encore les aiguillages pour le prochain train (TGV sans arrêt vers Vallorbe) Chacun dans sa direction Le chef de gare regardera passer l'UM de TGV, depuis le pas de sa porte sans utiliser son vélo. Bonsoir, Merci , c'est super... profitons des dernières années avant l'arrivée de la télécommande de tout le réseau pour photographier des scènes atypiques, mais qui montrent à quel point le métier de cheminot peut être diversifié. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 Bien le reportage, mais désolé d'être rabat-joie; tu pensais tenir un exemplaire rare... [...] Fabrice Et oui ! Et hop que je ferme les barrières en tournant la manivelle que je revienne tourner le signal d'arrêt à main . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 :Smiley_25: Joli reportage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 Oui très joli reportage et de jolies photos. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 (modifié) Salut ! Belles photos Ici aussi les agents utilisent le vélo, lors des croisements pour aller vérifier que le train est complet (quand le train fait 600m, çà fait une trotte !) :Smiley_25: Modifié 30 août 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 Salut! Il existe même des SUD qui utilisent leur vélo pour se déplacer dans leur dépôt lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 En hiver il fait comment le cycliste? Peaux de phoque? Pas du patineur ou pas alterné? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 30 août 2008 Partager Publication: 30 août 2008 En hiver il fait comment le cycliste? Peaux de phoque? Pas du patineur ou pas alterné? pas alterné, surtout pas de skating, ça engage le gabarit lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 8 septembre 2008 Partager Publication: 8 septembre 2008 En hiver il fait comment le cycliste? Peaux de phoque? Pas du patineur ou pas alterné? Pas de l'Oie, voyons, proche de la frontière germanique.... comme dirait Framos: encore un lieu commun, ou plutôt germain... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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