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[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


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ça va faire 3 ans qu'elles sont en circulation et toujours pas fiable. Elles le seront peut être a juste avant la féraille

Les X72500 sont une série d'autorail totalement ratée techniquement.... La mise au point a aussi été très laborieuse, et les pannes sont encore fréquentes.... Les premières mises en service datent d'il y a 15 ans tout juste (1997). Comme quoi, il y a encore de la marge pour la NAT.

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Les X72500 sont une série d'autorail totalement ratée techniquement.... La mise au point a aussi été très laborieuse, et les pannes sont encore fréquentes.... Les premières mises en service datent d'il y a 15 ans tout juste (1997). Comme quoi, il y a encore de la marge pour la NAT.

Je confirme pour la mise en service des 72 500, j'ai essuyé pas mal de plâtre avec ce matériel.

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Il y a quand même le guidage pour l'arrêt en station avec des mini quais et des abris. Pour ceux qui naviguent en banlieue, voir le bus s'arrêter au bon endroit et attendre à l'abri c'est un sacré progrès.

ce que tu décris, c'est le système de guidage optique utilisé à Rouen :

civis_03a.jpg

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Il y a quand même le guidage pour l'arrêt en station avec des mini quais et des abris. Pour ceux qui naviguent en banlieue, voir le bus s'arrêter au bon endroit et attendre à l'abri c'est un sacré progrès.

Nous avons toutes ces possibilités avec le système de guidage, "Visée" mis au point par MATRA en 2000 et qui fonctionne parfaitement depuis cette époque à Rouen.

Mais ce n'est pas ce système de guidage silencieux, fiable, économique (il peut être adapté à n'importe quel type de bus ou de trolleybus) qui a été choisi pour la région parisienne, mais l'usine à gaz Translohr...

Une petite video de Teor

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Le Translohr offre une capcité plus importante que n'importe quel bus (longueur jusqu'à 46m, soit 250 places), un gabrit très étroit (2,20m) et peut prendre des courbes très serrées (10m de rayon).

J'ai l'impresion qu'on diverge un peu des Z50000, là :Smiley_19:

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Il me semble que le 72500 a servi d'expérience car aucun matériel a cette époque (lu dans la vie du rail) Alors que pour la NAT ils avaient quand même les retours des AGC et ZGC.

Il y a bien des différences entre les AGC/BGC et la NAT..... Les choix techniques ne permettent pas de comparer les deux.

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Ou un trolley !

"Pas assez cher, mon fils !"

PS quand on pense que le spécialiste transports de François Hollande, qu'on pressent pour être le futur ministre des transports est un grand fan des " trams sur pneus" ça fait un peu beaucoup peur...

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Ça se discute , j'ai testé les deux, ils sont tous les deux très mauvais par rapport, à l'excellence en matière de guidage qui est le TEOR de Rouen.

Incontestablement, à l'extérieur le système de guidage du TVR est le plus bruyant, par contre à l'intérieur le confort est meilleur : il n'y a pas les sensations de brusque rappel latéral du style télécabine que l'on trouve dans le Translohr.

Les boudins des roulettes du système de guidage du TVR de Nancy sont bouffés en permanence, et elles doivent être changées très souvent pour un prix exorbitant.

Cependant il n'y a pas de mauvaises surprises : on sait que ça coûte cher, très cher, et on fait avec.

En revanche, pour le Translohr c'est beaucoup plus rigolo : les roulettes ont une durée de vie qui varie du simple au triple et une avarie des roulettes, qui peut survenir inopinément , peut provoquer une sortie de voie avec toutes les conséquences possibles.

Dans notre époque, où bien souvent, on n’ose rien faire, rien expérimenter , à cause du principe de précaution, les trams sur pneus qui quelque part, sont un petit peu la version collective de la roulette russe, sont une entorse étonnante à la frilosité de l'époque.

Des hommes et des femmes politiques de gauche et de droite, se sont battus avec acharnement contre les techniciens pour imposer ces éléphants blancs .

Je me pose la question sur le stratagème qu'ils emploieront, le jour où il y aura un accident grave pour envoyer quelqu'un d'autre à leur place sur les bancs du tribunal correctionnel.

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Je me pose la question sur le stratagème qu'ils emploieront, le jour où il y aura un accident grave pour envoyer quelqu'un d'autre à leur place sur les bancs du tribunal correctionnel.

Un conducteur et/ou un employé de la maintenance feront très bien l'affaire, probablement.

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"Pas assez cher, mon fils !"

PS quand on pense que le spécialiste transports de François Hollande, qu'on pressent pour être le futur ministre des transports est un grand fan des " trams sur pneus" ça fait un peu beaucoup peur...

tu oublies de préciser que ledit "expert" est un alsacien, et veut préserver des emplois alsaciens (qui produisent la M*** sur pneus qui essaie de se faire passer pour un tramway !)

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Dans notre époque, où bien souvent, on n’ose rien faire, rien expérimenter , à cause du principe de précaution, les trams sur pneus qui quelque part, sont un petit peu la version collective de la roulette russe, sont une entorse étonnante à la frilosité de l'époque.

et le lobby pneu, tu en fais quoi ?

quel pays a le plus expérimenté de machins sur pneus ? : Micheline, train sur pneu, métro sur pneu, etc.

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tu oublies de préciser que ledit "expert" est un alsacien, et veut préserver des emplois alsaciens (qui produisent la M*** sur pneus qui essaie de se faire passer pour un tramway !)

Je crois que le problème des emplois alsaciens a déjà été débattu sur ce forum, il en ressortissait que l'Alsace compte de nombreux sites industriels consacrés au ferroviaire, ledit fabricant de la, je cite :"M*** sur pneus", étant lui-même également un constructeur ferroviaire.

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Je crois que le problème des emplois alsaciens a déjà été débattu sur ce forum, il en ressortissait que l'Alsace compte de nombreux sites industriels consacrés au ferroviaire, ledit fabricant de la, je cite :"M*** sur pneus", étant lui-même également un constructeur ferroviaire.

exact...

et ledit fabricant sait très bien faire fonctionner ses entrées et ses relations dans le monde politique...

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ledit fabricant sait très bien faire fonctionner ses entrées et ses relations dans le monde politique...

D'autres constructeurs alsaciens ne sont pas en reste, tel celui qui s'est arrangé pour que l'EF historique lui achète 400 machines dont elle n'avait pas forcément besoin...

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Le groupe cité plus haut est coutumier du fait depuis des décennies. Ils ont (eu) une filiale informatique qui a mené un tel lobbying que certains chefs de services de diverses administrations ont eu la quasi-obligation de leur trouver des contrats sur mesure, même si le besoin n'existait pas ou si leur compétences n'étaient pas en adéquation avec le besoin! (Il y a prescription!)

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Le groupe cité plus haut est coutumier du fait depuis des décennies.

L’administration au service de "Le groupe cité plus haut est coutumier du fait depuis des décennies." ?

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Ça se discute , j'ai testé les deux, ils sont tous les deux très mauvais par rapport, à l'excellence en matière de guidage qui est le TEOR de Rouen.

Pas étonnant:

- quand on ajoute un sytème de guidage "ferroviaire" à un véhicule de conception routière (TVR), ça peut faire beaucoup de choses bizarres.

- quand on réinvente la roue (Translohr), on prend des risques

- quand on demande à un ordinateur de tourner le volant d'un bus, ça peut fonctionner très bien...

Mais un bus à guidage optique n'aura jamais la capcité d'un Translohr, et il a aussi un léger désavantage au niveau insertin en courbe par rapport à un véhicule dont toutes les roues sont guidées.

Bon, avec le Francilien (ben oui, c'était ça le sujet, à la base), pas de problème de guidage!

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