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Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

TCMS = Train Control Monitoring System ... en Anglais !

En gros cela revient a toute l’électronique/informatique qui supervise et chapote tous les systèmes du train ...

(Mince, je croyais avoir fait un message il y a quelques jours ; j'ai du me planter...)

Pour compléter un chouillas, le TCMS --Train Control & Monitoring System chez Alstom ou Selectron, Train Control & Management System chez Bombardier, c'est-à-dire le système de commande et contrôle du train-- est l'ensemble des éléments câblés, informatiques, électroniques, logiciels... permettant de commander les fonctions du train, comme la traction, le freinage, la climatisation, l'énergie... ainsi que le dit zoreil41.

Le TCMS est en interface avec les équipements de frein, de traction, d'énergie..., qu'il commande et contrôle, ainsi que le conducteur, la signalisation embarquée, l'accompagnateur...

Généralement, on le divise en deux, la partie logique câblée, et la partie Système Informatique Embarqué SIE.

Pour simplifier, le SIE est composé de processeurs supportant le soft du train, de modules d'acquisition et de transmissions de données (les RIOMs), et d'un ou plusieurs réseaux informatiques (FIP, CAN, MVB, Ethernet).

Un lien intéressant pour avoir une idée de ce qu'est le SIE, avec un joli schéma : http://www.selectron.ch/downloads/kataloge/flyers/E/Flyer-References-EN.pdf

"Version 7.0 TCMS" signifie que Bombardier est passé à la 7ème version de son soft TCMS. (À voir si le câblage a également évolué, sachant qu'il est bien plus compliqué de retrofiter les câbles que le soft...)

Beaucoup d'entre vous doivent déjà savoir tout ça, je ne voudrais pas passer pour pédant... Si oui, désolé :Smiley_28:

Modifié par Boboz
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Sans rentrer dans les détails et, j'espère, sans redondance avec ce qui a déjà été écrit précédemment, le passage à la version 7.0 du système TCMS (version précédente : 6.9) apporte, entre autres, les améliorations suivantes :

- modification d'affichage de défauts dans le guide de dépannage informatisé

- améliorations de certains dépannages

- fiches de dépannage mises à jour

Voilà ce qui intéresse le collège conduite, le reste est purement technique.

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Ça ressemble furieusement au fly by wire de l'aéronautique d'aujourd'hui, attention aux bugs! Sans oublier les problèmes de câblage et les faux contacts qui peuvent se créer dans les tiroirs à cartes (protection, étanchéité).

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Pas forcément (je ne connais pas encore la raison de cet essai), nos "mini-NAT" étant compatibles triplette, peut-être est-il nécessaire - même si cette configuration ne sera pas normalement utilisée (sauf, comme tu l'as suggéré, en secours) - de la valider ? Peut-être que le nombre de rames déjà livrées permettait-il cet essai tout en continuant l'exploitation commerciale estivale normale (et bé, 3 adjectifs qualificatifs, ça fait un peu chargé...:)) ?

Modifié par leBQTT
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  • 2 semaines plus tard...

Les UM de NAT à Saint-Lazare, ce n'est manifestement pas pour tout de suite... :Smiley_41:

http://malignel.transilien.com/2013/09/03/ou-en-est-le-deploiement-du-francilien-sur-nanterre-universite/

ça a sûrement un lien avec les "mini-grèves" tous les week-end sur PSL. Enfin moi je dis ça...

En tout cas cela va encore retarder les échanges et recompositions de Z2N en vue futur service RER D et la fin des Evolys sur le C. ça va encore jaser...

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ça a même un lien direct puisque SUD-Rail a déposé des préavis de grève, refusant la conduite des NAT en UM en raison de la trop faible longueur des quais de St-Lazare qui impose un bricolage (miroirs perchés...) que le syndicat considère inadapté et dangereux.

Sans prendre position sur l'aspect syndical, il est clair qu'il y a un réel problème : le conducteur doit avancer presque jusqu'au heurtoir pour que l'ensemble de la rame soit à quai, mais sans vision directe du butoir, étant bien trop proche. Il suffit de s'être assis une fois au poste de conduite pour comprendre que la NAT n'est pas une Z 6400, et qu'on ne voit absolument pas ce qu'il y a directement devant le nez vu la courbure de l'engin.

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Le préavis concernant les WE n'a rien à voir avec la NAT.

Quant au retard du déploiement des UM, c'est en raison d'une procédure d'expertise demandée par le CHSCT.

Pour avoir testé le miroir à maintes reprises avec une 50000, ça ne pose pas plus de problème qu'avec une 27300. De toute façon, on s'arrête bien trop près des butoirs à PSL (nous n'avons pas le choix si nous voulons que la queue de train ait dégagé le signal ;)).

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Invité necroshine

Le préavis concernant les WE n'a rien à voir avec la NAT.

Quant au retard du déploiement des UM, c'est en raison d'une procédure d'expertise demandée par le CHSCT.

Pour avoir testé le miroir à maintes reprises avec une 50000, ça ne pose pas plus de problème qu'avec une 27300. De toute façon, on s'arrête bien trop près des butoirs à PSL (nous n'avons pas le choix si nous voulons que la queue de train ait dégagé le signal ;)).

Saurez vous battre ce record ???

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Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est qu'on a dépensé des dizaines de millions d'euros (peut-être même plusieurs centaines) pour refaire la gare St Lazare sans que personne ne dise que ça serait peut-être une bonne idée de reculer les butoirs de 3 ou 4 mètres, alors qu'on connaissait déjà très bien les dimensions des NAT et des 27300+VB2N.

Si ces travaux avaient eu lieu pour l'arrivée du TGV, non seulement on aurait pensé à reculer les butoirs mais en plus on les aurait fait recouvrir de feuilles d'or par Christian Lacroix et on n'aurait pas eu besoin de cet expédient à base de rétroviseur hâtivement fixé sur un poteau.

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Il me semble que reculer les heurtoirs ne soit pas simplement une affaire de génie civil. Il aurait également fallu respecter de nouvelles normes de mise en oeuvre. Ceci aurait peut-être réduit à néant la plate-forme transverale.

Quant avoir des NAT plus courtes, cela ne tenait pas politiquement. La capacité aurait été moindre que celle du matériel actuel. Au lieu de vouloir utiliser un matériel prévu à l'origine pour d'autres configurations de gares, il aurait certainement été plus judicieux d'étudier un matériel du type Z2N conjointement avec Rive Gauche.

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Quant avoir des NAT plus courtes, cela ne tenait pas politiquement. La capacité aurait été moindre que celle du matériel actuel. Au lieu de vouloir utiliser un matériel prévu à l'origine pour d'autres configurations de gares, il aurait certainement été plus judicieux d'étudier un matériel du type Z2N conjointement avec Rive Gauche.

Il y a une version du Regio2N de 94m, pour près de 500 places en 2+3. Et les versions "PHD bis" avec des caisses plus courtes (103 et 126m) me paraissent plus probables que des "Z2N 4G".

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,
Un usager sérieux de la ligne H affirme avoir croisé une NAT "vêtu d'une robe toute blanche et de portes entièrement noires" en commercial, ce soir vers 17h10 à Epinay-Villetaneuse.
ça me laisse perplexe ! Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Alexis60
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Bonsoir,

Un usager sérieux de la ligne H affirme avoir croisé une NAT "vêtu d'une robe toute blanche et de portes entièrement noires" en commercial, ce soir vers 17h10 à Epinay-Villetaneuse.

ça me laisse perplexe ! Qu'en pensez-vous ?

Un pelliculage pour une opération commerciale peut-être. Non content de nous polluer la vue avec les innombrables affiches publicitaires dans les gares et sur les quais, ils en mettent en plus sur les trains et les métros.

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Salut

surement la rame 26H (de mémoire) qui avait poussé un poid lourd au PN de Deuil Montmagny en début d'été, elle avait été abimé au niveau de certaines portes et elle a des portes noires maintenant ainsi que l'absence de la bande argenté !! ça correspondrai ;)

a+

JC

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Salut

surement la rame 26H (de mémoire) qui avait poussé un poid lourd au PN de Deuil Montmagny en début d'été, elle avait été abimé au niveau de certaines portes et elle a des portes noires maintenant ainsi que l'absence de la bande argenté !! ça correspondrai ;)

a+

JC

C'est tout à fait ça :

"il s’avère cette rame Z50000 est de retour du centre de maintenance d’Hellemmes. (rame qui a été envoyée pour des réparations lourdes dans ce centre suite à sa collision avec une camionnette à hauteur du passage à niveau 4 de deuil montmagny. Apparemment, toutes les portes ne sont noires mais quelques unes d’entre elles sont en attente de pelliculage."

F. Bellechasse (blog Transilien H)

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