ADC01 Publication: 10 décembre 2019 Publication: 10 décembre 2019 Il y a 17 heures, CC 6500 a dit : Ceci explique cela. Du coup, à quoi peut donc servir le FIEF au final ? Essai de frein aux cours d'incident,recherche de fuite CG etc
z8479 Publication: 10 décembre 2019 Publication: 10 décembre 2019 Salut, Sur les z50000 le FIEF sert juste à faire un point sur l’etat Du freinage de la rame, en gros à partir de l’appuie dessus l’electronique De la rame va inspecter/analyser l’etat Du système. Si un défaut se présente ça remonte automatiquement au Guide Informatisé. a+ jc
CC 6500 Publication: 10 décembre 2019 Publication: 10 décembre 2019 Merci pour ta réponse, Autrement dit, les essais de freins sont faits... avec le FIEF (ça tombe bien c'est fait pour ça). Du coup, il faut éliminer les FIS avant de les réaliser, n'est-ce pas ? À plus, bonne nuit à tous,
z8479 Publication: 11 décembre 2019 Publication: 11 décembre 2019 salut, Non les FIS reste actif. a+ JC
CC 6500 Publication: 11 décembre 2019 Publication: 11 décembre 2019 Ah OK, original... J'ai du mal à comprendre comment on peut s'assurer de l'état "tous bougies desserrés" lors des essais de freins du coup... puisque, par nature, les freins restent toujours serrés avec les FIS... C'est une subtilité qui m'échappe. Bon, sur, bonne nuit à tous, Frédéric
TRAXX186 Publication: 14 décembre 2019 Publication: 14 décembre 2019 Le FIS fonctionne sur la base d’un ressort (commandable sur z50000), lors du test frein on test l’état des CF. Lors du desserrage du test frein les fis vont se mettre en action mais les Cf seront bien à 0. Le non desserrage ou le défaut d’un FIS est signalé par l’allumage d’une lampe et demande l'arrêt Immédiat 1
CC 6500 Publication: 15 décembre 2019 Publication: 15 décembre 2019 Ah OK, je comprends... Et du coup toute cette phase de test serrage-desserrage se lance automatiquement par l'appui sur le FIEF sans que le conducteur n'ait à manipuler le MPTF, c'est cela ?
ADC01 Publication: 15 décembre 2019 Publication: 15 décembre 2019 il y a 9 minutes, CC 6500 a dit : Ah OK, je comprends... Et du coup toute cette phase de test serrage-desserrage se lance automatiquement par l'appui sur le FIEF sans que le conducteur n'ait à manipuler le MPTF, c'est cela ? Sur ces rames je ne sais pas , mais sur les autres matériels que j'ai eu l'occasion de manipuler, ce n'est pas du tout le cas, après la mise en place du FIEF, il faut jouer du MP(F)
Vérane12 Publication: 16 décembre 2019 Publication: 16 décembre 2019 Il y a 20 heures, CC 6500 a dit : Ah OK, je comprends... Et du coup toute cette phase de test serrage-desserrage se lance automatiquement par l'appui sur le FIEF sans que le conducteur n'ait à manipuler le MPTF, c'est cela ? Ce n’est pas automatique. Tu mets le FIEF et ensuite du serre ou desserre avec le MPTF et tu utilise un bouton poussoir à plusieurs positions (desserrage, serrage et FU) pour faire les tests. 1
TRAXX186 Publication: 16 décembre 2019 Publication: 16 décembre 2019 Il y a 20 heures, CC 6500 a dit : Ah OK, je comprends... Et du coup toute cette phase de test serrage-desserrage se lance automatiquement par l'appui sur le FIEF sans que le conducteur n'ait à manipuler le MPTF, c'est cela ? Le FIEF est un frein d’immobilisation. Il faut bien garantir l’immobilisa De la rame lors de l’essai. Les Fis peuvent être décommandés et n’ont aucune incidence sur le test frein. chaque frein a son utilisation. Fis : frein d’immobilisation Et de stationnement fief : frein d’immobilisation Pour essai des freins
CC 6500 Publication: 16 décembre 2019 Publication: 16 décembre 2019 Merci à tous pour vos réponses. Du coup, au final, la séquence d'essais de freins est donc tout à fait similaire aux autres matériels équipés EFAS de la SNCF. Pour en revenir à mon interrogation initiale, pour avoir connu les MI79 RATP Sncf, point de FIEF, les tests freins étaient menés avec les FI serrés tout simplement... Je persiste à penser que cela fait du coup un peu double emploi quand même dans le cas du Z50000... Sur ce, bonne nuit à tous et merci encore, Frédéric
z8479 Publication: 19 décembre 2019 Publication: 19 décembre 2019 Salut, La 1ère rame bleu pour Paris Nord viens d'être Pelliculé à Joncherolles ! a+ JC 4 2
Mecano Publication: 19 décembre 2019 Publication: 19 décembre 2019 Petite précision : L’appui sur le bouton FIEF provoque aussi l’allumage des voyants de frein ( lumineux ) latéraux permettant dans le cas où l’EFAS ne fonctionne pas ( ou en cas de VFF avec au moins un frein isolé ) de vérifier le bon fonctionnement des freins en service. Autre utilité, il permet de vérifier l’abaissement des patins magnétiques à l’arrêt et donc d’effectuer leurs essais, impératif car en conduite en cas d’utilisation de la position FU, les patins magnétiques se lèvent automatiquement en dessous de 15 km/h ( d’où l’anticipation nécessaire lors des arrivées sur heurtoir ou plus d’un s'est malheureusement fait avoir en cas d’adherence dégradée ). il y a 12 minutes, z8479 a dit : Salut, La 1ère rame bleu pour Paris Nord viens d'être Pelliculé à Joncherolles ! a+ JC On peut reconnaître néanmoins que c’est une première version avec le cache sur le phare avant 1
z8479 Publication: 19 décembre 2019 Publication: 19 décembre 2019 C’est pas le fief qui te permet de tester les patins mais juste le Z EFAS Et la position FU du Z EFAS est très utile en période glissante 1
Mecano Publication: 20 décembre 2019 Publication: 20 décembre 2019 Le 19/12/2019 à 18:09, z8479 a dit : C’est pas le fief qui te permet de tester les patins mais juste le Z EFAS Et la position FU du Z EFAS est très utile en période glissante Tu appuierais sur Z-EFAS sur position FU sans avoir activé le FIEF et ça ferait descendre les patins à l’arrêt ?? J’ai entendu qu’effectivement en roulant ça fonctionnait à vitesse inférieure à 15, mais pas à l’arrêt, faudrait que je vérifie.
Vérane12 Publication: 20 décembre 2019 Publication: 20 décembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Mecano a dit : Tu appuierais sur Z-EFAS sur position FU sans avoir activé le FIEF et ça ferait descendre les patins à l’arrêt ?? J’ai entendu qu’effectivement en roulant ça fonctionnait à vitesse inférieure à 15, mais pas à l’arrêt, faudrait que je vérifie. Je peux te confirmer que les patins descendent bien quand on appui sur Z EFAS sur la position FU sans avoir mis le FIEF avec le MPTF sur FU. Je viens de demander au collègue qui fait le train que je prends pour rentrer, il a testé et ça marche. Modifié 20 décembre 2019 par Vérane12 1 1
tJulianB Publication: 21 décembre 2019 Publication: 21 décembre 2019 Le SIVE a (encore) été mis à jour sur les NAT de PSL avec un message en anglais et français pour ne pas fumer ni vapoter, c'est une excellente chose, en revanche que le message retentisse à chaque arrivée ET à chaque départ (en tous cas sur une mission PAPE) ça fait vraiment beaucoup. Sur ce même SIVE la majuscule de Seine est passée sur le Sur ... Sinon, vu hier à PSL, la 262L qui a les prises USB et les nouvelles poignées doubles ( https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2018/07/Le-renouvellement-des-trains-dÎle-de-France-Mobilités-saccelère.pdf ) MAIS... pas les nouveaux écrans pour le SIVE (abandonné ? sachant que toutes ces nouveautés devaient arriver ensemble). Deux prises USB pour trois sièges, et une prise pour deux sièges. (Personnellement je trouve dommage le choix d'USB-A au lieu d'USB-C pour des rames qui vont devoir durer plusieurs décennies) Et des prises vraiment pour tous ! :D Les nouvelles poignées doubles mais les anciens 4 écrans du SIVE et... encore et toujours l'ancien plan IDF de 2013 2
Laroche Publication: 21 décembre 2019 Publication: 21 décembre 2019 Il y a 1 heure, tJulianB a dit : encore et toujours l'ancien plan IDF de 2013 Il doit y avoir une régle d'amortissement pour les plans, qui empeche leur remplacement aussi rapidement. A moins qu'à Joncherolles, personne ne soit qualifié pour coller un plan droit
zorba Publication: 21 décembre 2019 Publication: 21 décembre 2019 il y a 1 minute, Laroche a dit : Il doit y avoir une régle d'amortissement pour les plans, qui empeche leur remplacement aussi rapidement. A moins qu'à Joncherolles, personne ne soit qualifié pour coller un plan droit Il suffit de sous traiter et ça doit passer comme une lettre à la poste. mettre des plans dans un train. Est-ce bien une tâche de cheminot du 21ième siècle? Pas plus que le ménage dans un train.
Laroche Publication: 21 décembre 2019 Publication: 21 décembre 2019 il y a 8 minutes, zorba a dit : Il suffit de sous traiter et ça doit passer comme une lettre à la poste Oui mais il faut un budget, et comme c'est Valérie qui tient les cordons de la bourse, c'est pas gagné
TER200 Publication: 21 décembre 2019 Publication: 21 décembre 2019 Il y a 5 heures, Laroche a dit : Oui mais il faut un budget, et comme c'est Valérie qui tient les cordons de la bourse, c'est pas gagné Priorité au pelliculage extérieur, beaucoup plus utile quand même . Enfin, quand ils en trouveront un pour les plans, des plans un peu moins petits seraient bien, non ? Il y a 7 heures, tJulianB a dit : (Personnellement je trouve dommage le choix d'USB-A au lieu d'USB-C pour des rames qui vont devoir durer plusieurs décennies) Tous les câbles pour smartphones que j'ai eu entre les mains pour l'instant ont une fiche USB-A (du côté opposé au téléphone).
tJulianB Publication: 22 décembre 2019 Publication: 22 décembre 2019 (modifié) Il y a 11 heures, Laroche a dit : Il doit y avoir une régle d'amortissement pour les plans, qui empeche leur remplacement aussi rapidement. A moins qu'à Joncherolles, personne ne soit qualifié pour coller un plan droit Les rames les plus récentes (ou peut-être même... toutes celles) de Joncherolles qui sont pourtant bien plus vieilles ont un plan + à jour :p Ces rames sont des rames de PSL Il y a 6 heures, TER200 a dit : Priorité au pelliculage extérieur, beaucoup plus utile quand même . Enfin, quand ils en trouveront un pour les plans, des plans un peu moins petits seraient bien, non ? Tous les câbles pour smartphones que j'ai eu entre les mains pour l'instant ont une fiche USB-A (du côté opposé au téléphone). Pécresse pourrait voir un avantage à avoir un plan à jour : un logo STIF de moins ! (et bientôt ses nouveaux pictos aussi...) Quant aux câbles, une grosse partie est encore USB-A aujourd'hui, mais d'ici 3/5 ans je mets ma main à couper que ce ne sera plus le cas, et quand on voit que certaines NAT viennent de fêter leurs 10 ans avec presque aucune ride il faut vraiment voir le long terme la dessus ! Sinon je serais vachement pour de l'induction aussi (même plus besoin d'avoir de câble), mais côté place/sécurité c'est clairement pas pour de la banlieue... mais pourquoi pas sur TGV/IC Modifié 22 décembre 2019 par tJulianB 1
CC 6500 Publication: 23 décembre 2019 Publication: 23 décembre 2019 Coucou, J'aurais une petite question : où se situe le bouton de démarrage en cote sur le MPTF des Z50000 ? Quelqu'un aurait-il une photo ? Bonne nuit, Frédéric
TVM Publication: 24 décembre 2019 Publication: 24 décembre 2019 Salut , Si c'est comme les Regiolis et 2n , il devrait être comme sur la photo . Quelle qu'un pourra confirmer
Vérane12 Publication: 24 décembre 2019 Publication: 24 décembre 2019 (modifié) Il y a 12 heures, CC 6500 a dit : Coucou, J'aurais une petite question : où se situe le bouton de démarrage en cote sur le MPTF des Z50000 ? Quelqu'un aurait-il une photo ? Il y a 4 heures, TVM a dit : Salut , Si c'est comme les Regiolis et 2n , il devrait être comme sur la photo . Quelle qu'un pourra confirmer Il y a un truc que je ne comprends pas. Que ce soit sur NAT ou Régiolis, il y a bien un bouton poussoir pour le démarrage en rampe, mais il n'est pas sur le MPTF... J'ai beau ne pas m'en servir, mais quand même....Et s'il y en a un sur le MPTF , je n'arrive pas, pour l'instant, à retrouver où c'est indiqué dans la documentation. Modifié 24 décembre 2019 par Vérane12
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